A vous de reboot

Oh alors moi j’aurais entièrement revu l’univers à un degré qui remet finalement en question l’intérêt que j’y porte à l’heure actuelle.

Déjà j’aurais supprimé Warlods of Draenor et ses implications, ses reboot et ses incohérences. Le concept des démons immortels et intemporels, je l’aurais réduit au seul cas d’une caste bien déterminée. En fait, je remettrais le lore exactement tel qu’il fut à MOP et l’orienterait différemment, plus terre à terre et moins grandiloquent.

Au plan cosmique, je conserverais la répartition des énergies et des forces primordiales, ainsi que leurs « royaumes » respectifs mais je ne leur donnerais pas l’identité qu’ils ont actuellement, c’est à dire représentants d’un camp qu’ils cherchent à défendre. Je pense que tout ce qui relève des fondations de l’univers devrait rester mystérieux, douteux, occulte.
On ne devrait pas aller dans le royaume de la mort comme un moulin, tabasser les seigneurs de la lumière et remettre sans dessus dessous l’ordre cosmique avec une telle facilité. C’est l’orientation qu’a pris l’univers mais je trouve ça inintéressant et je ne vois pas quelle autre perspective on peut avoir dans une telle philosophie que la course perpétuelle à l’affrontement d’un ennemi toujours plus puissant et cosmique. En fait si ça doit être le cas, je pense que le contact concret avec les autres forces devrait être plus subtile et moins … disons moins comme si on débarquait juste dans le royaume d’à côté.

En gros j’aurais fait une nette séparation entre les forces de la Ténèbre de l’au delà et les forces cosmiques qui tentent de l’influencer, comme une barrière que la compréhension mortelle ne peut si aisément franchir.
L’intrigue sur les titans, bien que très simple, est le socle de la mythologie Warcraft. Je ne l’aurais pas balayé comme ils l’ont fait à Légion pour introduire des nouveaux supers bâtisseurs qui seront aussi balayés dans 5 extensions. Je pense qu’il aurait fallu à la place élargir le rôle des titans et peut être même leur donner encore plus d’importance dans l’ordre cosmique que ce qui était prétendu à la base, les rendre encore moins accessibles donc. Et par ce biais, renforcer la menace que peut représenter Sargeras, ombre ardente qui se doit de rester tapie dans l’ombre, cachée, cherchant désespérément à atteindre Azeroth et incapable de le faire, manipulant les mondes et atisants l’orgueil et les vices mortelles pour arriver à ses fins.

Pour ce qui est du vide, j’avoue que je ne m’y intéressais pas énormément donc je n’ai pas vraiment d’idée, mais je trouve que jusqu’à MOP ça tenait bien la route.
C’est un antagoniste très difficile à imaginer de par sa nature.
Je ne les ai jamais vu aussi menaçant que la légion ardente ou le fléau par contre. Mais en puisant un peu plus chez Lovecraft, il y a moyen de faire quelque chose de solide et très intéressant.

Je verrais bien un développement analogue de la légion ardente du fait de la montée au pouvoir de Kil’jaeden corrélée à la disparition de Sargy, et un début de dissension. Philosophie d’un empire fondé sur l’exaltation de la puissance et du désir oblige.

Pour revenir à Azeroth
Du coup après Mop, j’aurais imaginé une courte période de tensions froides entre l’Alliance et la Horde qui pourrait rempirer du fait de la fragilité de la Horde à cette période et la peur qu’ont suscité les velléités impériales de Garosh aux humains, ravivant les échos de la Horde noire. Une querelle politique dans l’Alliance des royaumes de l’est entre un mouvement pro éradication contre un pro Varian.
Peut être une seconde guerre juste après ? Mais c’est peu réaliste gameplay parlant, on ne va pas enchaîner deux guerres de factions.

