Si vous deviez noter Overwatch aujourd'hui

Yo.
P’tit sondage, vite fait. J’aimerai avoir votre avis sur Overwatch et pour ça je vous propose 5 questions et une notation à la fin. Liste non exhaustive ! Et j’admets que les questions sont très orientés. Jouez le jeu ou passez votre chemin. :wink:

  1. Quand et pourquoi avez-vous acheté Overwatch ?
  2. Avec combien de gens jouez-vous au début ? Et combien en reste-t-il à jouer au jeu actuellement ?
  3. Si l’équipe vous laissez l’opportunité d’écouter votre avis, que diriez-vous ? (une suggestion de changement, un espoir pour l’avenir du jeu, etc…)
  4. Avez-vous déjà arrêté le jeu pendant une période et pendant combien de temps ? Ou êtes vous un joueur très occasionnel voir simple spectateur ?
  5. Qu’est-ce que vous adorez ET détestez le plus dans le jeu ?
  6. (FALCULATIVE) Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Pour ce qui est de la notation :
L’univers : /5
Le gameplay : /5
La compétition : /5
La régularité des MàJ : /5
Le plaisir de jeu : /5
L’évolution : /5

Moyenne totale : /5

S’il vous plais, soyez honnête. :wink:

Merci d’avance, labiz !

EDIT : Je précise que le but c’est pas de faire des débats pourri sur « ton avis c’est ça mais c’est pas bien alors écoute mon avis parce qu’il est mieux ». Non, on s’en carre l’oignon de ça. La seule chose vraiment intéressante finalement c’est pour vous est-ce que le jeu est encore bon actuellement ou pas. C’est tout.

5 mentions « J’aime »

L’univers: 5/5 - J’aime beaucoup les univers Blizzard et ce depuis Starcraft 1
Le gameplay: 5/5 - Rien à dire, c’est propre et diversifié, chacun peut y trouver son compte.
La compétition: na/5 - Je ne me prononcerai pas, ça n’a jamais été mon objectif principal sur ce jeu
La régularité des maj: 3/5 - Jusque récemment ils étaient trop lents pour les équilibrages, mais d’après leur nouvelle politique ça devrait changer.
Le plaisir de jeu: 4/5 - Lié au gameplay et aux maps, juste parfois la communauté qui vient gâcher le tableau.
L’évolution: 4/5 - Trop peu de lore à mon goût malgré tout, chose qu’OW2 devrait (j’espère) combler avec l’ajout d’un mode histoire.

Du coup je répond moi même :

J’ai commencé le jeu day one.
Les héros étaient vraiment cool et je cherchais depuis longtemps un bon FPS dans lequel m’investir. A l’époque je jouais à Blacklight Retribution, un Call of like (RIP). J’ai compris très vite que Overwatch était différent, mais le fait de voir des perso comme McCree ou Widow m’a tout de suite plu, me rappelant mes armes préférés dans mon jeu précédant.

Je jouais avec 7 personnes au début.
Aujourd’hui, plus aucune d’entre elle ne joue au jeu. Mais je me suis refait des potes grâce au système d’escouade implémenté dans le jeu.

Que le jeu est à la fois casu et compétitif. Cela rend l’expérience frustrante, alors que pour eux ils s’agit plus du « fun ». Chez Blizzard, c’est une notion qui revient souvent. Comme dans Hearthstone par exemple ou le créateur disait trouver ça fun de voir le sort de la partie être géré par le random.
J’aurais espéré que le jeu se concentre plus sur des personnages skillés, avec des ultis moins forts et voir des parties avec moins de joueur. 6v6 pour moi c’est trop difficile de gérer tout le monde, donc y a un aspect random et improbable qui gache le plaisir de jouer.

J’ai arrêté plusieurs fois le jeu, pendant quelques semaines ou mois. J’ai un phénomène assez étrange ou j’adore jouer au jeu, puis petit à petit il m’énerve de plus en plus et pour finir la moindre chose me fait tilt.
Pourtant, j’aime le gameplay et l’univers, donc après une période d’inactivité, j’ai envie d’y rejouer parce que ça me manque tout simplement.

J’adore l’univers et les perso attachant. C’est très important pour moi de me sentir immergé. Le gameplay des héros est extrêmement travaillé et original même si certains trouverons une inspiration de tel ou tel jeu. Pour moi l’équipe fait vraiment un bon travail en général et ça donne envie de maîtriser plusieurs héros et s’investir dans le jeu.
Mais… je déteste la communauté hyper toxique qui ne cherche pas à jouer le jeu comme il faut. Le jeu à un potentiel carry très très discutable, en revanche il a un potentiel throw beaucoup trop important et la pire chose c’est d’avoir l’impression qu’on ne peut rien faire. Pour moi le jeu est trop orienté team play, du coup si l’équipe ne suit pas, on peut trop difficilement faire le taff.

