Vous perdez votre temps

Tout est dans le titre.
Du haut de ma petite expérience sur le jeu : peak master en tant que widow main et atm diamond (je joue d’une manière occasionnelle) je vais essayer de vous faire un topo de la situation actuelle du jeu et peut-être sauver des heures de vos vies.
Ce post s’adresse aux joueurs compétitifs qui souhaitent progresser/grind le ladder.
Arrêtez tout, ce jeu est inutile. Je m’explique.

1 : Impossible de solo carry des games.
Tu as beau avoir la meilleure vision du jeu, les meilleurs mécaniques, si les joueurs de ta team ne sont pas du même niveau ou assez bons par rapport à la team d’en face tu ne gagneras pas ta partie.
Résultat : Pile ou face à chaque fois que tu tag une game compétitive.
(Du moins à partir du niveau mid diamond/master +. Je pense qu’il est encore possible de carry des games en gold/silver vu que le niveau doit être affreusement bas des deux côtés, je peux néanmoins me tromper.)

2 : Des parties frustrantes ou sans enjeux.
Pour faire écho au premier point abordé, il s’avère que ce pile ou face se transforme souvent en deux résultats : une game ou tu roules sur la team adverse ou l’inverse. Et là est bien le problème. Tu es sensé jouer des matchs “équilibrés” contre des joueurs de ton niveau. Les parties sont sensées être rudes et la victoire gratifiante. Personnellement, j’ai le droit à ce genre de partie une fois sur cinq. Dès lors, le matchmaking perd très vite son attrait et on ressort bien souvent frustré d’une session de ranked.

3 : L’individualité, facteur profondément ancré dans l’être humain.
Toute cette frustration accumulée va provoquer chez les joueurs une certaine forme de toxicité. Pour résumer : “le problème c’est pas moi, c’est les autres”. Le joueur “compétitif” va donc commencer, peu à peu, à se renfermer sur lui même convaincu qu’il joue bien (ce qui est peut-être le cas.) Le problème n’est pas là. Le problème est qu’Overwatch est un jeu d’équipe. La plupart des parties perdues ne le sont pas parceque vos mates sont mauvais, elles le sont car vous ne jouez pas ensemble(ou les deux). Mais comment demander à quelqu’un de jouer avec sa team lorsqu’il est frustré? L’objectif premier devient la victoire et on admet inconsciemment que nos mates sont mauvais et qu’il faut “solocarry” -> chose impossible : on tourne en rond, le serpent qui se mord la queue.

4 : Une meta trop forte
Pas besoin de discuter une heure de ce point. Goat est beaucoup trop fort, le seul moyen de contrer goat c’est goat. Ou alors d’avoir un pro doomfist ET sombra dans ton équipe : chose impossible. Overwatch c’est 29 héros dont 16 héros dps qui ne sont pas jouables. Clap Clap Jeff. Cette meta entraîne également énormément de frustration et c’est normal. Si vous êtes, comme moi, un joueur solo queue et que la team d’en face décide de jouer goat et que la votre refuse, vous avez instant lose. Si vous jouez en stack de 6, vous devez souvent jouer goat…

Je pense que je peux continuer comme çà longtemps mais pour résumer, jouer à Overwatch, du moins vouloir grind le ladder et devenir meilleur est une perte de temps et entraînera encore plus de frustration pour toi. Si tu démarres très bas, tu vas certainement réussir à te hisser au rang de diamant/master après beaucoup d’efforts (leaver, troll, etc…). Puis tu commenceras doucement à te confronter à tout les problèmes que j’ai citer plus haut. Ton impact dans les parties diminuera de plus en plus pour laisser place au teamplay, tes parties seront frustrantes et tu seras contraint de jouer des picks “meta” ou sinon on t’accusera de troll ou de throw (ce qui n’est pas faux.)

Bref pour conclure, je pense que le but d’un jeu vidéo est de s’amuser. Il est possible de s’amuser sur un jeu en ayant une ambition, en voulant se confronter à plus fort etc… Le problème d’Overwatch c’est que l’aspect compétitif du jeu ne remplit plus ces critères.

Les mecs qui vont débarquer en mode “ouin ouin” je vous vois venir. Je m’en fou complètement du jeu je rédige çà par altruisme, pour sauver un peu de temps aux quelques personnes qui jouent encore à ce jeu en déclin et qui cherchent à tryhard. Néanmoins si vous voulez me répondre, faites le d’une manière constructive :slight_smile:

5 mentions « J’aime »

Ok merci d’être passé.

Un peu plus condescendant s’il te plait.

10 mentions « J’aime »

C’est pas de la condescendance mais un fait. J’ai bien précisé que je pouvais me tromper.

1 mention « J’aime »

Il y a une différence entre « vouloir grind le ladder » et vouloir s’améliorer.

T’es juste arrivé à ton seuil de progression.
La plupart des GM/T5 constants font la différence contre des low master/diamant.

Toi tu n’arrives plus à carry en diamant/master mais d’autres en sont capables.
Ton expérience n’est pas la vérité.


edit:

Ce qui est condescendant c’est d’employer le terme:

Qui dénote clairement un jugement de valeur.

