Bientôt ils vont nous demander des alopass mdr … Sérieusement certains se trompent de produit je crois=)
Oui, un de tes compagnons te dis, mon amis j’ai rencontré une personne détresse, il faut xxxxx objectif de la quête xxxxx, il y a une belle récompense a la clé, aide moi s’il te plaît.
Et in game pour pouvoir te partager sa quête il y a un bouton…???
Partager !
Donc oui c’est plus immersif que les 10 mob élites en mode réunion syndical a l’entrée du dj
toutafé, et le pnj à qui tu rends la quête s’exclame : "t’es qui, toi ? "
Bonjour moi c’est Perceval. Mon compagnon de mission Karadoc devait vous apportez un message codé mais il ne pouvait venir. Il devait vérifier ses fromages alors il m’a confié cette mission que notre bon roi Arthur lui a confié … « vous devez libérer les maquignons » … Ça fonctionne bien je trouve, enfin si on est chef de guerre …
Donc il rend les récompenses en un exemplaire à Perceval, et les 4 autres l’ont dans l’baba. :]
Sinon pour le sujet, je crois que beaucoup oublient de faire la part des choses pour Classic ET BfA ainsi que de remettre les choses dans leur contexte.
De manière générale, le pex de Vanilla est une grosse partie du jeu et la découverte de ce monde en fait partie.
C’est complètement normal qu’après l’arrivée de chaque extension tout ça change.
Les “règles” d’un jeu de base se doivent d’être transformées à l’arrivée d’extension.
Le monde premier a été découvert, le pex n’a plus besoin d’être long, lent et soporifique pour découvrir chaque recoin du monde (sauf extension en cours logiquement, donc les nouvelles zones) et donc le côté “va ici” ou “va là-bas” pendant 50 plombes n’a plus lieu d’être puisqu’il a déjà été exploré et que le contenu est développé et approfondi au fur et à mesure.
Pareil pour ceux qui disent que BfA (ou Légion, etc…) est vide, que les zones sont vides etc… Le monde est aujourd’hui 50 fois plus dense qu’à Vanilla et les gens demandent à des zones vieilles de 15 ans, dépourvues d’intérêt (et là c’est un peu la faute à Blizzard de ne pas mettre d’évènements leveling dans les vieilles zones) d’être blindées alors que ça ne représente plus qu’une infime partie de l’aventure ???
Il faut réfléchir aux implications que cela engendre et à la cohérence de garder de vieux systèmes qui ne fonctionneraient plus ou beaucoup moins dans l’environnement actuel.
Le système Vanilla n’est simplement pas compatible avec les extensions, et ça se vérifie de plus en plus au fil des extensions.
Sortir des serveurs Vanilla-Like était donc, je pense, la meilleure solution.
Simplement parce que intégrer le mode de jeu Vanilla au retail serait d’une stupidité abyssale.
Comme certains doivent le savoir, je suis un grand partisan des choix.
Aujourd’hui on a le choix.
Je reproche énormément de choses à Vanilla, j’en reproche d’autres à BfA, je m’amuse de manière très différente sur les deux.
J’ai le choix de switch entre ces deux univers très différents quand j’en ai envie et c’est très bien.
Inutile de cracher sur l’un ou l’autre. Je comprends qu’on puisse critiquer amèrement Classic qui manque cruellement de beaucoup de choses et qui souffre d’importants défauts, mais comme dit plus haut, certains apprécient ces défauts qui, pour eux, n’en sont pas.
Idem pour BfA.
Je connais des gens qui se régalent avec la lenteur de classic, son gameplay pratiquement inexistant, le côté social nécessaire en leveling, l’obligation de regen très souvent même en gérant bien sa mana, etc…
Pour eux c’est immersif, tant mieux pour eux.
Notez bien que le fait que nos personnages ne soient pas aussi faibles au fur et à mesure des extensions c’est justement parce que le monde évolue et notre perso aussi.
Ils ont accompli de nombreux exploits et ont gagné en force au fil du temps.