Je précise que c’est MON AVIS PERSO, chacun aura le plaisir de se concocter le sien. Donc merci de pas chercher le débat stérile basé sur les gouts personnel. :wink:

1 mention « J’aime »
  1. Quand et pourquoi avez-vous acheté Overwatch ?
    Pour plusieurs raisons, dont notamment
  • le fait que les jeux blizzard m’accompagnent depuis mon enfance et que j’en ai toujours apprécié la qualité, ces dernières années toutefois, cette confiance a été quelque peu égratignée.
  • dans les jeux vidéos ce qui me plait le plus c’est la découverte d’un univers, et celui d’overwatch utopie cyberpunk légère au futur proche m’a tout de suite beaucoup plus.
  • j’ai un passé de gros joueur Quake, CS, et autre FPS et même BR mais avec le temps et l’investissement chronophage que j’y ai investi, je me suis lassé du FPS conventionnel, hors le fps d’overwatch à rôle et collectif me plait beaucoup.
  1. Avec combien de gens jouez-vous au début ? Et combien en reste-t-il à jouer au jeu actuellement ?
  • 2 constants et quelques potes de passage, mais plus ils viennent et plus ils augmente leur temps avant de revenir.
  1. Si l’équipe vous laissez l’opportunité d’écouter votre avis, que diriez-vous ? (une suggestion de changement, un espoir pour l’avenir du jeu, etc…)
  • je dirais « Jeff viens… viens… on va parler de Brig… c’est pas bien ce que vous avez fait…je vais devoir en parler à ta mère tu sais… » non, blague à part je les inciterais à équilibrer à la hausse le dps des supports, je demanderais que les pools de héros soient sur un pied d’égalité donc 18-18-18, je demanderais aussi qu’il y ait beaucoup plus de synergie entre les perso, rendre le gameplay des héros dps plus collectif, je demanderais que le matchmaking auto soit retiré, et que seule persiste obligatoire ; une teamqueue, y compris pour le joueur solo, je demanderais un menu social remanié pour promouvoir ce côté équipe, je demanderais un vrai didacticiel, montrant précisément le rôle, les compétences, et les synergies de chaque perso, je demanderais que soit réellement reset la cote de tous, et tout le monde repart de bronze, à chaque saison, et je demanderais aussi que les stats soient revues elles aussi d’un point de vue collectif et non plus individuel. et pour l’avenir du jeu, j’aimerais leur instillé l’idée de zones non pvp, non pve, comme des sortes d’agora virtuelles communes et pacifiques où on pourrait évoluer avec nos perso, et avec des grand boulevard où le classement pvp donnerait un bâtiment utilisables pour les meilleures équipes, les équipes de l’overwatch league auraient leur propre boutique dedans…
  1. Avez-vous déjà arrêté le jeu pendant une période et pendant combien de temps ? Ou êtes vous un joueur très occasionnel voir simple spectateur ?
  • il m’est arrivé de ne pas jouer pendant plus d’un mois, sans aucun tremblement ^^
  1. Qu’est-ce que vous adorez ET détestez le plus dans le jeu ?
  • j’aime la victoire 100% à 99% d’un match très disputé, et où à la fin, les deux équipes se félicitent mutuellement du bon jeu qu’elles ont produit ensemble, ça veut dire que les deux équipes se valaient et que la mienne à eu la petite supériorité suffisante pour l’emporter.
  • le déséquilibre de puissance entre certaines classes ou certains perso
  1. (FALCULATIVE) Avez-vous quelque chose à rajouter ?
  • je crois que j’ai dis pas mal de chose déjà à la réponse 3

Pour ce qui est de la notation :
L’univers : 4/5
Le gameplay : 4/5
La compétition : 1/5
La régularité des MàJ : 2/5
Le plaisir de jeu : 5/5
L’évolution : 2.5/5

Moyenne totale : 3.08/5

J’aime beaucoup ce genre de post, ça permet d’apprendre à connaitre un peu plus l’histoire et les gouts des gens qui fréquentent le forum. :smiley:

Jour 1 après avoir joué à la beta découverte par un ami où le tout 1er perso auquel j’ai été introduit était Widowmaker, et j’ai adoré le design à la fois cartoon mais pas trop, et l’animation ultra maitrisée (bon avec le temps je vois les petits défauts de conception notamment dans certaines anatomies, mais rien n’est parfait dans la vie !:grin:).

4 personnes… A part 1 (+1 autre qui est arrivé plus tard), ils ont tous arrêté après les 2 premiers mois et ne sont jamais revenus.

Alors la ça serait plus pour la direction : « Ne restez pas dans votre tour d’Ivoire et soyez francs/honnêtes, communiquez plus… Respectez vos employés, c’est eux le poumons de votre boite, c’est eux qui entretiennent les bonnes relations avec vos clients et qui les fidélisent, pas les investisseurs ! »

Oui plusieurs fois, pendant plusieurs mois… Quand je suis saoulé du système de jeu qui me semble parfois totalement faussé, ou de la communauté toxique.

Les graphismes, la diversité des personnages et de leurs compétences, la musique entrainante qui se marie bien au jeu (et Merci Lucio !), les doubleurs qui jouent le jeu, les créatifs qui créent du contenu autour comme par exemple Dopatwo et son Doperwatch que je recommande fortement !

Le matchmaking parfois bancal, les tricheurs qui pullulent par vagues, les smurfs qui te font la blague en bois du « Oh, mais je suis que lvl 30 contre des hauts lvl, c’est n’importe quoi ce jeu ! », les insultes IG, la toxicité de certains pfff… y’en a tellement, j’y passerais trop de temps. ^^

Rien votre Honneur !

L’univers : 4/5
Le gameplay : 5/5
La compétition : 2,5/5
La régularité des MàJ : 2/5
Le plaisir de jeu : 2/5
L’évolution : 3/5

Je vous laisse faire le total, je suis nul en maths mais surtout, pardon j’ai la flemme ! :sweat_smile:

Edit : le jeu étant de pire en pire, la note de 3/5 ést, je trouve, trop généreuse, je corrige :relieved:

1 mention « J’aime »

A ça sortie, car a l’époque j’avais acheté destiny et j’avais été très déçu par ce jeu qui en voyant les vidéo de gameplay me faisais croire que ça allait être un FPS ou on allait se battre autrement qu’avec des fusils d’assaut et des grenades.

Puis j’ai une vidéo d’overwatch qui semblerait tenir les mêmes promesses j’ai donc voulu retenté l’expérience et pour le coup je n’ai pas été déçu.

