🎞 "Alleria" et son lore en dessin-animĂ©, parlons-en!

On voulait un univers étendu. On a eu un univers éclaté. :frowning:

Je pense que les amĂ©ricains ont un soucis avec le temps et ce qui est anciens. (dans wow en tout cas. ) Quand un truc dans un recit doit etre vieux, c’est forcement plusieurs milliers d’annĂ©es.

Mais franchement : Tyrande a vraiment la personnalitĂ© de quelqu’un qui a vĂ©cu 10000 ans ? Illidan a passĂ© 10000 ans en prison ?

C’était necessaire de faire durer une guerre contre la legion dans le nĂ©ant pendant 1000 ans ?
Bah non. En temps rĂ©el, ça dirait 20 ou 30 ans, c’était dĂ©jĂ  laaaaargement suffisant.

3 mentions « J’aime »

PTDR je note la formule ça résume tellement bien !

Oui ça semble trĂšs exagĂ©rĂ©. Il y a 10 millĂ©naires c’était le dĂ©but du nĂ©olithique pour nous. En Terre du milieu le DeuxiĂšme Age et le TroisiĂšme Age c’est en gros 3 millĂ©naires chacun.
ça fait un peu « Qui dit mieux !? Â» et surenchĂšre.

N’en demande pas trop à des gens qui mesurent en pouces et en pieds ( et parfois avec des objets random )

3 mentions « J’aime »

Ouais mais les vieux c’est mystĂ©rieux.

Imaginez un vieux de 10 000 ans le potentiel !

( Sinon c’est pas bĂȘtement liĂ© au fait que normalement wow Ă©tait basĂ© sur Warhammer ?)

2 mentions « J’aime »

Aucune idée. Mais ça change pas le fait que jamais au grand jamais une grande pretresse de 10000 ans réagirait comme ça.

Ah ben non, Malfurionmonamour c’est la honte totale par exemple.

1 mention « J’aime »

Ca dépend, elle a fait quoi pendant tout ce temps?
Non car malfufu pionçait, et vu l’état technologique et scientifique des elfes de maniĂšre gĂ©nĂ©rale (haut elfe comme de la huit, pas vraiment du genre Ă  inventer l’eau chaude hein, ils vivent des millĂ©naires et sont moins avancĂ©s que des gnomes, pendant que les draeneis voyagent dans l’espace), il y a de forte chance qu’elle ait passĂ© 9000 ans Ă  faire du rien (ou Ă  toucher Ă  de la feuillerĂȘve).

1 mention « J’aime »

Nan mais tu crois que je vais payer sa retraite aussi longtemps ?

2 mentions « J’aime »

Clairement. AprĂšs, il y aussi des nouvelles qui sortent pour approfondir certains personnages, mais t’es pas larguĂ© si tu t’en tiens Ă  la MSQ (« main story quest Â» pour les nĂ©ophytes). L’autre force d’FFXIV, c’est l’absence de retcon. Rien que sur ce sujet on en a dĂ©jĂ  pour les yeux d’Arator (ce qui n’est pas anodin du tout quand on sait que la couleur des yeux est un Ă©lĂ©ment crucial pour les Elfes) et personnellement, je n’ai pas compris l’absence de Vereesa dans cette vidĂ©o. Aux derniĂšres nouvelles, elles ont toujours Ă©tĂ© proches. LĂ  on voit Sylvanas, Lirath et leurs parents mais pas Vereesa

On ne peut pas trop comparé FFXIV et WoW.

D’un cotĂ©, on a un jeu qui a Ă©tĂ© prĂ©vu Ă  la base pour ĂȘtre un MMORPG, dans la lignĂ©e d’une expĂ©rience dĂ©jĂ  acquise avec FFXI.

De l’autre, on a 30 ANNÉES (Warcraft 1 est de 1994, quand mĂȘme) de lore a exploiter, sur un jeu trĂšs largement inspirĂ© sur une autre licence. C’est sĂ»rement pas facile pour Blizzard de se servir de tout ce lore sans avoir la nĂ©cessitĂ© d’en changer certains points, parfois en profondeur, parfois sans rĂ©ussir Ă  convaincre le public.

