Salut,
Oui bon j’ai repris Sombra (je dois avoir 70 heures dessus et à part mon tracking bofbof je me débrouille pour un petit niveau………
Et en fait, non ce perso et l’un des pires dps malheureusement. (mais un des plus fun)
Son kit n’est pas offenssif. Il permet : si on joue bien (car l’invisibilité, le hack et le tranducteur ont tous des inconvénients contrairement aux spells des autres héros) de se faufiller deriere les lignes ennemis, de trouve rune cible un peu isolé ou chiante, de la hacker SEULEMENT pour se retrouver à égalité avec la cible (bloquer ses capacités car nous n’en avons pas nous même) pendant 6 secondes pour essayer de la fumer vite fait tels un assassin ce qui est impossible vu qu’on a un un potentiel de dégâts que sur le long terme (peu de dégâts par balles mais gros chargeurs) ce qui oblige à fuir.
La ou par contre, les dps font mass de dégâts et prennent pleins de kills retournant les games.
Et l’argument du "oui mais sombra se joue en équipe ne fonctionne pas car si deux dps efficaces jouent en équipes et se coordonnent, c’est la boucherie tellement les cibles tombent vite. Ca vaux pour tout les héros.
Sombra est un dps. Elle doit prendre plein de kills ou faire plein de dégâts. autre possibilité : ça doit être un bon assassin qui peu prendre des cibles spécifiques efficacement et rapidement. Et en bonus comme les autres héros, elle peut combiner.
Sauf que là, ça n’est malheureusement pas le cas et elle est donc peu joué et les games avec elles sont souvent des défaites pour tout le monde sauf à switcher ou à jouer contre une équipe plus faible.
Je ne sais pas comment blizzard va pouvoir corriger le problème mais il faudrait se pencher dessus.
Et le perso est sorti il y a 3 ans donc des gens la maitrisent forcement bien. Ca n’est donc pas le problème.
Reapper et tracer en flanker assassins EUX sont efficaces.
Tout dépend du point de vue. Actuellement elle est l’un des dps les moins joués du jeu, à raison vu son efficacité ridicule avec la méta actuelle.
Après ça c’est vrai quand tu joues dans une ligue assez haut (diamant, master, gm). En dessous tu peux jouer ce que tu veux et gagner en faisant fis de la meta ou d’un quelconque équilibrage.
Tu va faire 36 sujets différents ?
Je demande ça juste par curiosité.
Edit : Non parce ta ouvert un sujet LES PROBLÈMES D’OVERWATCH ACTUELLEMENT y’a à peine 5 min
les dps faisant bien trop de dommage (seul sombra semble équilibré correctement) rendant les tanks en papier. Donc personne ne veux jouer tank.
J’ai mis cette ligne en plus sur l’autre sujet noyé dans mon pavé mais je voulais aborder ce sujet uniquement aussi à part.
Et sinon, non même à bas lvl, il est difficile de gagner avec Sombra aussi (je vois rarement des victoires quand il y a ce perso).
Mais je pense que c’est juste car les autres DPS font 10X mieux niveau dégât. C’est eux le problème.
Laisse moi deviner, t’aimes bien Sombra toi, non ?
J’aime beaucoup ce perso et reapper pas pour la puissance mais pour les possibilités de jouer en fourbe, de faire des embuscades et de se la jouer malin plutôt que bourrin.
Mais là, ma remarque est plutôt pour les DPS en général. Je trouve que les dommages de Sombra sont parmi les plus équilibrés du jeu.
On ne one shot pas, il faut savoir viser et garder la cible en ligne de mire suffisamment longtemps pour la tuer donc c’est déjà plus « skillé » et on n’atomise pas les tanks en 1 à 2 coups. (mais ça j’en parle sur un autre sujet)
Je la joue aussi, tout dépend de ton équipe, si vraiment elle est faible, ça va être problématique. Vaut mieux partir sur du Soldier pour rester en tracking.
Sombra a plein d’avantage par contre. C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour contrer tout ce qui flank en DPS: Hammond, Tracer et Genji. Une fois hackés, ils sont raides. Elle pourrit des défenses et des tanks. En low Elo, je suis à 50 % de Win rate alors que je viens juste de débuter avec.