J’ai commencé solo et avec le temps quelque contact que je connais de HOTS mon rejoins

Une petite dizaine

Je leur demanderai d’arrêter de travailler sur tout ce qui est émote/skin/tag et de se concentrer sur les nouveaux héros, de supprimé aussi le système de lookbox et d’inventé une monnaie du jeu qui permettrait d’acheter des nouveau héros du jeu qui a leur sortie deviendrais payant.

Oui j’y joue par période environ 2 a 4h par jour pendant environ 1 mois pour ensuite faire une pause de quelque mois.

j’adore le faite de pouvoir utilisé des marteaux, des meca et des rayons laser dans un FPS, ca change vraiment des halo et autres killzone.

Je déteste le modèle économique du jeu qui favorise la conception de nouveau skin plutôt que de héros, 1 héros tout les 4 mois ces bien trop peu pour moi pour pouvoir y joué en continu. C’est pour cela que j’y joue par période.

__

L’univers : 2/5 j’aime beaucoup les personnages que se soit Hanzo, Chopper ou Reinhart je trouve qu’il ont une histoire très intéressantes et sont assez bien développé, en revanche pour moi l’univers d’overwatch n’est pas sont point fort, il est très peu développé et très cliché se sont surtout pour moi ses personnages qui font ça force.

Le gameplay 4/5 je ne pouvais pas espérer mieux niveau gameplay Overwatch était exactement le jeu et que je recherchai, seul bémol le faite qu’il n’y pas de fonctions pour modifié un peu le gameplay des personnages.

La compétition : 0/5 moins il y en a mieux je me porte, et le jeu est basé la dessus. :woman_shrugging:

La régularité des MàJ : 5/5 Il y a des maj très régulièrement et c’est très appréciable ce n’est pas vraiment leur régularité mais leur contenu qui me gène.

Le plaisir de jeu : 5/5 RIen a ajouter.

L’évolution : 1/5 je n’aime pas du tout l’évolution que le jeu a pris. je le préféré largement a ses début ou l’on pouvait OS avec chopper, faire durer les parties qui était en temps additionnel, l’espèce de rayon a tete chercheuse de symetra a c’était tellement bien.

Pas de moyenne total pour moi ca n’aurait pas de sens.

Je l’ai acheté un peu plus d’un an aprés sa sortie (a l’époque j’avais pas de pc assez puissant pour y jouer)

Je n’ai personne avec qui jouer

Plus de lore ,plus de héros ,implanter un systéme de lock au tour par tour pour les héros en overwatch league ,j’en ai marre de voir des compos miroir (ces mecs sont des joueurs pros il devraient s’en sortir)

ça m’est arrivé plus d’une fois ,mais peu par lassitude ,en général c’est pour me concentrer sur un autre jeu

J’adore l’univers du jeu et ses personnages ,et je déteste les gens qui crachent dessus dés lors que quelque chose ne leur plait pas (Par moments on est presque au même niveau que les fans de Star Wars, ça fait peur…)

notation :
L’univers : 5/5
Le gameplay : 4/5
La compétition : 2,5/5 ,je m’en cogne donc je met la moyenne par principes
La régularité des MàJ : 3/5
Le plaisir de jeu : 4,5/5
L’évolution : 4/5

Moyenne totale : 4/5

L’univers : 5/5
Personnage diversifié et intéressant , des efforts sur le lore a fournir mais se serait mentir de dire que j’attache de l’importance à celui-ci.

Le gameplay : 3/5
Des super gameplay dynamique et novateurs gaché par d’autre gameplay facile sans intérêt et souvent trop efficace dans la majorité des élos .
La compétition : 1/5
Saison 6 , mercy obligatoire dans toutes les games , des golds otp mercy qui arrive à passer gm , des joueurs n’ayant aucunes notion de cover , de comms , de counterplay à niveau gm.
Les persos facile à jouer ne devrait pas être viable à haut niveau dans un jeu compétitif.

La régularité des MàJ : 1/5
1ans de goat , une éternité d’orisa , mei toujours pas nerfs , c’est lent …

Le plaisir de jeu : 2/5
J’adore jouer certains personnage mais mon plaisir est gaché par la méta et les persos cancer.
Et aussi quand je joue sur mes comptes en gm et que je tombe sur jean-michel qui otp lucio et qui trash talk ou encore jean-Edouard qui jouer 3h par saison et qui l’ouvre,bah j’ai des envie de suicide.
Voir des poubelles en gm ça m’agace , ça gache mon plaisir de jeu qu’il soit en face ou avec moi.
Le top élo devrait être réservé à des joueurs ayant un minimum de niveau mécanique(compensé par une excellente vision de jeu dans certains cas) , régulier et jouant pour gagner.

L’évolution : 2/5
On va bientôt toucher le fond , je crois qu’echo est le pire perso annoncé en terme d’équilibrage de base (pourtant avec sigma on avait fait fort)

Moyenne totale : 2,33/5
Pourquoi je joue encore a ce jeu? Je ne sais pas…

Et bien à sa sortis (que dis-je, à la béta), j’ai été très circonspect de l’intérêt, jouant à cet époque très souvent à Team Fortress 2.

Bien évidemment, y avait mon coté « elitiste » du jeu de Valve et de sa perfection de gameplay qui m’entousiamait plus.
Du coup en jouant à Overwatch, ma première réaction était que le jeu était « trop carré » et que les Ult étaient trop fort en « Game changer ». (Ça l’est toujours cela dit). Le gameplay me semblait « pas précis » et le fait qu’il comportait beaucoup de personnage pour un jeu teampay allait provoquer des problèmes d’équilibrage.

