11.0 Refonte de Kalimdor & des Royaumes de l'Est

De la nostalgie des époques révolues naissent les fantasmes de jouvence.
De la réalité du temps qui passe, nous sommes inexorablement confrontés à notre propre vieillissement.

Si , ici :

Alors cette c’est pas l’op qui le mentionne directement mais dans beaucoup de com’s l’idée d’un " WoW2" est beaucoup effleuré même si pas dis directement

J’ai dû louper un truc mais l’op est Merrigh et pas Nozduraku, si tu voulais parler de posteur précédent itu aurais dû le préciser non ? :slight_smile:

Pourquoi dissocier WoW 2 de WoW ? WoW 2 peut très bien être une extension de WoW.

On garde la même page de connexion, la même base de données, la même liste de personnages. On choisit juste où on veut atterrir : époque WoW ou époque WoW 2.

On crée une passerelle qui permet de passer de l’un à l’autre en jeu pour les nostalgiques ou les raids.

WoW 2 serait alors WoW à une époque nouvelle sur de nouvelles copies de serveurs graphiquement mis à jour à la qualité de DF.

2 mentions « J’aime »

Ils sont clairement sur un nouveau wow qui sera un metaverse. Microsoft n’a pas racheté la plus prestigieuse licence de warcraft pour ne rien en faire.

Faut avouer que le « WoW 2 », avec les graphismes actuels (en un peu meilleur notamment pour les cinématiques IG où notre personnage est présent, dans lesquelles la synchro labiales est souvent complètement aux fraises), ça serait pas plus mal.

Si ça permet au passage à Blizzard de repartir sur des bases de codes qui ne datent pas de 18 ans, ils y gagneraient peut-être en temps de debug et de développement, et peut-être aussi en terme de fiabilité. Un WoW tout beau tout neuf tout propre, ça donne envie.

3 mentions « J’aime »

L’idée me plaît énormément, et j’y pense aussi depuis un petit moment avec les modèles qu’ils actualisent au compte goutte depuis quelques années maintenant. J’espérais qu’à la place de Dragonflight, qu’on ait une refonte d’Azeroth, mais c’est vrai que l’anniversaire arrive et ça pourrait éventuellement ne pas être sous forme d’extension mais de grosse mise à jour (j’espère en tout cas !).
Par contre, si une chose comme ça est mise en œuvre, j’espère vraiment que ça sera travaillé et pas pour ruiner ou bâcler certains endroits.

Par exemple je pense aux vieilles capitales laissées à l’abandon, notamment Lune-d’Argent qui, si je ne dis pas de bêtises, en terme de fichiers de jeu serait lié à l’Outreterre (d’où le chargement pour entrer dans la zone et l’incapacité de voler).
Ou encore Gilnéas qui avec le temps ne devrait clairement plus être en guerre. Surtout avec l’histoire récente des Réprouvés, qui ont assurés à Genn avec le soutien de Calia de rendre le territoire.
Si on a une mise à jour d’une telle ampleur, j’espère que ça reviendra sur des éléments comme ça qui sont laissés en suspens depuis très longtemps et qui méritent un coup de jeune sûrement plus important que des zones verdoyantes ou désertiques qui ont sûrement moins bougés/changés d’un point de vue lore.

J’aimerais beaucoup que les villes qui sont dans le lore habité/vivantes ne se soient plus (ou du moins ai une version avec Zidormi) en guerre, contesté ou pire sous forme de donjon.
Je pense évidemment aux récentes telles que Mécagone, Suramar mais aussi Haut Roc (c’était compréhensible pendant Légion qu’on laisse l’alliance entrer, mais faudrait appliquer désormais le même système de ville qu’on trouve partout ailleurs. OU rendre toutes les villes neutre. Mais étrange que cette ville Taurène accueille toujours et encore l’alliance), Gilnéas bien-sûr et j’en oublie certainement d’autres.
Autant d’un point de vue lore, d’un point de vue RP que d’un point de vue gameplay. Avoir plus de villes aux styles bien différent, c’est avoir plus de hauts faits, plus de diversité de commerces, quêtes quotidienne, points de vol/bateaux/zeppelin etc etc. Ça ferait vraiment du bien au jeu, je pense. Mais bon, les villes des extensions « récentes » je pense qu’il ne faut pas rêver, ils ne vont pas y retoucher de si tôt.

