10 ans plus tard

Bonsoir;

Voilà; au bout de 10 ans sans jouer ; m’a repris il y a un mois l’envie de rejouer à wow.
Si au début; je me suis pris au jeu … mais J’ai très vite déchanté une fois le level 60 franchi.
Si les pex nécessaires et la facilité de monter dans les niveau jusqu’au niveau 60 est une bonne chose; ainsi que le leveling des monstres ; Par contre; au-delà de ce point cela devient vraiment un handicap.
J’ai choisi de jouer à Nordfendre et à peine après avoir terminé deux zones et demi … j’étais déjà level 80… :frowning: frustrant au plus haut point.
Ensuite je me suis essayé à cataclysme ; J’ai pu achever la zone sous-marine et le vortex mais j’étais déjà arrivé au level 97 avant de commencer Draenor … L’histoire de la construction d’un fief aurait pu et du être sympa … et là encore ; grosse déconvenue… on redevient piéton ou presque dans des zones ou on ne peut pas faire 10 pas sans tomber sur des obstacles infranchissables ; lamentable.
J’ai trouvé un article sur le net qui disait que pour obtenir le vol il fallait non seulement découvrir la carte en entier ; ce que j’ai fait dès le début comme d’habitude mais avoir fini les quêtes principales et d’autres âneries du genre.
C’est vrai que le vol en Draenor est d’une utilité affligeante une fois que j’aurais achevé les quêtes… (oui oui ; tous mes autres personnages futur bénificieront du vol directement ; mais je ne me sens vraiment plus l’envie de jouer un second perso ; je suis écoeuré par le manque de défis réel et cette course au niveaux)…
De ce fait ; je ne vois plus l’utilité de continuer ces quêtes étant donné que je suis déjà au level 105 alors que je viens à peine d’achever les quêtes de la première zone.
Je passe complètement à côté du plaisir du jeu. J’en arrive à vraiment regretter totalement l’époque où pour monter du niveau 60 au niveau 61 ; me prenait plusieurs heures; voir jours.

Qu’est-ce que je retiens de norfendre ? pratiquement rien … je suis passé totalement à côté du truc. Cataclysme … là j’ai eu quelques bon moment mais je suis frustré de n’avoir pas pu faire la zone au sud des tarides.
Draenor ? Cela aurait du être sympa mais finalement trop facile ( imaginez que j’ai rassemblé 3500 matériaux de constructions en 3 heures sans le moindre effort ) ; puis cette histoire de vol m’a porté probablement le coup de grâce.
Les extensions suivantes ? Après avoir lu de nombreuse critiques négatives ; je n’ai aucune motivation de me les taper.

Le jeu est devenu tellement conçu pour les gens pressés d’arriver high level ; que l’on passe totalement à côté de l’essentiel.
Je n’ai même pas eu le temps de faire de pvp ; des donjons ou des raids.
Les guildes ? celles où je me suis retrouvé bien qu’ayant de nombreux membres n’en ont qu’à peine 5 ou 6 actifs et si 5 phrases par jour sont lachées sur le canal guildes c’est énorme… pour un jeu social ; c’est quand même un fameux raté

Les mascottes ? j’aurais bien aimé essayer mais voilà… Je m’y suis mis beaucoup trop tard alors que j’avais déjà pulvérisé le niveau 60 en 3 jours de jeu

Les métiers ? A quoi servent-ils encore ? Le seul interêt est de monter les métiers une fois arrivé à la dernière extension puisque de toute manière tu monte sur une échelle de métier différente de celle du jeu de base.

En conclusion; cette fois ci ; la sauce n’a pas pris . J’en suis navré pour blizzard mais je ne pense pas prolonger mes dernières 46 heures de jeu restantes.
Dommage ; dommage ; très dommage.