Du coup, j’ai été « déçu » du modèle économique du jeu (Payant pour celui-ci est lootbox / skin façon F2P).

Quelques connaissance avait préco le jeu, moi j’attendais de voir comment celui-ci allait évolué. Plutôt bon client des prods Blizzard (voir fanboy), je checkais toujours du coin de l’oeil le jeu. (Bon aujourd’hui ils y jouent plus et d’autre sont sur un autre support donc un peu délicat de passer C/S à pad)

Puis un jour, j’en ai eu raz le derche de TF2. Du moteur source à la ramasse (parfois des pertes de 50fps sans raison). Du concept de départ détruit aujourd’hui du au fait qu’il soit F2P. (Possibilité de changer d’armes qui elle change les caractéristiques des personnages)
Les « Random » Crit, les Pyro qui flank et vous crament par derrière, vu que 200% Critique avec X armes. La ventes d’objets / craft à argent réel sur Steam qui est cancérigène.

Alors forcément, Overwatch c’est plus carré, y a les munitions infini, les capacités et Ult ça fait un peu attrape noob/débutant.

Mais la réalisation a été à la hauteur, le jeu est solide techniquement, les parties s’enchainent, les personnages et l’univers est génial (bien que les délires de la communauté sur TF2 via GM/SFM est très sympa elle aussi), le doublage français excellent, les menus sont propre/compréhensible. Mon seul regret est que le mode entrainement est toujours à la ramasse et les quelques soucis récemment (voir plus bas)

Donc si j’avais sû j’aurais du préco le jeu pour avoir le skin de Fatale… je ferais pas cette erreur sur OW2.

Tout d’abords, ça risque de faire « polémique » puisque Blizzard est confronté à une entité appelée Activision.
Overwatch team je pense s’enfoutent que le jeu n’a pas 20 millions de joueurs simultané. Parce que c’est pas dans leur origines de la boite. Pas Activision… qui lui vaut absolument la rentabilités sur la durée.

Et c’est là que le modèle économique d’Overwatch pose problème. Tu achètes le jeu, tu as accès à tout les personnage. (Normal, vous me direz).
Dans d’autre jeu, tu payes des « Saison » pour avoir accès aux prochain nouveau personnage (R6) Ou à l’achat de perso via la monnaie du jeu. Pour Acti-Blizzard, l’achat d’un jeu souvent en promo à 20-30€ et basta, c’est pas viable pour eux.
Tandis que l’OWL, bas, c’est une autre entité d’après ce que j’ai compris. Ce truc aurait du attendre que le jeu ai peaufiné son équilibrage.

Que dire aussi des Skin d’armes, c’est tout con, mais ça fait de la thune énorme. Sur Overwatch, y en a tout simplement pas, hormis les gold gagné en point de compet.

Et je compares là aussi à la productivité de skin / couleurs dans le jeu. Comment un jeu comme Heroes of the Storm, sous respirateur artificiel (Un jeu que j’aimais, mais là ça m’énerve) arrive à produire pas mal de skin / monture, animation. Mais qu’un jeu comme Overwatch qui rapporte plus, ça met plus de temps ?

1 mois voir 2 grand max. Mais c’est pas un jeu que j’ai envie d’abandonner.

En discutant avec quelques joueurs du jeu, je pense que c’est le fait que le jeu est trop dépendant des teamates et de Hard Counter. Un jeu comme R6 ou chaque perso à des gadget donc demande de l’équilibrage, ne deviens pas injouable à 4vs5 voir 3vs5 (et dans les pires des cas 2vs5 ou certain arrivent à gagner).
D’accord c’est pas le même genre, mais si c’est possible là, pourquoi pas OW ?


TL:DR

L’univers : 3.5/5

C’est pas le meilleur univers de Blizzard, c’est même un des plus faibles et je doute qu’on aura l’écriture d’un W3/SC1 (mais qui sait ?) mais vu que c’est une nouvelle IP, on verra sur l’avenir.
Disons que ça manque assez de subtilité. Et vu que l’histoire c’est via des comics/trailer bif bof… On verra avec OW2 et la série d’animation Netflix.

Le gameplay : 4/5

Le gameplay avec le temps est correct et accessible, en plus de ça c’est le premier FPS de Blizzard eux qui n’y connaissent rien dans ce domaine. La courbe de progression reste cependant pas très linéaire sur certain personnage. Les règles, rien à dire, c’est du TF2, c’est génial de base.

La compétition : 3/5

Si c’est OWL, je regarde parfois d’un oeil externe sans être fana d’eSport. Si c’est le ranked c’est… dépendant de mon humeur. La ranked est trop basé sur le MMR et ceux des autres (et ce système de cote à vomir) et devoir remonter l’échelle parce qu’on a subi trop de défaite sans rapport à notre skill réel, c’est non. On en revient au fait que le jeu est trop dépendant aux Hard Couter / Teamate

La régularité des MàJ : 2.5/5

Faut avouer que c’est la déception ces derniers temps. Les majs sont au compte goute. L’annonce d’OW2 à ralentit la chose. Cette histoire de virus n’arrange pas le monde non plus ni l’OWL pour équilibrer X perso. Et pour finir, le mode labo qui a disparu, ce même mode censé être « l’équilibrage en live » du jeu…

Le plaisir de jeu : 3/5

Gagner c’est cool, perdre c’est moins cool, faire du 50/50 victoire, ça reste acceptable. Se taper 5/10 défaites d’affilé sans raison, c’est très énervant. (aussi bien en QM que Ranked). Sans parler des leavers, AFK, smurf qui augmente le taux d’agressivité.
Que je perd dans des parties serrés, pourquoi pas. Que je perd en me faisant torché en moins de 2 minutes, c’est non.

