J’avais envie de savoir à quoi vous jouez en dehors WoW et si vous conseillez/déconseillez certains mmos. Le but c’est pas de convaincre de quitter wow mais plus d’un jeu à proposer pour celles et ceux qui ont le temps/l’argent (si abo) à côté de WoW.
Je joue aussi à FF14 de temps en temps (quand y a un creux sur Wow ou quand je me lasse). Je pense que c’est le mmo le plus solide avec WoW à ce jour.
Résumé
Je le déconseille si vous êtes fans de PVP : y en a presque pas. Je déconseille aussi si vous aimez pas suivre l’histoire de wow ou son lore, parce-que FF te « force » à suivre l’histoire. Tu peux pas débloquer des trucs si tu suis pas un fil rouge tout tracé.
Mes autres critiques sont aussi que le jeu peut vite devenir très brouillon avec tout les effets (même si désactivables) et que pour un MMO, il est quand même solo-friendly. Par exemple il me force à dégrouper pour faire certaines parties de quêtes « instanciées » alors qu’on pourrait le faire à deux mais bon. Il est pas du tout reroll friendly non plus (bon y a une raison) mais moi qui aime jouer différentes races ça me gave, y a pas de montures liées au compte par exemple ou tu peux même pas t’envoyer de courrier entre rerolls.
Maintenant je le conseille si vous adorez le lore de wow et suivre l’histoire, si vous avez déjà joué à un FF solo et avez aimé : FF14 est un FF en premier et un mmo en deuxième. L’histoire est bien écrite, avec des méchants avec motivations crédibles, des plot twist en tout genres. Niveau narration c’est top.
Je vous le conseille aussi si vous êtes du genre à tout faire sur un main. FF c’est LE mmo où tu peux TOUT faire avec un perso, même changer de classe. Tu veux jouer voleur pour une quête, Paladin pour un dj, Chaman pour raid ? C’EST POSSIBLE.
Le craft c’est pas non plus le truc de malade trop bien MAIS il est bien mieux que sur WoW si c’est une partie du jeu que vous appréciez.
Un dernier point positif c’est que, même si tu peux rester H24 dessus comme sur WoW y a pas énormement de choses qui te font rester (un grind d’AP, de réputation par exemple), tu peux plus ou moins récupérer ton retard assez rapidement, pas besoin de te co tout les jours, ce qui fait une bonne alternative à WoW par exemple, tu te sens pas lésé si tu quittes le jeu pendant 2mois.
Honnêtement on est pas du tout perdus quand on vient de WoW 3/4 des mécaniques sont exactement les mêmes, y a des choses perturbantes mais dès la deuxième, troisième session de jeu c’est bon. Le jeu est d’ailleurs gratos jusqu’à un certain point (équivalent du niveau 70 sur BFA je dirais ?) donc même si c’est pour s’occuper de temps en temps, c’est pas mal, tu payes pas et t’as quand même plusieurs heures de jeu gratos.