On voulait un univers étendu. On a eu un univers éclaté.
Je pense que les amĂ©ricains ont un soucis avec le temps et ce qui est anciens. (dans wow en tout cas. ) Quand un truc dans un recit doit etre vieux, câest forcement plusieurs milliers dâannĂ©es.
Mais franchement : Tyrande a vraiment la personnalitĂ© de quelquâun qui a vĂ©cu 10000 ans ? Illidan a passĂ© 10000 ans en prison ?
CâĂ©tait necessaire de faire durer une guerre contre la legion dans le nĂ©ant pendant 1000 ans ?
Bah non. En temps rĂ©el, ça dirait 20 ou 30 ans, câĂ©tait dĂ©jĂ laaaaargement suffisant.
3 mentions « Jâaime »
PTDR je note la formule ça résume tellement bien !
Gauric:
Je pense que les amĂ©ricains ont un soucis avec le temps et ce qui est anciens. (dans wow en tout cas. ) Quand un truc dans un recit doit etre vieux, câest forcement plusieurs milliers dâannĂ©es.
Mais franchement : Tyrande a vraiment la personnalitĂ© de quelquâun qui a vĂ©cu 10000 ans ? Illidan a passĂ© 10000 ans en prison ?
CâĂ©tait necessaire de faire durer une guerre contre la legion dans le nĂ©ant pendant 1000 ans ?
Bah non. En temps rĂ©el, ça dirait 20 ou 30 ans, câĂ©tait dĂ©jĂ laaaaargement suffisant.
Oui ça semble trĂšs exagĂ©rĂ©. Il y a 10 millĂ©naires câĂ©tait le dĂ©but du nĂ©olithique pour nous. En Terre du milieu le DeuxiĂšme Age et le TroisiĂšme Age câest en gros 3 millĂ©naires chacun.
ça fait un peu « Qui dit mieux !? » et surenchÚre.
Nâen demande pas trop Ă des gens qui mesurent en pouces et en pieds ( et parfois avec des objets random )
3 mentions « Jâaime »
Ouais mais les vieux câest mystĂ©rieux.
Imaginez un vieux de 10 000 ans le potentiel !
( Sinon câest pas bĂȘtement liĂ© au fait que normalement wow Ă©tait basĂ© sur Warhammer ?)
2 mentions « Jâaime »
Aucune idée. Mais ça change pas le fait que jamais au grand jamais une grande pretresse de 10000 ans réagirait comme ça.
Ah ben non, Malfurionmonamour câest la honte totale par exemple.
1 mention « Jâaime »
Ca dépend, elle a fait quoi pendant tout ce temps?
Non car malfufu pionçait, et vu lâĂ©tat technologique et scientifique des elfes de maniĂšre gĂ©nĂ©rale (haut elfe comme de la huit, pas vraiment du genre Ă inventer lâeau chaude hein, ils vivent des millĂ©naires et sont moins avancĂ©s que des gnomes, pendant que les draeneis voyagent dans lâespace), il y a de forte chance quâelle ait passĂ© 9000 ans Ă faire du rien (ou Ă toucher Ă de la feuillerĂȘve).
1 mention « Jâaime »
Nan mais tu crois que je vais payer sa retraite aussi longtemps ?
2 mentions « Jâaime »
Clairement. AprĂšs, il y aussi des nouvelles qui sortent pour approfondir certains personnages, mais tâes pas larguĂ© si tu tâen tiens Ă la MSQ (« main story quest » pour les nĂ©ophytes). Lâautre force dâFFXIV, câest lâabsence de retcon. Rien que sur ce sujet on en a dĂ©jĂ pour les yeux dâArator (ce qui nâest pas anodin du tout quand on sait que la couleur des yeux est un Ă©lĂ©ment crucial pour les Elfes) et personnellement, je nâai pas compris lâabsence de Vereesa dans cette vidĂ©o. Aux derniĂšres nouvelles, elles ont toujours Ă©tĂ© proches. LĂ on voit Sylvanas, Lirath et leurs parents mais pas Vereesa
On ne peut pas trop comparé FFXIV et WoW.
Dâun cotĂ©, on a un jeu qui a Ă©tĂ© prĂ©vu Ă la base pour ĂȘtre un MMORPG, dans la lignĂ©e dâune expĂ©rience dĂ©jĂ acquise avec FFXI.