1 mention « J’aime »

Perso, je pense qu’ils ont raté le coche.

A Cataclysm, ils avaient une occasion en or pour changer le moteur 3D de WoW (je rappel que, quand WoW est sortis, c’était juste une amélioration du moteur 3D de Warcraft 3, et qu’ils n’ont cessé de l’alourdir pour tenter de l’améliorer… ça donne quand même un moteur 3D vieux de plus de 20ans, corrigé à coup de patch)
Cata était vraiment l’opportunité de passer sur un vrai moteur 3D, « moderne » qui aurait permis plusieurs choses:

  • meilleur fluidité
  • meilleurs performances
  • nouveaux effets visuels
  • conserver ou non le style graphique

Je rebondis sur le dernier point:
Beaucoup sont attaché au style assez cartoon de WoW, qui lui permet d’être intemporel, mais il y a aussi une part de joueurs qui n’hésitent pas à utiliser des mods (notamment à base de shaders) pour avoir un style graphique plus réaliste. On trouve également beaucoup de vidéos qui montrent un WoW avec des graphismes de ouf.

Note: j’ai pris celle-ci un peu au hasard, mais ça illustre assez bien.

Je vais prendre comme exemple Diablo 2 Resurrected, où les joueurs peuvent choisir à volonté l’ancien style graphique, ou le nouveau.
Maintenant, imaginez que Blizzard décide enfin d’abandonner son vieux moteur 3D, et décide de passer sur Unreal Engine 5 (ou un autre, peu importe), avec, IG, la possibilité de choisir entre le style rétro (comme actuellement) ou un style plus moderne, sans que ça pénalise les joueurs en terme de gameplay (cad, choisir un style n’empêche pas de jouer avec celui qui utilise l’autre, et n’apporte aucun avantage, ni inconvénient)
Alors, pour ceux qui s’offusquent direct quand on parle de moteur 3D, je rappel que Fortnite tourne sous UE5, donc, Unreal Engine ne veux pas forcément dire : graphismes de fou surréaliste, et bien utilisé, tourne même sur de vieilles configs.
Je rappel également qu’un moteur 3D, ce n’est pas uniquement les graphismes, mais aussi la physique, balistique etc.

Par contre, oui, un tel changement entrainerait un boulot monstre, et à ce niveau, plus ils attendent, plus il sera intéressant de faire un nouveau jeu, plutôt que d’upgrader l’ancien.

Après, quand je vois (et testé :heart_eyes_cat: ) Diablo 4, je me dit qu’il y a quand même un certain espoir pour que dans l’avenir, plus ou moins proche, Blizzard nous sorte un mmo moderne. Peut-être pas dans l’univers de Warcraft, perso, je rêve plus d’un mmo dans l’univers de Starcraft, qui lui, aurait en plus l’avantage d’être infinis.
Contrairement à Warcraft, où on reste limité à Azeroth est alentours, Starcraft est ouvert sur l’univers… on peut difficilement faire plus grand :smirk_cat:

1 mention « J’aime »

La vidéo fait baver, Orgrimmar est vraiment vertigineuse vue comme ça.

Ce qui est dommage avec les beaux environnements du jeu actuel, c’est que les montures volantes n’incitent pas du tout à les apprécier (encore pire pour le « dragonriding » bien qu’il soit amusant).

Plus le temps passe et plus je me demande si Blizzard a bien fait d’introduire le vol. Les joueurs se croisent relativement peu, et les zones ont beau être immenses, elles paraissent minuscules tant on les parcourt vite.

Il y a aussi beaucoup moins de social dans les donjons et lfr et pourtant ce n’est pas à cause du vol là.

1 mention « J’aime »

J’aime beaucoup l’idée, particulièrement

Je trouve toujours dommage que sur WoW, on perde littéralement du contenu à chaque extension. Si je dis au revoir à bfa pour SL, les zones de bfa deviennent obsolètes. De la même façon, quand j’ai découvert BC, et dieu sait que ça reste la plus grosse claque niveau jeux vidéos que j’ai pu avoir (jeune âge de l’époque oblige et ce ciel…), ben j’ai en même temps perdu « l’utilité » de me balader dans toutes les zones d’Azeroth d’auparavant.

On ne croise plus personne dans les vieilles zones alors qu’elles sont magnifiques, pleines de vie, et pourraient être riches en possibilités. Alors certes, l’interserveur, le warmode, et tout ces phasings n’aident pas non plus, mais je pense tout de même que ressortir du contenu sur les vieilles parties du jeu serait fort plaisant.

Pour moi, ce n’est techniquement pas possible, justement à cause de la physique. Je vois pas comment ils pourraient garder une physique similaire, un feeling de déplacement similaire, sur de nouveaux moteurs graphiques. Les animations seraient différentes, et le feeling aussi.

Alors je suis pas contre pour autant. Même si j’adore le jeu, je pense qu’un renouveau lui ferait du bien, mais je pense pas que ça arrive un jour.

Justement, l’option de l’OP me semble à la fois plus probable et réalisable, même si je pense pas que Blizzard partira là-dessus.
Ils ressortiront juste un vieil event pour l’anniversaire, comme d’habitude.

Alors, ce sera peut-être un avis impopulaire, mais je vois pas trop ce que Diablo 4 apporte au débat. En testant le jeu, même si je me suis bien amusé, j’ai tout simplement vu un diablo 3. J’ai pas pris une claque sur les graphismes, ni sur l’inventaire, ni sur le gameplay, j’ai juste eu l’impression de jouer sur une version un peu remasterisée et une nouvelle histoire de diablo 3 quoi.

Side note : Perso je préfère 100000000x le fantaisiste comme World of Warcraft qu’un jeu dans l’espace, plus futuriste. Je dis ça mais j’ai bien aimé Wild Star justement qui avait cette dimension futuriste (mais moins que wow).

Ca a des avantages et des inconvénients, disons. Je pense qu’avec des mégaserveurs et moins de phasing permanent, tu en recroiserais du monde. Ca a clairement été un choix de leur part.
J’ai mes meilleurs souvenirs de sauvage sur BC, où les montures volantes existaient.

Par contre, sur DF, même si j’ai adoré de OUF le dragon riding, j’avoue qu’au final j’aurai p’têt préféré les parcourir à pied.

Techniquement, ce n’est pas impossible.
Cependant, cela demande un travail tellement colossale qu’on est certain qu’ils ne le feront jamais. A ce niveau, il leur est préférable de faire un nouveau jeu.

C’est pas mon ressentis.
D’un point de vue gameplay, j’avais vraiment la sensation d’être dans l’héritage de Diablo 2, et non de Diablo 3.
D’un point de vu graphismes, c’est très largement au-dessus de tout les hack’n slash du moment, et ça reste lisible. Si je compare à PoE, celui-ci est « moche » et vite illisible.
En terme d’histoire, c’est bien plus sombre et glauque que Diablo 3, faisant passer ce dernier pour un Pokemon. J’ai bouclé le 1er chapitre, et l’histoire entre Lilith, Inarius, Rathma etc, c’est bien autre chose que celle de D3, clairement, ils se sont moins censuré (c’est peut-être aussi pour ça qu’il est plus cher, il est PEGI18, là où D3 était PEGI16)

Pour en revenir au sujet.
Je doute que Blizzard fera de toute façon un gros effort pour retravailler les anciennes zones. Ca demanderait un énorme travail, pour un intérêt très limité, puisque de toute façon, il leur est bien plus intéressant de cloisonner les joueurs dans des zones limités, plutôt que sur l’intégralité du jeu.
Déjà, d’un point de vue technique. S’il y a une attribution dynamique de serveurs, par zone, ou la création de serveur virtuels pour traiter des zones, automatiquement, plus tu regroupes les joueurs, moins tu consommes de ressources.
Ensuite, pour la sensation IG.
Je vais illustrer avec des chiffres complètement random:
Disons que tu as 15 000 joueurs actifs en même temps sur un groupe de serveurs.
Maintenant, tu cloisonnes ces joueurs sur « 15000 » m², t’as 1 joueur au m², la sensation IG c’est qu’il y a beaucoup de joueurs.
Maintenant, tu répartis ces joueurs sur "1 500 000"m², ça te fait 1 joueur tout les 100m², le ressentis IG, c’est qu’il n’y a personne, alors que tu as autant de joueurs que dans le cas précédent.
En terme d’image, le cas 2 est pas bon. Et pour éviter que le cas 1 ressemble à de l’élevage intensif, ils ont inventé le phasing.

