Rendez-nous Overwatch 1

J’imagine que je ne choquerai personne en disant qu’Overwatch 2 est pour moi une escroquerie monumentale. Que le jeu soit mauvais, que le système de pass et de micro transactions soit scandaleux, c’est une chose. Sur les milliers de jeux vidéo qui sortent chaque année on ne peut pas avoir systématiquement de GOTY ou tout simplement de bons jeux. On a le choix d’y jouer ou de ne pas y jouer, basta.
Mais il est un fait qui me met hors de moi et que je ne digère pas, c’est qu’en 2016 je suis allé chez Micromania dépenser 39,99 € pour acheter la version physique d’Overwatch et qu’en 2022, on m’a tout simplement volé et supprimé mon achat.
Je n’ai jamais voulu ce Overwatch 2 FTP et bourré de micro transactions onéreuses, le 1er épisode que j’avais acheté me suffisait amplement. Malgré le manque de MAJ notre groupe d’amis y jouait régulièrement et y prenait beaucoup de plaisir.
Résultat : nous vomissons cet opus et avons définitivement déserté les titres de Blizzard. Entre Diablo Immoral et OW2, la coupe est pleine. Vous ne nous rendrez jamais OW1 c’est un fait, mais essayez tant qu’il est encore temps de sauver les meubles en écoutant pour une fois les attentes de vos joueurs.

1 mention « J’aime »

Quelles sont les attentes ?

Malheureusement il faut s’adapter à tout le monde et donc déplaire à certains.
Je préfère de loins Overwatch 1 pour la vie de jeux. Par contre Overwatch 2 à au moins permis de ne pas attendre 20 minutes une partie.

Arrêt des pass et des micro transactions, refonte du matchmaking, rééquilibrage des personnages, etc etc…

C’est intéressant, tu souhaites quand même continuer à avoir des mises à jour et des skins ainsi que des serveurs dédiés ?
Si oui, comment envisage tu la rémunération des équipes qui travaillerons la dessus ?

Sam tu sais que j’aime beaucoup tes avis mais la … pour prendre un exemple genshin impact a été le jeu le plus cher+ de 100 millions de dollars pour la création si je dis pas de bêtises.

Au lancement en 2 semaine il avait remboursé le jeu et même fait du bénéfice.

Là on parle de Blizzard une société infiniment plus connue qui te sort overwatch en 2016 , le jeu il l’ont probablement rembourser en 1 jours sans oublier les millions de copies a 60 balles et autre sur les 5 années.

Ow2 il n’y a absolument aucune nouveauté la base était fait il suffisait de rajouter des map et des perso.

Rien qu’avec le renouveau du jeu ça a du pleuvoir des billets comme jaja.

Donc non l’argument économique du il sortent un jeu gratuit c’est normal des micro transactions, oui mais les prix sont totalement hors réalité.

De plus, pour un jeu service, le service laisse a désirer rien que sur l’équilibrage de mercy ça a durer et ça continue de durer depuis plus d’un an.

Sans oublier les aberrations comme hanzo et widow…

Je sais pas si tu va être d’accord avec moi mais pour moi la chute d’ow1 c’était l’équilibrage j’ai réellement l’impression qu’il reproduise exactement la même erreur

Effectivement mais c’est un des business model qui fonctionne le mieux actuellement, la faute est clairement à ceux qui achètes dans les cashshop depuis 15ans.

J’ai toujours détesté ce modele, encore plus quand tu paies le jeu 70balles, solo ou coop et qu’on ose installer un cash shop, ça me débecte clairement.

Maintenant je trouve le cashshop d’overwatch vraiment pas pénalisant si c’est la seule condition pour nous assurer des mises à jour pvp régulièrement, l’avenir nous le dira.

Après je suis vraiment pas attaché à l’apparence dans ce type de jeu, donc en réalité me concernant je ne perd absolument rien avec ce modèle, d’où mon opinion.

C’est possible, on tournait en rond aussi au bout d’un moment, c’est sympa des nouvelles maps et héros de temps en temps.

Après au final je trouve pas l’équilibrage si terrible, je trouve même que c’est vraiment bien équilibré si je veux être honnête, après c’est perfectible, comme tout.

A vos ordres chefs, on va faire un jeu entièrement gratuit en oubliant de payer les devs pour compenser, d’ailleurs on va les faire cruncher nuit et jour sur un équilibrage qui ne satisfera jamais les joueurs parce que tout le monde a sa propre définition de ce que doit être l’équilibrage, et surtout n’oublions pas de promouvoir nos chers joueurs au grade de chef exécutif de l’entreprise car y’a aucun doute qu’ils savent mieux que des gens qui ont des dizaines d’année d’expérience comment gérer une entreprise et rester rentable :wink:

Sérieux se plaindre des microtransaction quand y’a rien d’obligatoire pour pouvoir jouer au contenu principal, et que tous le gameplay est 100% gratuit… Ne dites pas à ces gens que des jeux comme Fifa existent, ils imploseraient. SI on devait « écouter les attentes » de certains ici, je préfèrerai largement changer de jeu que d’assister à cette farce. Ca serait même mieux qu’on les écoute parfois moins

4 mentions « J’aime »

La seule grosse plainte que j’ai sur overwatch c’est son matchmaking et son système de classement, y’a des gens qui usurpent des places en top 500 en jouant à peine et qui perdent plus qu’ils ne gagnent. Faut qu’ils arrêtent avec leur 50/50 forcé et SURTOUT avec leurs séries de victoires/défaites. C’est un truc que je comprends pas parce que sur d’autres jeux si t’es mauvais c’est ton problème , le jeu va pas te donner des coéquipiers qui vont te sortir de là et ça sur 5 games d’affilées.

Il c’était exprimé à ce sujet en expliquant que ça existait pas, maintenant oui la cote mmr de certain est à revoir

1 mention « J’aime »

Salut,

Si tu veux monter et rester dans le TOP 500 il ne faut pas faire 50% de WR mais bien plus …

Perso je m’en fiche un peu des skins.
CS est joué depuis 30 ans et les skins n’ont jamais changé et y’a qu’1 hero.

Mario se joue depuis plus de 40 ans avec comme concept principal de sauter, c’est pas pour autant que j’ai envie que ce soit le concept de Skyrim

C’est 2 jeux différents, chacun à son charme. Pour les skins y’en a des pas mal gratuit en montant le bpass qui se gagnent juste en jouant un peu, sans même avoir besoin de try hard. J’préférai le système de lootbox bien plus sain mais bon, ceux qui sont anti bpass auraient dû se réveiller quand les autres jeux ont commencé y’a des années plutôt que venir casser les pieds sur Ow où y’a rien d’obligatoire

Mauvais exemple, Valve gagne ça vie avec Steam.
C’est les revenus de steam qui leur permettent de financer leur jeux et de maintenir les serveurs.
Les revenus de leur jeux c’est que du bonus.
Valve gagne de l’argent sans produire de contenu.
Blizzard est obligé de créer du contenu pour gagner de l’argent.

Nous sommes d’accord, dans ce cas les choses payantes ne le sont pas pour toi non plus sur overwatch 2.

Dans les faits ce qu’il change, c’est que pour avoir accès à un nouveau skin de overwatch 2 il faut payer.

Tout le reste c’est accessible gratuitement, c’est embêtant mais ça ne me gêne pas un seul instant car je ne suis pas client.

Je trouve ça moins sain justement, tu pouvais dépenser une fortune pour avoir le skin que tu souhaites absolument, la raison pour laquelle ça avait été interdit dans certain pays

1 mention « J’aime »

Ca dépend Sam, je n’ai pas dit que je ne prenais pas le pass de temps à autre ; mais je trouve que les skins et les nouveaux heros, sont des caches misères pour ce qui est le plus important à savoir : la base de ce qui fait d’un jeu un bon jeu plaisant et addictif.

C’est le gameplay de base qui compte pour moi ; et lorsque ça fonctionne et que l’alchimie est là, les ajustements et mises à jour ne sont plus nécessaires ou alors avec parcimonie.

Les mises à jour et nouveaux héros impliquent de faire des ajustements, nerfs, buffs non stop et poussent la communauté à demander ces nerfs et buffs. Lorsqu’un jeu est figé personne ne se pose la question, comme sur CS où personne n’a jamais demandé de supprimer l’AWP. De plus les joueurs perdent sans cesse leurs repères.

Pour ce qui est d’OW1, de mon côté (qui étais plutôt main tank pendant une longue période), il y a désormais le manque de synergie entre les deux tanks, cet aspect du teamplay a disparu sur OW2, ce qui fait que je ne joue quasiment plus ce rôle, ça me plait moins.

Alors sur ce point je suis absolument d’accord, mais vous etiez malheureusement une minorité à vouloir assumer le rôle du main tank, pour tout les autres on devait jouer sans main tank une grande majorité du temps, et quand une équipe avait son main tank voir 2… c’était du no match en général.

C’était frustrant cette loterie au matchmaking pour tout les autres, aujourd’hui on a enlevé ça qui était une sérieuse source de frustration je trouves.

Après y’a d’autres choses qui deranges c’est clair mais c’est pas pire, on est juste nostalgique du début d’overwatch ou c’était nouveau, d’ailleurs je n’aimais pas du tout le jeu pendant la bêta je jouais surtout avec mes amis et ça j’aime bien, c’est ensuite que j’ai appris à apprécier ce jeu.

Oui après une fois que tu avais le set de base tu avais des doublons et tu payais uniquement ce qui te plaisait, c’était mon cas

1 mention « J’aime »

Ouais après 600h de jeu, tu te doutes que avec mes 2000 h j’ai pas de problème non plus, mais c’est pas le cas de majorité.

Sauf que les lootbox tu faisais 3 parties, t’en avait une gratuite, + 3 gratuites par semaine en faisant un peu d’arcade, tu pouvais facilement en avoir une dizaine par semaine sans payer le moindre sous, sans compter le système anti doublon qui augmentait les chances de ne pas en avoir

J’ai jamais mis 1 centime dans le 1 et pourtant j’ai la quasi totalité des skins que ça proposait, donc bien plus sain contrairement à ce que veulent faire croire ces pays arriéré (le même genre qui sort encore que les jeux vidéos rendent violents). Surtout que bon s’ils voulaient vraiment lutter contre une addiction qui tue, c’est à l’addiction aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux qu’ils s’attaqueraient. Là c’est juste une histoire de pognon parce que ça ne leur rapportait rien

1 mention « J’aime »