La réponse de Blizzard sur l’état déplorable des files d’attente de Classic a été de dire, grosso modo, qu’ils s’alignaient sur leurs prévisions basses pour pouvoir mieux réagir et éviter, à terme, d’avoir des serveurs vides.
Histoire de mettre dans le contexte, j’aimerais faire un petit récapitulatif des dernières “prévisions” à propos de Classic :
- Au début : “You think you do, but you don’t”.
- Après avoir finalement lancé le dev : des serveurs européens, sans langues.
- Après s’être ramassé sur les langues : 6 serveurs anglais, 2 allemands, 2 français, 2 russes.
- Aujourdhui : 19 serveurs anglais, 8 serveurs allemands, 4 serveurs français, 4 serveurs russes. Avec des files cumulées de 150 000 à 200 000 personnes, soit de quoi remplir environ 10-20 serveurs supplémentaires. Avec comme petit rappel : un serveur en population “medium” a déjà beaucoup plus de population qu’un serveur “full” de l’époque de Vanilla.
À un moment, quand même, je demande :
IL SERAIT PAS TEMPS D’ARRÊTER DE VOUS BASER SUR VOS “ÉVALUATIONS” ET DE COMMENCER À JUSTE TRAÎTER LE PROBLÈME ?
À CHAQUE étape vous avez COMPLÈTEMENT foiré vos évaluations. Et pas de 20 ou 30 pourcents, hein, on parle de passer de 10 serveurs à plus de 35, avec l’équivalent de presque autant coincé dans les files d’attente. Donc du foirage allant du simple au quintuple. Je répète : foirage d’ordre de grandeur de 1 vs 5.
On nous promettait des serveurs “dans l’heure” en cas de surpopulation. La surpopulation est visible depuis DES SEMAINES, les serveurs avec réservation de noms étaient blindé dans l’heure qui suivie la mise en ligne.
Et tout ça derrière l’excuse de “non mais si dans des mois les serveurs sont vides, on devra faire des fusions et ça va pas être cool pour la communauté”. Je ne vois déjà pas trop en quoi une fusions est si problématique pour la communauté, mais je trouve surtout qu’à côté du fait de ne pas pouvoir jouer, de se retrouver dispersés sur plein de serveurs, de devoir abandonner des personnages pour changer de serveur de manière successives, d’avoir des gens qui abandonnent le jeu parce que c’est injouable… bah ça a l’air bien plus disruptif qu’une fusion, hein…
Et également, si jamais la population ne baisse pas autant que vous l’avez prévu et qu’on se retrouve avec des serveurs injouables où chaque zone est blindé et qu’on ne peut rien faire ? Parce qu’entre une fusion, unifiant deux communautés, et demander à des gens de quitter leur communauté actuelle pour aller ailleurs, je pense pas que ce soit la fusion la plus disruptive non plus.
Et encore, je tiens à rappeler, il y a pas mal de personnes qui n’ont PAS ENCORE rejoint le jeu :
- Ceux qui n’ont pas eu envie de se lancer dans un jeu chronophage en plein milieu de la semaine.
- Ceux qui attendent que la première vague soit passée.
- Ceux qui attendent qu’il n’y ait plus de files d’attente.
Quand tous ceux-là vont arriver, vous allez les mettre où ?
Donc arrêtez avec vos bricolages d’un serveur par-ci par-là quand il y aurait de quoi en remplir des dizaines juste avec les gens déjà présent. Parce que la peur des serveurs vides, elle va finir par être autoréalisatrice si les gens en ont tellement marre du bordel incroyable de la situation où personne ne sait vraiment s’il va pouvoir rester sur son serveur, rejoindre ses potes ou si les gens qu’il connait ne vont pas partir d’un jour sur l’autre. Mais la faute en reviendra au MANQUE de serveurs, pas leur nombre excessif…
Sortez-vous les doigts Blizzard, et arrêtez de vous planquer derrière des prévisions que vous avez complètement foirés de manière répétée.
Et oui, j’ai que ça à faire de poster à nouveau un message sur le sujet. Je préfèrerais jouer, mais j’ai l’équivalent d’un serveur complet en file d’attente qui m’en empêche (vous saisissez la subtile référence ?).