A partir de quand, considérez vous réellement le déclin de World Of Warcraft?

Bon un bémol quand même sur ça, SL demande plus de compo parceque c’est des flacons « Joker ».
Perso je trouve ça pas trop mal sur le fond que ça demande plus de compo vu que tout le monde a le même flacon et c’est mieux pour les chaudrons

Je comprend l’argument, mais j’ai toujours trouvé ça normal qu’on ne soit plus un simple aventurier passé Vanilla :x
On bute un seigneur élémentaire et un Dieu :x (Bon ok on avait vraiment tué aucun des deux, mais bon ça se pose la quand même)
Je comprend bien que certains préfèrent être un simple random dans l’univers, mais j’ai du mal à imaginer une explication logique à pourquoi nos persos qui ont… Heu… Globalement tout fait sur la planète soient des randoms. Même si ça doit aller contre le Headcanon de certains :confused:

Dans un monde ouvert comme l’est wow, c’est gênant surtout qu’on soit cet aventurier. Au moins, dans al narration avant c’était « un groupe d’aventuriers » qui r&lisaient ces exploits. Ce qui permettait de soit pouvoir s’inclure soi même dans ce groupe soit être spectateur et vouloir ressembler a ces aventuriers.

Et puis bon à légion voir des légion de Porte-cendre ou d’Ulthalesh d’éclat de DeuilleGivre d’Apocalypse ça m’a laissé vraiment un sale gout… Pour la peine j’aurais presque voulu que le Domaine de classe soit phasé -_-

Oui ça par contre j’ai aucun argument pour leur défense.
Surtout qu’on est dans un mélange un peu chelou entre « C’est fait par un aventurier tout seul » et « c’est fait par un groupe » en ce moment et ça m’énerve. Y a plein de coeur d’azeroth, mais soit disant on est tout seul à s’en servir, wtf?

On ne parle pas des sujets qui fâchent è.é
(Pire idée ça :sob: )

Que le flacon soit joker ou non, cela fait plus de plante et plus de trajet entre chaque région. Donc du temps passé sur le jeu. J’aurais pu également te citer les composants lié au potion d’agi / Intel (où l’on est passe de 3 plante et 1 variété à Draenor à 18 et 2 variété à BFA et 5 plante et 1 variété à SL - il y a du mieux). Ou te citer le cas des buff nourriture (1 poisson/1type = 1 repas à Cata ; 6 poisson/2type - hors compo marchant = 3 repas à SL). On est passé d’une logique où ces composants (potion de combat, flacon, buff nourriture) ne servaient essentiellement que en raid à ils servent également à faire du M+, donc un accroissement de l’utilisation de ces consommables.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas de farm et je n’ai rien contre les logiques d’étalement dans le temps de certaines actions. (nombre de quête limiter pour monter une réputation, renom, timer de reset d’instance, …) C’est le nerf de la guerre en tant qu’éditeur, c’est un élément important du gameplay et un moyen d’augmenter le nombre de connexion pour un jeu et les maintenir dans la durée.
Ce qui m’agace, c’est la multiplication de ce fonctionnement sur plein d’élément du gameplay qui n’en avait pas spécialement besoin:

• Coffre de réputation avec des montures une fois exalté. => Moyen de pousser un peu les joueurs a faire leur quête journalière.
  • Multiplication des monstre Rare avec des taux de drop incompréhensible (exemple : Monture des exploration d’ile à BFA)
  • Haut-Fait associé à des conditions « random » conditions (exemple : « Il faut sauver les esprits divins » coté Fae, où il faut avoir la chance d’avoir un proc sur une quête hebdomadaire)
  • Upgrade des conduits (avec soit un drop aléatoire, soit nécessitant du farm)
  • Table de commandement avec des unité à faire progresser.
  • Ajout d’emplacement de gemme (nécessitant du farm)
  • Multiplication des composants pour certains craft très courant se trouvant dans des régions bien différentes.