Hazzicostas en parle lui-mĂȘme (assez vaguement cela dit, on connaĂźt le bonhomme ^^) dans un Q&R (je vous ai mis le passage de la question).
https://youtu.be/WIl_hO1XMN8?t=946

Si on regarde la chose de cette maniĂšre, on peut aussi sortir que Final Fantasy est une franchise qui a plus de 30 ans aussi vu que le premier jeu date de la fin des annĂ©es 1980, et FFXIV contient des Ă©lĂ©ments de quasiment chaque opus de la sĂ©rie. La diffĂ©rence c’est que Blizzard a eu l’idĂ©e assez spĂ©ciale de vouloir continuer l’histoire des RTS sur un autre format de jeux vidĂ©o qui n’est pas propice Ă  une bonne continuitĂ© pour commencer. Et mĂȘme si le premier RTS Warcraft date de 1994, ça n’explique pas du tout le manque de cohĂ©rence qu’on voit d’une extension de WoW Ă  l’autre (ou d’un patch Ă  l’autre pendant SL).

La diffĂ©rence entre les deux c’est qu’FFXIV est centrĂ© sur son histoire principale, alors que celle de WoW n’est qu’un accessoire Ă©changeable. J’ai l’impression que Metzen et les lore devs veulent faire de la Soul Saga un Ă©quivalent du cycle A Realm Reborn - Endwalker d’FFXIV, on verra bien ce que ça va donner

Mais non, rien Ă  voir, tu troll lĂ , tu vois trĂšs bien ce que je veux dire. Ce serait comme dire que FFXIV se passe dans le mĂȘme univers que n’importe quel autre FF. MĂȘme si on peut y retrouver quelques similitudes ou clin d’Ɠil, ça s’arrĂȘte Ă  ça.

D’oĂč ma phrase

Ce que je dis, c’est que WoW aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© plus cohĂ©rent s’il avait Ă©tĂ© un jeu avec une histoire sĂ©parĂ©e dĂšs le dĂ©part au lieu de continuer celle des RTS, comme FFXIV

Alors je crois avoir vu que le perso de Gilgamesh qu’on rencontre la premiĂšre fois dans FF5, et qui depuis a refait un paquet d’apparitions dans les autres jeux de la licence, est supposĂ© ĂȘtre un seul et mĂȘme personnage qui passe d’un univers Ă  l’autre.

Me semble aussi que la fin de FF4 The After Years introduit la possibilitĂ© que plusieurs FF se passerait dans un mĂȘme univers mais sur diffĂ©rentes planĂštes, c’est alambiquĂ© mais me semble que ça le coup des 4 cristaux Ă©lĂ©mentaires qu’on trouve dans plein des vieux FF sont supposĂ©s avoir une fonction de collecte de donnĂ©es pour une espĂšce d’aliens en stase. Donc pas sur Ă  quel point c’est canon, au pire si vous aimez FF4 c’est pas trop horrible comme suite (je l’avais pris sur psp y a longtemps de ça et j’avais bien aimĂ©).

Bref FF y a le matĂ©riau s’ils veulent partir en multivers, mais on s’éloigne du sujet lĂ .
En tout cas content que Warcraft ne pousse pas trop dans cette direction, genre les failles temporelles c’est marrant 5min de se faire un What if
 juste pas envie qu’ils fassent un Warlords of Draenor 2 (DF sentait dĂ©jĂ  un peu trop le Cataclysm 2 sur la fin).