Faut juste savoir pourquoi tu l’utilises et bien suivre les ultis. Elle fonctionne très bien avec un Winston dans l’équipe.
Sombra est relativement équilibré actuellement mais elle n’est juste pas meta.
Le truc c est que comparé à d autres dps, elle est plus dépendante du jeu d’équipe, elle a plus un coté utilitaire que dégâts brut quoi.
Les seuls moment où Sombra a été meta c’était pour son ultime et son piratage. Le reste de son kit n’a jamais intéressé les pros et le haut niveau.
Très utile l’EMP sur les derniers points casse cou-lles comme Volskaya et Hanamura.
Quand même même si je ne joue quasiment plus, un up de Sombra de 2X plus de dommages sur les ennemis hackés par exemple serait sympa ^^
Y a déjà un truc similaire avec Zenyatta.
De toute façon sombra est juste là pour charger rapidement son EMP, ça sert à rien d’essayer de tuer un ennemi sauf si l’occasion si y présente par exemple target isolé ou target low hp .
Un EMP = 1 teamfight win donc sur des maps 2 CP c’est puissant.
Quelque chose que je remarquai aussi en voyant des sombra jouer c’est que la plupart hack un mega health pack et pose leur transducteur à coter ou sur ce dernier.
Alors que c’est plus utile de garder son transducteur et de le lancer sur les hauteurs( pour le positionnement / avoir un meilleur champ visuel et possibilité pour Hack son être interrompu et faire du damage) ou bien dans la backline pour être safe.
Hack des health packs sert à rien où c’est rarement utile sauf sur des points spécifiques pour empêcher les ennemies d’accéder à ces derniers, vous avez 2 healer donc essayez de jouer autour de votre team, le fait de poke, recall sur le pack que le sombra a Hack et refaire le chemin pour target les adversaires c’est une perte de temps.
De même nombreux ce qui reste trop en invisibilité et essaye de flanker pour tuer les healers adverse, OK ça peut paraître une bonne idée mais ça non ne pas un, comme je le dis précédemment, il faut charger son ult rapidement hors essaye de viser le hitbox des healer ce n’est pas rentable pour charger l’EMP.
Le gros défaut des joueurs de sombra, c’est qu’il la joue trop solo, et essaye de la jouer comme un dps burst comme Hanzo / Mcree, alors qu’elle est plus orientée support dps, de même la communication est primordiale sur ce genre des perso, les nombreuses informations qu’elle peut donner son utile.
Donc pour moi elle pas besoin de buff, elle bien équilibre le damage correct pour cette autre capacité game breaker ( hack ( solo) / Emp ( groupe).
Jouer sombra dans un environnement soloqueue, c’est prendre le risque de se faire trashtalk, tout simplement dans l’esprit collectif ,un dps doit faire des kill, or on n’est pas sur cs, il y a d’autre paramètre à prendre en compte hors aim/ frag.
Sombra ce n’est pas un dps burst mais possède un hack /ultimate qui empêche les adversaires d’utiliser leur capacité pendant 5 seconds, à partir d’on sait que ça va être un pick orientée teamplay.
Pour résumer :
-
charger vite EMP
-
garder le transducteur / hauteur backline
-
Jouer autour de votre équipe ne pas restée trop longtemps invisible/ flank au bon moment.
-
ne pas jouer sombra sur tous les types de map ( c’est un pick situationel)
Jouant sombra, on va pas se mentir, niveau degats elle est très light.
Suffit que tes hack ne soient pas suivis et tu deviens vite useless.
Tu vas faire ch*ier la front ou la back line, mais ton impact sera moindre qu’avec d’autres dps.
Il est largement possible de gagner avec, généralement c’est avec un autre dps qui te suis.
Mais, si tu iem par exemple , et que tout le monde préfère rester static, va falloir swap.
Puis le soucis avec sombra, qui a toujours existé, c’est que des qu’un mec en face est un peu relou, tout le monde va te dire de le counter. Sauf que parfois on te demande de counter tout le monde.
Honnêtement, si tu joues en solo Q, ne la sort pas. Ou switch la si ta team ne suit pas.