De lâautre, on a 30 ANNĂES (Warcraft 1 est de 1994, quand mĂȘme ) de lore a exploiter, sur un jeu trĂšs largement inspirĂ© sur une autre licence. Câest sĂ»rement pas facile pour Blizzard de se servir de tout ce lore sans avoir la nĂ©cessitĂ© dâen changer certains points, parfois en profondeur, parfois sans rĂ©ussir Ă convaincre le public.
Hazzicostas en parle lui-mĂȘme (assez vaguement cela dit, on connaĂźt le bonhomme ^^) dans un Q&R (je vous ai mis le passage de la question).
https://youtu.be/WIl_hO1XMN8?t=946
Si on regarde la chose de cette maniĂšre, on peut aussi sortir que Final Fantasy est une franchise qui a plus de 30 ans aussi vu que le premier jeu date de la fin des annĂ©es 1980, et FFXIV contient des Ă©lĂ©ments de quasiment chaque opus de la sĂ©rie. La diffĂ©rence câest que Blizzard a eu lâidĂ©e assez spĂ©ciale de vouloir continuer lâhistoire des RTS sur un autre format de jeux vidĂ©o qui nâest pas propice Ă une bonne continuitĂ© pour commencer. Et mĂȘme si le premier RTS Warcraft date de 1994, ça nâexplique pas du tout le manque de cohĂ©rence quâon voit dâune extension de WoW Ă lâautre (ou dâun patch Ă lâautre pendant SL).
La diffĂ©rence entre les deux câest quâFFXIV est centrĂ© sur son histoire principale, alors que celle de WoW nâest quâun accessoire Ă©changeable. Jâai lâimpression que Metzen et les lore devs veulent faire de la Soul Saga un Ă©quivalent du cycle A Realm Reborn - Endwalker dâFFXIV, on verra bien ce que ça va donner
Mais non, rien Ă voir, tu troll lĂ , tu vois trĂšs bien ce que je veux dire. Ce serait comme dire que FFXIV se passe dans le mĂȘme univers que nâimporte quel autre FF. MĂȘme si on peut y retrouver quelques similitudes ou clin dâĆil, ça sâarrĂȘte à ça.
DâoĂč ma phrase
Ce que je dis, câest que WoW aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© plus cohĂ©rent sâil avait Ă©tĂ© un jeu avec une histoire sĂ©parĂ©e dĂšs le dĂ©part au lieu de continuer celle des RTS, comme FFXIV
Varlenzh:
Mais non, rien Ă voir, tu troll lĂ , tu vois trĂšs bien ce que je veux dire. Ce serait comme dire que FFXIV se passe dans le mĂȘme univers que nâimporte quel autre FF. MĂȘme si on peut y retrouver quelques similitudes ou clin dâĆil, ça sâarrĂȘte à ça.
Alors je crois avoir vu que le perso de Gilgamesh quâon rencontre la premiĂšre fois dans FF5, et qui depuis a refait un paquet dâapparitions dans les autres jeux de la licence, est supposĂ© ĂȘtre un seul et mĂȘme personnage qui passe dâun univers Ă lâautre.
Me semble aussi que la fin de FF4 The After Years introduit la possibilitĂ© que plusieurs FF se passerait dans un mĂȘme univers mais sur diffĂ©rentes planĂštes, câest alambiquĂ© mais me semble que ça le coup des 4 cristaux Ă©lĂ©mentaires quâon trouve dans plein des vieux FF sont supposĂ©s avoir une fonction de collecte de donnĂ©es pour une espĂšce dâaliens en stase. Donc pas sur Ă quel point câest canon, au pire si vous aimez FF4 câest pas trop horrible comme suite (je lâavais pris sur psp y a longtemps de ça et jâavais bien aimĂ©).
Bref FF y a le matĂ©riau sâils veulent partir en multivers, mais on sâĂ©loigne du sujet lĂ .
En tout cas content que Warcraft ne pousse pas trop dans cette direction, genre les failles temporelles câest marrant 5min de se faire un What if⊠juste pas envie quâils fassent un Warlords of Draenor 2 (DF sentait dĂ©jĂ un peu trop le Cataclysm 2 sur la fin).
WoW a quand mĂȘme Ă©normĂ©ment profitĂ© dâavoir tout le lore (et la fanbase) venant des RTS, le plus gros souci quâils ont câest que ça dure depuis trop longtemps, tu sens quâils ont fait le tour et en sont Ă creuser, littĂ©ralement vu que la nouvelle extension va sous terre, pour trouver un moyen de continuer. Je ne vais pas spoil ce qui se passe dans The War Within mais perso jâaccroche pas Ă lâhistoire pour lâinstant.
