💬 Des nouvelles du dĂ©veloppement : 9.1.5

Xyla a dĂ©jĂ  rĂ©pondu donc j’ajouterais juste que comme pour la dĂ©sertification des serveurs c’est dĂšs le dĂ©but qu’il aurait fallu rĂ©agir avec notamment les migrations gratuites, comme ils savaient trĂšs bien le faire dans les premiĂšres annĂ©es du jeu.

Une plus grande transparence dans la population des serveurs aiderait aussi d’ailleurs.

Gooo supprimer l’affix Tyrannique et Malveillant !!

Peut importe la solution, delete des factions ou gestion pure du ratio, la conclusion est la mĂȘme, c’est trop cher pour Bobby.

Aiderait Ă  quoi?

A avoir une vision plus claire de la rĂ©partition, ce qui aurait attĂ©nuĂ© l’effet du cercle vicieux qu’on a vu, tant du cĂŽtĂ© population des serveurs que celui des factions oĂč les joueurs font le choix de la sĂ©curitĂ© de peur de se retrouver seuls et accentuent par lĂ  le phĂ©nomĂšne.

DĂ©so d’ĂȘtre relou mais Ă  quoi et Ă  qui aurait servi cette vision? Et comment cette vision aurait attĂ©nuĂ© l’effet?

Si voir que le serv se vide ça nourrit son vidage (parce que concrùtement, y’a pas eu besoin des chiffres pour que les serv se vautrent), je vois pas bien en quoi ça aurait aider à quoi que se soit.

Au mieux ça aurait motivé des fusions de serv plus tÎt.

C’est la question du verre Ă  moitiĂ© vide ou Ă  moitiĂ© plein. Tu vois le fait que ça aurait montrĂ© que le serveur se vide, je pense plutĂŽt que ça aurait fait Ă©merger des serveurs normalement peuplĂ©s et offert une alternative aux gros serveurs pour ceux qui bougeaient.

Ça n’aurait clairement pas pu sauver tous les serveurs, quoiqu’il en soit il y avait moins de joueurs, mais ça aurait pu faire Ă©merger plus de serveurs « normaux ».

Tu penses qu’avec la transparence des chiffres aux yeux des joueurs, le ratio des serv / factions se seraient plus ou moins rĂ©gulĂ© / Ă©quilibrĂ©.

On saura jamais, mais je ne suis pas d’accord sur ça.

Quand les gens trouvent de moins en moins de monde avec qui jouer (quand tu galĂšres Ă  remplacer les dĂ©parts), ils ne restent pas en attendant que ça aille mieux, ils partent lĂ  oĂč ils trouveront des gens pour jouer, donc des serv plus peuplĂ©s.

Le vide nourrit le vide, mĂȘme effet dans l’autre sens, un gros serv grossit. Pas en un instant c’est sĂ»r.

En fait je vois pas comment se phĂ©nomĂšne aurait pu ne pas se produire sans solutions drastiques de Blizzard comme le dit Xila (blocage / verrouillage / crĂ©ation de dĂ©sĂ©quilibre pour tenter d’inverser la tendance).

AprÚs, toi qui joue sur Classic, comment ça se passe au niveau des serv?

Alors attention, je dis que ça aurait pu aider, en aucun cas que ça aurait rĂ©gulĂ© la situation. Pour cela je rejoins Xyla, c’est pour cela que je n’ai pas paraphrasĂ© sa rĂ©ponse. Je mets l’entiĂšre responsabilitĂ© de la situation sur l’inaction de Blizzard.

Concernant Classic c’est difficile Ă  dire dans la mesure oĂč je ne pourrais parler que pour Auberdine. Et vu son statut de seul serveur pve fr je me garderai bien d’extrapoler Ă  partir de ce que je vois. Pour autant que je sache le dĂ©sĂ©quilibre est trĂšs prĂ©sent cĂŽte serveur pvp et je vois pas mal de messages regrettant que Blizzard ne propose mĂȘme pas les migrations gratuites. Mais je ne saurais te dire ce que ça donne de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

DĂ©sĂ©quilibrĂ© en faveur de l’alliance sur pve, de la horde sur pvp (globalement, mais en gĂ©nĂ©ral c’est ça, avec plus ou moins d’écarts)

Verrouiller les crĂ©ations de personnages sur les factions majoritaires est une fausse bonne idĂ©e, si je reroll un chaman par exemple c’est bien pour le jouer avec mes mates. Si on m’en empĂȘche bah
 Je joue moins. Ou je triche en allant sur un serveur liĂ© oĂč le ratio me le permet. Et si ça empĂȘche un ami que je tanne pour commencer Ă  jouer de crĂ©Ă©r son 1er perso, il commencera tout simplement pas.