Et ça c’est, je trouve, l’immersion par excellence, presque invisible aux yeux des joueurs qui trouvent ça banal et qui ne se rendent pas compte de l’évolution dont ils font partie.
(Ce serait le comble du ridicule qu’ils galèrent autant qu’avant après tant d’efforts)
C’est cohérent qu’on devienne balaise après avoir poutré des légendes vivantes de l’univers de Warcraft, ça j’suis d’accord.
Et que la zone vanilla devienne moins longue à chaque extension, c’est tout à fait logique, bien que contradictoire avec ton argument, notre perso lvl 1 est pas sensé avoir tué ragnaros, illidan ou le roi liche.
Par contre j’ai fait légion et me suis pas du tout immergé dans l’univers, bien que plus dense, me suis juste contenté de rush les zones sans parler à personne, sacré immersion.
Et reprocher ce comportement aux joueurs alors que le jeu lui même te pousse à rush, c’est un peu se voiler la face.
Je ne dirais pas que le jeu pousse au rush, je dirait plutôt qu’il ne te tire plus abusivement en arrière comme à Vanilla.
Le fait de rush et de tout bâcler, c’est dû uniquement à la volonté du joueur. Si tu penses le contraire c’est toi qui te voile la face à vrai dire.
Si une personne veut vraiment prendre son temps et profiter de l’immersion, elle est bien là. Tu lis tes quêtes, tu les fais tranquillement, tu profites, cinématiques et compagnie, etc…
Donc un joueur qui zappe totalement l’immersion proposée, c’est qu’il n’en a simplement pas envie et ce serait peut-être à ces joueurs de se remettre en question avant de pointer le jeu du doigt. (pourtant, pour ce qui est de tacler le jeu, je suis le premier à le faire quand un truc déconne, mais il faut savoir faire la part des choses)
C’est marrant que les gens soient sur la défensive dès qu’on soulève des évidences, pourtant je t’assure que je n’attaquais personne.
Pour ce qui est de ça :
J’y ai effectivement pensé. Personnellement, je vois ça comme une lignée. Devoir repartir de zéro (et par zéro j’entends Vanilla) à chaque reroll, ce serait simplement contreproductif et insensé pour le jeu.
Quand je parle de lignée, je me dis que mon/mes mains ont pu apprendre des choses aux rerolls et donc leur faciliter la tâche, mais ça c’est ma vision.
Ceux qui font du RP pourront te dire que leurs différents persos n’ont rien à voir entre eux et sont même ennemis par exemple. Cela dit, il serait logique qu’ils se soient renseignés autour d’eux au vu des nombreuses aventures et accomplissements ayant eu lieu au cours des années.
C’est quand même difficile de s’immerger dans l’univers quand 99% des joueurs foncent et ne te répondent pas.
Si tu pense que je suis sur la défensive là dessus, c’est sans doute à raison, c’est ce qui m’a fait quitter wow et quand on prévenait que ça partait de travers, on nous sortait exactement le même argument que toi.
Et pourtant quand tu joue à Classic, tu te rend compte que l’aspect social manque à bcp de joueur, donc j’suis pas totalement dans l’erreur, il est très difficile, voir même impossible de le retrouver sur retail.
Pourtant, les extensions se succèdent, et les lignes de base ne change plus trop depuis pas mal de temps.
Le monde se résumant maintenant aux zones level max, le monde est en réalité super petit. Le reste est juste mort car non exploité. C’est ce que beaucoup d’appelle une construction « verticale » du jeu.
Qu’est ce que tu appelles le système vanilla ?
Pour ton histoire de pexx, je suis d’accord. Les gens étaient désormais beaucoup plus intéressé par le level max. Pour les zones « petites », sur papier, c’est normal aussi. C’est une extension, ils ne peuvent pas ajouter l’équivalent des 2 continents d’azeroth à chaque fois.
Mais les anciennes zones n’étaient pas obligée d’être délaissée. Le jeu n’était pas obligé de devenir fast food, avec la majorité du contenu en instancié. Le jeu n’était pas obligé de perdre son côté mmo et sa notion de serveur.
