A vous de reboot

osef que ca vienne de martin
pratchett tolkien et bien d’autre on partager cette regle, c’est un principe de world building simple (et surtout basique, hors les bas c’est ce qui manque a blibli actuelement) qui permet d’eviter de ce retrouver dan la situation actuel ou on se demande pk on se fait :poop: a bouger quand « la magie » resout tout les probleme instantanement et sans contrepartie
bref, que la magie deviennent un deus ex machina infini en libre service generateur de plothole infinie ^^’

et ca evite qu’on se retrouve a se demander pourquoi on a encore des guerrier dans l’univers quand les mage sont tellement mieu en tout a un cout tout aussi raisonnable en proportion

Le problème de la magie dans WOW, je l’illustre avec l’écart entre Khadgar à WOD et Jaina sur BFA.
Khadgar est montré comme puissant et versatile, mais à chaque fois il a une contrainte. Son aoe de glace dans l’arène de Kargath, sa triple orbe pour péter le barrage, ou même son stop time à Shattrah. Il lui faut de la concentration et du temps. S’il a pas le temps de préparer son sort il est vulnérable. Il peut iceblock, mais pas renverser le game s’il est pris en traitre. Et même si c’était en partie gameplay, tous les sorts durant la campagne légendaire demandent des composants, et les sorts sont risqués. Il doit quand même nous « rez » avec un rez ingé car son sort nous a presque tué.
Et encore, déjà là Khadgar avait des sorts qui tirait déjà fortement dans le awesome malgré ces limites techniques. Bref il montrait la magie comme puissante, voire très puissante, mais certainement pas OP.
Jaina à BFA n’a aucune limite, peut se battre, lancer des sorts monstres sur plusieurs fronts en même temps sans efforts, composants, incantations. Bien que mage, sans protections elle tient un raid en respect seule, et c’est pas les quelques soldats sur son bateau qui sont utiles, elle fait quasi tout le taf seule.

8 mentions « J’aime »

Clairement je comprends pas ce qui leur a pris de rendre Jaina surpuissante à ce point.
A BfA c’était déjà complètement débile, et là ils continuent à SL en insistant en plus bien lourdement (cf. le scénario d’intro dans l’Antre).

1 mention « J’aime »

ma theory perso?
afiablibli+golden au manette de la real de bfa qu’ils se traine maintenant les consequence pour SL

le pire c’est que tout les delire d’uberpuissance de jaina etait facilement remplacable pa plein d’autre truc (vindicar pour les muraille de lorderon, les gnome pour la blight, les eaugure pour l’assist durant le raid a gagner du temps pour canaliser une tempete, invoquer son pet qui LUI aurait canaliser le blizzard nous forcant a aller le chercher, ect ect)

meme si ca a donner l’un des meilleur bosse de raid niveau visuel a mes yeux u.u

5 mentions « J’aime »

S’ils tenaient tant à la mettre en avant et la rendre appréciable, il y avait tellement de façons plus intelligentes de faire. Là ils essaient tellement de la rendre « parfaite » (que ce soit côté puissance ou sur le fait qu’elle soit redevenue une sainte) que pour ma part ils ont juste réussi à me dégoûter du perso.

Le souci à cette surenchère ? AUCUN équivalent coté Horde. Jaina est sans égale au sein des factions, le cas night Tyrande étant pour moi à part. Et je dis sans égale car parmi les personnages importants mis en avant, personne rivalise, ou ceux qui le pourraient Blizzard insiste bien que non car c’est Jaina. On a aucun personnage influent et puissant à qui se rattacher hormis elle.

comment montrer ce qu’on a pas sois meme?
c’est l’un des probleme recurant de bfa niveau personnage, on te dit que X a tel ou tel valeur mais on ne te le montre pas, pire, ce que tu vois montre X comme une tache la moitier du temps

sylvanas est senser etre un genie tactique au pragmatisme froid, mais tout ce qu’on nous montre c’est des decision sous le coup de l’emotion et des plan qui ne fonctionne que parce que les condition de reussite sont tellement lache que meme sans rien faire ca serait un succes, et au final elle n’est un « genie » que dans le degres d’abrutissement total et abyssal de tout le reste d’azeroth

baine « muhonna » best of the best of the horde! tellement pro horde qu’il est pret a se battre pour elle!!! en demandant la reddition a la 1er occaz, en ne fesant rien avant que jaina/anduin soit pêrsonnelement toucher, tellement occuper par le bien etre de son peuple qu’il pense meme pas a couvrir ses trace pour derek et laisse les tauren risquer " la colere de la banshee" (piton du tonnere va bruler! holala on a peur!)

