Winner chez les supports !

Voici un petit classement du dps théorique maximum sur 10 sec des supports. Juste comme ça pour remettre à l’heure quelques pendules ;-p

Pas de notion de kktd ici, ce ne sont que les supports donc vous affolez pas…
Si qqun veut le faire pour les deux autres rôles libre à lui :slight_smile:

Et le moins qu’on puisse en dire c’est qu’il y a des surprises ! surtout quand on voit le bas du classement ^^

  • Baptiste 1er avec 4800 de dps maximum théorique en 10 sec
  • Zenyatta 2nd avec 2520 de dps maximum théorique en 10 sec
  • Mercy 3eme avec 2000 de dps maximum théorique en 10 sec
  • Lucio 4eme avec 1490 de dps maximum théorique en 10 sec
  • Ana 5eme avec 965 de dps maximum théorique en 10 sec
  • Moira 6eme avec 860 de dps maximum théorique en 10 sec
  • Brigitte 7eme avec 705 de dps maximum théorique en 10 sec

Et ci-dessous vous trouverez les détails de calcul pour chaque héro. (dites le si vous trouvez une erreur, je corrigerais)

Baptiste - détails du calcul
  • 45 balles en 8,4 sec

  • plus rechargement 1,5 soit 9,9 sec

  • On peut alors estimer que sur la 0,1 sec restante Baptiste réussit à envoyer une rafale de 3 balles supplémentaire

  • Ce qui donne 48 x 25 = 1200

  • avec l’effet headshot 1200 x 2 = 2400

  • Avec l’effet Matrice amplificatrice (+100 % dégâts pendant 10 sec) 2400 + 2400 = 4800 de dégâts maximum théorique en 10 sec

Zen - détails du calcul
  • 20 orbes en 8 sec

  • Puis 1,5 sec de rechargement soit 9,5 sec

  • puis 1 dernière Orbe en 0.5 sec

  • Ça fait donc 21 orbes de 48 de de dégâts 21 x 48 = 1008

  • Effet headshot 1008 + 1008 = 2016

  • Effet Orbe de discord +25 % = 2016 x 1,25 = 2520 de dégâts maximum théorique en 10 sec

Mercy - détails du calcul
  • 20 point de dégâts par balle, 5 balles toutes les sec avec un chargeur de 20 balles + effet Valkyrie (pas de rechargement) ça donne :

  • 50 balles x 20 de dégats = 1000

  • Avec l’effet headshot 1000 + 1000 = 2000 de dégâts maximum théorique en 10 sec

Lucio - détails du calcul
  • 20 tirs en 4,6 sec

  • Rechargement en 1,5 sec soit 6,1 sec

  • Puis 16 nouveaux tirs en 3,7 soit 9,8 sec

  • 0,2 sec perdues dans le temps de récup de 0,4 sec

  • Ça fait donc 36 tirs de 20 de dégâts 36 x 20 = 720

  • Effet Headshot 720 + 720 = 1440

  • plus 2 boops de 25 soit 1440 + 2 x 25 = 1490 de dégâts maximum théorique en 10 sec

Ana - détails du calcul
  • 12 balles en 10s pas de rechargement puisque chargeur 14 balles

  • Dégâts des balles = 12 x 75 = 900

  • 900 + 5 de dégâts de la sleepdart (toutes les 12sec) = 905

  • 905 + 60 de dégâts (toutes les 10 sec) = 965 de dégâts maximum théorique en 10 sec

Brigitte - détails du calcul
  • 16 coups en 10 sec 16 x 35 = 560

  • 70 de dégâts de fléau cinglant toutes les 4 sec = 2 x 70 = 140

  • 560 + 140 = 700

  • 5 de dégâts de shiel bash toutes les 7 sec

  • 700 +5 = 705 de dégâts maximum théorique en 10 sec

Moira - détails du calcul
  • Coalescence 70 de dégâts par sec pendant 8 sec - 8 x 70 = 560

