Ôtez-moi cette PLOT armor que je ne saurais voir

Il y a un principe illogique que l’on voit de plus en plus répandu, au sujet du développement des personnages. Si c’est surdéveloppé, ce n’est exploitable qu’en étant tiré par les cheveux, et quand c’est bien fichu, on ne le développe pas.
Moi pas comprendre logique. D’ailleurs, j’en perds ma grammaire.

Combien de personnages se sont vus attribuer une force incommensurable pour ensuite devenir n’importe quoi? Combien d’aspects du jeu ont été abordés pour donner à chaque fois une version différente? Difficile dans ces conditions de donner une interprétation cohérente de l’ensemble des versions. On va entrer dans les terres des morts.
Mais combien de quêtes du jeu ont déjà abordées l’existence d’un monde des esprits, du destin des morts, de la capture d’âme, des terres de l’ombre, de la résurrection, du langage et de la communication des esprits, de l’utilisation des âmes comme carburant ou comme essence dans une machine, de la torture ou de l’apaisement d’un défunt? Y a-t-il encore un sens à donner un rite funéraire à un ancêtre pour que ce dernier retourne à la terre? Ulthalesh, Apocalypse ne deviennent-elles plus que des armes lambdas?

Que l’on tape dans un gong pour voyager sous forme de fantôme, que l’on discute avec la compagne d’Azuregos, que l’on parle avec des Draeneï défunts ou avec des esprits Elfes tourmentés et piégés par un cristal, que l’on accepte ou rende une quête à Mathias Lehner, que l’on tabasse des fantômes de Nains ou d’Humains tourmentés, que l’on voit des fantômes présents parce qu’ « ils refusent de mourir », que l’on se balade dans Thros, que l’on ressuscite Cenarius parce que wtfnot, impossible de donner du sens à tout cela. J’ai un fantôme de banshee, j’ai un fantôme d’elfette, de l’un à l’autre il a pu se passer plus de 9000 ans. Si l’on pose les Terres de l’Ombre et qu’on fait du lore là-dessus, comme si c’était une nouvelle base narrative; semblable aux Îles Brisées qui d’un coup sont habitables; ça pose un problème conséquent à cause de deux chose.

  • On ne peut pas donner de sens à tout cela, qui engloberait le maximum d’infos possible.
  • On ne peut pas définir ce qui est pertinent pour ensuite faire un tri.

Pour moi, il est clair que le lore de Shadowland fait un balayage sur les quêtes précédentes pour établir une nouvelle base. Je ne pense pas que ce soit nécessaire, au contraire il aurait fallu chercher à mettre sur pied une cohérence solide à tout cela, et même chercher ce qui aurait valu d’être précisé par la suite. Malgré cela, l’idée de partir sur une nouvelle base, pour évoquer le monde et l’univers de la vie après la mort, peut être une bonne idée. Bien que ça signifie faire du retcon. Mais je vais être franc, quand je vois le lore de Sylvanas (svp vous battez pas là-dessus), de Tyrande, de Nzoth et d’Azshara, je me dis que le monde des morts va suivre le même sort : être surdéveloppé dans tous les sens, donc incompréhensible. Ou après coup, Blizzard tel un prophète dira « regardez, si je prends 8 phrases qui n’ont rien à voir ensemble je retrouve la recette du gruyère et ça annonçait en fait le patch suivant. »

Je jette l’éponge, pour moi ça ne sert plus à rien de se disputer ou se chamailler sur le lore du jeu, parce que plus le temps passe, plus ça va devenir la pagaille. Ce jeu est un RPG! Il faut le respecter! Et non pas encourager à outrance, soit de trouver l’histoire…mais pas dans le jeu (guerre des épines) soit de timegater la trame principale, soit de se prendre pour un écrivain de génie qui se veut mystérieux mais qui oublie tout simplement qu’une histoire bien construite, c’est une histoire qui respecte des règles simples de construction, qu’un bon écrivain ne doit déroger que le plus rarement possible aux règles de l’univers qu’il a établi, et qu’écrire, c’est aussi un jeu de construction.

