Tout est dans le titre.
Du haut de ma petite expérience sur le jeu : peak master en tant que widow main et atm diamond (je joue d’une manière occasionnelle) je vais essayer de vous faire un topo de la situation actuelle du jeu et peut-être sauver des heures de vos vies.
Ce post s’adresse aux joueurs compétitifs qui souhaitent progresser/grind le ladder.
Arrêtez tout, ce jeu est inutile. Je m’explique.
1 : Impossible de solo carry des games.
Tu as beau avoir la meilleure vision du jeu, les meilleurs mécaniques, si les joueurs de ta team ne sont pas du même niveau ou assez bons par rapport à la team d’en face tu ne gagneras pas ta partie.
Résultat : Pile ou face à chaque fois que tu tag une game compétitive.
(Du moins à partir du niveau mid diamond/master +. Je pense qu’il est encore possible de carry des games en gold/silver vu que le niveau doit être affreusement bas des deux côtés, je peux néanmoins me tromper.)
2 : Des parties frustrantes ou sans enjeux.
Pour faire écho au premier point abordé, il s’avère que ce pile ou face se transforme souvent en deux résultats : une game ou tu roules sur la team adverse ou l’inverse. Et là est bien le problème. Tu es sensé jouer des matchs “équilibrés” contre des joueurs de ton niveau. Les parties sont sensées être rudes et la victoire gratifiante. Personnellement, j’ai le droit à ce genre de partie une fois sur cinq. Dès lors, le matchmaking perd très vite son attrait et on ressort bien souvent frustré d’une session de ranked.
3 : L’individualité, facteur profondément ancré dans l’être humain.
Toute cette frustration accumulée va provoquer chez les joueurs une certaine forme de toxicité. Pour résumer : “le problème c’est pas moi, c’est les autres”. Le joueur “compétitif” va donc commencer, peu à peu, à se renfermer sur lui même convaincu qu’il joue bien (ce qui est peut-être le cas.) Le problème n’est pas là. Le problème est qu’Overwatch est un jeu d’équipe. La plupart des parties perdues ne le sont pas parceque vos mates sont mauvais, elles le sont car vous ne jouez pas ensemble(ou les deux). Mais comment demander à quelqu’un de jouer avec sa team lorsqu’il est frustré? L’objectif premier devient la victoire et on admet inconsciemment que nos mates sont mauvais et qu’il faut “solocarry” -> chose impossible : on tourne en rond, le serpent qui se mord la queue.
4 : Une meta trop forte
Pas besoin de discuter une heure de ce point. Goat est beaucoup trop fort, le seul moyen de contrer goat c’est goat. Ou alors d’avoir un pro doomfist ET sombra dans ton équipe : chose impossible. Overwatch c’est 29 héros dont 16 héros dps qui ne sont pas jouables. Clap Clap Jeff. Cette meta entraîne également énormément de frustration et c’est normal. Si vous êtes, comme moi, un joueur solo queue et que la team d’en face décide de jouer goat et que la votre refuse, vous avez instant lose. Si vous jouez en stack de 6, vous devez souvent jouer goat…
Je pense que je peux continuer comme çà longtemps mais pour résumer, jouer à Overwatch, du moins vouloir grind le ladder et devenir meilleur est une perte de temps et entraînera encore plus de frustration pour toi. Si tu démarres très bas, tu vas certainement réussir à te hisser au rang de diamant/master après beaucoup d’efforts (leaver, troll, etc…). Puis tu commenceras doucement à te confronter à tout les problèmes que j’ai citer plus haut. Ton impact dans les parties diminuera de plus en plus pour laisser place au teamplay, tes parties seront frustrantes et tu seras contraint de jouer des picks “meta” ou sinon on t’accusera de troll ou de throw (ce qui n’est pas faux.)
Bref pour conclure, je pense que le but d’un jeu vidéo est de s’amuser. Il est possible de s’amuser sur un jeu en ayant une ambition, en voulant se confronter à plus fort etc… Le problème d’Overwatch c’est que l’aspect compétitif du jeu ne remplit plus ces critères.
Les mecs qui vont débarquer en mode “ouin ouin” je vous vois venir. Je m’en fou complètement du jeu je rédige çà par altruisme, pour sauver un peu de temps aux quelques personnes qui jouent encore à ce jeu en déclin et qui cherchent à tryhard. Néanmoins si vous voulez me répondre, faites le d’une manière constructive