  • 50 pts de dégâts par seconde pendant 2 sec = 100

  • plus 200 pts de dégâts d’une orbe en 10 sec

  • 560 + 100 + 200 = 860 de dégâts maximum théorique en 10 sec

Edit 1 : modification résultat Moira (merci Levenge) Edit 2 : Correction Mercy ajout Lucio (encore un énorme merci à Levenge ) Edit 3-4 : Correction Zen et Baptiste prise en compte erronée du Fall off (... Levenge meilleur relecteur / n'a pas peur de mettre les mains dans le Cambouis ^^) Edit 5 : Correction Lucio (Levenge tu sais quoi... ^^ ben toi même tu sais ! :-p)
7 mentions « J’aime »

hé ! Pyb ! pas eu le temps de tout lire >.<

bon j’avais pas vu le détail du calcul mdr, puisque ça collait avec la volée d’orbe je pensais que tu avais confondu comme moi la dernière fois que j’ai regardé les valeurs de dégâts (pour comparer le dps sur les shields des supports)

Oui ! je suis tombé dans le panneau aussi tkt j’ai fais la même erreur au début ^^

Daelyuhn

Je t’aime bien mais moira c’est 860
Ulti : 70 par seconde pendant 8s ==> 560
2 seconde à 50/s ==> + 100
orbe ==> + 200

EDIT : C’est quoi cette histoire de t’es tombé dans le panneau pour zen? :smiley:

EDIT 2 : Pareille du coup pour Mercy, en comptant son ulti ton calcul est faussé

oh mince j’ai oublié le kaméhaméhaaaaa pour moira !
Merci Levenge

edit : ah j’avais pas tout lu y a aussi mercy erf ^^

Je corrige pour Mercy (je pense pas que tu as vue mon edit 2)

Sous l’effet Valkyrie Mercy n’a pas de reload (munitions illimité)
Les projectiles vont plus vite mais n’en tire pas plus à la seconde
Donc on a : 5 balles par seconde soit en 10 secondes 50 balles (l’ulti dure 15 secondes)

50 x 20dmg = 1000
Effet headshot = 2000

Petite remarque pour baptiste : il lui faut 0.2s pour tirer ses trois balles (donc il ne peut tiré qu’une balle et demi durant le 0.1s restant)

EDIT : Bon, tu vas me detester mais t’as fait une erreur pour baptiste…
Les dégâts MAXIMUM par balle c’est 25…

donc en prenant la balle et demi en 0.1s ça nous donne 46.5 x 25 x 2 (headshot) x 2 (ulti) ce qui file : 4650

EDIT 2 : bon en faite je vais regarder TOUS les supports car là je t’en ai déjà corriger 3 :stuck_out_tongue: lol

EDIT 3 :
Zenyatta :
Tir normal ==> 2.5/s soit 5 tir en 2s soit 20 tir en 8s + 1.5s de reload reste 0.5s soit 1 tir. En 10s on a donc 21 tir
Tir chargé ==> 0.65 entre deux charge, charge maximum : 5 orbes, 1 orbe = 0.1s (tir) + 0.5 (charge) donc pour une charge complète + tir il faut : 3s . Il est donc plus rentable de faire des tirs normal en terme de DPS

Comment tu as calculé 20 orbes en 4s je ne comprends pas?
Du coup avec le tir normal on aurai 21 x 48 x 2 = 2016 + 25% = 2520

Lucio :
Tu n’as pas mis le détail…

4 balles en 0.52s + 0.4s entre chaque tir ==> 1 tir = 0.92s
5 tirs avant de recharger soit 4.6s
Rechargement : 1.5 (6.1)
Il reste donc 3.9s soit ==> 4.2 tir (3.9 / 0.92) j’arrondi a 4 tirs
Donc Lucio peut faire 9 tirs en 10 secondes
MAIS il peut utiliser son boop entre 2 tirs sans que cela n’influent le cd des 0.4s
Le boop a 4s de recharge donc il ne peut en utiliser que 2 (faire un boop avant de tiré ne permet pas de tiré immédiatement à cause de l’animation de fin alors que l’inverse si car l’animation de fin termine durant les 0.4s)

on est donc pour lucio à 9 (tirs) x 4 (munitions) x 20 (dégât/mun) x 2 (headshot) + 50 (2 boop à 25 chacun) ==> 1490

Du coup pareille, comment tu obtiens 1600?

ANA :
Pour être pointilleux avec ana, tu peux même faire +60 avec la grenade (si tu comptes que les dégâts de la première enclenche le timer des 10s, la seconde le fini)
Et pour être encore plus pointilleux, en DM, Ana peut se nano elle même donc on obtiens 965 + 60 = 1025 + 50% = 1537.5

Brig :
même idée qu’avec Ana si à 0s on fait un fléau cinglant (plus rentable que le shield bash) tu peux rajouter + 70

Merci à toi Levenge pour cette relecture scrupuleuse :slight_smile:
J’ai mis à jour Mercy
j’ai mis le détail de Lucio que j’avais oublié
… et je continue

Pour Zen… je comprends pas ou je me suis emmêlé les pinceaux… mais oui y a une incohérence. je suis dessus là.

