Algalon (par équipe de famille)

C’était mon projet de faire Algalon en équipe de famille. J’avais fait les autres dompteurs, c’est l’équivalent de faire un 100%. Avant toute chose j’aimerais signaler qu’Algalon n’est pas le dompteur le plus dur du jeu. Cet honneur revient à Bert, un dompteur vraiment à part.

Ce qui caractérise Algalon c’est qu’il n’est faisable qu’une fois par compte. Ça implique deux choses : j’ai dû ouvrir d’autres comptes pour aller le taper (j’ai ouvert 7 comptes soit 117€ dépensés) et de deux que le travail de préparation pour aller le taper est totalement différent. En effet, on ne peut pas faire progresser un combat en allant le taper…puisque sur le compte principal il n’est pas disponible. Et en plus de cela, créer un DK, le lv up, monter une mascotte au niveau 25. Ou bien dans d’autres cas monter un DK lv 70 pour créer un DH, pour avoir aux expéditions de Legion (qui donnent des bandages) ou à la Ménagerie (fief r3).

Ce qui distingue Algalon, c’est donc le développement du theocrafting. Ecrire sur le papier, trouver la bonne méthode et progresser. Et en plus des fois ça marche pas comme sur le papier.

Voilà à quoi se résument les méthodes qui ont marché
Humanoïde : Tempo entre Tombeau de givre et Poirtail du Néant; avec Immolation pour regen passive. Fonctionne sur le principe que ses mascottes ne font pas mal au tour où elles popent. Constellius tenu avec Jarre de liquide puant+Esquive.
Draconien : Le truc le plus facile du monde. Un stun pour le forcer à switch, 1v1 entre Cosmos et Proto-dragonnet vert (il peut pas faire switch sous Rêve d’Emeraude). Restun puis on tient Constellius le temps de deux apocalypses.
Aérien : Avant BfA, avec le Rejeton, profiter de Toxine luminescente des Ciailerons et tenir avec le Rejeton. Avec BfA, endormir Cosmos pour forcer le switch puis faire entre Ikky et faire Griffe noire+Nuée. L’allumer avec Chi-Chi. Tempo et recommencer.
Mort-vivant : Malédiction funeste+Hanter+Débandade font des ravages. Extra damage avec Déchiqueteur+Mutiler (de l’Ourson infecté). Il se fait allumer. Vraiment. Nerf de Hanter ou pas je veux pas savoir, ce qui marche sur Argus marche pour presque tout, Algalon ne fait pas exception.
Bestiole : Le plus difficile du jeu. J’ai tenté des trucs et des machins heureusement un set up et deux écureuils m’ont sauvé la mise. Nécessite de la RNG pour 165 extra damage via critique. Breeds parfaits. Criquet rouge pour survivre. Les écureuils c’est OP les gens.

Magique : Deux méthodes trouvées, la première a nécessité 24 pages de theocrafting. C’est le plus beau combat possible et en plus il est dépourvu ou presque de RNG via la nouvelle mascotte Zur’aj le Fourbu. Tellement de choses à dire qu eje le dirais après. Deuxième méthode : on donne une valeur maximale à ses dégâts via le racial et on l’infinise…avec deux furoncles lv 10.
Elémentaire : Grab Constellius avec Molosse du brasier, survie avec Âme de la Forge, et survie à l’Apocalypse avec Survie du Crabe de lave (qui insensibilise).
Bête : Zandalari+Griffebrasier infernal. Souffle de flammes et Terre brûlée font des dégâts draconiens et les zandalaris c’est OP. **IL MEURT AU TOUR 13!!!**Record absolu de vitesse.
Aquatique : Record de lenteur. 90 tours pour l’infiniser avec deux écrevisses magiques. On le fait switch on l’infinise avec 2 écrevisses (on fait 280 de dégâts par tranche de 6 tours et il se soigne de 98-112). Et ensuite on survit durant deux apocalypses.
Mécanique : On l’endort, on trade Cosmos contre P’tit Bling, On le ré-endort et on le tient avec le Minuscule moissonneur (Plaques supplémentaires+Reboot).

Les vidéos maintenant.
Algalon en Humanoïde

Algalon en Aérien sous Legion

Algalon en Aérien sous BfA

Algalon en Draconien

Algalon en Mort-vivant

Algalon en Bestiole

Algalon en Magique (très beau combat!)

Algalon en Magique (avec deux furoncles lv 10)

Algalon en Elémentaire

Algalon en Bête (record absolu de vitesse)

Algalon en Aquatique (record absolu de lenteur)

Algalon en Mécanique

Donc maintenant qu’on a le résumé et les vidéos de chacune des vidéos au lieu de dire mes impressions là-dessus (parce que basiquement mes impressions c’est si ça a été dur d’envisager une telle méthode ou une autre ou si la RNG a joué un rôle) je vais vous dire dans les grandes lignes comment je procédais et ensuite pourquoi le combat en Magique avec 3 mascottes lv 25 est aussi magnifique.

