Ca rejoint parfaitement ce que je disais plus haut : faire de WoW la suite directe de lâhistoire des RTS ne marchait pas vu les retcons que ça a gĂ©nĂ©rĂ© dĂšs le dĂ©part
En mĂȘme temps, câest la faute de Blizzard sâils prĂ©fĂšrent dĂ©velopper la personnalitĂ© de leurs personnages dans des romans quâune toute petite partie de la communautĂ© lit au lieu dâintĂ©grer ces dĂ©veloppements dans le jeu. Dans le cas de Garrosh, on voyait son cĂŽtĂ© arrogant, ellitiste et raciste dans le roman « Lâeffondrement : prĂ©lude au Cataclysme ». Câest aussi dans ce bouquin quâon apprend quâil nâĂ©tait pas sĂ»r dâĂȘtre fait pour ĂȘtre chef de guerre mais que Thrall sâĂ©tait dĂ©cidĂ© tout seul sans son aval. Ca aussi câest un Ă©lĂ©ment important qui aurait dĂ» ĂȘtre mis en jeu, parce que le discours de Thrall face Ă Garrosh pendant leur dernier affrontement Ă WoD puait lâhypocrisie.
Quant Ă savoir si Garrosh Ă©tait apprĂ©ciĂ© de la communautĂ©, perso je me rappelle trĂšs bien de lâengouement gĂ©nĂ©ral quand il est rĂ©apparu dans Shadowlands pour botter les fesses de je sais plus qui, mĂȘme si ça a eu pour consĂ©quence de le tuer dĂ©finitivement.
Les dĂ©veloppements de Varian et Garrosh nâĂ©taient pas parfaits, au mĂȘme titre que ceux des personnages des RTS. Mais ça ne les a pas empĂȘchĂ©s dâĂȘtre apprĂ©ciĂ©s, câest lĂ que je voulais en venir
Nedra:
En mĂȘme temps, câest la faute de Blizzard sâils prĂ©fĂšrent dĂ©velopper la personnalitĂ© de leurs personnages dans des romans quâune toute petite partie de la communautĂ© lit au lieu dâintĂ©grer ces dĂ©veloppements dans le jeu. Dans le cas de Garrosh, on voyait son cĂŽtĂ© arrogant, ellitiste et raciste dans le roman « Lâeffondrement : prĂ©lude au Cataclysme ». Câest aussi dans ce bouquin quâon apprend quâil nâĂ©tait pas sĂ»r dâĂȘtre fait pour ĂȘtre chef de guerre mais que Thrall sâĂ©tait dĂ©cidĂ© tout seul sans son aval. Ca aussi câest un Ă©lĂ©ment important qui aurait dĂ» ĂȘtre mis en jeu, parce que le discours de Thrall face Ă Garrosh pendant leur dernier affrontement Ă WoD puait lâhypocrisie.
Non mais les romans de lâUE sont pas canons mdr (ça fait 10 ans+ que je le dis) encore une preuve.
Fin WOTLK, Garrosh lui-mĂȘme essaye de tuer Thrall pour prendre sa place de chef de guerre. Cf. prĂ©patch Cata.
Câest dâailleurs pas quâune anecdote du jeu, ça a aussi figurĂ© dans dâautres oeuvres de lâUE.
Donc je sais pas comment ce passage est tournĂ©, mais Garrosh qui dit quâil voulait pas ĂȘtre chef de guerre câest juste faux
Gleipnir:
La dĂ©cision Ă©tait en grande partie pour des raisons de gamedesign, 4 factions ça nâaurait pas forcĂ©ment Ă©tĂ© une bonne recette pour un MMO, 3 comme dans Dark Age of Camelot aurait pu donner une dynamique intĂ©ressante mais du coup la rĂ©partition des races jouables auraient Ă©tĂ© assez diffĂ©rente
Câest sĂ»r !..