Le « système vanilla », c’est surtout ça pour moi : pas d’interserveur, un jeu plus orienté sur l’immersion, un besoin de communiquer et de coopérer plus présent. J’ai du mal à me dire que ce système DEVAIT changer. Surtout quand cela a changé alors que wow était en super grande forme.
En fait, pas tant que ça. Si tu veux retrouver un truc comme de la notion de serveur, tu es obligé d’aller de taper une version archaique du jeu vieille de 15 ans. Je trouve ça un brin frustrant.
Sauf qu’en réalité, les choses ne sont pas aussi simple. La question qu’il faut se poser, c’est « pourquoi les gens veulent rush ? »
L’environnement conditionne les comportements. Et classic est en train de prouver ce que je défend depuis des années à ce niveau là. Les comportements que j’y observent n’ont RIEN à voir avec rétail, car le contexte est totalement différent.
Retail est un jeu fast-food, ce n’est pas surprenant d’y voir des comportements de rush.
Bien vu ! Ca me fait penser au lancement pré légion à la fin de WOD, avec les évent d’invasions. On pouvait aimer ou détester ces évents, moi perso j’ai bien aimé car :
1-on retournait dans des vieilles zones
2-niveau 1 et niveau 100 jouaient ensemble et combattaient le même mob
Je trouvais ça génial, et y’avait masse de monde c’était extra.
Bien vu toi aussi. Si chaque jour/semaine t’as des quêtes répétables genre « faites vos 5 DJ pour obtenir… » ça pousse les gens à rush toujours plus. Et c’est ce qui m’a fait arrêter plusieurs fois le jeu. A trop rush des objectifs répétables, on finit par en avoir marre de ce « contenu vide » car on ne le regarde même plus, c’est comme regarder par la fenêtre dans le train, on a pas le temps d’apprécier les choses, tout est trop rapide. Perso Ragefeu j’y suis allé car j’avais des quêtes liées à ce que j’avais fais à l’extérieur avant. J’avais une histoire et un intérêt à y aller. J’espère que ça sera toujours le cas pour le reste.
Si les gens rush les DJ à classic, c’est pas à cause du jeu je pense, c’est par habitude, pour optimiser les loot et/ou le pex.
Ouai enfin y a des limites quand les quêtes pour un donjon sont aux 4 coins d’azeroth et qu’on a 20 emplacements seulement pour celles-ci
Oui réunir toute les quêtes c’est pas simple ça prend du temps, la j’ai 5 quêtes dead mines en attente
Je ne prends pas les gens pour des débiles, juste qu’à un certain moment ça devient lassant de toujours répéter la même chose et que certains ne prennent pas le temps de comprendre.
Prenons comme exemple les objets épiques, tu viens sur la section classic, tu vois toujours des remarques du style, oui c’est vraiment gratifiant d’avoir un épique contrairement à BFA où on te les donne à la chaîne.
Le gars qui me sort ça, je n’ai même plus envie de lui répondre tellement il montre son incompréhension du jeu.
Sur classic, le code couleur des loots à une très grande importance, il n’y a qu’à voir les stats d’un objet bleu comparé à un objet vert, il n’y a pas photo.
Sur BFA, ce code couleur n’existe plus vraiment, c’est remplacé par un ilvl et c’est là qu’est l’importance. Imaginons en ce moment un gars stuffé ilvl 445 par rapport à un 415, ils sont tous les deux full épique et pourtant il y a une différence de stuff énorme, comme quoi le code couleur ne veut plus trop rien dire.
Maintenant il y a aussi le carry ultra présent sur Classic et là je vais y aller de mes anecdotes.
J’ai un addon de damage pour appuyer mes propos. Après je connais les mécaniques de Classic donc je ne juge pas que les dégâts, ça va plus loin que ça.
Je vais d’abord faire un petit hors sujet pour revenir sur le carry après. Hier j’ai fait Mor Ladim au bois de la pénombre, élite lvl 35 +ou-. Pour la zone, il a juste un lvl super élevé ce qui fait qu’il était orange pour moi. Je groupe avec un heal et on galère à trouver un 3ème donc il me dit de le tenter à 2.