8 mentions « J’aime »

Comme c’est étonnant dans un jeu basé sur le teamplay et la complémentarité.

10 mentions « J’aime »

Citation
Il y a une différence entre “vouloir grind le ladder” et vouloir s’améliorer .

S’améliorer c’est devenir meilleur. Devenir meilleur c’est monter dans le ladder.
Je n’arrive pas à voir où tu cherches à en venir avec cette phrase. A quoi bon s’améliorer sur Overwatch si tu n’es pas récompensé par une progression de ton ranking?

Citation
T’es juste arrivé à ton seuil de progression.
La plupart des GM/T5 constants font la différence contre des low master/diamant.
Toi tu n’arrives plus à carry en diamant/master mais d’autres en sont capables.
Ton expérience n’est pas la vérité .

1/ Faux, nombreuses sont les games où je fais clairement mon job, voir +. Nombreuses sont les games où j’ai des scores très honorables (sans parler des médailles ou des plays) mais que je perd quand même ma partie.
2/ Certes, quand on parle de l’élite du jeu, actuellement GM c’est 8% du ladder, il est peut-être possible que ces personnes puissent faire la différence. C’est néanmoins faux de par mon expérience, j’ai quelques amis GM/T500 qui sont d’accord pour dire qu’à partir de diamant et jusqu’au high master c’est la jungle la plus totale.
3/ Bref, tu dévies complètement le sujet du post, je ne suis pas en train de me plaindre de ma progression ou autre. Je suis en train d’expliquer pourquoi Overwatch n’est plus un jeu amusant pour quelqu’un qui cherche à grind le ladder.

2 mentions « J’aime »

Certes.
Mon propos c’est que « vouloir s’améliorer » est un état d’esprit indépendant du elo auquel on se situe.
À contrario de « vouloir grind le ladder » qui renvoie juste au fait d’être à + de SR.

La différence se fera quand tu seras au dessus de la moyenne de façon constante sur un grand échantillon.
Il y a, bien sûr, toujours une part d’aléatoire mais ça ne fait plus le poids au delà d’un certain seuil de parties jouées.

Si tu es meilleur (par rapport au niveau moyen de la partie) de façon constante tu finiras indubitablement par augmenter ton SR.

Tu parle de toi. De ton ressenti. De ton expérience.
N’en fait pas une généralité ou une leçon.

3 mentions « J’aime »

C’était simplement pour illustrer le facteur « aléatoire » du matchmaking et de ta prochaine victoire ou défaite.

Si tu avais lu le post, ou du moins si tu avais essayé de faire une réponse constructive, tu aurais pu constater que je partage le même point de vu que toi.

citation
La plupart des parties perdues ne le sont pas parceque vos mates sont mauvais, elles le sont car vous ne jouez pas ensemble(ou les deux).

J’arrête de feed les trolls ici : )

Citation
Certes.
Mon propos c’est que “vouloir s’améliorer” est un état d’esprit indépendant du elo auquel on se situe.
À contrario de “vouloir grind le ladder” qui renvoie juste au fait d’être à + de SR.

Je peux comprendre la nuance mais bien souvent l’un entraine l’autre, du moins dans ma tête haha.

3 mentions « J’aime »

Tu ne fais qu’enfoncer des portes ouvertes, tout le monde est conscient des problèmes de la ranked sur OW qui sont le côté aléatoire et qu’il n’y ai pas de 6stackQ dédié.
Le « problème » de la meta n’en est pas un avant à minima master, et le fait est que même GM / T500 c’est pas forcément majoritaire comme compo.

La seule et unique chose que l’on peut faire pour le moment c’est attendre, créer une 172366ème post sur le sujet ne fera pas avance les choses plus vite, pour exemple ça fait presque 10ans qu’on attends un vrai support multi-cores sur Wow, et c’est pas faute de milliers de posts à ce sujet sur les forums…

1 mention « J’aime »

C’est un jeu d’équipe donc oui il est difficile de carry tout seul. Mais si ton job est bien tu monteras. Cela prendre plus ou moins du temps en fonction de la réelle différence de niveau que tu as.
Je rajouterai que ceci est valable pour tout les postes mais encore plus en DPS et particulièrement les snipers.
Quelqu’un qui pense qu’il doit solo carry en permanence n’a rien comprit au jeu

Exagération du pile ou face qu’on entend beaucoup en ce moment.
Le problème principal de la frustration vient sur la compatibilité ou non des joueurs qui jouent dans la même équipe. Blizzard fera peut être un jour la sélection avant la ranked. Est ce la solution, je ne sais pas. Et les joueurs de DPS vont attendre pas mal de temps pour jouer.

L’humain est débile. C’est valable pour tout les jeux.

La meta a un réelle sens que en GM. A niveau diamant c’est une pale imitation mais elle ne dicte pas encore le ladder.

C’est bien moins que ca le GM. Sur les derniers chiffres communiqués, GM représentait 1% des joueur et master 3%.

4 mentions « J’aime »

Moins d’1%.