10 mentions « J’aime »

A partir du moment où tu changes 25x de fusils d’épaules pour justifier le rule of cool, je pense qu’on peut clairement le dire : Ce jeu n’a aucune suite réelle. Peut-être le prendre de la sorte : Un canon différent à chaque extension. C’est à dire que seul l’extension en cours est canon jusqu’à sa fin mais qu’à la prochaine, tout le reste ne tient plus à rien, si ce n’est à piocher dedans pour justifier des énormités qu’on nous sert à toutes les sauces.

Certains ont été plus clairvoyant que moi, et l’on dit depuis Légion avec le reboot d’Illidan et des chasseurs de démons.

Mais d’autres encore l’ont dit dès Draenor bien que cela soit moins marqué jusqu’à ce qu’ils nous massacrent sa fin avec Yrel et Grommash.

Btw, du moment où ils ont dit qu’il n’y avai tqu’une Légion Ardente peu important la timeline + le fait de dire que tous les maux d’Azeroth ne viennent que des DtA, ils ont tué leur univers qui s’en est retrouvé tellement apauvri.

Exemple tout bête, j’aurais bien aimé voir une Légion Ardente réussir et venir aider les autres à réussir quitte à nous pondre un espèce d’Ultimus de Marvel qui corrompt toutes les timelines pour obtenir le nexus et diriger l’univers comme il le souhaite (le nexus étant notre timeline, notre planète pour être plus précis).
On aurait pu voir tout un tas de trucs en découler comme aller dans un monde alternatif pour récupérer un Illidan ou un Kael’thas « bon » pour nous aider dans la notre.

Enfin, ceux sont des idées stupides mais qui forceraient le rule of cool et qui du coup, même si ça reste weird, ça tiendrait un minimum de cohérence.

Là, on a un illidan qui était méchant mais en faites non. une Sylvanas qui était gentille (j’exagère exprès) mais en faites non. On a des menaces qui semblaient réfléchis et intéressantes (prise une à une) mais en faites, non, tout est lié aux DtA (alors que leur délire de Nazrethim était tellement mieux sans déconner). 'Fin bref, la liste pourrait être super longue.

Ah mais non, j’avais oublié le plus important lol. Les chronicles, aka la source de savoir absolue sur l’univers du jeu qui se fait retcon avant la fin de l’impression de son ouvrage qu’on te justifie par un : Mais c du point de vue des titans ^^^^

Chapeau bas les artistes. Maintenant, on attend, comme de vieux benêts, qu’un jour ça redeviendra cool, en critiquant ce que vous nous servez sur le présent tant ça devient nul (et quand tu crois avoir atteint le fond, ça creuse un peu plus).

Signé : Un Nostalgique.

13 mentions « J’aime »

C’est parti en Jadius à partir du voyage dans le temps et de l’affrontement contre la Legion a son plein potentiel.
Jamais on aurait dû affronter un Titan, Archimonde ou Kil’Jaeden, c’était débile.
Ah et ce délire ridicule des seigneurs du vide c’était de trop aussi (comme si avec la Legion et les DTA il fallait ENCORE une puissance ENCORE plus cheate)
La lumiere contre le vide je pensais qu’on serait épargné dans cet univers

5 mentions « J’aime »

En parlant de ça, une fois j’ai raconté à un collègue de travail qui connaissait pas wow, que dans ce jeu j’allais affronter un titan qui a la taille d’une planète avec 25 gars… jamais j’ai eu autant l’impression d’être aussi peu crédible à ce moment là ^^’

Surtout quand je lui ai montré un artwork où on voit Sargeras couper une planête en deux avec son épée…

Lui : « … et vous êtes 25 mortels contre ça, armés d’épées et de batons et d’arcs ? »

Moi : « euh… oui… »

apres forcement si tu dit des bétise :3
t’affronte pas sargeras. mais un titan fatigué de millénaire d’exploitation sur sa tronche,et le tout avec le soutient d’autre titant,et des artefact magique surchargé de puissance…

fin,a ce niveau de résumé que t’a fait,n’importe quel jeu aura l’air pas crébile : /

1 mention « J’aime »

Oui enfin même avec ce que tu rajoutes, ça ne fait toujours pas crédible non plus…

On est des puces par rapport à sa puissance brute. Même magiquement c’est wtf.

on affronte un avatar de titan, comme aegwin qui a 1vs1 l’avatar de sargeras. Nous, on a besoin des titans pour taquiner Argus