Respecter les faction WC3 aurait pas été facile à vendre⊠La faction EdN aurait impliqué trop de races « bizarres » (tréants? dryades/gardiens des bosquets ?..) à peu prÚs impossibles à implémenter.
Donc il fallait redĂ©couper, et chaque choix aurait eu un impact massif sur lâĂ©volution de lâhistoire.
3 factions reste plus dans lâesprit WC3 ceci dit⊠Avec une faction Illidari par exemple.
2 faction câest retour au socle WC1 WC2⊠Mais ils auraient pu rebattre les cartes diffĂ©remment : UD dans lâAlliance et EdN dans la Horde par exemple ! ça semble impensable avec le lore actuel, mais Ă lâĂ©poque câĂ©tait un choix assez solide.
Fantasy races « civilisées » vs « tribales ».
Le lore EdN aurait dâailleurs beaucoup moins dĂ©pĂ©ri dans la Horde pendant toutes ces annĂ©es. Et on aurait pu logiquement avoir les Hauts-Elfes dans lâAlliance (race « civilisĂ©e ») au lieu de la Horde par la suite.
Le concept des morts-vivants dans lâAlliance aurait fait Ă©cho Ă lâimagerie de lâarmĂ©e fantĂŽme dans SdA le retour du roi.
En plus, mĂȘme le lore moderne le concĂšde Ă demi-mots avec lâintrigue du premier Conseil DĂ©solĂ© et des tractations avortĂ©es de Sylvanas avec lâancienne Alliance.
Ajaxandriel:
Non mais les romans de lâUE sont pas canons mdr (ça fait 10 ans+ que je le dis) encore une preuve.
Fin WOTLK, Garrosh lui-mĂȘme essaye de tuer Thrall pour prendre sa place de chef de guerre. Cf. prĂ©patch Cata.
Câest dâailleurs pas quâune anecdote du jeu, ça a aussi figurĂ© dans dâautres oeuvres de lâUE.
Donc je sais pas comment ce passage est tournĂ©, mais Garrosh qui dit quâil voulait pas ĂȘtre chef de guerre câest juste faux
Je suis loin dâĂȘtre suffisamment passionnĂ©e par le lore de WoW pour aller replonger dans ce bouquin, mais de mĂ©moire Garrosh se montre trĂšs hĂ©sitant et demande Ă Thrall sâil est vraiment sĂ»r de lui dit quand il lui dit quâil veut faire de lui le nouveau chef de guerre. Si tâas le temps et la patience, je tâinvite Ă aller vĂ©rifier pour quâon sache si câest moi qui ai surinterprĂ©tĂ© le passage ou non.
Nâayant pas jouĂ© Ă Cata Ă sa sortie, jâai pas fait le prĂ©patch donc je ne savais mĂȘme pas que Garrosh avait essayĂ© de tuer Thrall. Ca confirme effectivement que les romans de lâUE ont autant de valeur que des fanfics, et que les Ă©vĂšnements importants qui ont lieu entre chaque extension restent volontairement flous. On est presque au mĂȘme niveau dâinutilitĂ© que celui des romans de lâUE de Diablo, pas Ă©tonnant en mĂȘme temps
1 mention « Jâaime »
Sans sâattendre Ă du Tolkien ou du George R.R.Martin, ils ont quand mĂȘme pas mal nĂ©gligĂ© lâaspect scĂ©nario et cohĂ©rence du lore dâune extension Ă lâautre. Je veux bien que le format MMO ne doit pas faciliter pas le boulot, mais pour un RPG lâhistoire est clairement pas le point fort (et je sais bien que la grande majoritĂ© de gens ne jouent pas un MMORPG pour son histoire, mais ce nâest pas une excuse).
Des romans sur le cĂŽtĂ© sâils veulent, mais on a pas forcĂ©ment le temps ou les moyens pour des « lectures obligatoires » pour tout comprendre.