sadfang, senser etre un veteran en plein syndrome du survivant, abandonnant tout espoir en voyant la guerre qu’il a aider a demarrer, senser reprendre espoir en ses ideaux (et non son heritage) et repartir une derniere fois au combat pour les defendre et assurer qu’ils perdure pour les futur generation, au lieu de sa on a un suicidaire qui passe pour une marionnette de l’alliance et dont la credibiliter tient juste sur le principe que le joueur est au courant du metanarratif

anduin, jeune prince qui manque d’assurance et d’experience pour reprendre la place qu’avait son pere, eternel idealiste au poitn ou ca peut se retourner contre lui! ingame? bah il a raison, toujours, sur tout les sujet et si un perso n’est pas compatible avec lui (et non l’inverse) alors ils est destiner a mourir/vilainbat ^^’
il est tellement bon qu’il peut briser sysy en 2 ligne de dialogue apres qu’elle ai mit 10ans a arriver a ce poitn et que pour ca elle a tout sacrifier et ne peut donc plus faire machine arriere quoi!

et ca c’est juste les plus gros cas de bfa…

si, sylvanas, qui se fesait encore pownd par malfu a bfa ou gerer par genn a legion…
tu sais genn, le mec qui a des ligne ou il « blague » qu’il peut egorger pepouse lorthemar sans qu’il puisse reagir…genn le grand pere de 70pige+ qui est l’un des plus faible leader de l’alliance actuelement mais uqi peut tuer easy 25% de notre rooster
les 70% restant etant deja mort et 5% pour les bourlet de galliwinx u.u

3 mentions « J’aime »

Je faisais allusion aux personnages que Blizzard a pas décidé de vilainbait au forceps et qu’il nous laisse le droit de suivre parmi le roster de plus en plus vomitif auquel on a droit.
Rien que pour la prestance, j’aurais bien suivi Denathrius. Et si les plans du Geolier pourraient me profiter, j’aurais déserté sinon. Ou je serais parti dans mon coin ^^

1 mention « J’aime »

mais quesque tu raconte?
on a green jesus! bon il est au sol les 3/4 du temps, sinon il prefere aller completer sa transmog plutot que d’aider a sauver son pote pendant qu’on s’echappe de l’enfer et il a perdu ses pouvoir ET son experience de gladiateur, et sa femme a des ligne disant clairement qu’il n’est la que parcequ’on lui fait honte et qu’il se sens coupable pour nos bourde imposer, mais bon, c’est green jesus!
le mec qui pour avoir etait dans la quete principale de cata en temps que shaman (meme si moins present que malfu au final niveau temps d’ecran) est la preuve du favoritisme prohorde!

et on a baine! le meilleur des meilleur du top du tip top uber top de la horde!
la horde n’a jamais rien eu de mieux je te rappel :stuck_out_tongue:

dites, on peut pas avoir une quete loyalistep pour aider zozo a gagner? meme si c’est un scenard alternatif resultant dans une trame « non canon » digne d’etre dans les grotte du temps et que la consequence de la choisir est de causer la mort de l’univers materialiser par la supression de ton compte et remboursement de ton abo…

parceque bon, ca restera toujours plus fun que tout ce que l’halliance a a proposer

1 mention « J’aime »

ouaips par ex dans mage : l’ascension, la magie peut completement changer la réalité mais si tu l’utilise en publique ou de façon trop voyante, le scepticisme des masse va détruire le mage qui lance le sort.

J’aurais voulu que tout ce que blizzard a fait par fanservice soit revu, le meilleur exemple : Bolvar n’a jamais été torturé par Arthas, Tirion devient le roi liche (ce qui devait vraiment se passer)

Apres pour BC Légion a deja retcon une bonne partie

• Une quete qui nous explique les evenements de wod de la manière suivante : Le temps est unique, mais les dragons de bronze ont la possibilité de séparer une action pour faire changer de direction un echo du réel et que cela se limite dans l’espace (ce qui est simplement une deformation de l’espace temps) . Ce qui nous confirme que le draenor alternatif n’existe que parcequ’on l’a activé et qu’il n’y a pas de millions d’univers alternatif + ça expliquerait pourquoi la legion est intertemporelle + la porte des tenebre aurait du être activé par un dragon de bronze (en plus du reste) et en plus ça validerait le mega ramage de je ne sais plus quel dev qui nous avait sorti la théorie du ficello pour les ames multitemporelle comme Draka.