L’évolution : 4/5

Sur le papier l’évolution est très bien et la 2-2-2 est la meilleure chose qui soit arrivé. Reste juste l’équilibrage et le fait qu’on est trop dépendant des teamate / hard counter (je comprends la raison pour celle-ci, forcé les joueurs à jouer tout les personnage).
Du coup, le jeu est très difficile en SoloQ et vu que je suis de ce type là, je souffre un peu.
Ah et Echo est le genre de personnage Évolution qui me laisse circonspect.
Y a un problème avec la queue DPS, pas besoin de l’aggraver avec un perso qui change la règle 2-2-2

Moyenne totale : 4/5

Dans ma tête c’est quand même difficile de noter en dessous de 4 un jeu ou j’ai passé +500 heures. C’est stupide à vrai dire. Un jeu si t’aime pas, tu y joue plus, point. Et Overwatch est plutôt efficace pour des parties rapides. Juste qu’en ce moment, il traverse une période délicat entre cette fin de génération et OW2 dont forcément la commu est inquiète.

Voila, pavé césar, je salue ceux qui ont pris le courage de tout lire.

La diversité (et la qualité dans cette diversité) de gameplay. C’est pour ça que j’attends le pve du 2 avec impatience. Plus de diversité avec les « arbres de compétence » et le pve me satisfait plus car on peut plus profiter du gameplay pour ce qu’il est que pour la performance.
Et c’était en octobre 2016 après que mon frère m’ait laissé essayer une partie.

Je dirais 4 ou 5 (on arrivait à une petite 6-stack) au début. On était probablement 7 au au « pic ». Et maintenant on est… Toujours 6, sauf que j’ai plein de nouveaux contacts avec qui jouer en plus. Car je dois bien reconnaître qu’ils jouent moins, études post bac obligent (pour la plupart).

Plus de Héros. J’aime pas trop le concept d’arrêter l’ajout de contenu pour tout envoyer à la sortie de l’extension…

Oui parfois, 1 mois. J’ai aussi eu des pauses forcées en été car je ne suis pas chez moi pendant deux mois. Ça permet une petite cure de desintox pour mieux apprécier le jeu au retour.
Faut prendre en compte que j’ai presque 800h de jeu alors que ne dépasse quasi jamais les 100h sur un jeu, et les seuls qui y était parvenu avant overwatch étaient des sandbox ou des rpg. Et aucun au delà de 200h. En achetant Ow, je m’attendais à y jouer une vingtaine trentaine d’heures max.

Echo.
Les missions pve et jouer un maximum de héros différents.

Ce que j’aime moins, ça c’est dur… Au plus je suis indifférent… On va faire classique, l’absence de protection contre les enchaînement de stun pendant plus 5s…

L’univers 5/5. L’univers en soit j’accroche je ne sais pas trop comment l’expliquer. -0.5 pour la lenteur du développement du lore.

Le gameplay 4/5. Pour l’aspect héro c’est au top. Je suis parfois frustré par certaines maps mais honnêtement, je m’éclate aussi souvent sur ces mêmes maps alors je pense que c’est surtout moi même qui m’enerve tout seul. J’enlève quand même un point, je me dis qu’il doit bien y avoir un truc qui colle pas parfaitement pour me frustrer comme ça.

La compétition NA/5. Je ne joue vraiment plus très compétitivement, donc je ne pense pas être ultra légitime. J’ai jamais eu de soucis avec le système de ranked quand j’étais en tryhard, donc si il faut vraiment 3/5 car j’aime pas la compétition acharné, mais le jeu le met correctement en place.

Régularité des MaJ 2.5/5 en vrai je me plains de l’absence de nouveau contenu (d’où la mauvaise note) mais il y a des MaJ régulière, simplement pas celle que j’aimerais.

Plaisir de jeu 4/5 : je suis parfois frustré (pas en pve, d’où ma préférence) mais c’est tout, le reste est au poil.

Là je ne sais pas. Moi j’aime bien les ajouts, j’aurais certainement arrêté de jouer il y a longtemps sans ça. Et avec du recul aucune meta m’a réellement posé problème. Donc 3.5/5 juste parce que j’aurais aimé plus de héros et de lore.

Moyenne mathématique 3.6/5
Moyenne du cœur (car toutes les categories ne se valent pas imo) 4/5.

Tient je suis pas le seul a avoir cette notation :joy:

  1. Je joue a Ow depuis la bêta, et à la base c’était pour quitter WOW avec une pote car le jeu nous lasser.

  2. Je joue solo ou à 2 depuis le début. Et c’est toujours pareils. J’ai pas mal jouer en Solo Q et en squad, mais en squad on trouve ceux qui se cachent en voulant etre carry.

  1. Enlever le héro ban et le map pool. Du coups en 1 semaine on voit toujours la meme compo, et les même maps. Et certains ban sont frustrant (merci le ban ana et moira dans la même semaine).

  2. Environ 1 mois, trop fatigué je jouer avec des bonobos qui ne savent pas les bases du jeux.

  3. Ce qui me fatigue le plus c’est qu’il n’y ai pas d’age minimum pour jouer en competitif ou meme des conditions plus strict à remplir.
    Ce que j’aime le plus c’est le LORE et le gameplay original pour chaque héro.

l’univers 5/5
Gameplay 5/5
Competition 3/5
Régulartité des MAJ 4/5
Plaisir du jeu 3/5 -> 5/5 (suivant les parties)
L’évolution 2/5 (on stagne trop depuis 4 ans)

Total 4/5. (3.6)

J’ai commencé à la sortie d’Ana.

Avant qu’il ne sorte, j’avais vu une vidéo promo de la béta, le jeu m’a tout de suite tapé dans l’oeil car il a rien à voir avec les FPS habituels.

