Je plussoie ce que vous dîtes, et me permets d’ajouter également une chose que je trouve qu’il manque, mais ce depuis le début du jeu, c’est un bestiaire.
Un peu comme dans Diablo 3 par exemple, ou comme les cartes de grimoires de Destiny 1. Quelque chose de consultable n’importe où, n’importe quand si on a besoin de se souvenir d’un truc en particulier vis à vis d’un sujet.
Un onglet/une fenêtre, bref ce genre de chose, où l’on peut retrouver facilement des infos sur nos adversaires, sur les zones qu’on explore, etc…
Un Brann via ses carnets par exemple, qu’on pourrait trouver de part le monde en explorant les divers recoins d’Azeroth, ou un chroniqueur Cho à qui l’on rapporte nos découvertes et qui va feuilleter dans ses grimoires pour nous en parler de façon plus approfondie.
Comme le type dans Diablo 3 (je sais plus son nom, ça fait trop longtemps que j’ai pas lancé le jeu) qui nous parle des bestioles en audio, via les entrées qu’on a dans le bestiaire où à chaque fois qu’on affronte une nouvelle créature, et qu’on va même secourir dans les ruines où on trouve le Cube de Kanai.
Dans Destiny (pour continuer sur mon exemple habituel), au fur et à mesure de nos aventures, on récupère des « légendes », qui sont par la suite consultables dans un onglet dédié. Certaines de ces légendes sont carrément des mini-histoires à part entière, qui étoffent d’une façon vraiment remarquable l’univers.
On en apprend plus sur nos ennemis, sur nos supérieurs et nos alliés, ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent, ce qu’ils font pendant que nous on joue aux activités, on y apprend la vie de Gardiens lambda, et même carrément de civils.
Bref, niveau lore, c’est vraiment grisant.
Et en plus de tout cela, il existe tout un tas d’objets qu’on peut scanner partout dans le monde en exploration, qui nous donne également des infos sur l’endroit où on est et ce qu’il s’y est passé.
Bref.
Tout ça, c’est quelque chose qu’il manque dans WoW. Un bestiaire, des légendes qu’on peut suivre… ça rejoint entre-autre ce que je disais sur l’autre sujet du coup « Shadowlands : une extension incohérente ? ».
Il manque de la vie dans cet univers. De la vie autour du « tunnel » dans lequel on est enfermé aujourd’hui.
Et si je pouvais vraiment reboot, ça, c’est bien l’une des choses sur laquelle je m’appliquerais particulièrement.
Ca, et comme je le disais plus haut, cette mauvaise utilisation de la magie dans cet univers.
Ainsi que Vanilla afin d’avoir la vraie suite de WC3, avec Theramore comme capitale de l’Alliance, les EDN dans leur propre faction, Fléau pareil… etc. Découvrir Kalimdor, s’y établir, puis aller redécouvrir le « vieux monde » (les RdE) dans la première extension du jeu, avant d’aller s’aventurer dans la suivante sur le toit du monde pour aller défier le Roi-liche et rendre justice.
Le seul truc que je n’arrive pas à caser, ça serait une faction de parias, menée par Illidan, avec les nagas, les elfes de sang et les draeneis (les vrais, je veux dire), vu qu’ils sont en Outreterre.