5 mentions « J’aime »

jvois pas en quoi c’est un problème perso…
un ennemie est plus puissant que toi,mais t’a le soutient de plusieurs autre personne(qui sont plus ou moins aussi puissant que l’adversaire) qui te renforce et te supporte…

Avatar affaibli tout juste libéré, en plus ! Et avec toutes les armes prodigieuses obtenables de l’époque, avec les capacités on ne peut plus craqué, comme Aluneth ou Xal’Atath…

Et qu’il est en effet bon de dire qu’au départ, Argus nous tue, mais qu’on ne gagne que parce qu’on court-circuite (plus ou moins) la mort, tiens donc, ne serait-ce pas un foreshadowing…

2 mentions « J’aime »

Si on était tous mages ou chamans à la rigueur… mais vous allez quand même pas me dire que (par exemple) le fait de tirer des flèches a un impact sur cet avatar… faut être un peu réaliste, ça reste un jeu. C’est comme dire que nos armures peuvent encaisser tous les chocs. Non…
ça me pose pas de problème parce que je le prends pour ce que c’est, un jeu. Mais pas besoin d’intellectualiser ou de justifier des détails aussi improbables ^^

« faut être un peu réaliste » ben justement non… Ce jeu n’a aucune prétention réaliste. alors suspension consentie d’incrédulité et basta.
en l’occurrence c’est toi qui « intellectualise » le manque de réalisme du jeu.

2 mentions « J’aime »

Tu peux être réaliste pour n’importe quel fiction… là tu comprends mal ce qui est dit. Ce n’est en aucun cas une contradiction.
être réaliste dans cette situation, c’est à dire, réaliser que le jeu suit ses propres règles même si ça ne fait aucun sens par rapport à nos connaissances physiques ou mathématique.

Le jeu est composé de stats, qui servent à justifier l’histoire, à servir de support. Excuse moi mais tu peux très bien affronter une Abomination qui te dégueule tout son pus avec toi dans ton armure (sans pour autant qu’elle soit spécifiquement magique) et tu pourrais t’en sortir indemne.
C’est wow, y’a rien à expliquer, c’est de la fantaisie.
Admettre que c’est juste un jeu et de la fantaisie c’est être réaliste.

Concernant les chasseurs, on s’aperçoit assez tôt qu’ils utilisent de la magie, et quelques quêtes nous parlent également de flèche magique, que ce soit des pointes en tellurium pour percer la peau si dure d’une nouvelle espèce de démons, ou invoquer des nuées de corbeaux, du poison, une flèche double, une en forme de serpent…
Un adorable texte à Tornheim nous parle également des armures enchantées, tout comme les quêtes de métier, et en quoi certaines armures, même très légères, peuvent supporter de grands chocs, percées, flammes et compagnie, sans problème !

EDIT : c’est sûr, si on prend Jean Jean le fusillier de Forgefer, ou un simple archer, ça ne fait pas le poids. Mais ce ne sont pas les aventuriers, ce ne sont pas nos aventuriers, dont les équipements sont puissants et la magie développée, les talents exacerbés, les poisons plus que mortels, et j’en passe.

3 mentions « J’aime »

Le seul argument valable dans ce que tu dis est le mot « magie », le reste est pas du tout crédible.

C’est crédible et cohérent au sein de l’univers de WoW, puisque c’est ainsi qu’il fonctionne et ainsi qu’il est présenté, avec des armures enchantées pour nager, des boucliers magiques pouvant tenir boulets de canon et souffles de dragons, les flèches d’Alleria pouvant venir à bout d’un grand démon sans le moindre problème, les ombres d’un voleur pouvant renforcer sa dague pour percer les armures, éviter les coups, des mages qui peuvent tordre le temps…

World of Warcraft n’est pas un univers où la magie est rare, elle est présente sous bien des formes et présente bien des miracles, et nos personnages utilisent de la magie, au travers de leurs équipements, ou leurs capacités (même le guerrier, qui parvient à bondir des mètres, invoquer de la foudre, du feu), et leur permet alors de tenir face à des menaces elles également terribles. Parce que nos personnages n’ont jamais été, et ne seront jamais, des individus dépourvus de capacités pour protéger leur monde.