Le 1er truc qu’ils pourraient proposer, c’est un peu à la manière de Skyrim, un pack de textures/models très haute résolution, mais ça reste soumis à la contrainte du moteur 3D : est-il capable de les afficher ?
Parce qu’encore aujourd’hui, les textures vu de près, elles sont dégueulasse. C’est beau de loin, mais loin d’être beau.

Mais techniquement c’est juste impossible ce que tu demandes …

Oui ça c’est possible , c’est ce que Riot essaye de faire avec Wildrift , mais au final ils ce retrouvent avec deux jeux en parallèle parce qu’une passerelle simple ou tout le monde est gagnant c’est pas possible . Et je vous rappelle que pour ce cas ont parlé d’un moba , avec une 100ene de champ certe mais une Map et « peu » de mécanique différentes .

Et du coup on retourne sur ce que j’ai dis ,
blizzard peux accepter de faire cette passerelle mais au prix d’arrêté le développement du WoW actuel ( parceque oui la main d’oeuvre humaine ils en ont pas à volonté ) mais clairement ils ne ce lancerons jamais dans un chantier pareille

Techniquement, c’est tout à fait faisable car c’est ce qu’ils font avec les zones de départ au choix entre celle de base (disponible aux reroll) et celle de l’île (imposé aux nouveaux joueurs), c’est aussi ce qu’ils font avec Ziridormi avec une version d’une zone à telle époque et la même zone à une autre époque.

L’idée est de fusionner ces deux concepts déjà existants en jeu pour concevoir un WoW 2 qui donne dès le départ accès à une autre époque de WoW au choix , avec en jeu un accès à l’ancienne version de WoW par un pnj de type ziridormi.

Donc un WoW 2 avec un moteur plus récent qui garderait la même palette graphique de WoW à niveau de DF.

3 mentions « J’aime »

Ils on raté le coche et ils ont tentez de simplifier le leveling pour nous orienter vers les nouvelles zones de la dernière extension mais rien n’est définitif.

Désolé, comme dans beaucoup d’autres jeux, le meilleur (à mon avis) c’est la première mouture c’est à dire vanilla ou ce qu’il en reste, les zones de cataclysme.

Les quetes y sont cohérentes, l’histoire se met en place petit à petit, pas de gros billisme, on découvre l’univers de wow sans brutalité loristique, les zones sont multiples, c’est plein de détails à découvrir, on prend plaisir à progresser lentement et on prend plaisir à le refaire même si le challenge a disparu.

La refonte non pas de kalimdor mais des 2 continents de base est/ouest en tant que nouvelle extension serait une excellente idée avec amélioration graphique si possible (c’est pas le plus important) et surtout nous redonner un leveling un vrai avec une longue trame permettant de monter doucement tout en faisant les quetes sans avoir peur de finir level max avant d’avoir fini la zone, des donjons équilibrés (ceux de BFA sont une purge pour les débutants), une solution cohérente pour le lore des réprouvés et des kaldorels en kalimdor et zones de l’est svp …

Bref il y a du taff et sans ajouter de nouvelles zones ils peuvent se concentrer sur la base du jeux avec ces 2 continents qui à fait le succes de wow et renouveler le plaisir de les parcourir à nouveau simplement en les remettants au devant de la scène pour les 20 ans.

1 mention « J’aime »

moi je l’aurait fait avant mais je serai pas contre a tout refaire les lieux etc nouveau lieu de dépard pour coller au lore

nouvelles races remettre le vol normal

Il y a un certain nombre d’éléments présents dans les fichiers du jeu qui semblent corroborer l’hypothèse d’une refonte globale.

Du temps a passé IG, ce serait logique de voir une refonte des anciens continents. Je ne demande que ça perso.

y’a des vidéos qui en parlent ?

Une vidéo de Belluar sortie hier. Je connais pas ce gars (je crois qu’il est pas mal suivi côté US ?) mais c’était plutôt intéressant.

Certains modèles architecturaux auraient été mis à jour, mais il est pas impossible que Blizzard ne les ajoute IG qu’au fur et à mesure.

Je demande que ça un cataclysme 2.0 !

Un monde a besoin d’évoluer surtout quand tu y joues depuis plus de 20 ans.

Pour les râleurs, je les invite à se rendre sur classic era et tlk classic era :wink:

3 mentions « J’aime »