AprĂšs recherche ça existe, et y en a un paquet en plusâŠ
Jâai ni lâun ni lâautre et surtout jâachĂšte trĂšs peu de Goodies (jâinclus les livres dâUE). Donc quand il y aura un PDF quelque-part je le veux bien XD (Une petite commande Ctrl+F qui va bienâŠ)
Je savais mĂȘme pas que Diablo avait des romans (nây ayant jamais jouĂ© jâavoueâŠ) mais purĂ©e câest super intĂ©ressant ! ça veut dire quâils sont coutumiers du faitâŠ
1 mention « Jâaime »
Jâaime pas les livres qui doivent ĂȘtre lus pour comprendre les extensions en cours (cf. le lancement de WOD, jâai pas lu le bouquin, bah Ă la sortie de lâextension jâai pas compris comment on est arrivĂ©s lĂ )
Pour moi, les livres, câest pour raconter le passĂ©, genre la Guerre de lâAraignĂ©e, la Guerre des Anciens, etc.
Jâaime pas non plus les livres qui transforment des personnages (genre ce torchon de Coeur de loup oĂč Maiev assassine des Biens-nĂ©s et finalement, ça nâest jamais Ă©voquĂ© dans le logement et on le passe sous silence)
2 mentions « Jâaime »
Totalement, et câest mĂȘme pire pour les romans Diablo. Les auteurs ne connaissaient rien au jeu, les devs de Blizzard leur ont juste remis une « bible » inofficielle de lâunivers du jeu clairement incomplĂšte, parce que ces bouquins sont pleins dâerreurs au niveau des noms des lieux et des personnages, beaucoup dâincohĂ©rences dans ce que ces derniers peuvent et ne peuvent pas faire, et retcons dâun bouquin Ă lâautre mais ils contiennent quand mĂȘme des Ă©lĂ©ments canon entre les diffĂ©rents opus. Jâai jamais compris cette philosophie.
Je trouve que les auteurs des romans WoW sâen sortent globalement mieux que ceux des romans Diablo, mais si les lore devs nâintĂšgrent pas les dĂ©veloppements contenus dans ces livres au lore en jeu dans leur totalitĂ©, ils nâont aucun intĂ©rĂȘt autre que leur rapporter du fric.
1 mention « Jâaime »
Chiasmes:
Jâaime pas les livres qui doivent ĂȘtre lus pour comprendre les extensions en cours (cf. le lancement de WOD, jâai pas lu le bouquin, bah Ă la sortie de lâextension jâai pas compris comment on est arrivĂ©s lĂ )
Pour moi, les livres, câest pour raconter le passĂ©, genre la Guerre de lâAraignĂ©e, la Guerre des Anciens, etc.
MĂȘme lĂ pour tWW jâai pas encore lu la nouvelle de prĂ©lude⊠celle avec Alleria et Arator je crois âŠmĂȘme gratuite et courte (ce qui est encore heureux), la flemme
En fait je suis plutĂŽt pour les textes et BD dâUE, mais seulement si ça nâimpacte pas le sens de lâhistoire (juste ça enrichit en dĂ©tails)
Nedra:
parce que ces bouquins sont pleins dâerreurs au niveau des noms des lieux et des personnages, beaucoup dâincohĂ©rences dans ce que ces derniers peuvent et ne peuvent pas faire, et retcons dâun bouquin Ă lâautre mais ils contiennent quand mĂȘme des Ă©lĂ©ments canon entre les diffĂ©rents opus. Jâai jamais compris cette philosophie.