Sinon j’aimais bien l’idée de la trahison de Kairozdormu et la création d’une armée transtemporelle, dommage que ça n’ait pas débouché sur le fameux vol infini. Si Wod doit avoir lieu, j’aurais donné une place prépondérante au vol de bronze et peut être profite pour expliciter les propriétés du temps qui ont toujours été un peu floues.
Ou alors on garde le tronc principal de Wod mais au lieu de Draenor, c’est une autre planète bien réelle, avec de nouvelles races, d’autres cultures et pas toujours les mêmes orcs et pas de délire de voyage temporel…

Dans le meilleur des mondes, les alliances éclatent et de nouvelles apparaissent. Les nagas rentrent dans la danse en tant que puissance majeure dans une époque où Horde et Alliance se sont fragilisés si ce n’est envolés.

Le lore aurait beaucoup gagné à rester un peu plus modeste pour un temps, en invoquant des éléments cosmiques sporadiques puisqu’il a bien sûr toujours été question de cela : des guerres mortelles influencées par des dieux supérieurs.

J’avais mal lu autant pour moi!

D’ailleurs bah du coup j’aurais supprimé les sacrenuits et le bullshi*t de Suramar XD
Bien que excellemment scénarisé, on a déjà assez d’intrigues d’elfes drogués pour se permettre de rajouter une incohérence pour ça.

3 mentions « J’aime »

Je forcerais Vereesa à empoisonner Garrosh sous conseil de Sylvanas fin MoP, comme ça, on reste sur de bonnes bases pour la suite.

1 mention « J’aime »

Je ne ferrais pas des Chronicles un point de vue des Titans.

3 mentions « J’aime »

Un truc que je ferais sur Haut-Roc, c’est accentué peut-être la culture tauren de la zone, mais surtout, j’aurais fais des Totem-de-sang de vrai méchants sur l’intégralité de la zone pour donner lieu à un donjon où on irait pété Torok.

C’est quand même vachement dommage qu’on ai jamais eu la libération de Varian en jeu entre BC et WOLTK avec la suite du Diplomate a disparu c’est mon plus grand regret en jeu.
A Cataclysm la refonte du bois de la Pénombre est complètement raté à mon sens. Au lieu de nous refaire affronter Morbent, ils auraient pu nous faire affronter l’Embaumeur en personne, nous faire aller au défilé de Deuillevent pour en apprendre plus sur les cavaliers noirs.
On est sans nouvelles du satyre d’Hyjal et de la succube de Feralas aussi c’est dommage.

3 mentions « J’aime »

Typiquement ça ! Que s’apelerio « Classic Plus » !

Pour ma part je procéderais par ajout de patches, pour rester dans l’esprit d’un jeu unitaire, plutôt qu’un jeu qui divise ses joueurs selon des « extensions » (payantes qui plus est). Plusieurs patches pourraient distiller l’équivalent d’une extension à terme, ils formeraient un « arc » ou un cycle.

Le premier que j’amènerais serait l’arc « Renaissance de Quel’Thalas », qui ouvrirait peu à peu des zones inédites du nord de Lordaeron. Inédites car elles s’affranchiraient totalement de leur alter-ego Burning Crusade, pour remplacer par le lore d’époque Vanilla et par le fanlore des livrets RPG.

J’en avais donné l’ébauche ici :

Dans l’ensemble, la cosmogonie de « Warcraft Rebooted » devrait redevenir cohérente avec ses premières versions. Le développement du lore aussi, pour le meilleur comme pour le pire.

  • L’énergie de l’Ombre englobe et chapeaute à la fois la Légion, les Dieux très anciens, le Vide, la Mort, la Non-mort et l’Impie du Fléau
  • L’arcane corrompt, elle n’ordonne pas. Le Fel mélange arcane, ombre, et même autres magies pour déchaîner un chaos semblable au Néant distordu lui-même (retour aux bases warhammeriennes de la licence !)
  • Le Néant fonctionne comme un rêve, la magie n’y est qu’affaire d’imagination. Dans la réalité des mortels, la magie mime les effets qu’elle a dans le Néant : elle a donc des sources oniriques. Le Rêve d’émeraude et le Cauchemar pourraient même en être issus.
  • La princesse Myzrael est une Titan laissée en arrière (et non une Forgée), les Titans sont une race avancée de précurseurs, au même niveau de puissance que les Erédars. Une guerre cosmique les opposaient bien avant l’ère des races actuelles. Sargeras est simplement un Titan qui a rallié les Erédars et pris leur tête (pas de surenchère divino-guignolesque).
  • 90% des PNJ que vous connaissez n’ont jamais existé, remplacés par d’autres pour éviter les confusions entre univers Warcraft / Warcraft:Rebooted. (Liadrin et Garrosh n’existent pas, lol.)
  • Les Elfes de sang sont des mobs.
  • Les Draenei sont les Roués, natifs de Draenor. Les Eredars exilés portent un autre nom que « draenei », ils ont fait le chemin inverse de Sargeras en endossant les valeurs des Titans.
  • Pas de voyage dans le temps, ni donjons aux Grottes du Temps, ni extension entière dessus !
  • L’Outreterre ne serait que la Péninsule des Flammes infernales. (Mais plus tard d’autres blocs-continents-îlots-instances dans le Néant distordu issus de Draenor pourraient être l’objet de patches.
  • Suramar est une cité engloutie (qui peut reprendre une forme similaire à celle de la 7.0, mais sous un dôme sous-marin alors)
  • Les Tribu Zandalar ont une société guerrière aux valeurs inversées par rapport aux humains, penchant aussi vers les inspirations arabo-persanes, style Zanzibar (comme dans le patch Zul Gurub vanilla et contrairement au lore MoP-BfA même si ce dernier est sympa)
2 mentions « J’aime »

y’a un truc qui manque cruellement dans l’univers (et plus particulièrement sur azeroth) ce sont des pourritures opportunistes prets aux pires vacheries.
Gallywix a trop un aspect comique et lache pour etre consistant, et on découvre que sylvanas a finalement elle aussi bon fond. Au final, que ce soit dans l’alliance ou la horde, je vois personne avec ce profil et c’est assez dommage pour l’histoire, ça permettrait d’ajouter un peu de spicy sur la guimauve ambiante

2 mentions « J’aime »

Et est-ce que la Lumière redeviendrait une énergie purement positive, peut être divine, et pas juste une force « comme les autres » (ou presque) ? Quid des naarus ?

Tiens, d’ailleurs, si y a bien un grand absent sur SL, c’est bien lui. Je me demande ce qu’il fait :thinking:

Les naaru ont été inventés pour BC, mais j’avais remarqué que leur forme est tirée du motif sur la robe de T2 prêtre (classic donc).

Ce que j’en ferais dans ce reboot ?
Des êtres artificiels cristallins taillés et infusés de Lumière par les prêtres Hauts-Elfes, ou bien taillés par les Titans mais redécouverts par les Hauts-Elfes à leur époque. (Silvermoon et Sunwell Grove étant un antique site des Précurseurs, la Ziggourat d’Ula-Tek et Zul’Aman étant un antique site des Dieux anciens, les deux races perpétuent sans le savoir la rivalité de leurs prédécesseurs.)

à ce stade en tout cas on serait bien loin des questions posées par les Empreints de Lumière de Retail…
La Lumière serait une « magie blanche » classique.

Je ne la remettrais pas forcément à son image de « magie des humains » qui était populaire dans l’UE et le fanlore pré-Chronicles ceci dit.
Pour moi elle doit aussi être justifiée pour les Trolls avec l’entremise d’Esprits particuliers (et de la doctrine de la Libre-Pensée chez les Zandalar).
Les Elfes de la nuit reçoivent des pouvoirs semblables à la Lumière par l’intersession d’Elune.
Et pour les Morts-vivants libérés, l’idée de masochistes pénitents suggérée plus tard dans un des premiers Ask CDevs me plaisait bien.
Les Hauts-Elfes auraient été les premiers à porter la magie de Lumière, quoique les Nains découvrent l’origine titane de nombreux rites…

Ah et les Humains n’auraient eu rien à voir avec des descendants de machines. :man_facepalming:
(Et pourquoi pas les Gnomes d’ailleurs. Pourquoi pas en faire une colonie abandonnée descendant d’assistants des Titans ! des extradimensionnels en quelque sorte.)

2 mentions « J’aime »

J’aurais pas embauché Ion.

Quoi? :face_with_raised_eyebrow:
Aaaah… Dans le Lore
Heu…
Je pense que si il devait y avoir UN Changement que je ferais, et un seul (donc qui a de l’importance/effet par lui-même) je m’arrangerais pour faire en sorte que Sylvanas reste morte à TlK après son suicide.
Au-delà d’implications que j’ai déjà pu citer (motiver les Réprouvés à chercher un moyen de la ramener à la vie, Nathanos en chef qui se frotte à Garrosh etc), c’est surtout que ça retirerais beaucoup d’encre des forum, et beaucoup de fatigue.
Et pour le coup, je trouve que ça ferait un bon timing pour son retour SL :thinking:

4 mentions « J’aime »

Si le jeu c’est retirer UN élément pour réparer Retail… hmf c’est dur tellement y’a plus rien qui va…

Effacer la prise de pouvoir de Garrosh à Cata.

Elle est à peu près cohérente en elle-même je sais, mais on change ça je pense que le lore derrière prend une tournure moins guignolesque.

Pas certains trucs chelous de Cata, Orgrimmar conservant son ambiance SUPÉRIEURE de Vanilla. Pas des aspects les moins agréables de MoP (on aurait la Horde qui apparaît vraiment honorable bien que barbare face à une Alliance aux actions discutables), une guerre civile Horde remplacée par une rébellion du seigneur de guerre Garrosh fameux vétéran du Norfendre vous savez là… Pas de WoD :heart_eyes: (un truc sur le retour de l’Outreterre face Rise of The Legion :star_struck:). Donc pas de BfA amené pareil, car pas de Sylvanas Cheffe.
Ouais ça aurait été tellement plus cool.

Je sais que les innombrables fans de Garrosh vont sursauter en me lisant mais c’est même pas une question d’aimer ou approuver les actions du personnage. C’est lui retirer son niveau de responsabilité sur toute la faction (il pourrait briller comme demi-antagoniste ou demi-héros à côté) et au fond vous savez que c’est la bonne décision à prendre :relieved:

1 mention « J’aime »

Si je devais retirer un élément, un seul, ce serait les seigneurs du vide.

1 mention « J’aime »

Je ferais en sorte qu’Hurlevent et Orgrimmar finissent en ruine à la fin de BfA, et que la majeure partie de leurs populations soit morte dans le processus.

Qu’une dualité s’opère à Hurlevent en ruine entre les Sancteforges et les elfes du Vide, avec Turalyon et Alleria qui se déchirent dans la manière de diriger Hurlevent… Ah non ça s’est pas encore passé.

Bonne idée ton sujet, l’OP :slight_smile: Merci à toi !

Ce que je ferais :

Correction de l’ « anomalie »

J’essayerais de garder un univers étendu cohérent. Pour ce faire, je rebooterais d’urgence THE intrigue qui toxifie la cohérence de l’univers à chaque extension. On a encore eu un exemple pour SL. Je veux bien entendu parler de : WoD.

Amener un Draenor d’un passé d’un univers alternatif a fait tellement de mal à la cohérence que le « lore designer » de Blizzard peine encore à inventer des bêtises pour justifier l’existence de WoD. Il n’y a rien qu’à voir quand ils nous ont pondu la « théorie des cordes » totalement foireuse pour justifier qu’on ne va pas voir les morts de Draenor alternatif en Ombreterre.

Tout le problème vient de la Légion invoquée sur Draenor. On ne savait pas si elle était de l’univers alternatif ou si c’était la nôtre. Au final, les devs ont dit tout et son contraire sur Twitter, se contredisant entre eux dans leurs déclarations et faisant des retcons énormes toutes les 30 minutes. A mon sens, c’était de loin le jour le plus sombre pour l’univers étendu de Warcraft.

Ma solution : il fallait se décider de suite. La Légion invoquée en Draenor est celle de notre présent à nous, sur Azéroth. Plus de problème. Il aurait fallu alors choisir un autre boss de fin d’extension (vu que notre Archimonde est annéanti sans possibilité de rez depuis War3). J’aurais opté pour un Grommash qui aurait fini par suivre Gul’Dan au lieu de lui tenir tête. Transformé en abomination et ayant dévoré son clan qui ne le suivait plus, ça aurait été cohérent avec le trailer de l’extension qui met en lumière Gromminou. De plus, ça nous aurait épargné la cinématique du raid de fin avec un Grom qui fait la teuf avec des Draenei qu’il a exterminé 4 mois avant.

J’ai encore pleins d’idées, mais le temps manque et le pavé grossit x)

5 mentions « J’aime »

Le plus gros défaut lore qui mériterait d’être retcon c’est bien sûr Warlords of Draenor.

Pas dans son ensemble car il y a des éléments que j’adhère à force de retravaille de la part de Blizzard comme la structure du temps dans le jeu et le fait que la Légion est la notre dans WoD (il m’a fallu du temps pour accepter quand même).

Le gros défaut de WoD que j’ai toujours mentionné personnellement c’est les trous dans l’histoire provoquant des incohérence dans l’expérience de jeu.

Donc je corrigerais les choses suivantes :

Pré-event : Plutôt que de se focaliser par la zone Néant distordu j’aurais établit une trame pour l’Alliance et la Horde qui abouti vers cette zone à la fin.

Pour la horde elle enquêterait sur les débuts de l’invasion (avant l’ouverture du portail) vu que 3 personnes sont au service de Garrosh à ce moment (de tête il y a la cheffe des Gueules de dragons, un mage elfe de sang et un gobelin aussi friqué que Gallywix) : chacun exécutant leurs expertise.

Recrue de la compagnie Main-noire (compagnie gobeline) par le gobelin / Préparation du portail avec des dissidents elfes de sang mais aussi des membres du Vol Infini (parce que oui ils sont mentionné dans le roman mais plus utilisé) / Et la cehffe orque dirigeant ses troupes , Congepierre et avant poste Horde de fer pour la même mission : ensevelir Hurlevent dans les flammes du Mont Rochenoire.

Pour l’Alliance elle aura des quêtes pendant l’invasion : rapport d’enquête, conflit diplomatique avec la horde (avant confirmation de la horde de fer = autre horde), Scénario bataille Mont Rochenoire pour aboutir niveau canon au siège du Pic de Rochenoire par l’Alliance.

Et après on finit par le Neant distordu comme prévu par Blizzard pour aller à la zone d’intro de WoD.

En vrai, si on supprime BC et qu’on réfléchit à comment intégrer différemment les Draenei et les Elfes de sang, y a moyen d’avoir un jolie jeu sans trop trop de défaut. Bon, y reste toujours l’écriture Légion>BfA>SL qui est pas top, mais quand même.

Vallée d’Ombrelune : j’aurai gardé l’idée de base de Blizzard qui a été coupé à savoir le fait que suite à la défaite de la Horde de fer mené par Ner’zhul, ce dernier a été destitué par Grommash (d’où le fait que son clan vit reclus dans leur base à faire joujou avec le Vide).

Zone de départ de la Horde (oublier le nom) : Blizzard aurait dû gardé l’idée où la Horde fait face à la puissance combiné des Sire-Tonnerre / Rochenoire avec Orgrim à la tête.

Gorgrond : A ce moment la base Rochenoire reste impénétrable : impossible à accéder au raid, à la fosse et au port.
La horde doit faire face à la menace des forces d’Orgrim où là Durotar peut tenter d’influencer son ami pour arriver à la conclusion de Talador.

L’Alliance devrait avoir un schéma narratif différent : pendant que la horde gère l’artefact Titan qui mène au contrôle d’un Magnaron , L’alliance gère l’artefact Titan qui mène au contrôle d’un Genesaur avec à la place d’Orgrim, Kilrogg comme chef d’expédition avec son clan.

Sur toutes les quêtes annexes de la zone, on aurait dû avoir (en référence avec l’avant poste Druide la Serres) un ensemble de quête avec les Druide de la Serres qui étudie les Primals pour comprendre cette vision contraire de la Nature + foreshadowing de la mention de la zone Faralhon.

1 mention « J’aime »

Flèches d’Arrak : plutôt que de dire que la Main Brisée s’installe dans la zone pour en faire le lieu pour son clan, la mission principale de Kargaht serait de capturer Rukhmar en plus des indigènes locaux (Saberon).

Parcours des patchs :
6.0 : raid Cognefort disponible après avoir augmenter la réput avec les QJ (+ quêtes liés aux arènes) lié aux ogres pour ensuite avoir la quete de la garnison où un haut placé Ogre nous invite à participer à l’arène. (aka baisse d’influence de la Horde de fer = perte d’une faction allié). Cho’gall s’éclipse en mode mythique après la mort du boss final

6.1 : Quête Endgame 6.0 qui mène par le réveil de Gorgorek réveillé par Azuka Bladefury + Raid siège de Shattrah : guerre Quadrifaction où Force Alliés + Horde de fer + Force de Cho’gall (Ogre + orc blafard) + Sargerai et Legion. Cela commence par Gorgorek (où il est boss de raid plutôt qu’objectif de quete), boss final : Socrethar. Chef des Sargerai meurt mais la Legion domine les terres de Shattrah pour faire la QJ. (et on explique pourquoi on est passé d’invasion HdF pendant quetes Taladaor à Invasion Legion pour le endgame).

6.2 : Zone Faralhon - La Horde de fer tente de choper la Perle de Faralhon pour contrôler les Génésaures et autres indigènes du Lacis. La Légion la convoite également pour corrompre la flore de Dreanor. Les Fara la protège car la résurrection de Gnalgar (mentioné dans Chronicle V2) est proche (DJ).

  • Quete Endgame siège du Mont Rochenoire pour débloquer RAid Mont Rochenoire.

6.3 : Endgame quete final Kadgahr qui mène à la cinématique nous disant bye bye à la Horde de fer et bonjour Horde de fer gangrénée de Gul’dan.

6.4 : Tout le contenu de la 6.2 Péninsules des Flammes Infernales.

1 mention « J’aime »

Ashran : cette zone sans cohérence lore aurait dû commencer par une quête commune où on appuie que les chefs présents des deux factions sont d’accord d’aider Khadgar à récupérer les fragments d’artefact Ogre dans la zone mais en même temps qu’on nous appuie sur le fait qu’ils se font la guerre par racune personnelle à accaparation des fragmetns pour soi.

Irion : Aurait dû être un second perso à suivre en plus de Khadgar sans forcément choper un objet légendaire. On aurait à travers les patchs jouer les espions pour lui comme à MoP et à la fin ils nous auraient expliqués la raison pour libérer Garrosh précédemment : forcer la Légion à attaquer au plus vite Azeroth plutôt que de devoir faire face à deux armées « immortelles » (aka force de N’zoth) en même temps.

Grommash à la 6.2 : Pour éviter cette connerie de « Draenor is free » on aurait dû avoir des dissidents Hor de fer qui décide de rejoindre les forces alliés afin que Durotar et Yrel soit réticent mais fini par accepter, Grommash compris à travers les conditions de l’armée dissidente mais aussi un passage lore plus long dans la libération de Grommash avec une discussion Yrel + Durotar + Grommash + Khadgar.

1 mention « J’aime »