On est d’accord qu’ils sont la cause principale des dĂ©sĂ©quilibres (raciaux, migrations
) mais les joueurs le font aussi trĂšs bien de leur propre chef.

C’était d’avantage une question sur la population globale des serveurs, plutĂŽt qu’avec le paramĂštre de factions, j’ai pas prĂ©cisĂ©.

Pour voir si on peut constater / ressentir le mĂȘme effet que sur retail, que les gros serv mangent les petits.

CarrĂ©ment, c’est pour ça que j’aime pas ce genre de mĂ©thodes, mĂȘme si elles pourraient s’imposer pour rĂ©gler le problĂšme.

50/50 ou 70/30 je sais pas, Blizzard a sa part c’est un fait.

Il y a eu le premier coup des raciaux Ă  l’époque, mais par la suite ça avait bouger pour les raciaux, une pĂ©riode oĂč les raciaux n’avaient pas plus d’impact les uns que les autres.

Du coup le problĂšme ce n’était plus les raciaux, c’était juste que les gens qui sont installĂ©s cotĂ© Horde n’allaient pas faire le chemin inverse, sachant que l’Alliance c’était dĂ©peuplĂ©e, y’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  jouer cotĂ© Alliance (en fait si il en reste en regardant en dĂ©tail, c’est une rĂ©flexion globale).

L’Alliance continuera de se dĂ©peupler au profit de la Horde, les petits serv au profit des gros serv, pour la question de juste trouver des mates pour jouer.

A part mettre des barriĂšres ou crĂ©er des dĂ©sĂ©quilibres, une solution pourrait provenir du delete des factions Ă©galement (les migrations gratos vers des serv / factions vides j’y crois pas trop).

Mais ça se finance, c’est Bobby qui dĂ©cide, ça fait plus de 10 ans que ça dure, on a eu des fusions de serv et de l’interserv Ă  outrance en rĂ©ponse.

Faut pas s’attendre à plus cher comme solution.

Je ne parlais pas d’optimisation, lĂ . Je rĂ©pondais Ă  Yorae notamment qui se force pour du cosmĂ©tique. Se dĂ©goĂ»ter du jeu pour un set de transmo, je comprend pas.

Je ne saurais pas plus dire. Il y a eu dĂšs le dĂ©but des serveurs plus « populaires Â» mais c’était surtout lĂ  encore Ă  cause de la maniĂšre de faire de Blizzard qui avait prĂ©vu beaucoup moins de serveurs que nĂ©cessaires (quand je pense qu’on devait mĂȘme pas avoir de serveurs français u_u) et qui a ouvert les serveurs supplĂ©mentaires en catastrophe la veille de la sortie voire dans les deux semaines suivantes (je crois que le nombre de serveurs avait quasi doublĂ© en deux semaines).

Du coup, entre le fait que des guildes s’étaient dĂ©jĂ  organisĂ©es pour aller vers les serveurs annoncĂ©s avant, le fait que des joueurs s’étaient abonnĂ©s deux semaines plus tĂŽt pour y rĂ©server leurs pseudos, le discours « lol Classic sera vide en un mois Â» ces nouveaux serveurs n’ont pas forcĂ©ment eu la popularitĂ© qu’ils auraient du avoir, mĂȘme si la plupart ont quand mĂȘme bien rĂ©ussi Ă  se remplir tant il y avait de monde et ont gardĂ© un niveau de population correct.