AprĂšs entre les RTS et le MMO ils ont une belle brochette de persos et dâhistoires sâils veulent faire dâautres dessins animĂ©s dans le mĂȘme format que pour Alleria. Limite si câest bien fait (un peu de budget Ă lâanimation et respect du matĂ©riau de base) je suis convaincu que les campagnes de Warcraft 3 seraient dĂ©clinables en sĂ©rie.
Gleipnir:
Me semble aussi que la fin de FF4 The After Years introduit la possibilitĂ© que plusieurs FF se passerait dans un mĂȘme univers mais sur diffĂ©rentes planĂštes, câest alambiquĂ© mais me semble que ça le coup des 4 cristaux Ă©lĂ©mentaires quâon trouve dans plein des vieux FF sont supposĂ©s avoir une fonction de collecte de donnĂ©es pour une espĂšce dâaliens en stase. Donc pas sur Ă quel point câest canon, au pire si vous aimez FF4 câest pas trop horrible comme suite (je lâavais pris sur psp y a longtemps de ça et jâavais bien aimĂ©).
Câest pas dĂ©connant, dans le sens ou Hydaelyn nâest le cristal mĂšre que dâune seule planĂšte dans FFXIV divisĂ©e en treize reflets. On voit dâautres planĂštes Ă la fin dâEndwalker mais aucun moyen de savoir si elles ont aussi un cristal Un multivers mâa lâair possible mĂȘme si câest pas particuliĂšrement intĂ©ressant Ă mon avis.
Gleipnir:
WoW a quand mĂȘme Ă©normĂ©ment profitĂ© dâavoir tout le lore (et la fanbase) venant des RTS, le plus gros souci quâils ont câest que ça dure depuis trop longtemps, tu sens quâils ont fait le tour et en sont Ă creuser, littĂ©ralement vu que la nouvelle extension va sous terre, pour trouver un moyen de continuer.
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que les joueurs des RTS qui ont fait la transition vers WoW auraient refusĂ© dây jouer si les personnages quâils y ont retrouvĂ©s avaient Ă©tĂ© les mĂȘmes, mais avec des histoires et personnalitĂ©s lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes dĂšs le dĂ©part. Un peu comme Cid, le guerrier de la LumiĂšre ou encore les dieux primordiaux dans FF par exemple. Au final, les retcons se sont multipliĂ©s trĂšs tĂŽt dans WoW alors que lâhistoire Ă©tait censĂ©e ĂȘtre la suite directe de celle des RTS. Je ne me souviens plus pour vanilla mais BC a Ă©nervĂ© pas mal de monde avec le retcon des Eredars par exemple.
Le fait que lâhistoire dure depuis trop longtemps est Ă©videmment un problĂšme quand on choisit de la continuer avec des personnages qui datent dâil y a trente ans dans un monde dont on a explorĂ© tous les recoins (Ă la base) en-dehors des Mers du Sud. Ce qui est dommage, parce que les personnages 100% made in WoW comme Varian ou Garrosh ont largement prouvĂ© que les joueurs Ă©taient ouverts Ă de la nouveautĂ©.
Je pense que cette World Soul Saga pourrait mener vers un renouveau du jeu narrativement parlant. On verra si la team Metzen (que je ne vois pas du tout comme le messie) arrive Ă sortir WoW de cette impasse.
Ă Vanilla les Elfes de la nuit dans lâAlliance et les Morts-Vivants dans la Horde
Je sais pas si Varian et Garrosh Ă©taient si populaires que ça au final, mĂȘme si bien sĂ»r ils ont eu un noyau dur assez bruyant en tout cas en ce qui concerne Garrosh.
Garrosh Ă©tait un bon antagoniste, car globalement il avait un arc un peu tragique, une installation progressive sur 4 voire 5 extensions (BC-MoP/WoD), il pouvait avoir ses partisans comme ses dĂ©tracteurs (jâĂ©tais de ses dĂ©tracteurs rien quâen arrivant sur le jeu) et il reprĂ©sentait « quelque-chose ». Bien sĂ»r il y a eu des incohĂ©rences dans son Ă©criture, mais paradoxalement ça donne des points de vue enrichis et du grain Ă moudre pour ses fans comme ses dĂ©tracteurs.
Varian je sais pas du tout si yâa eu une hype autour ?..