TU ne sera jamais jamais récompenser en compétitive sur overwatch parce qu’en fait la ranked , c’est de la qp ++ , tu veut de la compétition fais des scrims et aprés participe a des lans.

Oui et non , la plupart du temps , en fait la goat ne pop pas immédiatement dans mes games parce que peu de monde aiment la jouer et que les main dps veulent jouer dps et pas une brigitte ou une zarya.
Donc la méta en ranked on s’en fout , elle t’influence te donne un avantage si tu la joue mais même dans le top du ladder on ne la joue pas forcément au grand damn de certain joueurs pro, semi-pro.
Par contre ironiquement quand je regarde les stream des pro owl , j’ai l’impression qu’elle est beaucoup plus jouer en NA qu’en eu maintenant.
Surement l’influence des joueurs pros.

Il ne faut pas trop penser carry , il faut penser être impactant , c’est une petite différence de mot mais dans la tête ça fait une grosse différence.

Surement les même « top500 »\GM que je n’aime pas avoir dans mes game car totalement dépendant de leur team et sans impact particulier.
Fin si j’écoute les smurf master\diams ils sont tous top 500 et ils ont tous 10fois mon niveau lol.

3 mentions « J’aime »

Pour impacter quelque chose il faut déjà que ta team puisse s’exprimer. Le gros problème, c’est que bien souvent ta team ne s’exprime pas. Tu te fais rouler dessus ou tu roules sur l’équipe adverse. Et c’est le grand problème du matchmaking.

Ps : Pour la question de la “meta”, j’ai personnellement vu beaucoup de goat, surtout sur les deux cp au moment du 2-2. Après qu’il y’est une meta c’est normal dans tout les jeux. Le problème de goat c’est qu’elle est ultrapuissante et “no brain”. A l’inverse de dive ou il faut une bonne coordination + du skill individuel. Ce que je veux dire par là, c’est que de bronze à gm, n’importe qui peut jouer goat et rouler sur des adversaires du fait de jouer 3 sacs à pv + heal de folie + pas de skill insane nécessaire pour être efficace dessus.

L’on devrait sérieusement crée une catégorie spécifique pour ce genre de post, ça devient pénible a force

7 mentions « J’aime »

Nous on demande que ça. On veut une section « Topics ouin ouin inutiles ». Mais Blizzard veut pas la créer :frowning:

2 mentions « J’aime »

D’un autre côté y’a quoi comme sujets alternatifs ? Les patchs et … les jeux.
Le gros des messages c’est repondre à ce genre de posts, c’est peut-être penible, mais sans, j’ai l’impression que ce serait bien mort.
Et sinon, suffit de pas repondre …

2 mentions « J’aime »

C’est vrai.

Le problème de ce post en particulier, c’est que TimeToShine arrive les mains dans les poches, une auréole au dessus de sa tête et se pose en prophète qui, du haut de son Diamant/Master, détient la Vérité et croit nous apprendre le fonctionnement du jeu, alors que tout ce qu’il en ressort, c’est des arguments subjectifs, ou des trucs qui ont été à peu près 31415926535 fois, avec une pincée de crachat sur le bas elo.

Du coup, c’est un whine comme on en voit souvent, mais un niveau encore au dessus.

3 mentions « J’aime »

Tu perds ton temps si t’es convaincu que tu gagneras de l’argent ou de la reconnaissance dans un futur proche grâce à ça. Sinon, pour le temps de ceux qui n’ont pas cet objectif comme priorité (environ plus 99 % des gens si je me trompe pas) …

Il faut d’abord prendre en compte que les classées existent pour que les joueurs puissent trouver chacun leurs propres niveaux avant de décider de ce qui est bien pour eux.

2 mentions « J’aime »

Encore heureux qu’on ne peut pas solo-carry les games, sinon le jeu serait broken :).

J’aime bien perdre mon temps surtout durant les fêtes de fin d’année, yei.

1 mention « J’aime »

C’est un avis, vous devriez le respecter, sans forcément être d’accord hein ^^.

Je te rejoins sur un point, les “meta” favorisent toujours certains héros, et actuellement la méta goat mène la vie dure aux DPS.
Je suis un joueur de widow/mccree/soldier toussa (liste non exhaustive) et actuellement si tu veux sortir McCree, c’est chaud. Contre la goat, t’es mort, contre une dive, t’es mort ^^.
Je joue 50% de mon temps avec ma team, nous avons nos picks, nos habitudes, et nous devons travailler la goat, parce que quand on tombe contre, c’est compliqué, néanmoins je joue pour le plaisir du “beau jeu”, si on gagne tant mieux, sinon tant pis (SR de team à 2.8K, on est pas encore dans les hautes sphères d’overwatch).
Comme tu le dis, il n’y a pas 36 façons de contrer une goat efficacement, à part le miror. Joueur de sombra, je la trouve efficace contre, mais sans doomfist, c’est très compliqué.

Bref, pour du plaisir, part en full premade :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

J’ai un pote qui a réussi a grimper de platine à master en s’améliorant beaucoup. C’est une sorte d’extraterrestre ?

1 mention « J’aime »