Ah ouais chaud
Câest un peu ce que je constate depuis longtemps avec lâUE warcraft mais que personne ne voulait voir
« Non mais dans telle nouvelle il est dit que⊠»
(alors que, au hasard, la nouvelle en question explique dans la plus grande décontraction que la LumiÚre est une magie invisible aux yeux des non-croyants )
1 mention « Jâaime »
Ajaxandriel:
MĂȘme lĂ pour tWW jâai pas encore lu la nouvelle de prĂ©lude⊠celle avec Alleria et Arator je crois âŠmĂȘme gratuite et courte (ce qui est encore heureux), la flemme
En fait je suis plutĂŽt pour les textes et BD dâUE, mais seulement si ça nâimpacte pas le sens de lâhistoire (juste ça enrichit en dĂ©tails)
Pendant le prĂ© lancement de TWW avec les mini quĂȘtes avec Alleria, je les ai faites avec mon pal et quand on va sur Argus, Arator nous suit comme compagnon paladin, jâĂ©tais déçu quâil nây ait pas dâinteraction entre les deux
1 mention « Jâaime »
jâavais complĂštement oubliĂ© quâon pouvait avoir un sujet follower Ă Legion, et comme la quĂȘte se passe sur Argus câest logiqueâŠ
Je pense quâils avaient aussi totalement oubliĂ© et pas prĂ©vu ça XD
1 mention « Jâaime »
Je pense aussi mais bon⊠Dommage quoi, soyez un pâtit peu rigoureux
Gleipnir:
Concernant Alleria je pense pas quâelle risque grand chose, la licence accorde un niveau de plot-armor assez abusĂ© aux personnages fĂ©minins quand elles partent en vrille :
Jaina et son pĂ©tage de cable off-screen aprĂšs la destruction de Theramore, presque rasĂ© Orgrimmar avec un raz-de-marĂ©e, mais ça va elle sâest rachetĂ© depuis.
Tyrande et tout son délire de Guerrier de la Nuit, bon ça aura pas servi à grand chose mais on se donne la peine de la sauver.
Sylvanas⊠piochez ce que vous nâaurez pas aimer de BfA puis de Shadowlands, mais ça va on va juste lui faire ramasser des Ăąmes dans lâAntre au final (oui ça fait clairement travaux dâintĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©raux pour des crimes de guerre).
Alleria, elle pourrait aller jusquâĂ bousiller le Puits de soleil que son peuple Ă tellement Ă ramer Ă rĂ©cupĂ©rer que je suis prĂȘt Ă parier quâils lui trouveraient une excuse aprĂšs coup. (aucune idĂ©e si ça sera vraiment elle la cause, juste quâon a dĂ©jĂ vu in-game que sa seule prĂ©sence Ă proximitĂ© du Puits nâĂ©tait pas bonne, et on ne sait pas encore ce qui conduira aux Ă©vĂ©nements de Midnight).
Je repense à ça mais câest vrai quâil y a comme un « pattern ». Mais ne peut-on pas lâexpliquer par dâautres choses ?
Tyrande : elle nâa pas vraiment vrillĂ©, la GuerriĂšre dâElune câest prĂ©sentĂ© comme un truc super sombre et dangereux pour redonner un peu de prestance aux EdN qui sont vraiment « castrĂ©s » depuis WoW, mais Ă aucun moment tu ne sens le cotĂ© malĂ©fique ou mĂȘme extrĂ©miste du truc. En plus elle perd le buff pile quand elle confronte Sylvanas au final, ça rend cette histoire dĂ©cevante et inexploitĂ©e.
Jaina : le seul truc dâampleur câest la Purge de Dalaran, vite fait Ă©voquĂ©e Ă Legion avec le retour partiel dâAethas⊠mais globalement Ă©trangement passĂ© sous silence.
Le Raz de marĂ©e dâOrgri nâa pas eu lieu au final ? Dans tous les cas je pense que puisque câest dans un roman, ça nâest pas 100% canon, voire pas du tout canon car lĂ jâai aucun, mais vraiment aucun souvenir dâune allusion Ă cet Ă©vĂ©nement dans les textes ou items en jeu.
Quant Ă la partie BfA, bon bah câest lâhistoire de la 4e Guerre qui est naze de base, mais rien de trop choquant spĂ©cifique Ă Jaina dans ce contexte, et lâattaque de Zuldazar est bien prise en compte ensuite il me semble.