Jâai toujours trouvĂ© quâil faisait un ersatz dâorc aux couleurs de lâAlliance et jâai jamais rĂ©ussi Ă mây intĂ©resser. MĂȘme sa mort Ă©pique mâa fait hausser les Ă©paules.
Un grosse partie de sa « lĂ©gende » vient je pense des comics, qui reprĂ©sentent Ă mes yeux tout ce qui ne va pas dans le lore WoW (oui, avant SL, et mĂȘme avant MoP) et quâil faudrait COUPER.
Le Varian absent et mystérieux de Vanilla était plus intéressant je pense.
Au final, câest Anduin, lâenfant-roi, qui a eu droit au plus gros dĂ©veloppement
1 mention « Jâaime »
CâĂ©tait sans doute dĂ» Ă sa mort, mais il avait pas mal de monde qui le dĂ©fendait Ă Legion et surtout BFA, Anduin Ă©tant vu comme une grosse victime qui nâa pas le quart de la force ou du charisme de son pĂšre selon pas mal de monde.
Je dirais oui et non, parce quâune partie importante de son dĂ©veloppement dans « LâArmĂ©e des Ombres » a Ă©tĂ© directement jetĂ©e Ă la poubelle Ă la sortie dâSL. Cette extension lâa simplifiĂ© au maximum en supprimant tous ses doutes et combats internes pour en faire la victime de Sylvanas et du contrĂŽle mental du GeĂŽlier. Câest un parangon de vertu qui sâautoflagelle Ă cause de choses dont il nâest pas responsable du tout, comme dâhab avec lâĂ©criture simpliste des personnages de ce jeu jâai envie de dire. Je comprends pourquoi certains considĂšrent tout ça comme du dĂ©veloppement malgrĂ© tout, mais ça manque tellement de profondeur que jâai du mal Ă voir la chose de cette maniĂšre
1 mention « Jâaime »
Garrosh cotĂ© alliance câest le mec qui gueule au tournoi dâargent. Je sais meme pas si on en entend parler Ă Cata.
Bien sur quâon Ă©tait attachĂ© Ă Varian quâon voit beaucoup plus.
1 mention « Jâaime »
Garrosh ne fut quâune dĂ©ception. Son dĂ©lire dâaller choper un bout de DTA, câest pas terrible du tout. En faire un antagoniste, oui, mais ça, pfew, indigne dâun Guerrier.
Et jâai beaucoup apprĂ©ciĂ© Varian, câĂ©tait un bon personnage, trĂšs dur, mais qui a su sâassouplir grĂące Ă son fils.
La dĂ©cision Ă©tait en grande partie pour des raisons de gamedesign, 4 factions ça nâaurait pas forcĂ©ment Ă©tĂ© une bonne recette pour un MMO, 3 comme dans Dark Age of Camelot aurait pu donner une dynamique intĂ©ressante mais du coup la rĂ©partition des races jouables auraient Ă©tĂ© assez diffĂ©rente :
DĂ©jĂ est-ce quâon aurait eu les RĂ©prouvĂ©s jouables ? Ca aurait Ă©tĂ© marrant dâavoir le FlĂ©au comme faction et les humains ne sont pas les seuls Ă pouvoir revenir sous forme de morts-vivants, mais pour le coup ça fait clairement faction de mĂ©chants avec zĂ©ro nuance et qui obĂ©irait au Roi-liche.
Pour les Elfes de la nuit, ne pas rejoindre lâAlliance câest une chose, mais on se serait heurter Ă un choix de races jouables assez limitĂ© pour leur faction.
Garrosh cĂŽtĂ© Horde Ă©tait pas totalement dĂ©testable quand il a commencĂ© en tant que chef de guerre Ă Cata (on le rencontrait pour la premiĂšre fois Ă Garadar Ă BC, puis en Norfendre il commence Ă prendre un peu dâimportance). La quĂȘte finale dans les Serres-Rocheuses oĂč il Ă©limine un gĂ©nĂ©ral pour avoir bomber une Ă©cole de druides, sa prise de bec avec Sylvanas aux Pins argentĂ©s quand elle utilise les valâkyrs pour crĂ©er de nouveaux rĂ©prouvĂ©s. Avec la quĂȘte dâintroduction aux Hautes terres du CrĂ©puscule on avait un avant-goĂ»t du cĂŽtĂ© belligĂ©rant et tĂ©mĂ©raire, mais on Ă©tait pas encore sur le changement de personnalitĂ© quâon a eu ensuite Ă MoP.