Wow est devenu un monde de gros bills et comme tout les jeux gros bill ; au dépend du contenu , du social et du jeu de rôle . Je pense qu’en 28 jours 4 ou 5 personnes se sont adressées à moi et ce n’était que pour buter l’un ou l’autre boss ; Je pense qu’à mon avis j’ai plus d’interactions sociale avec les PNJ de Skyrim et Fallout 4

Voilà; tout est dit. Je ne polémiquerai pas ici. Je tenais simplement à partager mes impressions sur ce retour sur wow après 10 ans et ma déception de la refonte en profondeur du jeu et de sa facilité navrante (mis à part quelques points positifs trop peu nombreux )

NB : C’est quoi cette sale manie de tout vendre à des prix astronomiques à l’hôtel des ventes ? Même pas des objets ou du matos rares. C’est quoi la prochaine extension ? Wow et qui veut gagner du pognon ?

Sur ce ; Bonne soirée

10 mentions « J’aime »

Tu te serais informé tu aurais pu geler ton exp pour profiter de tes extensions.

Les prix astronomiques le ne sont plus.
Bonne soirée.

4 mentions « J’aime »

Globalement je suis d’accord avec 90% du texte, sauf la parti du leveling ou je le suis à moitié on va dire .

Le problème de WOW a ce niveau et qui y’a trop de quête inutiles qui racontent rien sur l’histoire. Mais comme les joueurs veulent avoir l’air d’être fort , ont met 3 quetes (qui en sont qu’une) et le joueur à l’impression d’aller très vite : * Yahou 30 quete en 10 minutes je suis trop fort !!* .
Comme je le disais déjà sur beaucoup d’ autre sujet , c’est toujours le problème du YesMan qu’est devenu blizzard.

Ca serait tellement mieux une quête beaucoup plus longue , qui rapporte plus , mais 100% liés à l’histoire du jeu .Cela éviterait aussi les problèmes pour les rerolls , si le joueur veut continué l’histoire , il lui suffit de suivre l’intrigue des quêtes qui sont centrés à 100% dessus .
La aujourd’hui , si tu veux l’histoire , tu dois te taper 90% de quête qui ne servent à rien et donc au final abandonne l’histoire en route.

Par contre là , je n’aurais pas mieux dit et c’est vrai … sur Skyrim les interactions avec certains PNJ donnent plus de vie que WOW lol
Sérieux sur un jeu de téléphone portable qui utilise google traduction comme scripte pour discuter avec les joueurs de tous les pays , j’ai fait plus d’amis sur le jeu en quelques semaines que sur WOW legion + BFA réunis lol (russe , ukrainien , américain , chinois , anglais etc …) . Et pourtant croyez moi que au début c’est pas facile de comprendre le russes meme avec le traducteur lol

Pour l’hotel des ventes , depuis l’intégration d’un cours officiel gold > euro , les joueurs font un peu plus attention et disons … sont moins généreux sur les prix mais globalement ca reste acceptable.

Après pour le dernier add on, en environ 1 jours et demi j’étais 120 , et pareil , trop de quêtes (donc pratiquement aucun vraiment scénarisé ou intéressante), et j’ai eu le même ressenti que toi, leveling trop rapide , trop facile , sans risque , sans réel conséquence. Mais le pire est après le 120 , ici comme tu l’as dit pas d’artisanat , un pvp limité , interaction avec notre monde proche de 0 (voir 0 même honnêtement , rien de ce que tu fais n’a de conséquence), une guerre mais pas de prise de fort ou lieu stratégique qui donnerait un coté réel à la guerre . Bref , je pense que tu as bien raison d’arrêter si la fasse XP t’a déjà dégouté car je pense après c’est pire lol

Pour Nordfendre c’était l’époque ou j’avais arrêté WOW pour reprendre à légion , tu rates quelque chose en plus … la dernière séries de quête qui font évolués la cartes sont justes top . (et là pour le coup , tu as vraiment l’impression d’une interaction avec l’univers du jeu)

Après le gros problème , tu as quitte wow à une époque ou il pouvait encore être classifié comme MMORPG , aujourd’hui c’est … autre chose :slight_smile:

Surtout pas mec , c’est un piege ! avec le warmode tu as un bonus XP qui rend le jeu encore plus rapide … mdr !