Du coup j’aurais tendance Ă  trouver le phĂ©nomĂšne moins fort cĂŽtĂ© classic, mais bon, sans certitude aucune.

on sait c’est pour quand cette MAJ? ou a peu prĂ©s quand

C’est ouf n’empĂȘche Ă  quel point mes gens sont jamais contents

Dans le contexte actuel entre COVID et sous-internes chez Blizzard, je m’attendais Ă  rester sans nouvelles jusqu’en Janvier et maintenant qu’on a enfin quelques infos, ça continue de dĂ©verser le venin

Dés le début non, mais dés la 9.1 oui.

Les dĂ©cisions de Blizz sont pas toujours dĂ©fendables, mais c’est bon quoi, on va arrĂȘter 2 minutes de dĂ©verser des tubes de sel

Au moins ça prouve une chose, gĂ©nĂ©ralement ce genre de systĂšme pour faciliter et accĂ©lĂ©rer le confort de jeu, on le voit en fin d’extension, donc on peut supposer qu’ils veulent en finir rapidement avec SL pour prĂ©parer la suite.

Bref, hñte de voir tout ça, c’est un vrai confort qui s’annonce.

Le seul bĂ©mol, pour BfA et les Ăźles Ă  soloter, j’aurais vu ça bcp plus tĂŽt.

Mais bon, moi qui m’attendais Ă  rien avant Janver voir Mars, on va dire « merci Â» et patienter la suite.

On peut supposer 2iĂšme ou 3iĂšme semaine de septembre.

2 mentions « J’aime »

Ja tablerais plus sur fin octobre, lors d’un changement de saison.

Vu tout ce qu’ils promettent de mettre, ça va prendre un peu de temps pour tester ça correctement et laisser le temps aux artistes de se mettre sur les personnalisations des races alliĂ©es.
Quelque chose me dit que vu la soudainetĂ© de cette annonce, cette partie lĂ  ne doit pas ĂȘtre spĂ©cialement prĂȘte.

1 mention « J’aime »

Je vois pas pourquoi tu t’excites. Dire que ça devrait ĂȘtre depuis le dĂ©but, c’est pas du sel, c’est un constat fait par une grande majoritĂ©.
C’est pas une critique fait dans le but uniquement de dĂ©monter. DĂšs la beta du jeu, on a Ă©tait constructif Ă  faire des retours pour leur dire que le design des covenants Ă©taient trĂšs dĂ©sagrĂ©ables. RĂ©sultat, 9.1.5 ils font le changement. C’est bien qu’on avait eu raison dans le fond
 c’est bien que notre critique Ă©tait constructive.

Bref, dire qu’une chose ne va pas, c’est pas TOUJOURS dĂ©verser du sel.

10 mentions « J’aime »

Oh mais je ne te sale pas, jeune elfette aux yeux cachés.

Ca s’adressait pas Ă  toi, mais c’est cool de voir que les remarques des joueurs pour amĂ©liorer des systĂšmes en jeu ne faisant que les ralentir ou les handicaper soient modifiĂ©s dans le bon sens.

Je rappelles que pour les mauvaises langues, à BFA, le PvP était vérolé par les TRINKET PvE et en 2 ans on a eu ZERO modif
entre autres, donc perso je suis content

Et pour ceux qui disent que c’est de la dĂ©magogie, je veux bien croire que c’est pas totalement innocent comme MAJ.

Mais prĂ©tendre ça c’est un peu comme si tu disais « je suis content j’ai aidĂ© Mamie » et qu’on vous rĂ©ponde « en mĂȘme temps c’est pas comme si t’avais mieux Ă  faire ».

Ca pique hein ? Le Dieu des pieds d’elfette nous protùge

1 mention « J’aime »

Hmmm j’aurais dit que c’est plutĂŽt comme si tu poussais Mamie d’un coup sec dans le caniveau et que tu l’aidais Ă  se relever en lui disant « T’as vu comme je suis gentil Mamie Â».

8 mentions « J’aime »

C’est tardif mais au moins c’est là.

Ouais c’est vrai c’est faussĂ© dĂšs le start.

Je sais que Sulfu c’était le gros truc PvP, il en est oĂč aujourd’hui? Toujours des files d’attentes de l’enfer ou ça c’est calmĂ©?