On peut citer quelques mécaniques supprimés (mais pas complétement) :

• Les rangs sur les métiers de Zandalar, où il fallait se connecter régulièrement pour vérifier si ton upgrade était présent sur une expédition. Maintenant on a un upgrade de légendaire à faire.

Si je sais que aucun de ces éléments sont « nécessaire » pour avancer dans l’histoire, toute ces mécaniques existent aujourd’hui et saturent le joueur.

Est-ce que ne choppe pas vachement plus de plantes quand on farm qu’à l’époque ? La tâche rendu encore plus facile avec la volante, encore plus rapide avec la possibilité de ramasser sans descendre de monture.

Pour moi, le premier point de rupture, ça reste le patch d’EDC, durant la « sacro sainte » extension WLK.
Alors, il faut aussi replacer le contexte, ce patch est sortis un peu après la sortie d’Aion, qui était un jeu très attendu. Mais ça prouve que le contexte de l’époque était déjà dans une certaine lassitude des joueurs.
On avait donc le combo lassitude + nouveau mmo, et le fait qu’en terme de logique, EDC est complètement n’importe quoi. Imaginez que Poutine fasse des JO avec ses soldats devant la frontière de l’Ukraine pour savoir qui ira au front ou non…

Ensuite, la sortie du patch d’ICC a été le chant du cygne de WoW, beaucoup sont revenu d’Aion, le raid était bon, et on affrontait Arthas, c’est pas rien en soit.

Mais c’était au final la dernière cartouche du jeu, parce qu’ensuite, le nombre de joueurs n’a fait que dégringoler, avec certes quelques sursauts, mais la pente globale n’a jamais changé de sens depuis.

Ca prouve juste que les extensions suivante n’ont jamais réussis à proposer quelque chose qui aura sût convaincre les joueurs de revenir en masse.

Après, oui, il y a eu d’autres abhérations dans les extensions suivante, mais imo, le premier point de rupture, c’est le patch d’EDC, et ses journalières horribles.

1 mention « J’aime »

La première chose que tu croises à BC en arrivant en Outreterre, ce sont des draeneis et des EdS? Non des humain et des orcs. Khadgar est un draenei? Non c’est un humain. Comme dit, le draeneix et les EdS sont des bouches-trous pour étoffer le scénario. Mais sans eux, l’extension pouvait exister quand même.

A WOTLK, quand tu arrives dans la Toundra boréenne, c’est des répouvés? Non c’est des orcs. A la désolation des dragons? Encore des orcs. Le Portail du Courroux? C’est le fils de Saurcroc. Les grisonnes? Encore des orcs.
Et côté Alliance? des humains au fjord hurlant, encore des humains dans les grisonnes, toujours des humains à la désolation des dragons…

Quand on ne veut pas voir ce que l’on voit…

Faut quitter les zones de départ par contre hein ?

( oui évidemment que sorti de orc/humain les autres sont plus ou moins secondaires au fil des extensions, mais bon de là à dire que c’est bouche trou…)

Ya une base humaine (et pas la seule base ally de la zone, la deuxième est Draenei) sur 7 zones. J’appelle pas ça une omniprésence humaine.

Khadgar à BC il fout quoi à part te faire visiter Shattrath ? Que dalle. (Enfin si, il intervient pour l’accès Karazhan, mais ce raid ne sert à rien concrètement dans le scénario de BC, c’est un reste de Classic).
A ce compte là BC est une extension EdN, bah ouais, BT c’est Maiev qui arrive enfin à choper Illidan, sans parler de l’expédition Cenarienne qui nous envoie tuer Vashj.

Tu enlèves TK, BT et Sunwell de l’extension y reste plus grand chose en trame narrative dans l’extension hein.

De l’autre côté t’as le Fjord avec des Réprouvés mais chuuuuuut…

Vexevenin avec les réprouvés.

Sachant que ce qu’n retient du Portail du Courroux c’est moins la mort de Saurcroc Jr que l’attaque à la peste de Putrescin et des Réprouvés…

Sans parler de la bataille de Fossoyeuse centrée sur les Reprouvés , ou de Sylvanas à ICC…

Comme tu le dis…

3 mentions « J’aime »

Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend on a raison de penser ce qu’on pense !

La vérité est tailleur

Tu me choque fronchement.

Alors parler de manger des os de gnome avec des gens-loups ça va bien mais tenir des propos coup de poing c’est choquant peut-être ! Ah ben bravo !

3 mentions « J’aime »

Que veux tu les opinions tranchées me stressent et font tomber mes squames.

2 mentions « J’aime »

Pas d’accord du tout

Mop a été un second souffle au niveau du lore et de l’univers Warcraft tout en restant logique et plutôt bien amenée. Tout en restant sur Azeroth d’ailleurs

Alors que si on parle niveau lore BC c’etait du foutage de bouche en boucle. l’extension fait pour le fan service ultime avec tout les gros Noms de warcraft qui se font tuer a la chaine. Des races sortie de nul part (coucou les Draenei) alors que les Pandarens eux au moins avaientt le mérite d’etre une race dérivé d’animal comme il en existe tant d’autres sur Azeroth Tauren ,Furbolg (d’ailleurs c’est des cousins), Gnoll, Murloc,…etc

Et sinon niveau encore cohérence le Roi lich se fait souillé dés limites les 1er quetes du norfendre ou il se fait passé pour un idiot a chaque fin de série de quête lol woaw la fameuse menace

Bref tout ça pour dire qu’on peut attaquer MOP sur divers points mais surement pas du coté de la cohérence des quêtes ou sur le lore. Tout en ne ignorant les « écarts » loristique bien plus WTF des précédentes extension lol)

Ou alors détesté simplement le coté Asiatique du fantasy-médiéval (qui rien n’oblige a toujours être basé sur le Moyen Age Européen d’ailleurs) mais je comprend ce dernier point

1 mention « J’aime »

ce sont des Eredars en fait comme Archimonde mais qui ont refusé d’être corrompu donc ce n’est pas une race sorti de nulle part

1 mention « J’aime »

Les draenei étaient connu jusque là sous le modèle des roués, la mutation a été un peu violente à la sortie de bc.
Mais bon revenir la dessus 15 ans plus tard…

1 mention « J’aime »

De ton point de vue personnel, c’est tout à fait possible. De celui des statistiques, MoP ne met pas fin à la chute des abonnés, mais continue de faire plonger la courbe vers le fond de la cuvette.
Que plein de gens aient pu s’y amuser, je ne le nie pas. Dire que son lore est crédible, ça me fait rire.

Les draenei c’est pas si mal. C’est original. Ce ne sont pas des pandas redressés avec des yeux chinois et des ceintures de karaté quoi. Question de dosage. Si tu mets trop d’aperol dans le spritz ça devient vite dégueu… Si tu mets de la Telika, ça n’a plus rien d’authentique. Même si c’est aujourd’hui la mode, de jeter tout ce qui passe par la main dans la marmite, pour se divertir devant la couleur étrange que prend le bouillon.

S’quoi que tu trouves incroyable ?

7 mentions « J’aime »

une parodie de la société chinoise imbriquée à l’univers pour enfants de Mark Osborne. C’est rigolo, mais ça n’a rien à voir avec Warcraft. Et encore moins avec le med-fan.

2 mentions « J’aime »

Ah oui le fameux med fan de wow, ses hélico, ses vaisseaux spatiaux et extra terrestres, ses voyages dans le temps et réalités alternatives…
Mais un sous continent médiéval asiatique oh ben non alors, personne n’y croit :grinning_face_with_smiling_eyes:

( et avant qu’on m’accuse de je ne sais quoi, j’aime pas l’esthétique de mop. Mais y’a aucune raison objective pour la trouver plus déplacée que les tauren. Sérieux, des totem dans un univers med fan ? Inadmettable. )

14 mentions « J’aime »