La grande majorité des gens préfèrent Legion (donc après) à WOD (avant) . Quand tu fais quelque chose de mieux , ca prend .
Et quand tu lis les forums , tu remarques que Vanilla est aimé (je pense beaucoup par nostalgie et car pour certain c’était leur 1 er mmorpg) , mais que globalement l’add on sur Arthas reste le meilleur on dirait à la majorité .

Non , le plus compliquer dans l’histoire est de plaire à tous , Blizzard essaye et dispatch son jeu en segment et c’est peut être justement là le problème . Il vaut mieux faire un très bon travail dans un segment et orienté son jeu la dessus , que faire un travail moyen dans 5 ou 6 segments

1 mention « J’aime »

ouah super, encore un avis utile :slight_smile:
Bye

5 mentions « J’aime »

Non mais monte 120 et tu auras plein de chose et active le warmode :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Même si c’est vrai : oui on sait et on le dit et répète depuis des années que blizzard à pris la mauvaise direction, mais le loa Ion est toujours au commande et tant qu’il y sera …

Là où je suis entièrement d’accord avec toi l’auteur , c’est sur cette phase d’xp qui était pour moi une partie intégrante de Wow . On monte tellement vite depuis X extension et en particulier Legion et BFA . C’est dommage d’avoir perdu ce fil conducteur qui demandait de l’investissement et permettait d’apprécier bien plus les zones dans lesquelles on a évolué .

Cependant , tu passes vraiment à côté , de l’excellente extension qu’est Legion au niveau du lore/leveling et du domaine de classe si tu t’arrêtes maintenant .

Il y a un réel déséquilibre sur le leveling 60-100 , où on passe à côté de 3/4 des extensions tellement on XP vite . Perso j’ai repris Wow à WoD et j’ai pu parcourir chaque zone en fonction de mon niveau . Avec un reroll 3 ans après, j’étais déjà 94 en arrivant sur Draenor et à peine en ayant terminé la première zone j’attaquais déjà Legion .

Au niveau de l’HV , en soit tout le monde gagne plus et donc dépense plus .
Il y a encore 2-3 ans , avoir 200-500k PO c’était pas mal du tout et ça couvrait quasi toutes tes dépenses . Aujourd’hui , avoir le million est assez simple . Donc normal que les prix des choses augmentent en conséquence .

Va falloir accepter que l’histoire et le jeu évoluent hein. Chialer parce qu’on a pas compris le contenu d’une extension qui date de l’antiquité, c’est lourd. Fallait être là. Ou t’y retourneras quand tu seras 120 pour y faire quêtes/donjons/raid/qjs.

4 mentions « J’aime »

On peut pas demander aux dévs de maintenir la même dose de contenu pour une extension, c’est vrai. Donc qu’il y ait des cinématiques qui passent à la trappe, des PNJ qui changent de place ou autre, je vais pas m’en plaindre. Y’a des limites techniques pour le contenu.

Par contre : aujourd’hui (et vous ne vous en rendez certainement pas compte), pour quelqu’un qui n’a pas vu ces extensions, certaines choses sont incompréhensible. Exemple des quêtes du Norfendre, qui est pourtant l’une des extensions les plus solides en terme de lore. Même en bloquant l’exp et en prenant la peine de faire toutes les zones, c’est dur de suivre.

Résumé de mon premier contact avec ces zones : oh, un méchant. Arthas ? Mais pourquoi tout le monde parle de trahison ? (> Premier check de la page wiki. J’ai compris le passé d’Arthas, tout roule, je suis contente et j’avance). On affronte aussi des… morts-vivants. Wait. Ceux de Sylvanas (> Second check de la page wiki, pour le lien Sylvanas / Arthas) ? Pourquoi ceux-là je les tue et pas les autres ? (> Troisième check de la page wiki). Je t’épargne toutes les étapes, mais grosso modo ça t’arrive toutes les cinq minutes. Saucroc ? Les Nérubiens ? Les vols draconiques ? Le vol draconique bleu ? Kirin Tor ? Version Légion du côté Alliance : Malfurion ? De qui, l’elfe dont les ancêtres ont forniqué avec cerfs et poulets pour créer une nouvelle espèce chimérique ?