Pour Baptiste il est indiqué “12.5-25” mais c’est car ils appliquent l’effet headshot direct aux stats d’une balle. (12.5 normal 25 HS)
12.5 + 12.5 = 25 hors moi je l’ai pris en fin de calcul sinon si on fait ce que tu as fait ça revient à multiplier par 2 une fois de trop.

Pour Baptiste vu qu’il appuie une fois et ça fait partir une rafale de 3 j’ai compté que ça pouvait se faire dans le dernier dixième de seconde et comme c’est théorique je me dis que sa cible peut être juste à quelques cm du canon donc voilà pourquoi je lui ai octroyé la salve en entier.

Pour Ana et Brig j’ai appliqué qu’une compétence qui serait dans les 10 sec ne peut se faire qu’une fois soit on compte la première à 0.00 soit on compte la dernière à 0.10 car il y a un temps d’animation qui n’est pas documenté mais je pense qu’il ferait automatiquement dépassé des 10 sec. peut être je me trompe, j’sais pas. au pire on peut imaginer leur résultat respectif dans une fourchette

Ana [965 - 1025]
Brig [705-775]

D’accord pour baptiste, cependant tu n’as quand même pas pris les dégats max :stuck_out_tongue:

Cependant, tu peux me dire stp comment tu obtiens :
Avec zen ==> 20 orbes en 4s (je les obtiens en 8 moi)
Avec Lucio ==> 20 tirs en 2.6s? Je les obtiens en 4.6

EDIT : Pardon, je suis allez trop vite xD
Du coup pour Zen je te laisse revoir

Par contre, pour baptiste, le 12.5 - 25 c’est pas le non headshot / headshot
C’est les dégâts min/max dû au falloff range (que tous les hitscan ont)

Exemple : Zenyatta n’a pas de falloff range mais à bien du headshoot pourtant en dégâts gamepedia ne met que 48

De plus, sur un hitscan, quand tu mets ton curseur sur le mot damage (en surligné jaune) c’est bien indiqué que ceux sont les dégats de falloff

EDIT : En gros baptiste fait
entre 0 - 25m 25degat (par balle)
entre 25 - 45m des dégats décroissant entre 25 et 12.5 en fonction de la distance
45m et +, 12.5dmg

Oh… mince : le fall off ! tu as raison alors. ça bouleverse le classement du coups ^^
je corrige ça

Pour Zen, je viens de corriger c’est bien 8 en effet
C’est le bordel dans mon tableur / plus le OWwiki ouvert ^^

je regarde Lucio dans la foulée

je me suis bien emmêlé ^^

et encore merci !

Eyh tu crois quoi :smiley: dès que ça parle de chiffres moi j’adore et puis je le veux mon petit “edit 3 : Merci Levenge encore une fois sans toi je me serai ridiculisé” :stuck_out_tongue:

ah j’ai changé la phrase :stuck_out_tongue: et pis le ridicule ne tue pas !

:wink:

Par contre du coup pour lucio?
comment tu arrives à avoir 2s de moins que moi?

Car du coup tu es à 1600 et moi que à 1490

ben je suis dessus, là ! Et je suis en train d’essayer de relire mon tableur (que j’ai fait y 2-3 semaines et que j’ai finalisé hier soir…) sauf qu’entre temps j’ai effacé toutes les simulations de temps que j’avais fait
Je m’explique pas le 2.6 sec …

xD

alors par contre je suis choqué…
2-3 semaines pour faire un tableur?
Moi j’ai pris un crayon, une calculette et je t’ai refais les calculs en 20min :stuck_out_tongue:

Si un jour tu veux faire les tank et dps tu me le dis hein :smiley:

Pour tout te dire j’ai mis tout ce temps car je ne le fait pas mathématiquement mais graphiquement ^^ je fais des échelles de temps et je les complète avec les compétences (et oui c’est une marotte ^^ ) les gens sont surpris de voir qu’on peut même résoudre des problèmes d’équilibre des forces et de statiques avancés avec la résolution graphique. (mais bon je dois avouer que je suis un peu rouillé quand même ^^ et que c’est pas vraiment ce que j’applique ici)