2 mentions « J’aime »

hmmm… autant pour moi,j’ai du en effet mal comprendre.
j’avais cru qu’en disant qu’il fallait être réaliste,tu reprocher justement au jeu son manque de réalisme.

par contre les stat sont méta, elle n’ont pas d’existence ou de valeur en jeu.

par contre,non,ce n’est pas parce que c’est de la fantaisie qu’il n’y a rien a expliqué. au contraire,cette univers a ses regle,et s’il l’ont peut ou non faire certaine chose,c’est selon lesdite regles et c’est pour ca que beaucoup rale,parce que assez souvent,et de maniere plus ou moins grossiere,les regle instauré sont baffoué pour une raison X ou Y (en l’occurence le combat contre argus me semble assez légitime perso)

Dans ce cas, tu admettras que notre méthode, nous aventuriers n’est pas efficace dans ce cas…si la magie est fréquent comme tu dis (et je suis d’accord, donc c’est pas le propos en verité)… ne devrait-on pas utiliser plutôt des armes de sièges magiques ?

Je sais pas moi… une catapulte… même un piège magique. Mais un affrontement au cac. mouais…
C’est quand même un univers où on fait sauter Theramore avec une bombe de mana, mais on prefere nos 25 gars avec leurs épées et leurs fleches (magiques, il est vrai pardon)… Excusez moi mais… nope, c’est un jeu. ^^

Oui ça a ses rêgles encore un minimum « cohérent » mais je trouve que ça pourrait l’être encore plus. Le soucis est que c’est loin d’être systématique. Attention, c’est pas un regret de a part sinon j’y jouerai pas mais j’ai du mal à prendre au sérieux ces différences d’échelles de puissances malgré ce que je sais sur les tactiques employées.

parce qu’ont a connaissance d’une arme de siège magique capable emmagasiner autant d’Énergie prodigieuse ,qui puisse etre utilisé dans la salle du trone des titan. qui puissent,recevoir la bénédiction des titans.
qui avant ca soit capable de mettre a terre les divers troupe d’élite de la légion au trone ardent (parce que faut pas oublié qu’avant d’affronté argus,on doit traversé le repaire de la légion) ,et toute un autre tas de raison qu’ont peut sortir a gauche a droite ,et tout autant je suppose qui iront dans ton sens.

mais c’est justement la qu’il faut appliqué la suspension consentie d’incrédulité ,si nos heros y vont plutot que toute autre chose possible, ben tout simplement parce que c’est aussi un jeux video,et que c’est du que les dev’s ont voulu nous faire faire.

Parce que dans cet univers, il est admit que de petites troupes d’aventuriers fonctionnnent mieux que des armées pour une cible particulière, ou que souvent, il n’y a pas le temps, ni les moyens.
Exemple simple ! Lorsqu’il a fallu prendre attaquer les vaisseaux Naaru à Raz-de-Néant, les EDS s’y sont téléportés, et une attaque de l’intérieur. La plupart des ennemis aussi ne peuvent pas vraiment être affrontés avec des armes de sièges, qu’on réserve aux gros bâtiments, comme dans les Tarides, ou à Lordaeron. Mais pour viser alors les commandants, les grands manitous, c’est l’opération commando classique, vieille et efficace ! Antorus, nous avons eu une guerre, mais c’est nos aventuriers qui sont allés dans la brèche, entourés des sancteforges. Dazar’Alor également ! Les armées s’affrontent, mais au milieu de tout cela, pour les chefs, c’est nous. Manoir Malvoie, port liberté, impossible d’y aller avec les gros moyens directement, donc nous y sommes envoyés. Le siège de Boralus, nous y sommes carrément en plein milieu… WoW tente au maximum d’expliquer pourquoi tel moyen plus qu’un autre… Mais c’est en général propre à la fantasy aussi : au milieu de tout ce touintouin, nos héros brillent et vont jusqu’au château du mal. Si le jeu était en revanche un RTS, nous aurions beaucoup plus d’armées pour tout et n’importe quoi, y compris tuer 2/3 kobolds.
Bien sûr, on peut après s’interroger sur le Vindicaar et autres outils, mais c’est je pense davantage une question de scénario, où nous aurons après les justifications (boucliers magiques empêchant un bombardement, manque d’énergie), pour permettre de garder le focus sur le personnage. Ce qui est sûr en revanche, c’est que ce n’est pas impossible d’avoir notre one man army et en plus, il coûte moins cher et prend moins de place ! :slight_smile:

1 mention « J’aime »