J’étais sur du 25 dps/sec +ou- ce qui est très peu comparé avec des mobs jaunes verts où je suis à du 40dps/sec +. On meurt, le heal est oom et il reste encore 30% pv au mob +ou-. Tout ça pour dire que le code couleur des mobs est toujours actif contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce forum. Bref, on l’a tué à 3 par la suite.
Revenons en au carry, que ça soit en donjon ou sur des quêtes de groupe ou non, tu vois toujours des gens arriver avec un lvl bien trop petit par rapport à ce qui est demandé.
Hier à la prison, j’avais un niveau 22 dans le groupe. Sur les quêtes des rochenoires élites aux carmines, un lvl 19, … Quand je regarde le recount (bouh c’est mal), je peux clairement voir que leur lvl n’est pas adapté et qu’ils se font juste carry. Le problème c’est que cette pratique est omniprésente. En plus des dégâts, il y aussi les aggro à distance.
Que veux-tu que je dise par rapport à cela ???
Si je parle du recount pour appuyer mes propos, on me dira que c’est moi le gros con dans l’histoire car recount n’a pas sa place sur Classic.
Si je parle de carry, on me dira que je ne comprends rien à l’espirt Classic et que c’est juste de l’entraide. Dans le cas présent, l’entraide va bien plus d’un côté que de l’autre.
La dialogue n’est pas permis et le gars qui se fait carry aura juste gain de cause.
Je me souviens quand j’ai commencé à Vanilla, le pote qui m’avait fait venir sur le jeu m’avait expliqué comment faire les quêtes sans galérer. Il faut juste aller sur des zones où les quêtes sont jaunes /vertes et surtout pas sur du jaune/orange car là ça va être bien galère.
Aujourd’hui, les gens crient que le lvling est bien plus dur sur Classic, c’est sûr que si ils vont sur du jaune/orange, ça n’a rien d’étonnant.
Je dois dire que je suis moyennement d’accord avec tout ça.
C’est complétement vrai de dire que le modèle de Vanilla ne conviendrait plus au WoW actuel avec ses 15 années de bouteille.
Mais je trouve quand même qu’il y a un monde entre ce qu’on a connu avec le modèle Vanilla (et qu’on retrouve avec Classic), et le modèle actuel du pexing sur Retail.
Oui le pexing a su garder un côté immersif si comme moi on lit les quêtes et qu’on prend le temps d’explorer un peu les zones. Mais ça s’arrête là. Je n’ai plus l’impression de vivre une aventure comme c’est le cas sur Classic, mais au mieux de lire une bonne histoire. Les zones sont toujours aussi belles et les musiques toujours aussi réussies, l’aspect RPG des quêtes s’est même grandement amélioré, mais ça n’a plus la même saveur.
C’est assez difficile de mettre le doigt sur ce qui provoque ce changement de ressenti, mais en tout cas je pense qu’on pourrait revenir vers un pexing qui procure plus de sensations sur Retail sans pour autant abandonner trop des commodités dont le jeu s’est doté au fil des ans.
Par contre ce dont je suis sûr c’est qu’on souffre d’un manque flagrant de difficulté au cours du leveling. Pour reprendre une des phrases de la chanson des 15 ans de Wow, avec Classic “We’re going back to a place where anything can kill ya.”. Et c’est complétement ça, je compte plus le nombre de fois où je suis mort en même pas 2 semaines.
Pendant mon leveling sur BfA, sans même parler de mourir, les quelques fois où j’ai demandé à grouper pour les quêtes recommandées 3 joueurs on m’a répondu “Ça se fait tout seul”, je suis allé tester et effectivement je les ai faites tout seul. Donc sur BfA, si je continue la comparaison avec la chanson, c’est plutôt “We’re going back to a place where you can kill everything”.
Même si sur Retail aujourd’hui la phase de HL est beaucoup plus importante que la phase de leveling comparé à Classic, je pense qu’il y a un juste milieu entre les deux.
C’est une option, en effet, et elle va résolument dans le sens gameplay adapté à des joueurs pressés, mais ce n’est clairement pas celle qui a ma préférence.