Tout ça car je me plaignais face à un pote que ma Brig faisais aucun dps et que c’était hyper frustrant, il m’a rétorqué que je disais n’importe quoi… et que Brig en faisait bien déjà trop selon lui (je le soupçonne d’être de mauvaise fois :-p )

Je reviens pas sur ma position que les supports ne font pas assez de dps vis à vis des deux autres classes ^^ mais du coups je voulais lui prouver que je disais vrai.

et pourquoi 2-3 semaines… car je fais d’autres choses nettement plus importantes à côté ^^ mais ceci explique peut être pourquoi il avait autant d’aberrations dans mes calculs ^^

Euh les tanks pourquoi pas … mais les dps ça va être juste le rdv des kktd ça m’intéresse pas :stuck_out_tongue:

Ensuite je suis un peu maso de toute façon hein… car c’est un résultat théorique ou on prend en préambule que tous les tirs sont parfaits, et aussi notamment que ke compare des gens qui ont une portée sans limite à Brig qui a une portée de 6 m pour son fléau et 20 pour son fléau cinglant… autant comparer des tomates avec des boulons. ^^

ah et dernier point… je fais tout en calcul mental, comme je disais le tableur est juste pour avoir une représentation graphique de la ligne de temps… (et non c’est pas évident d’être moi au quotidien ^^)

1 mention « J’aime »

Non, je sais pas. Quoi donc? :angel: :smiley:

EDIT : Au passage pour Ana, tu comptes qu’elle peut se nano booster elle même? ou tu retires cette donnée car elle ne peut le faire QUE en dm?

Non, du coups je ne l’ai pas pris en compte vu que c’est qu’en DM.

Le fameux potentiel de dégâts… Ça c’est un argument que je sors souvent quand on me dis que Moira fait “trop mal”.

La question de potentiel de destruction est très interressante je trouve, surtout dans des jeux où atteindre ce potentiel nécessite beaucoup de talent et souvent un petit peu de chance. Car elle permet de mettre en exergue la facilité qu’un personnage peut avoir pour être efficace, et nous donne les clefs pour comparer la puissance sur le papier avec celle sur le terrain.
Bref j’adore ce post et j’ai espoir d’en voir fleurir pour les autres rôles.

Oui, pour Moira c’est plus un potentiel d’efficience de la partie dps de son kit ! elle a peu, mais l’utilise pleinement ! car il est assez simple à mettre en place.

Allé ! je me mouille… selon moi cette partie dps de son kit a en terme de mécanique deux avantages bien particuliers ;

  • son leash de vie demande peu de aim, d’une part avec une sorte d’autolock.
  • et son orbe de dégâts, une fois lancé, fonctionne sans elle d’autre part

Ce qui simplifie grandement l’habilité nécessaire (attention je suis pas en train de dire qu’il n’en faut pas pour autant).

Ensuite elle a pour ce faire quelques avantages, hors partie dps de son kit.

  • sa mobilité avec une escape avec un cd relativement court
  • sa régénération de pv, augmentant sa survie
  • voir se auto heal avec son orbe de soin

Ce qu’il fait que même si elle a peu de capacité de dégâts théorique, elle peut l’utiliser à un pourcentage élevé, sans prendre trop de risques, là ou d’autres support qui affiche plus de dps théorique, ont une prise de risque plus élevée, et pas autant d’aide dans leur kit pour pouvoir l’appliquer aussi efficacement que Moira.

Tout cela en assurant un heal de zone relativement puissant (1) en parallèle de ses interludes dps.

(1) d’ailleurs ce dernier qui sera nerf dans le prochain patch pour laisser de la place à Winston notamment, because aujourd’hui son heal de zone (+80 hp/s) fait plus qu’annuler et les dégâts du jump (-1 à -50 hp) et les dégâts de zone (-60 hp/sec) de Winston. Du coup la présence d’une Moira contre à elle seule le pick Winston. le nerf fait passer son spray de heal de 80hp/s à 60hp/sec, ce qui sur le papier neutralise juste à égalité le dps de zone de Winston, donc ces cibles garderont au moins la marque de son jump (jusqu’à 50 de dégâts) est ce que ce sera suffisant pour revoir le grand singe ?