Un matchmaking equilibré existe-il encore?

salut ! je viens vous faire pars d’un problème que j’ai depuis la saison 3 déjà, c’est au sujet de l’équilibrage des games. pas du point de vue de l’elo des gens qui n’est pas le même ( ça on le sais déjà tous ), mais plutôt par rapport a l’équilibrage de notre winrate qui est censé nous pousser a rester a 50% environ. Le problème étant que depuis 2 saisons, mes session se résument toujours a soit perdre soit gagner non-stop et cela fais depuis au moins 5 mois que je n’ai pas eu une session normale. Je me retrouve à chaque fois a faire 10 win de suite pour juste après faire 10 looses de suite, jamais d’entre deux. suis-je le seul a avoir ça ? parce que même si les 10 wins sont plaisantes et passe toutes seul, les 10 looses derrière donne envie de désinstaller le jeu

Pour ma part, même enchainer les wins ne me fait plus plaisir, tout simplement car mes coequippiers sont des plots mais mes adversaires le sont encore plus, c’est pas comme si on était sur un match très serré avec deux équipes de mêmes niveaux et que donc on a la satisfaction de la gagner, cet époque paraît si lointaine… On dirait presque que Blizzard décide qui va gagner et qui va perdre en fesant leur « matchmaking » et ca en devient vraiment ridicule.

Oui c’est exactement ça ! aucun plaisir a gagner puisqu’on leur roule dessus, et inversement quand on perd. un peu comme si ( en gold ) il faudrait être Diamant pour monter en LoserQ et Bronze pour perdre en winerQ

C’est marrant que tu parles de monter dans la victoire mais pas de descendre dans la défaite.
Un lapsus…

Oui les parties pour certains comptes sont catastrophiques c’est vrai.

D’un autre côté, le fait de refaire des comptes sans cesse, encore plus que sur le 1 vu que c’est gratuit, rend l’équilibrage des parties plutôt difficile.
Il semble que le système se veut optimiste, peut-être pour éviter que les bons ne stagnent trop en bas, sauf que ça déséquilibre fortement les parties.
J’ai un 2ème compte depuis le 1 que j’avais utilisé pour tester le 1 lors des WE gratuits, mais laissé de côté quand j’ai acheté le jeu.
Hier je me suis dis que j’allais voir comment le 2 évaluait ce compte quasi vierge, n’ayant fait sur de la QP sur le 1.
Je suis bronze/silver en tank et heal et bronze en DPS sur mon compte normal.
Je taggue en tank en competitif, le jeu me met dans une partie platine 3 !!
Autant dire que mes pauvres coéquipiers n’ont pas passé une bonne partie. Après la défaite, je re-taggue ne me disant que le jeu a dû voir mon niveau désastreux et va s’adapter. Et bien non, Gold 1.
Rebelote, partie pas à mon niveau, bien que ma Zarya a été moins ridicule que mon Orisa dans la partie Platine. J’ai prévenu que j’étais bronze peu après le début de la partie.
Partie perdue également. J’ai insisté une 3ème fois, Gold 3. Le système a quand même du mal, il est pour moi trop gentil, il aurait du me saquer plus vite.
J’ai aussi tenté une partie heal. Platine 5 :frowning:
J’ai été correct dans celle-là (toujours pas à mon niveau, hein) mais tout croisement d’un DPS adverse signifiait mort rapide.

Je suis clairement d’accord avec le poste du dessus. J’aime pas ça mais on va faire le j’étais ancien Master/Diamant selon le rôle sur OW 1 pour donner une idée.

clairement le jeux a du mal à faire descendre les gens il doit être beaucoup plus punitif sur les défaites surtout d’affilé.

Pour le exemple j’ai eu un moment en support 5/10 avec soit des leavers ou des mecs à 3k dps ou des swaps hanzo/widow pour contrer winston (-_-)j’ai descendu juste une division et je suis resté plus haut que 96% des gens de la division.

Il y a vraiment des gens qui n’ont rien à faire dans certaines catégories surtout des diamant masters et Gm ,les dps principalement la tu as 80% des mecs ils sont gold /plat en vérité faut clairement les faire descendre.

