Variation de côte

Bonjour à tous,
suivant vos débats enflammés de temps en temps en tant que simple spectateur, j’ai décidé de me joindre à la fête aujourd’hui avec une petite question.

Ayant fini mes parties de placements sur certains rôles hier, j’ai eu la surprise de perdre 60 points de côte après une défaite, puis d’en regagner plus de 120 en 2 victoires avant d’en reperdre 50 sur une dernière défaite. Il me semble avoir vu une info du genre passer quelque part mais ces mouvements de côtes massifs sont ils bien normaux?
En-vous remerciant d’avance

Oui cela correspond à l’élasticité de ton MMR ! en gros moins le compte a de games, plus l’élasticité est grande (c’est a dire la fourchette de point que tu gagnes a chaque games pour vulgariser). Et inversement, plus tu fais de games et moins ton MMR sera elastique, car il sera stabilisé :slight_smile:
Pour un compte n’ayant pas beaucoup de game, l’algo ne sait pas très bien te placer d’où la grande variation de point que tu gagnes/perds

5 mentions « J’aime »

Perso j’ai pas compris mes games de placement. J’ai fini Silver en tank (1800) alors qu’en saison 18 bêta j’étais OR (2000+). Le reste OR.
Et à ma grande surprise, je suis toujours plus haut en DPS que heal, je me croyais meilleur en heal. Bref, un petit point d’interrogation pour le moment.

C’est noté, merci beaucoup!!
Il n’y a plus qu’à farmer pour arrêter de faire un arrêt cardiaque à chaque défaite

Citation
Perso j’ai pas compris mes games de placement. J’ai fini Silver en tank (1800) alors qu’en saison 18 bêta j’étais OR (2000+). Le reste OR.
Et à ma grande surprise, je suis toujours plus haut en DPS que heal, je me croyais meilleur en heal. Bref, un petit point d’interrogation pour le moment.

J’ai eu la même interrogation que toi, n’ayant jamais joué dps en ranked, j’ai fini limite plat, là où mon soutien est tombé mid gold, alors qu’il est objectivement bien meilleur que mon dps. J’ai peur de voir ma côte de tank tomber

C’est sur un rôle que tu jouais très peu ou pas du tout avant l’arrivée de la 2-2-2 ?
Si oui, ça parait parfaitement logique, comme le jeu à très peu d’infos sur ton niveau, il sait pas trop comment te placer, donc il a besoin d’être très élastique pour pouvoir te placer plus facilement a ton niveau avant de devenir plus strict par la suite.

C’est un rôle que je ne jouais pas souvent en classé (main tank obligeait, le shield allait pas se prendre tout seul à l’époque), cependant j’ai beaucoup de temps de jeu dessus en partie rapide. J’imagine que seule la classée compte, ce n’est pas plus mal, même si je dois m’attendre à la même chose sur ma côte dps du coup

Alors voilà ce qu’on (et par « on » j’entends la communauté Overwatch en général) pense savoir sur le fonctionnement du MMR, je te refais un topos rapide, si tu veux plus de détails je te linkerai une explication plus étoffée (par Magus) :

Lorsque tu fais ta première partie après avoir acheté le jeu (niveau 1 quoi), tu n’as pas de MMR, la première partie va donc être uniquement contre des gens sans MMR. Au début, comme tu as pas ou peu de parties à ton actif, le MMR va être très élastique : le but étant de réussir a trouver ton vrai niveau le plus vite possible. En vrai au bout d’une dizaine de parties, le jeu à déjà bien compris ton niveau et tu commences déjà à jouer des parties rapides avec des gens de ton niveau. A partir de là, chaque partie jouée va faire varier de moins en moins ton MMR jusqu’à qu’il devienne stable. Évidemment, on n’aura jamais d’élasticité nulle sinon on ne peut plus évoluer.

Une fois le niveau 25 atteint, le jeu estime que ça y est, il t’a vraiment bien cerné, et hop tu es prêt pour les ranked, pour cette fois, le jeu va se baser sur ton MMR de partie rapide pour que tu puisses jouer tes premières parties de ranked, mais une fois lancé en ranked, ton MMR QP et MMR ranked deviennent deux entités distinctes qui ne communiquent plus ensemble. Tu as donc possibilité d’avoir deux niveaux très différents dans les deux modes de jeu, et j’ai envie de dire que c’est mieux comme ça !

Donc une fois que tu es joueur de ranked et de QP, tu as deux côtes cachées et une côte réelle en ranked. Les côtes cachées étant utilisées pour le matchmaking.

