[ACTU] 1.900 licenciements, Odyssey annulé

La nouvelle est toute fraiche :

  • 1.900 licenciements chez ABK / XBox, soit presque 10% de la branche gaming de Microsoft
  • Il s’agit ainsi du dernier jour de Mike Ybarra (président) et de Allen Adham (Vice-président et co-fondateur de Blizzard)
  • Le projet Odyssey (le survival game) est annulé après 6 ans de développement. Cela est majoritairement du à un changement de moteur de jeu en cours de projet (désiré par l’exécutif). Le jeu tournait initialement sous Unreal Engine avant de passer sous Synapse, moteur propriétaire de Blizzard.
  • Les employés concernés sont en train d’apprendre un à un s’ils sont concernés ou non. La plupart seront fixés d’ici la fin de journée (quand il sera 3h du matin en France).

Ceci fait suite au rachat d’ABK par Microsoft il y a 3 mois. Et pour l’anecdote, Microsoft a franchi tout juste hier la barre des 3 trillions de dollars de capitalisation :eyes:

Liste non exhaustive des studios concernés :

  • Blizzard Entertainement
  • Activision
  • King
  • XBox Game Studios
  • Bethesda Game Studios
  • Arkane (Bethesda)
  • High Moon Studio (10% des effectifs)
  • Toys for Bob (30% des effectifs)
  • SledgeHammer Games (30% des effectifs)
  • Raven
  • Treyarch

Update 20h30

La quasi intégralité du Service Client et des Community Managers a été licenciée (du moins côté US).


Update 29/01

La nouvelle présidente de Blizzard qui vient remplacer Mike Ybarra est Johanna Faries, qui a passé 12 ans chez la NFL et 6 ans chez Activision dans le département ESport.


Update 30/01

Seconde vague de licenciements chez ABK du côté de l’Esport.

5 mentions « J’aime »

Ouch.

Force à eux :confused:

1 mention « J’aime »

Il fallait malheureusement s’y attendre avec l’hémorragie généralisé que connait tous le secteur de la tech en Amérique.
Et eux n’auront pas le parachute de Kotick pour atterrir

3 mentions « J’aime »

J’avais toujours trouvé que l’annonce d’Odyssee était étrange. C’était arrivé, pour moi, comme un cheveu sur la soupe, et bien trop tôt.

Courage aux employés licenciés, il me tarde de voir qu’elle va être la répartition, je m’inquiète aussi pas mal pour Teso du coup.

1 mention « J’aime »

L’effet Microsoft :slight_smile:

Pas que, Riot fait de même ( 10% je crois )

4 mentions « J’aime »

Force et Honneur à eux.

Pinaise, ca ratisse large.

Je met le lien du topic du forum américain sur le sujet : https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t/microsoft-lays-off-1900/1774172

pour ceux qui veulent voir ce que cela dit par la bas.

edit : « All 3 founders of Blizzard are no longer part of the company with Adham’s departure. »

C’est une annonce bien triste pour l’industrie du JV mais qui restait malheureusement à prévoir. Ca devait arriver un jour ou l’autre au vu de l’actualité du moment dans le milieu.

Force à tous les licensiés.

Malheureusement cette partie est maintenant sous-traité depuis longtemps ! ( D’ou le fais d’avoir une trad aussi merdique qui n’est pas contrôlé).

3 mentions « J’aime »

Ba qu’ils enlèvent le raider io de wow et vous verrez revenir tout les casu.
Car j’aimerais bien connaître les chiffres de ventres des précomandes de war within sachant que je l’ai pas acheter et que je n’attend que la suppression du raider io pour pouvoir revenir sur wow.

Cordialement

Erf et après on dit que je tire à balle réelle moi lol

Tout le monde s’en fiche de raiderio surtout que les clés +20 (le max pour le meilleur stuff) sont beaucoup plus faciles sur cette extention
Jvois pas trop le soucis c’est surement pas ça qui a fait fuir les joueurs

8 mentions « J’aime »

Ça n’a rien à voir.
C’est juste la manip classqiue après une fusion : on vire du monde pour valoriser encore plus le truc.
C’est moche.

Prochaine étape : la suppression des forums ?

1 mention « J’aime »

Tiens, c’était pas le gars qui faisait la promotion des boosts sur son Twitch ?
L’impact de Microsoft semble plutôt positif pour l’instant.

2 mentions « J’aime »

Après une acquisition fusion surtout dans un gros groupe il y a un nombre incalculable de postes en doublons , il faut aussi se recentrer sur les projets majeurs et bien avancés .
J ajouterais aussi que Bobby devait avoir quelques fidèles qui en l absence de leur Boss parapluie ont du répondre de leur actes …
C est triste mais c était prévisible , j espère qu ils pourront rebondir dans d autres studios même si en ce début d année c est l intégralité du secteur qui a l air sinistré
En ce qui nous concerne parfois après la taille d un arbre la récolte est meilleure …ou pas

1 mention « J’aime »

Tu ne peux pas nier que l’orientation Esport prise depuis légion n’ai pas déplu à une certaine catégorie de joueurs.

Merci pour le lien, surtout en solidarité vis à vis des licenciés, avec les conséquences que l’on peut imaginer d’être sans emploi aux USA.
Bon courage à eux pour rebondir.

J’étais au début content que Microsoft « reprenne » Blizzard.

Maintenant, je me dis que peut-être c’était pas une bonne idée.

Pour le coup faut pas mettre tout sur le dos de Microsoft , ya effectivement des licenciements lié au rachat ( prévisible avec les doubles postes ) mais une grosse partie vient aussi de la crise que connait le JV , c’est le cas chez pas mal de gros éditeurs en ce moment . Avec le COVID ya eu l’âge d’or car le confinement à apporté pas mal de monde sur le marché , mais ensuite c’est le retour à la réalité + une baisse du pouvoir d’achat , donc fatalement si ya moins de demande , ils vont diminuer l’offre , Aka se concentrer sur certains jeux ( comme l’a annoncé riot )

Ils ont attendu les fêtes au moin cette foi zzz