Coucou.

J’apporte une nuance sur ce que j’ai dit plus haut.

J’apprécie le sel, quand ce n’est pas un élément principal du plat. Pareil pour la magie.
Je ne dis pas que la magie nuit à un univers, je conteste la place qu’elle a aujourd’hui dans l’univers de Warcraft.

Là est bien la nuance, mes petits amis. Ne vous y trompez pas !

2 mentions « J’aime »

En lisant le débat sur les inconhérences dans SL et sur l’ensemble de WoW, il y a deux éléments (majeur et mineur) que j’aurais gardé dans le jeu :

Majeur : Le Chroniqueur Cho en conteur et la recherche des carnets de Lore.
A Mop, en tant que fan de lore, cette option facultative était un vrai plaisir à lire + la possibilité d’être conté par Cho dans son repaire.

Cho aurait dû être un PNJ récurrent qui serait toujours présent dans les extension pour découvrir de nouvelles sources d’histoires et nous les conter comme à BFA pour les quatre clans Mogu dans le Val.

Mais au lieu de cela il a fallu attendre un Chronicle V2 pour le lore Draenor et des stèles ou monument sur les autres suites sans préciser plus de lore pour les zones ou les factions.

Mineur : Les scénarii.
Ce mode est incorporé dans les quêtes mais la vielle version MoP je l’aimais bien : elle apportait des éléments lore mineur ou majeur pour soit montrer le style de vie des pandaren ou des éléments importants de la 3eme guerre Ally vs Horde.

Elle aurait pu être utilisé en complément à la table des missions existant depuis WoD : toutes les missions certifié Campagne aurait dû être adapté en mode scénario pour mieux connaitre la situation de ses missions.

Ce mode aurait même été parfait pour la table des missions de BFA où toutes ses batailles externes à notre aventures, on aurait pu les vivres et savoir comment la bataille s’est déroulé là-bas pour les deux camps.

Même mieux, si le système de lvling de SL existait depuis BFA, Blizzard pourrait donner la possibilité au low lvl (race allié et race normal) de vivre certaines zones calibrés à la situation BFA. Parce qu’il faut le reconnaitre : une race allié qui débute l’aventure dans l’histoire de CATA fait un peu malaisant connaissant la rationalité du lore.

3 mentions « J’aime »

la faction des chroniqueur en general aurait en effet put/dut etre recurrante afin de permettre/justifier des acces « facile » sur certain lore d’extention
de memoire c’etait avec soan et d’autre durant bfa qu’on en avait parler qu’un pnj dedier qui aurait des dialogue spe a l’extention « loriste friendly » serait deja un bon pas en avant

tu fait une refonte de l’archeo, tu donne un batiment offi a la capitale pour la ligue des explo et le relicaire,
tu permet qu’a chaque objet qui permet de voir les cine d’annonce du jeu c’est la bas que tu la rend,
tu y met des bouquin/artefact deposer pour les galeries,
tu met un pnj qui est capable de te dire vite fait des truc basique comme « qui est azshara, qui est daelin », ect

et bim ta un acces facile au lore ingame, un moyen simple de faire des complement si besoin
et t’accentue l’impression d’accomplissement quand tu remplis les galerie de toute les relique trouver via le metier

4 mentions « J’aime »

Je plussoie ce que vous dîtes, et me permets d’ajouter également une chose que je trouve qu’il manque, mais ce depuis le début du jeu, c’est un bestiaire.

Un peu comme dans Diablo 3 par exemple, ou comme les cartes de grimoires de Destiny 1. Quelque chose de consultable n’importe où, n’importe quand si on a besoin de se souvenir d’un truc en particulier vis à vis d’un sujet.

Un onglet/une fenêtre, bref ce genre de chose, où l’on peut retrouver facilement des infos sur nos adversaires, sur les zones qu’on explore, etc…

Un Brann via ses carnets par exemple, qu’on pourrait trouver de part le monde en explorant les divers recoins d’Azeroth, ou un chroniqueur Cho à qui l’on rapporte nos découvertes et qui va feuilleter dans ses grimoires pour nous en parler de façon plus approfondie.

Comme le type dans Diablo 3 (je sais plus son nom, ça fait trop longtemps que j’ai pas lancé le jeu) qui nous parle des bestioles en audio, via les entrées qu’on a dans le bestiaire où à chaque fois qu’on affronte une nouvelle créature, et qu’on va même secourir dans les ruines où on trouve le Cube de Kanai.

Dans Destiny (pour continuer sur mon exemple habituel), au fur et à mesure de nos aventures, on récupère des « légendes », qui sont par la suite consultables dans un onglet dédié. Certaines de ces légendes sont carrément des mini-histoires à part entière, qui étoffent d’une façon vraiment remarquable l’univers.
On en apprend plus sur nos ennemis, sur nos supérieurs et nos alliés, ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent, ce qu’ils font pendant que nous on joue aux activités, on y apprend la vie de Gardiens lambda, et même carrément de civils.
Bref, niveau lore, c’est vraiment grisant.
Et en plus de tout cela, il existe tout un tas d’objets qu’on peut scanner partout dans le monde en exploration, qui nous donne également des infos sur l’endroit où on est et ce qu’il s’y est passé.

Bref.

Tout ça, c’est quelque chose qu’il manque dans WoW. Un bestiaire, des légendes qu’on peut suivre… ça rejoint entre-autre ce que je disais sur l’autre sujet du coup « Shadowlands : une extension incohérente ? ».

Il manque de la vie dans cet univers. De la vie autour du « tunnel » dans lequel on est enfermé aujourd’hui.

Et si je pouvais vraiment reboot, ça, c’est bien l’une des choses sur laquelle je m’appliquerais particulièrement.

Ca, et comme je le disais plus haut, cette mauvaise utilisation de la magie dans cet univers.

Ainsi que Vanilla afin d’avoir la vraie suite de WC3, avec Theramore comme capitale de l’Alliance, les EDN dans leur propre faction, Fléau pareil… etc. Découvrir Kalimdor, s’y établir, puis aller redécouvrir le « vieux monde » (les RdE) dans la première extension du jeu, avant d’aller s’aventurer dans la suivante sur le toit du monde pour aller défier le Roi-liche et rendre justice.

Le seul truc que je n’arrive pas à caser, ça serait une faction de parias, menée par Illidan, avec les nagas, les elfes de sang et les draeneis (les vrais, je veux dire), vu qu’ils sont en Outreterre.

ou alors tu repartie tes paria comme faction « neutre » sur certaine zone pour induire que tot ou tard on aura l’outreterre a visiter un minima et pour ta Xieme extention tu t’en sert de marchepied afin d’ajouter une nouvelle faction jouable joignable et la decouverte de l’ombreterre
yaurait des truc a trouver en tout cas

ca c’est un truc que je reclame comme mandatoire pour quasi tout les jeux perso
apres jtrouve que ca va, ca devient de plus en plus un acquis maintenant, meme dans genshin t’en a un quoi (et on a une maison au moins la bas!)

Oui bien entendu, ça serait à réfléchir etc… c’était surtout la base que je voulais présenter quoi, comme reboot. Reprendre là où on en était (selon moi).

La découverte de Kalimdor. Puis repartir à la conquête des terres perdues et reprendre contact avec les derniers bastions là-bas.

Je sais pas pour Genshin, j’ai pas accroché. Mes clanmates de D2 sont à fond, mais j’y arrive pas. En ce moment, j’suis sur Horizon Zero Dawn que je découvre seulement pour l’instant (et whoa… impressionnant !) où y’a ce fameux bestiaire justement !
(et j’suis sur Classics aussi, je remonte un perso. Un défi lancé entre deux imbéciles imbibés de rhum… d’où ma présence sur le forum en moment, d’ailleurs).

La seule amélioration notable que j’ai vu dans WoW (pour en revenir à ce jeu), c’est le résumé de la campagne de congrégation sur la carte. C’est à dire pas grand chose.

C’est d’autant plus étonnant qu’une fonctionnalité du genre ne soit toujours pas implantée alors que la majorité des features de D3 l’ont été depuis Légion. Rift & rift sup, compagnons (sous diverses formes, mais l’idée est là), legs comme base de build… etc.

C’est vraiment un truc que je ne comprends pas.

1 mention « J’aime »