Parfois, certaines quêtes donnent un indices qui éclairent un aspect de l’histoire, mais globalement : c’est le bordel.

Tout le lore repose sur des références à des médiums multiples, et tellement dispatchés qu’il me faudrait certainement 1 ou 2 ans (à côté de mes activités IRL) pour le rattraper. Pour tout comprendre. « Vous n’aviez qu’à être là ». Oui, beh heu… nous n’étions pas là ?

On ne peut demander de garder l’extension telle qu’elle était lorsqu’elle était sortie, mais on peut trouver un intermédiaire. Ajouter des PNJ avec du texte serait le minimum (et ça permettrait de rendre le monde plus vivant, soit dit en passant). Des conversations qui s’activent lorsque tu passes. Virer quelques quêtes fedex pour rendre le suivi de la quête principale plus compréhensible.

Ne pas laisser ce bac-à-sable immense à l’abandon, en fait ? Niveau 120, blabla… oui. Oui, on a compris, tout se passe en End game. Mais il n’y a strictement aucun rapport avec le problème dénoncé par l’OP. Les deux peuvent coexister. Tout le monde pointe les graphismes du doigt pour dénoncer le manque d’attrait du jeu pour les nouveaux (ou anciens sur le retour), mais c’est surtout le manque de cohérence de l’histoire qui nous accompagne pendant 100 (110) levels qui gêne.

2 mentions « J’aime »

Que le pexing soit beaucoup plus centré sur l’histoire principale de chaque extension / zone. En cela, j’aime beaucoup les chapitres des dernières extensions. Avec une couleur de point d’exclamation différente pour les quêtes réellement importante et en rapport avec la menace principale de la zone / extension.

En cela, le pexing de TESO est bien mieux foutu je trouve.

Merci pour ces commentaires à 90 % constructifs.
Comme je l’ai sous-entendu ; mon post ne vise qu’à donner mon ressenti après une reprise du jeu au bout de 10 ans et non à jouer au Ouin-Ouin ( ou chialer comme on me l’a si gracieusement signalé :grin: ).
Donc comme je le pressentais , c’est bien cette exagération dans le pexing ( j’aime bien ce néologisme ) qui fout le bord… pour toute une catégorie de joueurs.

Et pour ce qui est des métiers ? Est-ce que comme je l’ai dit; ce n’est intéressant de les monter qu’avec les dernières extensions ? Perso , un seul métier de collecte m’a servi pour obtenir l’argent nécessaire pour mes différents achats nécessaires en jeu. Il n’y a aucun intérêt à fabriquer des artéfacts avant le level 100 ou 110 .
Pourquoi dépenser 500 po pour un anneau +10 agi / +10 constit alors qu’une heure plus tard j’ai pris 4 niveaux et que l’objet en question est devenu obsolète parce que les loots donnent systématiquement des objets de sa classe et son niveau du moment ?
D’où mon effarement devant les prix de dingues de l’HV

Bah crafter des items 100 ou 110 ça avait de l’intérêt au moment de l’extension. Maintenant tu peux t’amuser à farmer les compos et à crafter les objets, mais ton objet épique 110 sera obsolète quand tu arriveras aux alentours du niveau 114/115. Après c’est un truc qui était déjà vrai à BC ou à LK, donc tu l’as connu.
C’est une remise à niveau voulue par les dev et c’est comme ça depuis la première extension.
WoW est un jeu vivant qui évolue, personnellement ça me va très bien qu’on puisse rusher le leveling et je suis content que les dev’s tiennent davantage à favoriser le “confort de jeu” d’une personne qui joue depuis longtemps et bcp à leur jeu que du quidam qui se paye une tranche de nostalgie et qui revient jouer 2 mois tous les 5 ou 10 ans. (Surtout que quoiqu’il arrive il trouvera toujours que “c’était mieux avant…”).

