9.2 Datamining (SPOILERS INTENSIFIES)

Non :thinking:
Relis ce que j’écris, j’aborde en rien son côté « badass ».

1 mention « J’aime »

C’est logique vis-à-vis des éléments dévoilés par-ci par-là depuis la sortie d’SL, ça n’en fait pas pour autant une histoire bien écrite. Au lieu d’assumer pleinement les actions de Sylvanas de façon crédible, les auteurs ont préféré justifier ses mauvaises actions en utilisant la soeur du contrôle mental : l’âme dénaturée. Et comme je l’ai dit ailleurs, non, la Reine Banshee n’a pas commis que des atrocités et a montré qu’elle était capable d’empathie et d’affection envers les Réprouvés, Nathanos, ses soeurs et même le joueur.

Si le but de la manoeuvre était de justifier que Sylvanas collabore volontiers avec les héros et se sacrifie en fin d’extension, lui rendre sa partie Générale des Forestiers n’était pas nécessaire. C’est juste une preuve flagrante que Danuser, Copeland et compagnie ne savent pas ce qu’est le « morally grey » qu’ils n’ont pas arrêté d’utiliser comme argument de vente pour Sylvanas depuis BFA. Ce revirement le prouve : on passe du noir au blanc alors que le personnage qu’on a connu jusqu’ici était bien gris.

Non. Cette phrase veut juste dire que la Générale des Forestiers accepte de porter le fardeau des actions de la Reine Banshee, pas qu’elle les comprend ni que c’est la Reine Banshee qui s’exprime à travers elle.

La Banshee avait une partie de son âme (et même la plus grosse selon « Folk & Fairytales of Azeroth »), mais si on suit ton raisonnement et qu’elle n’en avait pas, peut-elle être tenue pour responsable de ses actions ?

On sait que la Générale des Forestiers ne l’aurait pas fait, pas comment une Sylvanas complète aurait agi depuis qu’Arthas a décidé d’en faire sa chose.

Je repose ma question dans ce cas. Si elle était décérébrée, à quel point peut-elle être tenue pour responsable de ses actions au final ?

Selon toi, tous les Réprouvés regrettent d’avoir suivi Sylvanas en fait ? Reléguer Nathanos au rang de simple suivant me parait incorrect

Je doute sincèrement que ça leur ait importé. Il suffi de jeter un oeil au lore des Réprouvés et de ce qui les caractérise pour comprendre qu’ils sont animés par la vengeance et la peine du rejet des vivants comme Sylvanas l’a été. Je doute très sérieusement que la majorité d’entre eux se seraient détournés d’elle s’ils en avaient su plus.

À quel moment a-t-elle agi n’importe comment ? Toutes ses actions se tenaient à partir du moment où elle avait un plan. C’est pas de sa faute si on n’a jamais su de quoi il s’agissait clairement, mais celle de Copeland, Danuser et compagnie qui n’ont pas poussé la réflexion plus loin. Ce genre de tactique peut marcher pour un film ou un bouquin, ça passe moins quand il implique un personnage de WIII dont on nous tease un plan pendant trois extensions.

C’est peut-être parce que cette explication ne répond à aucune question posée par les joueurs qu’elle ne passe pas, tu penses pas ?

Que les Réprouvés le sachent, ça aurait changé quoi en fait ?

Tout a été dit en interview et c’est un des autres problèmes récurrents du storytelling de WoW. C’est pas normal que le joueur lambda ne sache pas que l’âme de Malfurion contient autant d’anima que toutes les âmes des civils de Teldrassil réunis, et que c’était lui la cible initiale de Sylvanas par exemple.

La valeur de chaque âme est apparemment quantifiable en anima, mais au-delà de ça, il y a aussi l’utilité que le Geôlier peut avoir pour chacune d’elle qui entre en compte. Sylvanas était un hasard dans son plan : c’est Arthas qui l’a transformée sur un caprice et Zovaal a su quoi faire d’elle une fois Arthas éliminé.

6 mentions « J’aime »

Et ça c’est clairement pas normal, on le voit bien quand on a des previews de sets que les gens sont aussi attaché au skin qu’ils peuvent avoir. C’est quand même abérrant qu’IG on mange des reskin à n’en plus finir pendant qu’à coté en boutique on a des trucs full animations, 3D et j’en passe.

Et là je prend en exemple les sets de raid mais même les trucs transmo style covenant ils sont clairement pas aussi bien travaillés que ceux en boutique, quand je vois la tête de certains chez les Venthyrs on dirait des trucs bas level.

Oui oui je me doute bien que c’est pour vendre mais ça montre surtout qu’ils peuvent faire mieux que les xxxxx reskin/recolor qu’on mange si c’est leur souhait pour le contenu IG.