Moi ce qui m’a vraiment manqué lorsque j’ai monté mes rares rerolls (c’est d’ailleurs pour ça que j’en ai monté assez peu), c’est que l’immersion était impossible. J’ai beaucoup joué du bloqueur de lvl, afin de ne pas up de 3 lvls en faisant 3 quêtes (et ainsi de n’avoir plus rien à faire sur la map alors que je venais d’en commencer l’histoire…), mais franchement c’est insatisfaisant (il faut aller à Orgri sans arrêt, ça coupe la progression…).
En fait, le souci c’est qu’il y a une contradiction entre le design des zones/quêtes et la quantité d’expérience requise pour up. Les deux logiques (xp facilitée, univers complexe et inévitablement lent) se découplent de plus en plus, à mesure que les extensions avancent, et on en arrive à l’aberration de « dépasser » la zone de jeu en ne prenant connaissance que de 5% de ce qu’elle a à offrir (c’est d’autant plus dommage que les quêtes ont été re-designées à Cata). Niveau immersion, c’est moyen quand même.
A la rigueur, ce que j’aurais plus vu pour réconcilier ces nécessités antagonistes (immersion, d’une part, et gameplay, de l’autre), c’est la possibilité de créer un perso à plus haut lvl, genre lvl 60 ou plus, un sesame gratuit en somme. Cela laisserait alors un vrai choix aux joueurs, celui de l’immersion ou celui d’imaginer le passé qu’ils veulent avec le perso créé HL.
Ahah je ne veux pas m’attribuer le mérite de cette citation, en fait je l’ai reprise du très beau post de Lorim sur le sujet « Finalement Wow:Classic ne serait pas qu’un effet de nostalgie? »
Et les mecs qui proc comme des sagouins et on un ilvl plus élevé que des mecs qui font du raid mm ?
Pour moi c’est une hérésie, les proc forgé par les gitans c’est jeter du loot a la g*** de ceux qui peuvent pas raid parce que ouin ouin j’ai payé j’ai droit aussi d’avoir.
Sur classic la loi c’est : pas de bras, pas de chocolat
Tu es complètement hors sujet. Quand j’explique calmement qu’il est impossible de dialoguer …
Non
Non, mon message parle du carry, tu comprendras que ce que j’explique peut facilement se passer au lvl 60.
C’est exactement ce que j’ai dis.
Le fait que le pex y ait une grande place car peu de contenu global.
On est d’accord.
Là-dessus aussi on est d’accord, et si tu relis ce que j’ai dis, tu verras que j’ai (très rapidement) parlé d’events en zones bas niveau.
Non, encore une fois c’est de l’importante place du leveling que je parlais. Plus de contenu à chaque extension donc moins besoin de s’attarder sur la base du jeu à savoir le contenu Vanilla.
Je ferais des paragraphes plus distincts la prochaine fois.^^
Je parle du choix de la version, à savoir BfA/Classic principalement, mais on a bien le choix sur BfA sous une certaine mesure.
Je le sais bien, mais quelqu’un qui a le choix de faire les choses de telle ou telle manière et qui refuse d’utiliser la manière qui lui plaît, ce n’est pas complètement dû à l’environnement.
Je veux dire par là que ce n’est pas parce que tu montes ton groupe que tu seras pénalisé. En revanche, il y a effectivement moins de joueurs cherchant à monter leurs groupes et, à ce détail près, tu as raison.
Alors on ne doit pas jouer au même jeu. Classic ne prouve rien qui va dans ce sens.
Ce que j’observe depuis la sortie de Classic c’est que le fameux « esprit Vanilla » n’est qu’une vaste blague sortie de l’imagination nostalgique des joueurs.
Alors les gens changent, les comportements aussi, etc… Mais il y a eu un embellissement général de l’époque de manière assez violente au point d’obscurcir tout jugement. Je n’ai pas les mêmes souvenirs de Vanilla que ceux qui le vendent à d’autres joueurs comme étant un pur paradis.
Le soucis étant que pour vous, à partir du moment où on ne passe pas 3 heures à se rendre à un donjon et à regen, c’est un jeu fast-food. C’est péjoratif et pas toujours justifié.