Voilà un peu ce que tu as besoin de savoir pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Une chose en plus, les devs ont dit que lors de la 2-2-2, ils allaient essayer de deviner nos rangs par rôle, on peu donc supposer qu’ils ont regardé le nombre de parties qu’on avait joué avec une dominante sur chaque rôle, puis ils ont fait un MMR en fonction.

Donc si on transpose tout ça à ton expérience et à ce qu’il s’est passé sur le jeu dans ces derniers temps :
Tu jouais beaucoup tank et peu les autres rôles, donc dans l’historique de tes parties, le nombre de parties tank était très nombreux et le nombre des autres parties beaucoup moins. Comme le MMR garde en mémoire l’ensemble de tes parties, il avait beaucoup plus de souvenirs sur tes parties tank que les autres.
Tes parties en QP n’ayant eu absolument aucun impact sur ton MMR classé, ce que tu as fait en QP n’a pas compté du tout (sauf pour les MMR cachés en QP).

Donc tu te retrouves avec une côte tank très peu élastique et une côte dps et healer très élastiques.

J’espère que c’est clair.

Précisions : fonctionnement du MatchMaking :

Évolution du matchmaking au cours du temps :

2 mentions « J’aime »

Merci pour toutes ces réponses, tout est très clair!
Je sais donc ce qu’il me reste à faire.
Bonne journée à tous

2 mentions « J’aime »

L’important c’est de savoir si Genji est OP ou pas.

1 mention « J’aime »

Comme dis la saison était bêta.

Après tout comme toi, j’ai pop plus haut en dps, alors que mes stats de dps sont à vomir.

Et du coup, il est OP ou pas ?

Edit: j’ai bien cherché, et il ne me semble pas que l’OP joue beaucoup Genji.

Il doit bien y avoir un ou deux posts où l’OP s’appelle Genji.

Non je ne pense pas, Genji étant un personnage fictif il ne peut être l’op. Mais l’op peut jouer Genji qu’il soit op ou non.

https://www.overbuff.com/search?q=Genji

En fait, après une enquête approfondie hier soir sur un grand nombre de parties (1), Genji n’est pas vraiment OP mais plutôt susceptible, laissant son équipe a 5 après la perte de la première manche.
Quel déconneur, ce Genji.

Bof hier j’ai fait une game où un des DPS ne jurait que pas Genji et la nanoblade.
On l’a laissé en défense, on s’est fait roulés dessus. Du coup en attaque j’ai suggéré qu’il change, prenne Soldier « si phara ? » il a gardé genji.
Résultat ils avaient Pharah, mon DPS à très vite fait demi tour pour prendre Soldier et on a égalisé.

Comme quoi, Genji Op…

Je te laisse apprécier pourquoi ton argumentation vaut pas mieux que celle de ceux qui disent que Genji est op x)

Genji a jamais prétendu rivaliser contre Pharah hein. OP veut pas dire qu’il counter tous les héros. Par ailleurs :

Il n’a pas attendu de voir comment ça se passait avec Genji. Si ça se trouve ça aurait fonctionné (ou pas, on va pas se mentir si la Pharah faisait le café fallait faire quelque chose).
En fait, il a juste fait preuve de bon sens. Il a pick un hitscan parce que la situation le demandait. Du coup…

Il jure vraiment que par Genji ? Parce que un mec qui jure que par un héros, généralement il insiste sur son pick. Après je sais pas hein, enfin peut être.

Toutefois, ce n’est qu’une game, qu’un Genji, dans un élo parmi tant d’autres. Ça signifie pas qu’il est pas op, tu nous racontes juste ta game qui avait l’air super du coup parce que Genji a pris un hitscan et ça ! C’est dingue !

C’est parce que si t’avais pas beaucoup de parties sur le role ta cote dépendait beaucoup de ton record en sr

J’ai mon « main role » (healer) qui est le plus bas alors que c’est le role que je joue le plus et que je suis censé maîtriser le plus mais bon ^^’ On a de mauvaises surprises parfois x)

Ben si justement, je suis… j’étais un joueur flex lors de feu l’ancienne ranked. Pour aller plus loin j’ai : 297h sur Tracer / 100h sur Ana et 95h sur Zarya suivi de Winston et ses 74h. (Mon top 4)

Donc je suis un peu surpris, je ne suis p-ê pas très bon et mon winrate était p-ê inférieur en tank que les autres rôles. ^^

Les mystères du MMR… Ahaha. Bof, pas grave, ça remontera ! :slight_smile:

Bah techniquement c’est juste que mon heal est pas assez bon ^^’ je suis souvent agacé par mes mates qui je trouve ne font pas leur taf malgré mon boulot mais après je sais derrière que le probleme ne vient pas que d’eux ^^