1 mention « J’aime »

Je pense que ce qu’il faut garder en tête, c’est que WoW aujourd’hui est un jeu pensé pour ceux qui n’ont jamais arrêté vraiment d’y jouer (je parle pas de juste faire un break en attendant une extension). Pour un joueur qui ne connait pas du tout le jeu, débarquer à Battle for Azeroth, c’est l’enfer. Il doit accepter que tout ce qui s’est passé avant cette extension, il ne le comprendra pas. Il ne comprendra donc pas non plus certains choix dans le game design.Et il ne comprendra pas le lore, donc le jeu va juste lui dire “fais ce qu’on te dit, suis les flèches, et cherches pas”.

Le leveling que tu as fait (je parle à l’auteur) n’a pas de sens parce qu’il a été ultra accéléré pour faciliter la vie à ceux qui l’ont déjà fait à sa sortie et qui cherchent juste à monter des rerolls.

Malheureusement, tu ne joues pas à WoW. tu joues à Battle for Azeroth, dont WoW est juste l’ancêtre. Par contre la bonne nouvelle, c’est qu’on pourra retrouver toutes ces sensations d’antan dans quelques mois avec le lancement des serveurs WoW Classic :slight_smile: En attendant, fais juste ce qui te plait, ne te dégoûtes pas inutilement !

3 mentions « J’aime »

Le jeu ne se résume pas seulement au pexing. Si tu regardes que ton level, forcément tu vas rater plein de choses ! Donc pour ma part ne pas activer le warmode c’est se priver d’aventures et grosses bastons, surtout durant les assauts !

Il n’y a pas d’intérêts à fabriquer du stuff avant BFA c’est sûr mais les métiers ne se résument pas seulement à cela ! Tu peux crafts des mascottes, montures, jouets et autres objets utilitaires (planeur, auto-marteau etc…). Tout dépend de tes envies et objectifs.

Enfin l’extension en cours est BFA, il est donc normal que les joueurs soient principalement actifs dans les zones BFA. Tu pourras te contenter du minimum et rester dans la facilité ou alors tu peux aller progressivement dans les difficultés supérieurs avec les MM+, raid mythique, pvp côté …

Bon jeu

Il est normal qu’une personne reprenant le jeu après 10 ans de pause s’y retrouve pas notamment au niveau des craft, du leveling etc, ça doit faire bizarre.

Façon, les gens qui gueulent veulent toujours qu’on est de la compassion pour eux et leur histoire.
Par contre, dans le sens inverse quand il faut éprouver de la compassion pour ceux qui montent chaque classe au level 120, y’a plus personne.

Faut penser un peu à ceux qui ont 10 rerolls, on a pas envie de passer notre vie sur le jeu mais on veut quand même profiter d’une classe au level max.

4 mentions « J’aime »

C’est ce que fait blizzard , ils pensent à tout le monde , pour que tout le monde est accès à tout , ce qui rend au final aux yeux de beaucoup, le jeux plus très intéressant. Avoir 10 personnages level 120 , yahou ca devrait être un truc exceptionnel , sur wow non , c’est la norme , car ils sont presques offerts.

Bien ou mal , chacun son avis , la vérité se trouve souvent dans les chiffres et si on regarde ceux (non officiels) et la chute catastrophique des abonnements , on peu être en droit de se poser la question du * tout offert facilement*.

Mon avis est que WOW suit l’époque , et la mode actuellement est aux jeux faciles comme sur téléphone. Commercialement , je trouve cà complètement cohérent et je ferais surement pareil , en joueur par contre c’est décevant.

2 mentions « J’aime »

Je ne pense pas que cela soit ça le problème. Il y a de la facilité clairement, beaucoup d’ailleurs et il y a aussi de la difficulté. Cependant j’ai l’impression que les personnes qui disent ça ne s’y sont même pas essayé :thinking:

De mon point de vu le problème de wow vient de la frustration qu’il engendre auprès des joueurs. Nous sommes tous conscients de l’immensité de son univers et de son potentiel mais il y a cette impression que Blizzard se contente parfois du minimum.