La méthode
Ouvrir un document texte, écrire le breed et les comportements des mascottes d’Algalon puis ouvrir wowhead-XX-pet-battle et remplacer XX par le type de famille. Ecrire toutes les mascottes avec des propriétés intéressantes et ne pas oublier que tous les breeds ne sont pas sur wowhead (cette étape demande de douter des breeds existants et d’aller les vérifier IG au besoin). Ecrire ses idées et se lancer de la manière suivante:
Tour 1 : Rugissement,
Tour 2 : il se passe machin
Tour 3 : il se passe truc
Mettre à gauche le script qui se passe en premier et écrire ce qu’on souhaite faire. Ensuite:
Tour 1 : Rugissement, bidule machin : Mascotte 1 à XXX. XXX étant les points de vie (éviter de mettre PV ça va faire moche si répété 50 fois)
Tour 2 : bla bla bla : Mascotte 1 (ou 3) à XXX, Comète/Cosmos à YYY (inutile de répéter les PV si y’a pas eu de modifications)
Tour 3 : pareil
Ainsi vous verrez de manière claire quand une de vos mascotte meurt ou ce qu’il manque pour qu’une mascotte adverse meure en première.
Si ça marche pas, abandonner l’idée ou peaufiner.
Si on a du mal, écrire sur un brouillon à partles plages de soins/dégâts de vos mascottes. Ainsi, vous le verrez plus facilement qu’en ayant besoin de remonter le texte.

Je suis au courant que toute cette démarche peut être simplifiée par un logiciel ou même un addon IG, mais je sais pas faire autrement que comme ça. Cette méthode a ses limites et seul ce qui se passe IG ou tiré d’observations IG peut être tenu pour complètement fiable mais il est hors de question d’avancer à l’aveuglette.
Plein de choses à dire sur le theocrafting, ça mérite son poste à part.

Pourquoi Algalon en Magique est un si beau combat

Outre le fait qu’il m’a fallu un temps fou pour le concevoir il faut bien comprendre qu’on peut carrément voir des phases dans ce combat. Il ne s’agit pas seulement de synergies entre mascottes. Il ne s’agit pas d’une technique/combo à répéter ou même d’une infinisation. Il y a vraiment des manières différentes d’utiliser les techniques des mascottes. Toutes sont utilisées de manière différentes suivant le moment :
_Poing phasique utilisé tour 2 et au repop de Comète pour faire switch, mais utilisé aussi pour empêcher Constellius de se soigner avec Souhait.
_Esquive pour sauvegarder 123 PV de la 1° étoile filante mais aussi pour tempo contre Constellatius.
_Faiblesse utilisé soit pour survivre et ralentir Cosmos, mais aussi pour faire survivre le Marchand d’âme contre Constellius.
_Drain sanglant utilisé pour se soigner mais surtout pour achever Cosmos (les dégâts en %age de vie ignorent les réductions de dégâts) mais aussi pour survivre.
_Blocage pour temporiser : dans un premier temps pour ne pas être obligé de switch de mascotte et encaisser et dans une deuxième temps, plusieurs fois, en combo avec Faiblesse pour survivre et tempo le Lien de vie
_Lien de vie utilisé pour faire perdre plus de 500pv (et se soigner d’autant) contre Cosmos mais aussi pour survivre contre Constellius (qui se soigne via Souhait).

On peut ainsi définir des étapes, dont la progression est issue de différents morceaux d’idées qui ont échouées, cousues ensemble pour en faire un combat victorieux. Chacune de ces phases a fait part d’une recherche autonome par rapport aux autres :
Etape 0 : switch Zur’aj (ceci étant parce que le script de poing phasique fait varier les places entre les mascottes 1 et 2) (je mets 0 je vois ça comme un set up)
Etape 1 : taper, soin, switch, Lien de vie, Rayon (Rayon à la fin pour maxer les dégâts+10% dégâts magiques)
swich Zu’raj pour encaisser les 180 dégâts du poing phasique sans quoi le Marchand manque de vie1
Etape 2 : Soin, taper, Faiblesse, taper, Faiblesse, Soin (fastidieux de trouver comment rendre cela possible avec la Maléficieur)
switch Zur’aj pour encaisser et faire switch
Etape 3 : switch, soin, switch (avec juste assez de PV pour pouvoir switch), lien de vie, Blocage, switch, soin, switch, esquive, switch, lien de vie, Blocage, switch, Poing phasique. ===> toutes ces étapes sont issues d’une tentative ratée de descendre Constellius à 0PV.
Zu’raj et Comète meurent
Etape 4 : Blocage, lien de vie, switch, faiblesse, soin, switch pile au tour où il fait apocalypse, blocage, lien de vie, switch, soin, faiblesse, switch Marchand, blocage, lien de vie, switch, soin, faiblesse, switch (marchand à 6PV!!!) blocage, lien de vie et win.

Donc on voit clairement les utilisations et synergies différentes des techniques entre elles selon les 4 étapes différentes. Je n’oserais pas parler de « phases » comme en PvE mais franchement l’idée y est. Retrouvez tout mon bonheur d’avoir découvert Zu’raj sur ce lien :
Zur'aj le Fourbu

De mon point de vue, le futur des combats de mascottes devrait ressembler à ça, à un travail en étapes et en synergies, avec bien évidemment (c’est le strict minimum) des ennemis qui suivent un script précis. Ce devrait pour moi être le phare et le but des combats de mascottes dans le futur. Parce qu’un combat aussi organisé, c’est très très beau.

2 mentions « J’aime »

Blizzard devrait t’offrir un titre “Grand malade” pour ce HF, et surtout avoir fait le méta pour la beauté de la chose sur autant de dresseurs.

1 mention « J’aime »