Sylvanas : lâexcuse de lâĂąme incomplĂšte agit comme un Deus ex Machina, pas complĂštement injustifiĂ© car on a toujours eu lâintuition que ça existait dans le lore des morts-vivants, mais Ă partir du moment oĂč câest montrĂ© face-camĂ©ra fin SL âŠbah on ne peut plus totalement traiter Sylvanas « entiĂšre » comme on aurait traitĂ© son double, ou plutĂŽt « sa demi-part » malĂ©fique⊠MĂȘme si la raison aurait voulu quâon sacrifie sa moitiĂ© bonne pour mettre sa moitiĂ© mauvaise hors dâĂ©tat de nuire, la moitiĂ© mauvaise avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© « neutralisĂ©e », au sens propre, par la rĂ©unification de lâĂąme.
Bref, il nâen reste alors que le fameux thĂšme du dilemme « justice ou vengeance » et on sait tous, Ă lâavance, ce quâune histoire PEGI12 va choisir comme rĂ©solution.
Des 3 soeurs Coursevent, malheureusement y en a une en trop, on peut pas les développer correctement
La moins utile des 3 câest Vereesa, Ă part quelques quĂȘtes Ă MoP, câest celle quâon voit moins, elle pourrait mourir que je mâen ficherai pas mal
Concernant Alleria, le plus probable serait quâelle se sacrifie pour dĂ©truire Xalâatath
Je vois bien un genre de destruction mutuelle
Mais connaissant Blibli, le plus probable serait quâAlleria ressorte indemne (ou alors dans le coma pendant 1-2 extensions) et totalement purgĂ©e du Vide
Ajaxandriel:
Jaina : le seul truc dâampleur câest la Purge de Dalaran, vite fait Ă©voquĂ©e Ă Legion avec le retour partiel dâAethas⊠mais globalement Ă©trangement passĂ© sous silence.
Le Raz de marĂ©e dâOrgri nâa pas eu lieu au final ? Dans tous les cas je pense que puisque câest dans un roman, ça nâest pas 100% canon, voire pas du tout canon car lĂ jâai aucun, mais vraiment aucun souvenir dâune allusion Ă cet Ă©vĂ©nement dans les textes ou items en jeu.
Câest pas faux, la tentative a Ă©tĂ© avortĂ©e et si câest dans un livre pas forcĂ©ment canon alors on peut dire que ça compte pas. Par contre puisquâon en est Ă parlĂ© de pattern et Jaina, jâen avais notĂ© un Ă BfA :
Attaquer une ville portuaire et assassiner le dirigeant local qui se trouve ĂȘtre accessoirement le pĂšre dâun perso fĂ©minin mis en avant, ça fonctionne autant pour Theramore et la mort de lâamiral Portvaillant (Warcraft 3) que pour Dazarâalor et celle du roi Rastakhan (WoW). JâexagĂšrerais Ă peine en disant que lĂ elle est passĂ©e de victime Ă perpĂ©tratrice, et ça semble pas lui poser de cas de conscience majeur, et si elle en un dans un livre on a dit que ça comptait pas
Alors je vais essayer de rester vague pour ne pas spoiler ceux qui nâont pas trop avancer dans lâhistoire de la derniĂšre extension, mais Alleria ne sert Ă rien et surtout se montre limite carrĂ©ment contreproductive Ă vouloir agir comme elle le fait.
Jâai dit quâelle avait trop de plot armor pour mourir et le maintiens, par contre vu que Turalyon est dans le coin lui pourrait en prendre une⊠OU ils rĂ©solvent la situation Ă la fin grĂące au Pouvoir de lâAmour (jâaimerais que câest une blague mais aprĂšs « la famille » dans le final du raid Amirdrassil, non mĂȘme pas jâai juste peur quâils osent vraimentâŠ)
persojâai lâimpression de voir Tyrande en mode guerriere de la lune mais bon (remplacez xal avec Tata Sylv et je vois pas la difference), je commence Ă peine la campagne, je verrai bien