Bah voilà, tu me réponds normalement, c’est ce que j’attendais. Je préfère largement un débat de ce genre plutôt que réfuter sans approfondir. Que j’ai tort ou que ça soit toi, au moins on parle de lore tranquillement.

Ouais mais c’est justement un personnage gris. Un personnage gris peut basculer du côté obscur à tout moment. Elle a quand même voulu tuer sa soeur.

Cette phrase est sujette à interprétation, et je l’interprète différement. Comme tu l’as dit plus haut « chacun son opinion ». Pour moi, elle comprend pas pourquoi elle a fait ça. Mais elle comprend que c’est ELLE qui l’a fait, elle l’a en souvenir.

Une partie mais pas tout. Une partie qui peut bien la priver de discernement à certains moments. Je ne sais pas si on peut l’excuser, mais je sais qu’il y en a une en tout cas qui l’excusera pas.

Avec sa conscience pleine? Sûrement un mélange des deux.

Justement, je me pose la question aussi, encore une fois. On peut comprendre ses agissements , mais peut-on les excuser?

Une bonne partie oui. Même auprès des joueurs réprouvés, elle divise.
Nathanos était un « suivant » spécial. Il ferait n’importe quoi pour elle. Il est hors catégorie des autres réprouvés.

Pas tous, encore une fois. L’épisode d’Arathi montrent bien que certains sont lassés de tout ça.

Je dis ça pour reciter les gens qui râlaient hein. Moi perso, ça passe.

Déjà, je trouve que ça répond grandement au comportement inégal de Sylvanas, tantôt bonne, tantôt mauvaise. Il lui manquait du discernement comme j’ai dit plus haut, tout en suivant ma logique.

Ca par exemple, je savais pas. Je savais pas que Malfurion pesait très lourd en anima et que c’était pour lui Teldrassil.

En soi, les sets de Zereth Mortis sont bien travaillés, impeccables et tout. Ils sont juste moches quoi.

Les discussions autour du lore ne sont que des échanges d’opinions, personne n’a tort ou raison d’aimer ou de détester tel ou tel élément qui s’y trouve à mon sens.

Sylvanas était un personnage gris sans la présence de la Générale des Forestiers. Cette cinématique ne montre pas la dualité pré-existante du personnage, puisque le fragment d’elle que Zovaal gardait ne partage pas son vécu. On essaie grossièrement d’opposer le noir (banshee) au blanc (générale) alors que ce nouveau blanc n’est responsable ni des bonnes, ni des mauvaises actions de Sylvanas jusqu’ici.

Si Sylvanas avait vraiment voulu tuer sa soeur, elle l’aurait fait et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Aucune autre raison que l’amour n’explique qu’elle ait préféré accorder le répit de la vie à Vereesa (et plus tard, à Alleria aussi) que de la tuer pour la garder avec elle. La Générale des Forestiers n’était pas là pour empêcher le pire de se produire, puisque la Reine Banshee n’avait pas besoin qu’on lui rende cette partie d’elle pour faire preuve de clémence. Zovaal ne lui aurait pas reproché d’être « manipulée » par sa partie mortelle avant de lui rendre son fragment d’âme à la fin du raid si la Banshee n’avait été que mauvaise.

Elle ne l’a pas en souvenir puisqu’on l’a voit se disputer avec la Reine Banshee. Comme elle le dira à Uther (qu’elle n’a pas reconnu, alors qu’elle aurait dû pouvoir le faire si elle avait les souvenirs de la Banshee), elle n’était même pas consciente que les atrocités qu’elle observait depuis que Zovaal l’a renvoyée dans le corps de la Dame Noire avaient été commises par une partie d’elle-même.

Désolée, chacun ses goûts mais les miens m’empêchent de voir le prétexte de l’âme fragmentée comme justification sensée de l’alliance entre Sylvanas et le Geôlier entre autres. C’est une facilité scénaristique qui traduit un manque de sérieux de la part des auteurs et enlève le poids des décisions du personnage en jeu et dans l’univers étendu. Enfoncer Sylvanas en grossissant toujours le trait pendant trois extensions pour justifier son pragmatisme par un « oui mais son âme était pas entière », c’est juste de la paresse.

Quant à celle qui ne la pardonnera pas, Tyrande a eu sa chance. Elle a préféré l’utiliser pour essayer d’étrangler un cadavre qui n’a pas besoin de respirer, et a choisi le renouveau à la place de la vengeance par la suite. Je déteste Tyrande comme toi tu hais Sylvanas, mais ça ne m’empêche pas de voir que son arc narratif depuis BFA c’est du grand n’importe quoi.