Y a des stats hallucinantes sur certaine parties ou des swap hallucinants.

Oui le matchmaking est hallucinant soit tu roule sur les mecs ou inversement tu vas tomber sur le top 500 mais là c’est l’inverse y a une fois sur 10 ou tu es sur un équilibre.

Le pire c’est en escouade là mais le système est pire je peux te garantir que tu tombe mais sur des mecs ou tu farm le spawn on a enchaîné 17 victoire d’affilé avec une seule ou la team en face avait notre niveau.

Alors que sur OW1 autant le système de monter descendre à chaque partie était nul mais le matchmaking était clairement adapté tu avais rarement des parties aussi déséquilibrées.

En fait la performance des dps dépend énormément de la performance des autres rôles. Si ton tank ne réclame pas d’espace, la partie sera directement moins confortable, de même que pour les supports, s’ils placent le bons buffs / debuffs c’est beaucoup plus simple de prendre du kill, et il en va de même pour le heal reçu, si tu passes ton temps a courir après du healpack, tu passes moins de temps a plomber les adversaires.

C’est justement là où je dis que des mecs comme cela n’ont rien à faire au delà de plat. Peut être que je me souviens du niveau d’avant qui n’est plus le même.

Un mauvais placement doit être sanctionné immédiatement, tu ne vois plus cette situation.

Pareil un flank doit désorganiser un minimum pour donner un coup de pousse.

Aujourd’hui tu es avec des mecs qui sont maternés de À à Z sinon ils ont aucuns impact sur le Game. Bien sûr que créer de l’espace et Buffs etc c’est important, mais le moment où le mec doit être décisif son moment même où il montre qu’il est au niveau attendu il a disparu.

Pour donner un exemple une Game avec une ash chaque fois que le shield de rein en face est tombé elle en down un c’était systématique lui il était au niveau a l’inverse une game avec un hanzo on avait ball en face on avait mercy/zen normalement ça doit tomber le mec même burst mais une galère le mec le fameux 3k dps lui il avait rien a faire ici

Me parlais pas du matchmaking…

Ca faisait 1ou 2 semaines que j’ai pas eu l’occasion de jouer…
1ere game, mes 2 dps se font hard counter. Mon équipe leur dit de swap. L’adversaire également… aucun d’eux ne bouge. Résultats 1 et 2 kill de la game…
Et la partie d’après, je me retrouve avec des mec bronze/silver miraculeusement plat dans une game diams… juste envie de pleurer.
D’autant que ca se voit quoi quand ils veulent te donner leurs conseils magnifique genre

Prendre orisa pour counter un soldier sur le top.

Et que son collègue ult avec tracer sur un rein full life…
Et le genji joue au sol…

2 semaines, pour ça… J’ai déjà envie de stop les ranked… autant sur oW1 ca pouvait être frustrant avec une impression de pas bouger. Qu’il fallait se battre à chaque game.

Là c’est frustrant parce que soit t’as des mecs qui ne devraient pas être la avec toi ou en face. Et du coup, t’as 0 plaisir dans les 2 cas parce que la game ressemble à rien.
Le seul défi c’est d’arriver à gagner quand le(s) boulet(s) sont avec toi. Ce qui n’est pas vraiment bon parce qu’ils réussiront à monter avec un niveau explosé.
Et bon la dodge liste devient très vite pleine.

Si déjà le système regardait davantage les statistiques pour placer un joueur plutôt que de simples W/L, l’équilibrage serait mieux.
Et l’argument du « si le système base le classement sur les stats, bcp de joueurs vont jouer que pour leur stats et ça va ruin les parties », bah non.
Car avec le nombre énormissime de statistiques disponibles, croisées avec celles des adversaires + des alliés, les données sont largement suffisantes pour détecter un joueur qui veut sauvegarder ses stats et ruin la game de son équipe, et par conséquent, le pénaliser.