Je comprends cette réaction. On tag, on fait le truc et on part.
Souvent, ni bonjour ni m.erde (et d’ailleurs, je fais systématiquement la remarque aux gens malpolis qui ont été élevés chez les sangliers).
Mais là, vous dites que l’impolitesse des gens vient de l’environnement et je trouve ça totalement absurde. Une personne bien éduquée le restera.
Je refuse de croire que les gens soient faibles au point de se laisser influencer par un environnement.
Alors attention, là je défends BfA car je ne suis pas en totale adéquation avec ce que tu dis, mais si tu as pu voir certains de mes posts les premiers mois de BfA, tu auras sûrement constaté que je ne manquais pas de sel la concernant.
Le fait de pousser les gens au grind infâme et, lui aussi, assez immonde. (cela dit, ça ne date pas de BfA, absolument pas, ça a toujours été là mais c’est encore pire à BfA)
Je parle des grinds de réput par exemple. (mais ça peut bien sûr s’apparenter au collier pour certaines personnes, aux ressources de guerre, aux caches MM+ sur les persos, etc…)
D’accord avec ton paragraphe précédent, je ne link pas tout du coup.
Totalement d’accord avec ça aussi et je le défends dur comme fer, surtout quand tu dis ça :
Prenons un exemple très simple et très connu : Lardeur !
Pouvoir solo sans forcer des mobs Elite pour 3 joueurs est totalement aberrant je trouve.
Ça s’explique bien entendu par le monde beaucoup plus vaste, les années qui passent et donc les zones BL beaucoup moins peuplées qu’à l’époque Vanilla, mais ça reste triste.
Cela étant dit, et voilà donc mon contre-argument, heureusement que c’est solotable maintenant. Pourquoi ? J’explique :
Est-ce que vous faites les arènes PvE ? Par arènes PvE j’entends l’arène de sang à Nagrand, l’Amphithéâtre de l’horreur à Zul’drak, Le creuset du carnage aux Hautes-terres du crépuscule, etc… ?(je ne cite pas Gadgetzan car solotable)
Ces arènes ne sont actuellement pas solotables au niveau requis et pour trouver de l’aide c’est la croix et la bannière. Sur tous mes rerolls j’ai dû trouver de l’aide (très difficilement et après plusieurs heures) 2 fois sur 15. Les autres fois, j’ai été forcé d’abandonner car après 1 ou 2 boss, il est impossible de solo.
Ceci est dû à la considérable expansion du monde de Warcraft et donc à la répartition des joueurs sur toutes les zones.
Alors laisser les quêtes multi avec un mob « nommé » comme dirait mon pote, obligatoires à 3 minimum, ce serait faire une croix sur encore plus de quêtes ainsi que leur suite, s’il y en a.
Cela étant dit, je suis d’accord.
Il y a un juste milieu à observer et le leveling reste tout de même trop simple.
Ah et j’oubliais, une des personnes avec qui j’avais commencé, désolé :
C’est juste et j’y ai répondu (à Sylvia) un peu plus haut. Que le système soit légèrement responsable, d’accord, mais peut-on vraiment lui rejeter la faute de l’éducation médiocre des personnes que l’on croise ?
Un heureux hasard, cela dit je ne crois pas au hasard. Si on sortait le même argument, c’est peut-être que ça valait au moins la peine d’y réfléchir, sans pour autant l’embrasser aveuglément ?
Là je suis tout à fait d’accord, le social sur classic… Et bien il n’y en a pas tellement plus que sur BfA finalement.
Cela étant dit :
C’est on ne peut plus faux. Du social sur BfA il y en a, il y en a même beaucoup.
Il faut être précis le plus possible lorsqu’on s’exprime. Sur BfA, le social est rare (mais pas inexistant non plus) via l’outil de recherche de groupe auto, en dehors de ça, le social est très présent que ce soit dans le monde ouvert ou en groupes perso.
Et pour ceux qui ont tout lu jusqu’ici, c’est un cookie qui vous sera offert.