Zur'aj le Fourbu

J’ai une histoire à vous raconter. Une belle, une jolie histoire. Elle raconte pourquoi je suis tellement content de l’ajout à la 8.1 de la mascotte Zur’aj le Fourbu, qui a déjà une place dans mon cœur.

Je sais qu’il a un skin assez unique puisque son bras tentaculaire a des particules de vides qui l’entourent quand il combat. Je sais qu’il a sa petite histoire, en description. Et je sais qu’il a de très bonnes techniques, en particulier pour la combinaison entre Evancescence, Poing phasique sur une mascotte à 314 de vitesse (et en plus Magique donc c’est super pour encaisser).

Mais notre aventure commence bien avant BfA, avant même l’annonce de BfA. Notre aventure commence…après Argus. Le dompteur que je suis se disait alors : “C’est sympa cette idée de combats par équipe de famille! J’ai envie de faire tout le jeu avec.” Et c’est ce que j’ai entrepris, mais très vite je me suis limité aux dompteurs de niveau 25; et aux Légendaires. J’ai d’abord pris plein de screenshot, pour me faire une “collections” avec preuve de la défaite des dompteurs tout en ayant l’équipe sur le screenshot. Et ainsi débuta la redécouverte du jeu en cherchant à aller plus loin, ou à avoir de nouvelles idées. À voir où c’était difficile. Quel intérêt? M’occuper mais aussi quelque part savoir pourquoi j’aimais autant ça.

Norfendre, Cataclysm, MoP, Draenor, Legion, tous les dompteurs et tous les défis y étaient passés, sauf un. Certains avec beaucoup d’acharnement, d’autre non. Bert a clairement été le plus grand défi du jeu. J’ai ensuite fait les donjons, les légendaires, les expéditions qui n’étaient pas des dompteurs, etc. Puis j’ai refait tout cela…en vidéo. Puis j’ai fait tout cela en vidéo uniquement pour BfA. Sauf qu’entretemps s’est imposé à moi un ennemi contre lequel je ne pouvais pas combattre. Algalon.

Alors, j’ai commencé à faire avec Algalon ce que j’ai fait dans un premier temps pour Xu Fu en Aquatique ou pour le Spore immortel en Draconien. Parce qu’ils étaient difficilement disponibles. Puis ce que j’ai fait pour Bert, parce que franchement il me roulait dessus donc autant ne pas à aller à l’aveugle. J’ai pris un brouillon et j’ai commencé à regarder les chiffres. À m’intéresser à comment on obtient ces chiffres, et surtout à voir ce qui se déroule tour après tour. C’est tout naturellement que j’ai fait la même chose pour Algalon.

Mais Algalon, comment aller lui taper dessus? Il n’est faisable qu’une fois par compte. Eh bien après m’être intéressé à comment le battre en Draconien, Aérien, Mort-vivant Bestiole, voilà qu’on annonce le nerf de Hanter et du Rejeton. Donc j’ai demandé à ce qu’on me prête 2 comptes dans l’urgence. Mais pour les autres? Eh bien c’est une longue histoire. Mais celle qui nous intéresse c’est celle d’Algalon en équipe Magique.

Nous sommes en 2018 après Jesus Christ. Tout Azeroth est occupé à farm AP/réput’/Uldir/rio . Toute? Non! Car un petit groupe d’irréductibles résistent encore et toujours aux tendances du moment. Parmi eux, moi, qui en parallèle aux vidéos type “combats par famille de BfA” m’intéresse de plus près à Algalon. Cette fois je suis prêt à mettre la main au porte-feuille et à multiplier les comptes secondaires pour en finir avec lui. C’est comme vouloir faire un 100% dans un jeu.
Algalon en Magique, ça a commencé en mai. Je cherchais les techniques employables, et surtout les synergies. Magie sauvage, Immolation, Geyser. Rien à faire Comète fait trop mal. Une idée avec Eclaté du Vide et Implorateur du Vide? Non, rien à faire. Bénédiction antique? Hélas une mascotte ne peut pas se contenter de ne faire que ça. Et puis je trouve une méthode. Une méthode avec RNG mais une méthode quand même. Pourquoi ne pas esquiver avec l’Eclaté du Vide à 325 de vitesse et forcer Algalon à switch d’un stun réussi de Ruée de l’âme.

…Et pourquoi ne pas réussir à temporiser Cosmos en le ralentissant avec un Regard assassin avant de switch Eclaté et de l’esquiver 2 fois? Et voilà que sur le papier ça baigne, le 7 juin je suis content du résultat. 58 tours pour le battre mais surtout plein d’idées étonnantes : régénérer avec Drain de vie (c’est ce qui m’a inspiré pour Baa’l), régénérer et faire très mal (quand l’adversaire a beaucoup de vie) avec Lien de vie. C’est beau comme un sou propre. Sur le papier.

Mi-novembre je créé un autre compte, je vais farm les bandages pour mascottes et je m’apprête à essayer Algalon en Magique. Ce serait un très beau combat. Malgré le fait qu’il faille avoir 3 stuns réussis avec la Ruée de l’âme. Sur le papier petit problème, j’ai supposé que Lien de vie était dispo tour 47 alors qu’il ne l’était pas avant le tour 51. Mais c’est sauvable. Donc mi-novembre le grand test. Et là c’est le drame : encore une erreur : Cosmos fait 4 déflagrations d’affilé dans son cycle et non pas 3. Et là c’est la paanique. Je repense tout, mais cette fois j’ai accès à Algalon en live : et donc je peux faire mon theocrafting à partir de ce que j’observe sur le live. Et toc. Et donc de décider plus facilement quelle mascotte je fais rentrer à un tel tour, là où je prends un risque et où je sais pas trop où je vais. Sauf que progressivement, ben je sais où je vais. À force d’envisager ci et ça.

Quel rapport avec Zur’aj? Ça arrive. Donc souvenez-vous j’ai farm les bandages parce que je savais qu’il me faudrait 3 stuns réussis avec Ruée de l’âme. Je me voyais déjà narguer les amateurs de SimCraft/DBM pour parler de choses dont ils ne comprennent pas. Et leur parler des ralentissements que je fais pour faire 2 esquives, des stuns incroyables et salvateurs, des Lien de vie et Drain sanglant pour survivre et DPS à la fois, de l’effet météo +10% dégâts magiques…Le 10 décembre tout tombe à l’eau.
Parce que j’avais, sur le papier, pas vu un truc. Constellius pour ne pas avoir son Souhait de dispo il doit le faire. Mais pour ne pas être soigné je dois le faire switch. Et donc un jour j’ai réussi ce 3° stun. Eh bien forcément le tour où il se fait stun il ne va pas switch. C’est évident. Et du coup mes tentatives de forcing sur la RNG ne servent à rien. Je peux pas survivre 2 apocalypses face une mascotte qui spamme Coup de queue.

Alors que j’avançais abattu le 15 décembre (hier) j’ai vu la lumière. Zur’aj. Il a 314 de vitesse, une esquive pour pouvoir tempo…Et Coup de poing phasique. Un switch, avec zéro RNG. Mon farming de bandage était inutile. Ma DH montée lv 110 pour aller chercher un Eclaté du Vide à Mac’Aree (avec le bon breed en plus) était inutile. Mais l’espoir renaît dans ce serviteur n’quari né du Vide.

Alors les try reprennent et malgré cela (mais cette fois j’ai pu le constater) impossible de tenir jusqu’à 2 apocalypse. Alors j’essaie de tuer Constellius. Avec un furoncle à 325 de puissance, avec un Marchand d’âme pour son Blocage d’âme (je suis obligé de renoncer à la tempo par l’esquive sur Cosmos) et son Lien de vie, et bien sûr Zur’aj. Et je le tabasse, tour 33 c’est off il est descendu à 121 PV. C’est rageant! Mais sur le papier je vois que forcer la RNG d’Expunge est inutile.
Et je me rends compte que je lui mets plus de 50% de sa vie en un cycle de 5 tours. Laisser l’ennemi avec 50% de réduction de dégâts se soigner de 50%, rendez-vous comte à quel point c’est pas intuitif. Du coup survivre jusqu’au tour 42 ça peut suffire à faire la différence? J’écris sur le brouillon, j’essaie et je me dis “oui cette fois, je le tiens”. Sauf qu’encore une fois j’ai fait une bourde, Lien de vie n’était pas dispo au tour où je le pensais mais un tour après. Donc on se retrouve au même cas que précédemment : il ne meurt pas à un chouïa près.

Et on en arrive à la conclusion. Maléficieur maudit, Marchand d’âme etherien, et le petit dernier qui a rendu cela possible : Zur’aj. Dans un combat quasiment dépourvu de RNG (juste un petit peu sur les dégâts de Trait de feu spirituel contre Cosmos, et finalement j’ai pas été chanceux et c’est passé) dans un “patchwerk” de mes observations précédentes, c’est la victoire.

Et c’est beau parce que c’est thématique. Un serviteur du VIde venu vaincre des serviteurs des Titans. C’est idiot mais j’aime cette idée. Une victoire par deux apocalypses, dans un combat franchement bien pensé, même si c’est pas celui que j’aurais souhaité (double esquive des avec Ralentissement+mascotte rapide; tuer Constellius avant la 2° apo). Mais je suis fier d’avoir trouvé la bonne méthode. On peut clairement voir les différentes étapes (je vais pas parler de “phases” parce que ça c’est pour un boss en raid) et les synergies employées de façon complètement différentes selon à quel moment on se trouve dans un combat.

Et c’est très, très beau quand un combat de mascottes est aussi réfléchi, au tour par tour.

Merci, merci Blizzard d’avoir créé cette mascotte. C’est mon héros.

PS : Merci aussi d’avoir créé une mascotte aquatique avec Appel du Blizzard. J’avais rêvé de voir un jour une mascotte aquatique avec Appel du Blizzard pour combiner en PvE avec Glissade sur le ventre, je songeais à une Mini-Helya. Mais une grenouille c’est mieux que rien.

2 mentions « J’aime »

Bravo, même si j’ai toujours pas tout compris le truc des bandages.

C’est beau d’aller au bout juste pour voir, pour vérifier.

De toute façon même sans le reste, le fait qu’il ait des tentacules faisait déjà de Zur’aj une mascotte chère à ton coeur :slight_smile:

1 mention « J’aime »