1 mention « J’aime »

Tu proposes de pénaliser un joueur qui meurt moins que tout le monde par exemple ?
Ou j’ai pas compris…

Sachez que je suis toujours dans le même cas, après n’avoir que gagné la première semaine de la saison, et bien j’en bave depuis 2 mois avec le matchmaking qui cherche visiblement a me faire descendre

Oui je suis à peu près dans le même cas que toi, je suis passé de gm4 en début de saison à master4 actuellement.
Il y a une bonne vidéo Spilo là-dessus, où il explique de les gains/pertes de rang sur ow2 sont beaucoup plus élastiques de sur le 1 : tu vas monter beaucoup, puis perdre beaucoup, puis remonter…
Apparemment ça rajoute du facteur émotionnel, ça permet aux gens de « vivre » plus le jeu, et donc de les attacher plus à jouer pour récupérer le rang qu’ils ont perdu.
Boum le matchmaker te fait perdre 7 games sur 10, t’es tilté, t’acceptes pas, et donc tu rejoues pas longtemps après pour retrouver ton rang.
Ô miracle, une win streak, 10-2, tu remontes, et t’es tout content et tout bouleversé, et tu vas continuer à jouer car une win streak te met en confiance.
Et ainsi de suite…
Le matchmaking apparaît délibérément frustrant ou trivial pour surjouer un facteur émotif chez le joueur, et donc le forcer à jouer plus.
Après, je trouve que le matchmaking est franchement pas si dégueu qu’on peut l’entendre sur les forums, car il se débrouille pour mettre des queues très courtes et avoir des parties assez équilibrées en général.
Le seul gros problème du système c’est que les anomalies sont beaucoup plus flagrantes que sur ow1 : un mec qui est pas à son niveau dans une game ow2 n’est vraiment pas à son niveau.
Boum une dps diff, boum un rein qui charge solo (bordel, en high master quoi, j’avais jamais vu ça sur le 1 passé 3600 !!).
Je me suis surpris à utiliser l’avoid list comme jamais

Perso j’ai arrêté la ranked et quasiment le jeu quand j’ai vu qu’avec moi j’avais des soit disant GM qui finissent en 1/0/14 avec 2K dmg dans une game sur un pic qu’ils ont jouaient 56h rien que la saison d’avant.
C’est devenu n’importe quoi, tu ne peux plus te fier aux infos que t’as.
Te dire cool, ca va, le joueur est X rank avec tel temps de jeu sur Y héro, ca va être bien on va s’adapter… Et au final un aveugle jouerait mieux que lui…
Et avec les boost d’elo, les hard stuck gold se sentent plus piss3r et se pensent bon alors qu’ils sont aux fraises tout le long de la game.
Au final ils sont plus Impactant sur le canal que sur leur game.
Sur Ow 1 certaines games étaient infame, mais la ranked avait bien plus de gueule que le système actuel.

Bah bof en vrai. Perso j’avais les mêmes gogoles dans mes teams, des boosted à foison, des smurfs trop fort pour leur level… Pis voir un icone GM dans la carrière ou un icone gold d’un smurf j’vois pas trop ce que ça change. Et inversement.
Il en va de même pour Valorant et… ben en fait tous les jeux pvp auquel j’ai joué.

Y’a pas que des joueurs mal classés. J’ai croisé des cas assez évidents de throwers, les types sont à moitié AFK ou changent de héros pour en prendre un sur lequel ils ont aucun impact.

Ca revire au cirque qu’était OW1. Faut juste imaginer les trains de derankers qu’il y avait à l’époque pour ce faire une idée de la chose sans le LFG.

Non mais toutes mes games sont catastrophiques aucune n’est fun, soit c’est trop simple, soit c’est beaucoup trop compliqué avec vraiment des gaps à tout les niveaux. Le jeu est devenu mort

Le jeu est mort, vive le jeu !

assez équilibré? on joue clairement pas au même jeu

Le jeu est tellement mort que tu peux lancer des parties et trouver un lobby en quelques minutes, parfois même moins selon ton rôle, avec toute une commu autour et à travers le monde, une scène esport et des MAJ avec new perso, équilibrage etc… :man_shrugging: