Il semble que tu connaisses rien du développement informatique et des serveurs privés ; donc je t’explique, tes fameux passionnés déjà ne sont pas des passionnés car 90% des serveurs privés tu peux acheter des lvl, du stuff et autres joyeusetés te donnant de l’avantage ou te permettant d’aller plus vite (achat argent réel je précise).
Ensuite ce sont pas les serveurs privés qui codent, ils prennent une base qui très souvent est MaNGOS (un des plus connus, je sais plus le nom de l’autre qui est très utilisé aussi). Ce que les admins serveurs font la plupart du temps, c’est juste modifier le code suivant leurs besoins et ce illégalement (je t’expliquerai après pourquoi) et modifier/corriger la base de données (99% des modifications qui sont faites) ; BDD non fournis par les serveurs je précise (je t’expliquerais ensuite pourquoi).
Ce re-codage de l’expérience Vanilla comme tu dis déjà tu te trompes lourdement mais passons, je reviendrais dessus par la suite ; ils recodent pas l’expérience. Le codage que tu vois ce n’est QUE le serveur, le client du jeu c’est le client officiel donc les bruitages, les skins, les modèles, les animations, les maps, les effets spéciaux etc.
Le serveur n’est là que pour gérer les données et gérer les joueurs/mobs dans l’univers c’est tout. C’est à dire que c’est le serveur qui indique tes PV, ta mana/rage, tes compétences, les dégâts que tu fais, les dégâts que tu prends, ce qui est autour de toi etc. En revanche tout le visuel c’est bien le client du jeu qui n’est autre que le client officiel du jeu, donc non ils recodent pas le jeu mais uniquement le serveur car le logiciel serveur n’est pas accessible.
Ensuite hébergé sur des serveurs pas dédiés ? Mais pauvre petit Orc, faudrait te renseigner un peu, tu apprendrais que se sont pas des ordinateurs personnels qui hébergent ; se sont bel et bien des serveurs dédiés qui sont souvent pour les serveurs français, hébergés chez OVH et ça coûte une blinde chaque mois. C’est aussi pour cette raison que ton 0 € est archi faux, certes tu peux jouer gratos mais derrière tu as une boutique avec stuff (90% des serveurs et c’est inadmissible à mon sens), lvl (100% des serveurs, je trouve con mais bon c’est au choix du joueur), boosts d’XP (100% des serveurs) et du cosmétique (100% des serveurs) ; le but étant de financer les coûts qu’ils ont derrière : payer la machine et l’hébergement de la machine.
Je reviens maintenant sur les modifications illégales des serveurs privés ; pourquoi illégale ? Parce que tout ces serveurs gérant WoW sont sous licence GNU/GPL, hors cette licence t’autorise à faire toutes les modifications que tu veux, en revanche tu as obligation de redistribuer le code-source modifié qui est automatiquement placé sous GNU/GPL ; se sont les termes de la licence (je t’invite à aller sur le site officiel de la FSF pour te renseigner et lire le texte).
Donc toute modification qui ne serait pas redistribuée, est une violation de la licence. Le fait est que les serveurs gardent jalousement les modifications qu’ils font au lieu de partager voir de faire un pull request sur le projet afin que tout le monde puisse en profiter ; c’est comme ça qu’on a des serveurs tellements bugs que personne fait les quêtes, et des serveurs où tout marche bien parce que les mecs ont corrigés des problèmes mais ne fournissant pas les corrections, ben faut attendre que les développeurs d’origine du serveur corrigent ou faire soit même les corrections.
Ensuite la BDD, elle n’est pas fournie car légalement tu peux recréer un serveur de toute pièce dans le but d’apprendre tout comme tu peux désassembler un logiciel/jeu dans le but d’apprendre (et uniquement apprendre) ; jouant de cette faille juridique, tu as donc des logiciels serveurs pour WoW et les devs ne sont légalement pas inquiétés. En revanche s’ils fournissaient aussi la base de données, là se serait plus à but d’apprentissage, donc il faut aller sur d’autres sites pour trouver les BDD et tu en as des dizaines différentes par version du jeu, certaines sont assez Blizzlike, d’autres totalement bidons, d’autres sont modifiées pour rendre le jeu plus difficile ou plus facile ou déplacer les mobs ou en enlever, rajouter des PNJ etc. Certaines aussi sont assez complètes, d’autres sont plutôt vides.
La même chose que sur les serveurs privés sauf que là il y a réellement du boulot derrière, il y a des employés donc il faut bien les payer, il y a des machines à payer et leur maintenance à payer et aucune boutique sur le jeu.
Ca c’est ce que tu t’imagines parce que tu es joueur serveur privé, hors une vidéo circule depuis le départ montrant les mobs sur Vanilla et sur serveur privé ; on découvre que sur serveur privé les mobs ont de l’armure ce qui n’est pas le cas sur Vanilla.
Blizzard à repris la BDD originale, seul le serveur à été recodé car plus compatible ; les données (BDD) c’est ça qui fait les mobs avec leurs stats etc. ce n’est pas le logiciel qui lui se contente de lire des données et d’envoyer les infos aux joueurs.
Ce qui prouve encore que les serveurs privés ont biaisés vos souvenirs.