WoW a quand mĂȘme Ă©normĂ©ment profitĂ© d’avoir tout le lore (et la fanbase) venant des RTS, le plus gros souci qu’ils ont c’est que ça dure depuis trop longtemps, tu sens qu’ils ont fait le tour et en sont Ă  creuser, littĂ©ralement vu que la nouvelle extension va sous terre, pour trouver un moyen de continuer. Je ne vais pas spoil ce qui se passe dans The War Within mais perso j’accroche pas Ă  l’histoire pour l’instant.
AprĂšs entre les RTS et le MMO ils ont une belle brochette de persos et d’histoires s’ils veulent faire d’autres dessins animĂ©s dans le mĂȘme format que pour Alleria. Limite si c’est bien fait (un peu de budget Ă  l’animation et respect du matĂ©riau de base) je suis convaincu que les campagnes de Warcraft 3 seraient dĂ©clinables en sĂ©rie.

C’est pas dĂ©connant, dans le sens ou Hydaelyn n’est le cristal mĂšre que d’une seule planĂšte dans FFXIV divisĂ©e en treize reflets. On voit d’autres planĂštes Ă  la fin d’Endwalker mais aucun moyen de savoir si elles ont aussi un cristal Un multivers m’a l’air possible mĂȘme si c’est pas particuliĂšrement intĂ©ressant Ă  mon avis.

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que les joueurs des RTS qui ont fait la transition vers WoW auraient refusĂ© d’y jouer si les personnages qu’ils y ont retrouvĂ©s avaient Ă©tĂ© les mĂȘmes, mais avec des histoires et personnalitĂ©s lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes dĂšs le dĂ©part. Un peu comme Cid, le guerrier de la LumiĂšre ou encore les dieux primordiaux dans FF par exemple. Au final, les retcons se sont multipliĂ©s trĂšs tĂŽt dans WoW alors que l’histoire Ă©tait censĂ©e ĂȘtre la suite directe de celle des RTS. Je ne me souviens plus pour vanilla mais BC a Ă©nervĂ© pas mal de monde avec le retcon des Eredars par exemple.

Le fait que l’histoire dure depuis trop longtemps est Ă©videmment un problĂšme quand on choisit de la continuer avec des personnages qui datent d’il y a trente ans dans un monde dont on a explorĂ© tous les recoins (Ă  la base) en-dehors des Mers du Sud. Ce qui est dommage, parce que les personnages 100% made in WoW comme Varian ou Garrosh ont largement prouvĂ© que les joueurs Ă©taient ouverts Ă  de la nouveautĂ©.

Je pense que cette World Soul Saga pourrait mener vers un renouveau du jeu narrativement parlant. On verra si la team Metzen (que je ne vois pas du tout comme le messie) arrive Ă  sortir WoW de cette impasse.

à Vanilla les Elfes de la nuit dans l’Alliance et les Morts-Vivants dans la Horde :clown_face:

Je sais pas si Varian et Garrosh Ă©taient si populaires que ça au final, mĂȘme si bien sĂ»r ils ont eu un noyau dur assez bruyant en tout cas en ce qui concerne Garrosh.

Garrosh Ă©tait un bon antagoniste, car globalement il avait un arc un peu tragique, une installation progressive sur 4 voire 5 extensions (BC-MoP/WoD), il pouvait avoir ses partisans comme ses dĂ©tracteurs (j’étais de ses dĂ©tracteurs rien qu’en arrivant sur le jeu) et il reprĂ©sentait « quelque-chose Â». Bien sĂ»r il y a eu des incohĂ©rences dans son Ă©criture, mais paradoxalement ça donne des points de vue enrichis et du grain Ă  moudre pour ses fans comme ses dĂ©tracteurs.

Varian je sais pas du tout si y’a eu une hype autour ?..
J’ai toujours trouvĂ© qu’il faisait un ersatz d’orc aux couleurs de l’Alliance et j’ai jamais rĂ©ussi Ă  m’y intĂ©resser. MĂȘme sa mort Ă©pique m’a fait hausser les Ă©paules.
Un grosse partie de sa « lĂ©gende Â» vient je pense des comics, qui reprĂ©sentent Ă  mes yeux tout ce qui ne va pas dans le lore WoW (oui, avant SL, et mĂȘme avant MoP) et qu’il faudrait COUPER. :joy:
Le Varian absent et mystérieux de Vanilla était plus intéressant je pense.
Au final, c’est Anduin, l’enfant-roi, qui a eu droit au plus gros dĂ©veloppement

1 mention « J’aime »

C’était sans doute dĂ» Ă  sa mort, mais il avait pas mal de monde qui le dĂ©fendait Ă  Legion et surtout BFA, Anduin Ă©tant vu comme une grosse victime qui n’a pas le quart de la force ou du charisme de son pĂšre selon pas mal de monde.

Je dirais oui et non, parce qu’une partie importante de son dĂ©veloppement dans « L’ArmĂ©e des Ombres Â» a Ă©tĂ© directement jetĂ©e Ă  la poubelle Ă  la sortie d’SL. Cette extension l’a simplifiĂ© au maximum en supprimant tous ses doutes et combats internes pour en faire la victime de Sylvanas et du contrĂŽle mental du GeĂŽlier. C’est un parangon de vertu qui s’autoflagelle Ă  cause de choses dont il n’est pas responsable du tout, comme d’hab avec l’écriture simpliste des personnages de ce jeu j’ai envie de dire. Je comprends pourquoi certains considĂšrent tout ça comme du dĂ©veloppement malgrĂ© tout, mais ça manque tellement de profondeur que j’ai du mal Ă  voir la chose de cette maniĂšre

1 mention « J’aime »

Garrosh cotĂ© alliance c’est le mec qui gueule au tournoi d’argent. Je sais meme pas si on en entend parler Ă  Cata.

Bien sur qu’on Ă©tait attachĂ© Ă  Varian qu’on voit beaucoup plus.

1 mention « J’aime »

Garrosh ne fut qu’une dĂ©ception. Son dĂ©lire d’aller choper un bout de DTA, c’est pas terrible du tout. En faire un antagoniste, oui, mais ça, pfew, indigne d’un Guerrier.

Et j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© Varian, c’était un bon personnage, trĂšs dur, mais qui a su s’assouplir grĂące Ă  son fils.

La dĂ©cision Ă©tait en grande partie pour des raisons de gamedesign, 4 factions ça n’aurait pas forcĂ©ment Ă©tĂ© une bonne recette pour un MMO, 3 comme dans Dark Age of Camelot aurait pu donner une dynamique intĂ©ressante mais du coup la rĂ©partition des races jouables auraient Ă©tĂ© assez diffĂ©rente :
DĂ©jĂ  est-ce qu’on aurait eu les RĂ©prouvĂ©s jouables ? Ca aurait Ă©tĂ© marrant d’avoir le FlĂ©au comme faction et les humains ne sont pas les seuls Ă  pouvoir revenir sous forme de morts-vivants, mais pour le coup ça fait clairement faction de mĂ©chants avec zĂ©ro nuance et qui obĂ©irait au Roi-liche.
Pour les Elfes de la nuit, ne pas rejoindre l’Alliance c’est une chose, mais on se serait heurter Ă  un choix de races jouables assez limitĂ© pour leur faction.

Garrosh cĂŽtĂ© Horde Ă©tait pas totalement dĂ©testable quand il a commencĂ© en tant que chef de guerre Ă  Cata (on le rencontrait pour la premiĂšre fois Ă  Garadar Ă  BC, puis en Norfendre il commence Ă  prendre un peu d’importance). La quĂȘte finale dans les Serres-Rocheuses oĂč il Ă©limine un gĂ©nĂ©ral pour avoir bomber une Ă©cole de druides, sa prise de bec avec Sylvanas aux Pins argentĂ©s quand elle utilise les val’kyrs pour crĂ©er de nouveaux rĂ©prouvĂ©s. Avec la quĂȘte d’introduction aux Hautes terres du CrĂ©puscule on avait un avant-goĂ»t du cĂŽtĂ© belligĂ©rant et tĂ©mĂ©raire, mais on Ă©tait pas encore sur le changement de personnalitĂ© qu’on a eu ensuite Ă  MoP.