Au début : Personne.
Maintenant : une bonne dizaine de personnes régulières.

J’ai pas grand chose à leur dire en fait.

Mes seules pauses du jeu sont celles où j’ai pas eu le choix (genre problèmes de PC ou absence). Mais jamais arrêté de mon plein gré.

J’adore sleep une Nano/Blade.
Je déteste qu’on réveille mes sleeps de Nano/Blade.

Oui, j’ai changé d’icône et de main.

Univers : J’adore/5
Gameplay : J’adore/5
Compétition : Jamais en soloQ/5
Régularité des MàJ : Je m’en fous un peu/5
Plaisir de jeu : Globalement très bon/5
Évolution : Il évolue/5

Moyenne totale : Je risque pas d’arrêter le jeu de sitôt/5

1 mention « J’aime »

Merci pour vos retours les gens. :slight_smile:

J’ai tout lu. Je peux pas tirer deconclusion avec seulement 11 réponses mais ça me conforte un petit peu dans ce que je pense du jeu et la manière dont on doit y jouer.

Globalement là je constate que les gens qui ne jouent pas en mode compétitif prennent plus de plaisir que des joueurs comme moi qui veulent s’investir dans le jeu en ranked, mais qui se font vite arrêter par ses limites. Celles dont j’ai l’impression qu’on ne se soucis que lorsqu’il y a un enjeu qu’on ignore en partie rapide/PVE avec les potes en mode cool quoi.

Si d’autres personnes veulent participer, n’hésitez pas.

Allez je vais jouer le jeu et y répondre !

J’ai acheté Overwatch en mai 2018, je l’ai acheté car j’avais un parent qui y jouer et malgré mes réticences aux FPS je trouvais le jeu cool, beau et dynamique !

Au début deux personnes avec qui je ne joue plus aujourd’hui (à part quand le matchmaking nous croise par miracle), mais j’ai initié mon frère au jeu et mon meilleur ami. Depuis on est de nouveau trois !

Stop aux ban héros et aux map pool… Sérieux j’aime pas être limité dans le jeu ! Je ne joue qu’en ranked, ça fait donc hyper longtemps que j’ai pas été sur Paris par exemple.

Je sais pas si c’est arrêter à proprement parler, mais j’ai eu une période ou deux où j’ai jouer très peu (voir pas du tout( pendant quelques semaines. Souvent c’est vers Halloween je sais pas trop pourquoi.

Ce que j’adore le plus : Les personnages, leurs histoires et les liens entre eux. Leurs interactions entre eux, leurs réplique. Je les aime tous beaucoup (par contre les affronter pas toujours).

Ce que je déteste le plus : En dehors du Hero Ban et Map Pool, je déteste les combo ou simplement capacité qui te One shot… C’est hyper frustrant, les têtes un peu hasardeuse d’un Hanzo, le poing de Doomfist, les combo tir + mine de Chacal ou le grappin + tir de Chopper. Tellement frustrant !

L’univers : 5/5 - L’univers est intéressant est devrait être encore plus développer ! Vite Overwatch 2 pour ça !

Le gameplay : 5/5 - Tu as de tout Heal (main ou off), Tank (main ou off également), DPS (avec toutes ces sous catégories).

La compétition : 4/5 - Assez difficile d’expliquer ce que je ressens dans la compétition actuel d’Overwatch : c’est à la fois gratifiant et frustrant.

La régularité des MàJ : - 3/5 Vraiment pas assez fréquentes, il faut presque attendre un évent pour une maj ! On sent que le hero pool est là pour « l’équilibrage » parfois foireux de certains héros.

Le plaisir de jeu : 4/5 - Tout dépend, parfois la journée Overwatch est cool, les parties sont agréables et tout va pour le mieux.
Parfois les parties sont horribles, ton équipe fait n’importe quoi ou les ennemis utilisent les solutions ultimes aux équipes pas du tout organisée : le super combo Rein/Orisa/Bastion/Torbjorn/Baptiste/Ange.

L’évolution : 4/5 - Trop lente pour un jeu qui a quand même 4 ans ! En espérant qu’Ow 2 va pouvoir remonter ça !

Moyenne totale : 4/5 (Flemme de calculer réellement)

Allez, c’est parti !

Un peu après la sortie d’Orisa, je crois. Je jouais à FF14 et un membre de ma guilde nous avait conseillé d’essayer Overwatch lors d’un week-end gratuit. Le jeu m’a plu, j’ai acheté deux jours plus tard.

Au début, on était généralement entre 3 et 5. D’abord c’était essentiellement les potes de la guilde, qui pour la plupart ne jouent quasi plus. Puis mon frère s’y est mis, on avait rencontré un autre petit groupe qui, de même, a plus ou moins arrêté le jeu. Enfin, depuis mon arrivée sur le Discord du forum, ça dépend des soirs, en principe on arrive à avoir des groupes de 2 à 6.

Après, pour ma part, je joue quasi-exclusivement en QP, mis à part quelques ranked de temps à autres.

Je sais pas. Des encouragements, peut-être ? Ce doit être bien galère de gérer un jeu de cette ampleur. C’est sûr, j’apprécierais que l’équipe alloue plus de moyens au développement de nouveau contenu et à la gestion des comportements toxiques. Tout en étant conscient que ça relève de l’utopie.
Non, décidément, des paroles encourageantes pour supporter quotidiennement les coups de sang des frustrés et des déçus, des félicitations pour le travail accompli jusque-là… et une bonne santé à eux tous en cette période troublée.

Pas vraiment de grandes pauses, plutôt des périodes où je joue plusieurs fois par semaine, et d’autres où je joue moins, genre 1 fois dans la semaine. Le monde du jeu vidéo est tellement vaste qu’il faut parfois faire des choix…

Ce que j’aime le plus : Les personnages, tous autant qu’ils sont. Tant au niveau de leur histoire que de leur gameplay, je trouve qu’il y a une grande richesse et une grande variété, qu’il y en a pour un peu tous les profils de joueurs.

Ce que je déteste le plus : deux choses, essentiellement, mais qui sont plus liés aux joueurs qu’au jeu en lui-même.
La première, c’est ces espèces de séances de lynchage auxquels on a droit par rapport à tel ou tel personnage de la part de certains joueurs, la plupart du temps frustrés par l’un ou l’autre de ces persos. Je trouve juste ça puérile, et ça ne fait rien avancer du tout.
La seconde, ce sont les gens qui ragent, qui perdent leurs moyens et qui « contaminent » toute l’équipe avec leur mauvaise humeur. C’est une des rares choses qui arrive à entamer mon plaisir de jeu.

Donc, pour ce qui est de la note, même si c’est pas évident :

Univers : 5/5.
En même temps sérieux et délirant à souhait, on voit que Blizzard se fait plaisir avec son jeu. Et ça déteint sur moi.

Le gameplay : 4.5/5
Des bugs, des soucis d’équilibrage, des incohérences par-ci, par-là, oui, il y en a dans Overwatch. Mais quel jeu n’en a pas ?
Mon credo, c’est « Prends ce qui vient et adapte-toi. » On nerf mon perso préféré ? Rien à carrer, je m’y ferai. On introduit un héro ban, ou une 1-3-2 ? Qu’à cela ne tienne, pendant que les frustrés monteront aux barricades, le Noutch’, il continuera à jouer et à faire son petit bonhomme de chemin.
Et si un jour, le jeu part réellement dans une direction que je ne supporte pas, ben… j’irai voir si l’herbe est plus verte dans le pré du voisin. Changement d’herbage réjouit les veaux.

La compétition : pas d’avis.
J’en fais pas assez. J’entends pas grand-chose de bon à son sujet, m’enfin je ne peux pas m’empêcher de penser que si la compétition est ce qu’elle est à l’heure actuelle, c’est aussi et en grande partie parce que les joueurs l’ont voulue ainsi. M’enfin ça reste un point de vue très personnel.

La régularité des MàJ : 5/5
Je fais partie de ceux qui ont grandi avec des jeux qui n’étaient jamais mis à jour. Tu achetais ton jeu 3 à 4 fois plus cher que les jeux actuels, et tu avais un produit fini, de bonne ou de mauvaise qualité.
Du coup, quand je paie un jeu et que je sais que ledit jeu va être nourri des années durant, même si je l’ai payé 80 balles, je me dis que je suis sacrément chanceux. Et ça me donne tout sauf envie de cracher sur le manque de mises à jour.

Le plaisir de jeu : 5/5
Toujours au rendez-vous. Après une longue période d’OTP, je commence à diversifier un peu plus les héros que je joue. J’essaie de toujours garder mon calme et ma bonne humeur lors de mes sessions de jeu, et ça marche plutôt bien pour moi.

L’évolution : ?/5
Difficile à dire. J’attends de voir ce que va donner Overwatch 2, avec son volet PvE. Pour ma part je m’en réjouis.

Moyenne non-mathématique mais basée sur mon ressenti : 4.5/5
Overwatch n’est pas parfait, mais j’y passe toujours de bons moments.

  1. Le 24 Mai 2016, le jour même de sa sortie. J’ai vu Squeezie jouer à la Bêta et le jeu me fascinait, j’harcelais avec tout le monde avec ça haha :sweat_smile:

  2. Personne, j’ai toujours joué seul au jeu car mon pote qui joue souvent à OW est sur PS4. Et puis j’ai horreur des chats vocaux :confused:

  3. Je vous en prie, retirez le Hero Ban/Map Pool. J’en peux plus. Ou alors trouvez un moyen pour les rendre meilleur, du genre il peut seulement y avoir que 1 Tank et 1 Support de ban, et à chaque fois il y aura 2 DPS de bannis.

  4. Oui, très fréquemment. Souvent des périodes de plusieurs semaines. Je viens justement de reprendre Mardi après une pause d’un mois environ. Je suis pas « très » occasionnel ni spectateur, je joue en Ranked et en QP.

  5. J’adore le jeu en soit. Il est vraiment génial et Blizzard nous ont crée un chef d’oeuvre, mais certaines mises à jours qui sont venues avec le jeu ont très clairement anéantit une partie de la communauté.

  6. Pourquoi la Widow trop forte elle est toujours chez les ennemis ? Non mais sérieux, à chaque fois que y’a une Widow qui est genre Top 500 et qui fait que des HS, elle est forcément chez les ennemis. Y’a que à moi que ça arrive ?

La notation:

L’univers - 4/5: Overwatch à un univers très varié, tout le monde à une histoire différente et très développé, mais le côté futuriste fais perdre 1 point.

Le gameplay - 3.5: Le jeu peut être très dynamique comme très mou, et parfois les parties deviennent très redondantes.

La compétition - 99999/5: Le jeu est beaucoup trop compétitif. Même en QP les gens ont tendance à tryhard. Encore en Ranked c’est normal, mais la QP quand t’as juste envie de faire quelques parties tranquilles, y’a forcément ce gars dans l’équipe d’en face qui prend sa Widow et qui tue tout le monde.

La régularité des MàJ - 2/5: Au début, c’était parfait. Les MàJ suivaient un rythme spécifique:
- Un nouveau héro tout les 4 mois
- Un nouvel event tout les 4 mois
- 2 mois d’intervalles entre chaque nouvel héro et event
Mais depuis l’annonce de Ow2, plus de MàJ’s. Enfin si, mais elles sont pas ouf quoi. On a toujours pas eu de nouvelle map depuis La Havane (Ça va faire 1 an) hormis les cartes de la Forge.

Le plaisir du jeu - 4.5/5: Je prends toujours autant de plaisir à jouer, mais je ne saurais me justifier pour cela. J’aime jouer au jeu, c’est tout.

L’évolution - 5/5: Que dire. Le jeu est parti d’un simple projet, et il est devenu élu Meilleur jeu de l’Année 2016. Overwatch nous a proposé tant de choses nouvelles, tant de personnages ayant une histoire à explorer, chacune très différentes. J’ose espérer le meilleur pour Overwatch 2. Rien à ajouter.

Moyenne totale: 4.67/5
Je trouve que 4.5 est trop bas, mais 5 est trop haut. Alors voilà :slight_smile:

Tellement d’accord avec ça. :frowning: Moi qui jouais plus beaucoup, maintenant y a des semaines entière ou je me dis « ok ces perso sont ban, adios ! »

Je commence à me demander si OW n’est pas si particulier qu’il attire des gens de tout horizon pour finalement faire un tri. J’ai plein de connaissance qui on aussi des potes qui on arrêté. Bon au final y a l’air d’avoir quand même une grooosse communauté de fan, mais c’est un jeu qui divise manifestement.

C’est vrai qu’on a tendance à pester, mais pour connaitre un tout petit peu l’équipe à travers les vidéos ou forum, on sent que ce sont des gens super cool et ça m’donne envie de moins raler sur leur travail et considérer que c’est plus mes gouts perso… même si fatalement je râle sur leur travail. :joy: :see_no_evil:

Ca c’est dommage car Overwatch est un jeu qui ne se joue pas assez en vocal et pourtant c’est vraiment, vraiment, VRAIMENT très très important. ^^ D’ailleurs j’en ai émis l’hypothèse suivante : carry à son elo, c’est impossible mécaniquement, ça reste à mon sens toujours un travail d’équipe même si parfois on aime l’oublier. Cela dit les call sont surement ce qui permet le mieux de jouer en équipe… et donc de carry ! Par le bié de la voix… :wink: Mais n’est pas shot caller qui veut, en tout cas ça ne se fait pas simplement.

Attention, compétitif ne veut pas dire « tryhard ». :wink: J’ai l’impression que les matchs sont souvent peu équilibré (je vais entrainer un débat avec certains :D). Soit je défonce des gens, soit je me fais défoncer… Du coup quand on prend tarif, ça peut en effet donner un sentiment de tryhard, mais à mon humble avis, je pense plutôt que c’est simplement que les adversaires sont trop fort. Les matchs serrés et équilibrés sont les plus cool mais c’est pas la majorité de mes parties. C’est d’ailleurs quelque chose que je ressent assez régulière sur les jeux PVP en général et je pense sincèrement que ça vient du PL et des smurfs, ce qui est logique dans un sens car le match making aura tendance à faire plus d’erreur avec ce type de joueur (que je hais).
Bon après ce n’est que mon expérience perso, chacun aura son avis sur la question. :slight_smile:

1 mention « J’aime »
  1. Day one

  2. 2-3

  3. de modifier le ranked le soloQ est impossible avoir un rank sur un jeux aussi collectif c’est n’importe quoi

  4. Oui 2 semaines a chaque naissances de mes 2 enfants

  5. J’adore le travail d’équipe
    Je déteste la communauté parfois super mais parfois toxic qui crache sur les tank et heal alors que ca a 10 dps en top play
    Les mecs qui juge des gens sur ces classements en ranked et les Smurf qui trouve drole de spam i’m new player ( on s’en tape)

  6. Sur ce forum trop de mec qui donne pas leur avis mais sont la pour troll et taunt

  1. Je l’ai acheté d’occaz sur ps4 un peu au pif, je voulais un jeu multi. J’ai aucune sympathie particulière pour Blizzard, j’étais surtout un joueur console. C’était lors de la sortie de Ana je crois.

  2. Au début je jouais tout seul puis j’ai trouvé un groupe sympa que j’ai abandonné en passant sur PC où j’ai jamais trouvé de groupe qui me convenait. Faut dire que je suis chiant et que sur PC, à part au début, j’ai rarement joué régulièrement.

  3. J’espère que le PVE sera cool, avec de la rejouabilité et pas vendu 60 balles.

  4. Je joue quasiment plus à part une ou deux grosses sessions pour un week-end tous les trois mois. C’est le temps qu’il me faut pour rappeler que ça ne m’amuse plus.

  5. J’ai aimé la diversité des gameplays, le charisme des héros et les bons moments avec des gens cools. J’ai pas trop aimé la frustration que le jeu m’a apporté et le temps que j’ai mis à comprendre que c’est pas le jeu qui devenait mauvais mais moi qui en avait marre.

  6. Je crois qu’après les séries des PES et des Football Manager c’est le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps. J’ai bien kiffé, merci.

L’univers : 1/5 faut avoir 12 ans pour apprecier l’univers, et franchement l’histoire ne m’interresse pas plus que ca

gameplay : 4/5 un fps quoi…

Competition : 1/5 pour la ranked qui est buggé à mort

La régularité des MàJ : -7/5

Le plaisir de jeu : varie entre 0 et 0 selon les jours , les smurfs , les throwers, les cheaters , les leavers

L’évolution : 1/5 mode pve basé sur le mode d’hallowen avec 10h de plus

Moyenne totale : 0/5

2 mentions « J’aime »