Malgré son pickrate et son winrate bas à tous les elo (depuis le début en fait), je la trouve équilibrée en ce moment.
Et si elle ne l’était pas et qu’elle mériterait un buff, personnellement je ne sais pas quelle partie de son kit il faudrait up sans la rendre fumée et encore plus frustrante à jouer contre.
En ce moment j’arrive à la rentabiliser en QP, surtout quand je joue avec plusieurs personnes en squad.
Mais en ranked soloQ j’ose un peu moins, le pick n’est pas mauvais mais il est plus « risqué ».
Mais comme dit plus haut c’est un pick trop situationnel, à mon grand regret.
Et elle est encore bloquée dans son role d’EMP bot.
Pour résumer c’est le design du perso qui fait qu’elle reste « trash » pour la plupart des situations et des elos en générale, et non parce qu’elle devrait être buff/rework.
Et aussi, sur le forum US notamment, dès qu’il y a un sujet sur l’état de Sombra, j’entends encore le fameux argument « C’est juste que les joueurs de Sombra ne maitrisent pas encore le perso dans les bas et moyens elos » (et ce ne sont pas des joueurs de sombra qui le disent).
Je penses que 3 ans après la sortie du perso, l’argument n’est plus valable.
Oui bon j’ai repris Sombra (je dois avoir 70 heures dessus et à part mon tracking bofbof je me débrouille pour un petit niveau………
Et en fait, non ce perso et l’un des pires dps malheureusement. (mais un des plus fun)
Son kit n’est pas offenssif. Il permet : si on joue bien (car l’invisibilité, le hack et le tranducteur ont tous des inconvénients contrairement aux spells des autres héros) de se faufiller deriere les lignes ennemis, de trouve rune cible un peu isolé ou chiante, de la hacker SEULEMENT pour se retrouver à égalité avec la cible (bloquer ses capacités car nous n’en avons pas nous même) pendant 6 secondes pour essayer de la fumer vite fait tels un assassin ce qui est impossible vu qu’on a un un potentiel de dégâts que sur le long terme (peu de dégâts par balles mais gros chargeurs) ce qui oblige à fuir.
La ou par contre, les dps font mass de dégâts et prennent pleins de kills retournant les games.
Et l’argument du "oui mais sombra se joue en équipe ne fonctionne pas car si deux dps efficaces jouent en équipes et se coordonnent, c’est la boucherie tellement les cibles tombent vite. Ca vaux pour tout les héros.
Sombra est un dps. Elle doit prendre plein de kills ou faire plein de dégâts. autre possibilité : ça doit être un bon assassin qui peu prendre des cibles spécifiques efficacement et rapidement. Et en bonus comme les autres héros, elle peut combiner.
Sauf que là, ça n’est malheureusement pas le cas et elle est donc peu joué et les games avec elles sont souvent des défaites pour tout le monde sauf à switcher ou à jouer contre une équipe plus faible.
Je ne sais pas comment blizzard va pouvoir corriger le problème mais il faudrait se pencher dessus.
Et le perso est sorti il y a 3 ans donc des gens la maitrisent forcement bien. Ca n’est donc pas le problème.
Reapper et tracer en flanker assassins EUX sont efficaces.
Bah surtout en bas ils ne savent pas la jouer. Entre les sombra qui ult solo et celles qui reste en front…
Une bonne sombra peu faire le taff, et une chose importante c’est la com.
Certes mais c’est le cas pour tout les héros à mon sens.
Et a priori, en haut non plus ils ne savent pas la jouer le héro étant peu joué et gagnant peu.
Mais de toute façon comme je le disais dans mon pavé ci dessus, elle ne fait aucun rôle de dps gamebreaker correctement comparé aux autres dps.
Bon après c’est qu’un avis. J’attends plein d’avis d’autres joueurs.
Parceque c’est juste pas son taff, l’utilité principale de sombra c’est son hack et son EMP qui sont très forts si bien utilisés.
Rajoute à ça une grande facilité pour finir les cibles low hp de manière safe.
Non franchement elle est très bien comme elle est, pourquoi vouloir la transformer en « panpan je tue tout le monde » alors que son kit est super intéressant à jouer ?