Est-il nécéssaire de les excuser ? C’est pour répondre à cette question qu’il aurait été sympa qu’elle ait vraiment un plan. Sans ça, je ne peux pas la condamner d’avoir voulu changer le fonctionnement utilitariste et injuste de l’Ombreterre, mais c’est une autre histoire.

C’est toi qui disait que Nathanos avait agi comme tous les autres Réprouvés pourtant. Et quand je parle de l’histoire des Réprouvés, je ne parle évidemment pas des joueurs. Qu’elle divise les joueurs qui regardent ses actions d’un point de vue externe c’est normal. Qu’elle fasse l’unanimité chez les Réprouvés qui, comme elle, ont été ramenés d’entre les morts puis manipulés pour tuer leurs proches avant de retrouver leur liberté tout en se souvenant de ce que le Roi Liche les avait obligés à faire, puis d’être rejetés par leurs proches encore vivants et chassés par les tarés de la Croisade Écarlate, ça me parait normal aussi.

Sylvanas et Nathanos avaient déjà des sentiments et une attirance l’un pour l’autre quand ils étaient encore vivants. Ce n’est pas qu’un suivant. Elle a été le récupérer quand il n’était plus qu’une goule et a fait faire un rituel spécial pour qu’il ait un corps en meilleur état et qu’il ne pourrisse pas.

Ce dont ils avaient marre, c’était de vivre dans une Fossoyeuse délaissée par Sylvanas qui était devenue chef de guerre. Et concrètement, ce qui les avait poussés à s’enfuir n’était pas un désaccord avec les méthodes de Sylvanas, mais la promesse de pouvoir retrouver leurs proches encore en vie et de rester avec eux.

T’avais pourtant l’air de comprendre qu’un personnage gris pouvait agir de façon tantôt bonne tantôt mauvaise. Comment expliques-tu les fois où Sylvanas a fait le bien sans la partie de son âme que Zovaal lui a rendue, si cette explication tient la route à tes yeux ?

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas fan de Tyrande non plus. J’ai juste dit qu’elle ne risquera pas de la pardonner x)

Oui, il a agi comme tous les autres, mais à un autre niveau, pour suivre sa reine oui, mais pour des motivations bien plus poussées. Il fait la même chose qu’eux: il suit sa reine. Mais parce qu’il l’aime, ce qui rajoute à sa ferveur.

Ce que je veux dire, c’est que tous ne sont pas belliqueux, tous ne veulent pas se battre. Certains aspirent à retrouver une tranqullité. Certains ne veulent plus se venger.

Justement, je pense qu’à certains moments, les moments où elle faisait des actes répréhensibles, c’est là que sa partie manquante lui faisait défaut. Il lui en reste un morceau, ce qui parfois la faisait réfléchir à ses actes. Mais le blanc dans son esprit peut, je pense , expliquer ces moments « noirs ».

Mais je continue de penser que , même vivante, la meuf était pas la plus accueillante qu’il soit.

Peso ce que j’attends avec cette MAJ c’est de voir comment ils vont se depatouillé pour enlever la grosse épée qu’azeroth a dans le bide.

Zovaal s’en servira peut-être, ce qui permettra de boucler la boucle ouverte avec Legion ou alors les devs n’y pensent plus. Gorribal peut faire un chouette site touristique après tout

oui enfin sillithus c’est surtout moustique et tout donc bon ( en + ils sont gros la bas)

C’est sûrement le truc qui me trigger le plus depuis légion.
Tout le monde s’en carre des morts de Silithus, de l’épée plantée, ce ràf total c’est juste horrible. Y’avait tellement de trucs à faire :frowning:

et je te parie un apero que ca va etre enlevé a l’arrache: genre " lulu paillette pouvoir de l’amour" bim elle disparait xD

Au mieux j’attends des gobelins pour venir gratter les trucs qui auraient un peu de valeur. Parce que pourquoi pas d’abord -_-.

Au pire, si c’est pas résolu d’ici la fin d’SL, il y a des chances que ça le soit pendant la prochaine extension. Vu qu’on va toujours plus loin dans le fantasticosmique et qu’on a tué Aggramar à Legion, on pourra peut-être récupérer son arme et reformer Gorshalach en la soudant à Gorribal. Ou un truc du genre. Non ?

Ou alors un plat de spaghettis cosmique viendra l’arracher pour s’en servir contre l’invasion Murloc.

2 mentions « J’aime »

Après une lutte acharné, des années et des années de réclamations, finalement, enfin, un résultat. Bravo les Chamans ! Poursuivons sur cette voie pour plus de modèles ! Et merci Blizzard de nous avoir entendu !

2 mentions « J’aime »