Entre les bugs non corrigés et connus depuis longtemps, les lags, les incohérences du lore, les retraits de contenu, une histoire impossible à comprendre pour les nouveaux joueurs, du time-gating exagéré etc… ça fait beaucoup :frowning:

1 mention « J’aime »

En même temps, activer son WM avant le niveau 110 (et donc le début du pex BfA), tu vas croiser 5 pélos sur 110 niveaux.

Donc bon, ici, on parle surtout de la phase d’xp, et activer le WM permet juste d’accélérer cette phase, tout en minimisant les risques vu que tu vas croiser 15 mecs sur toute ta progression (et encore, dans les 15, tu en auras 10 qui ne feront rien car ils sont trop concentrés sur leur XP)

Le sujet étant le leveling , je pense que obligatoirement presque tous s’y sont confronté.
Honnetement , j’ai joué 1 mois sur BAF (enfin meme pas …15jours), un peu plus sur légion que j’avais trouvé sympathique 4-6 mois (je sais plus exactement) je crois et avant cà 1 mois sur l’add on d’arthas . J’ai de mémoire , 5 personnages 110 , 1 120 et 2 ou 3 80 … et le pire , j’ai l’impression dans avoir monter un seul vraiment , les autres je sais meme plus d’ou ils sortent … lol ! Surement en 2 jours vite fait quand j’étais en vacance . Bref mon temps de jeu est très faible et pourtant j’ai beaucoup de personnage , c’est pas logique :slight_smile:

Bah je suis 120 sur BFA et donc est fait la phase de leveling dont on parle ici. J’ai essayé les différents donjons & raid (2!) aussi au passage , et ca n’a clairement pas prit contrairement à légion ou j’avais apprécié .
Peut être que re farm 50 fois le même donjon (pve) à la suite pour une addon qui se veut PVP / guerre ca m’a bloqué psychologiquement , je sais pas .

Le WarMode , j’ai fait mes levels dessus et … rien … ah si une fois j’ai vu un gars de la horde qui pexait à coté de moi et … bah rien , il tuait des monstres, donc on tuer les monstres à deux dessus … bref … lol
Après le warmode au 120 sur les zones attaqués ok … y’a des joueurs , mais ca reste bourrin et sans but , chacun cherchant juste à faire ses quetes journalières ou sa quete. Une sorte de bac à sable sans grand intérêt , j’ai fini quand même ultra rechercher avec plus de 30 ou 40 morts seul en … healeur solo. bref je suis parti et ca ne m’a pas attirer non plus.

Le pvp en instance , c’est là que j’ai le plus jouer , mais y’a pratiquement aucune évolution depuis légion , donc ca m’a vite lassé par manque de nouveauté.

Les fronts de guerres ? bah en gros c’est comme les instances , aucun intérêt , aucune impacte sur le monde et surtout , un fronts de guerre sans … PVP lol . Tu changes les mobs orc et humain par des rats et tu tappelles cà * la dératisation de la maison de grand mère qui menace de s’écrouler * ca marche aussi lol.

WB , comme légion quoi d’autre , j’ai peut être raté quelque chose sur cette add on , mais je vois pas trop.
Edit : ah si , le crafting , sur Légion c’était vraiment pas mal (surtout en l’achiministe haha) ici c’est devenu complètement nul l

Si un truc est mauvais et pas intéressant , y jouait 30H ou 2H ca ne le changera pas , si j’avais aimé , j’aurais prolongé l’abonnement comme sur légion , hors là , y’a rien a garder pour moi et rien de bien .

Blizzard devrait arrêté de croire que un bon add on , c’est des nouvelles zones . Je préfère mettre 20 euro dans un add on sans aucun zone qui restructure complètement le monde , son game play , sa vision du pvp , que 3 euro dans 3 nouvelles zones qui n’apportent rien au jeu. Après c’est mon point de vu :slight_smile: