Avertir Blizzard du danger

Bonjour, c’est Gahène.

J’aurai bientôt retrouvé une nouvelle enveloppe, juste le temps de recomposer une carcasse qui pourra accueillir mon esprit farfelux.

Mais je ne suis pas là pour faire des blagues. Ce message s’adresse directement à Blizzard.
Car je pense qu’étant donné la relation « que j’ai » avec la firme, il est de mon devoir de les avertir.

Ca n’a pas du vous échapper mais depuis quelques semaines internet est littéralement pollué, par des « réalisations » (bon sang, même de l’écrire me brûle la langue) faites par des intelligences artificielles, des textes des articles et surtout des images…

Etant moi-même illustrateur depuis 2014, et pouvant enfin envisager de vivre de mon travail, voilà que cette technologie arrive pour tous nous mettre en danger et même si elle est encore perfectible j’ai peur qu’elle ne finisse par tous nous mettre sur la paille et de menacer jusqu’à notre humanité.

Je lance donc cet avertissement à Blizzard. Car ça fait depuis que j’ai commencé mon travail, que je salue à chaque occasion les réalisations quasiment parfaites de l’équipe artistique, qui fait partie des plus prestigieuses de cette planète, faisant honneur aux plus grands maître de cette discipline parfois cruelle qu’est l’art.

Maintenant que cette véritable gangrène que sont les IA se sont emparées du net, je vois de plus en plus d’entreprises se débarrasser de leurs équipes artistiques, et surtout des utilisateurs qui en plus de s’approprier la paternité d’une oeuvre, v*olent sans la moindre vergogne le concept des droits d’auteurs.

C’est extrêmement frustrant de se faire traiter de flemmard au quotidien, d’entendre des gens jurer que notre travail consiste à faire la grasse matinée tous les jours et à se la couler douce…
L’équipe Artistique de Blizzard est sans aucun doute habituée à faire les 35 heures de boulot en moins de 2 jours…et qu’elle est plutôt familière avec les semaines de plus de 80 heures, comme beaucoup d’entre nous…

Les créations des artistes et les personnages sont protégés par le copyright. Et c’est tout à fait possible de demander à une IA d’imiter le style d’un artiste EN PLUS de lui demander de « réaliser » (aïe ma langue) une illustration du genre Illidan vs Hulk.

Ca peut sembler rigolo ou farfelux de faire un truc pareil, mais étant donné que Midjourney et les autres parasites ont l’intention de monétiser leur AI, ces entreprises vont littéralement se faire de l’argent SUR NOTRE DOS A TOUS.
Etant donné que ces IA ont été entrainées avec des images volées sur le net et qu’on parle de plus de 5 milliards d’illustrations qui ont été volées sur le net.

Ce qui implique des firmes comme Blizzard, Sony, Microsoft, NINTENDO, Hazbro, MagicTheGathering et bien d’autres…

Là actuellement sur DeviantArt et twitter c’est tout à fait possible de trouver des images générées par ces cauchemars ambulants, mettant en scène de personnages copyrightés, comme Mickey, Sonic, Arthas et j’en passes…

Donc je suggère à Blizzard et à son équipe artistique de rejoindre l’effort de guerre avec les autres artistes du net pour réduire cette abomination au silence…des procès sont en cours, et les encravatés qui défendent ces entreprises, qui ont un mépris complètement décomplexé envers l’art ont l’intention de se servir de l’excuse du « FAIRUSE » pour se défendre de v*oler le copyright.

Oui vous savez ce même FAIRUSE qu’on a refusé sur youtube à JDG, Linskthesun, MathieuSommet et qui est maintenant instrumentalisé pour justifier le vol de notre travail…

D’autre part, je ne fais pas que défendre ma carcasse…j’ai eu une existence assez accidentée en 35 ans pour réaliser assez vite que notre vie n’a pas la moindre valeur si nous ne sommes pas sur terre pour apprendre et pour créer.
Car créer, on le fait tous sans même s’en rendre compte.

Et déléguer l’art à des machines, c’est tuer une des qualités de l’humanité qui derrière toute sa potentielle noirceur est aussi pourvoyeuse de beauté et de créativité…

Avant de terminer ma tirade, je remercie les gens de ne pas me jeter au visage l’argument de la photographie qui aurait tué les peintres (ce qui est totalement faux) ou du progrès…

C’est une chose de faire évoluer un outil créatif, s’en est une autre de remplacer le créateur…

La photo et le dessin numérique ont apportés des aides précieuses au monde de l’art, les IA ne font que l’usurper et le détruire…ce n’est pas pour rien que pendant les guerres et les catastrophes naturelles, on choisisse de protéger les oeuvres d’art.

Et ce n’est pas pour rien que quasiment tous les musées de cette planète fonctionnent avec le principe du mécénat. Etant moi-même mécène de 5 artistes et de 3 galeries je me sens concerné.

Même des gens autour de moi qui n’ont aucune notion artistique considèrent ce problème, car en plus de nous imposer une concurrence déloyale, de dissuader les gens d’être créatifs avec ces gamins qui se servent de CHATGPT pour tricher à leurs examens, elles se torchent littéralement avec le copyright et s’apprêtent à détruire ce qui a donné vie à tout ce qui nous entoure…

Vos vêtements, vos voitures, votre nourriture, vos jeux, vos maisons, vos transports, vos encyclopédie, vos manuels scolaires, vos livres de médecine ou de géographie, les maths les ont crée, l’art leur a donné une existence matérielle…

Donc participez à l’effort…aidez nous à défendre notre humanité.

De grosses maisons d’édition comme BOOM STUDIO se sont lancées dans la Bataille, y compris des artistes du cinéma comme Guillermo Del Toro et bien d’autres personnalités puissantes du monde de l’art pour mettre un terme à cette hérésie…

J’implore donc Blizzard, d’utiliser sa puissance pour tuer dans l’oeuf cette monstruosité…

Et comme je l’ai expliqué dans mon dessin de DEVIANTART, sans l’art nous ne sommes que des morceau de bidoche chauffés à 37°C…

J’en ai terminé…même si beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par le problème, ce qui donne sa puissance évocatrice à l’art a toujours été de savoir qu’il y avait des dizaines, des centaines, des milliers d’heures de travail derrière chaque oeuvre, de savoir que des siècles plus tard des artistes comme Michel-Ange ou Botticelli continuent de nous impressionner…

Ne laissez pas ça mourir…ne laissez pas mourir notre humanité…

45 mentions « J’aime »

Ambitieux comme appel, mais je suis 100% d’accord

3 mentions « J’aime »


Gahène, tu sais bien que Blizzard ne lis pas le forum…

8 mentions « J’aime »

le bot le lit… le bot est une "I"A, le bot va delete son message…

8 mentions « J’aime »

Ca m’est égal que ça soit delete, du moment que des gens le voient avant.

Je ne suis plus là pour défendre ma personne.

Je vous demanderai qu’on évite de s’éloigner du sujet, c’est surtout ça qui risque de fermer ce post.

Puis chez Blizzard ils doivent déjà être courant de cela.

Mais cela ne rend pas pour autant le topic inutile, cela participe à sensibiliser plus de personnes à ce qui se passe côté illustrations avec l’émergence de ces IA, c’est intéressant du coup.

3 mentions « J’aime »

Ouais, force aux auteurs.

3 mentions « J’aime »

J’ai oublié de mentionner 2 petits détails.

Le premier c’est que lorsque vous demandez à une appli de vous faire un portrait dans un style comic, manga, ou façon Tintin, sachez qu’à un moment où à un autre c’est un auteur qui s’est fait déposséder de sa patte.

Le second et c’est beaucoup plus grave, lorsque l’appli vous prend en photo, elle mémorise votre tête et pose un copyright sur votre visage, ce qui fait que votre tête appartient désormais à l’entreprise.

Donc ça ne sera pas impossible de voir votre tête dans quelques mois sur un flyer au nom d’un groupe douteux, d’un popup de contenu adulte ou pire encore, dans une publicité abusant du DEEPFACE.

Donc soyez vigilants…quand je dis que je ne défend pas ma petite personne, je ne plaisante pas…

5 mentions « J’aime »

Rarement été autant d’acccord avec un thread sur ce forum.

Y’a tellement de raisons pour lesquelles ce genre de soft sont nocifs et dangereux. Pour les créatifs évidemment, pour le public également (on rappelera que les algo ne sont évidemment pas publics, business oblige, donc qu’il est de fait très difficile de tag un contenu comme généré par ces IA, avec les divers dangers évidents associés).

Sans oublier la façon dont tt ça a été train (que Gahène a bien rappelé, à savoir en se servant façon open bar sur tt ce qui est visible/lisible online sans se préoccuper du droit, après tt c’est sur le net donc c’est gratuit/libre hein).

Bref que les créatifs se mobilisent et poursuivent si ils le peuvent. Et que les Etats ou orga supra-étatiques se bougent un peu plus vite que d’habitude pour réglementer tt ça avant d’avoir un joyeux (non en fait) bordel sur les bras (ouai je rêve je sais).

2 mentions « J’aime »

Il y a un flou juridique immense sur le sujet, et ces entreprises en abusent à donf pour se dédouaner…

Je tiens à préciser que je ne suis pas dans les faits contre les IA, une IA qui est programmée pour réfléchir 24h/24 pour trouver des solutions contre le cancer par exemple c’est une bonne chose. J’ai moi même l’intention de me lancer aussi dans le mécénat médical dans la lutte contre les maladies neurologiques.

Mais là c’est juste intolérable…

1 mention « J’aime »

Dommage que les gens se réveillent seulement maintenant sur les IA, c’est trop tard ça fait 10 ans qu’il fallait agir.

Beaucoup de métiers du tertiaire et de métiers artistiques vont en prendre plein la figure. (Ou en prennent déjà depuis longtemps)

1 mention « J’aime »

Notre meilleure arme c’est de compter sur l’éthique des gens.

Je sais que c’est ambitieux dit comme ça, mais même des gens qui n’en ont jamais rien eu à cirer et qui trouvent que les musée sont un divertissement de bourgeois trouvent ça scandaleux.

Je pense qu’il y a toujours eu cette distinction entre « faire de l’art pour l’art » et « faire de l’art pour de l’argent », du moins chez les personnes un minimum renseignées sur le sujet.

Et ça quel que soit l’art en question: cinéma, jeu vidéo, musique…

Des tonnes de cinéastes indé et talentueux ne vivront jamais de leur talent, alors qu’à côté Marvel Netflix and co peuvent produire de la daube à la chaîne et générer des millions.

Pareil pour les JV avec les jeux d’auteur VS les hyper casuals / gaccha / iddle et compagnie.

Pour certains l’art est un prétexte pour se faire du pognon. Ces gens là ne sont pas des artistes et ne le seront jamais.

Preuve en est avec les cryptobro, les NFT et autres joyeusetés. Ils surfent juste sur les tendances actuelles et utilisent les nouvelles technologies pour se faire du blé.

Donc oui, dans le futur tu vas avoir des boites qui vont vendre du contenu généré par des IA, c’est sur et certain. Et tu auras forcément une clientèle. Mais j’ai envie de dire « et alors » ? :eyes:

Actuellement les boites de JV qui touchent aux NFT ou au métavers sont la risée de tout le monde, à la fois des professionnels, des joueurs et de la presse.

Et ça n’empêche pas la majorité des boîtes de ne pas adopter ces dérives.

Laissons les businessmen faire joujou avec leurs IA jusqu’à ce qu’ils trouvent un nouveau jouet, et continuons de promouvoir le taf des vrais artistes.

Tu auras toujours du monde pour reconnaître la vraie valeur d’une œuvre.

Le public qui veut de l’art n’est pas le même qui s’intéresse à l’IA, aux NFT et compagnie.

Le seul gros point noir effectivement c’est que la plupart du temps, les IA et les NFT c’est du vol ou des arnaques. Là-dessus on peut pas faire grand chose à part attendre des mesures au niveau des lois françaises ou de l’UE à la limite. Surtout quand Artstation se met à cautionner ça :nerd:

2 mentions « J’aime »

Je suis parfaitement d’accord avec toi, après, « faire de l’art pour de l’argent », si on avait tous un revenu de base comme l’avait théorisé Bernard FRIOT, je pense qu’on serait moins en danger…car hélas je ne pourrai pas payer mon loyer et mes factures avec des dessins d’elfettes ou des portraits de berger Australien…

Comme je l’ai dit l’art a toujours eu besoin de financement, et c’est pour ça que j’ai évoqué les musées qui marchent avec un système de mécénat.

Je sais que ça peut sembler pénible pour certains mais l’art a besoin de fonds pour exister…et un artiste qui ne peut pas vivre de son art, sera condamné à un moment ou à un autre de définitivement arrêter son activité…

D’une part parce que quand tu te tapes un boulot type UBER ou McDO, refaire 5h de dessin derrière c’est pas ouf, mais même en retirant l’argument de l’argent et en mettant en avant la passion, ben à quoi bon ? Car quoi que tu crées, non seulement ça sera invisibilisé par le contenu généré par des IA, et EN PLUS on t’accusera d’avoir fait ce que tu as fait avec l’aide de ces programmes…

Comme cet artiste dont Psychodelik a parlé qui s’est fait bann de reddit car on l’a accusé d’avoir crée son dessin avec une IA, un mec qui est dans le milieu depuis plus de 20 ans et a contribué aux design de plusieurs boites de JV et de comics…

Donc au delà de l’argent c’est un problème de créativité et d’éthique qui se pose…

Depuis ce matin on peut faire joujou sur le jeu avec les loots blancs et gris, donc oui d’une certaine manière vous êtes tous des artistes.

Je tiens à dire que ça fais quelques années qu’on a ça et que personne n’a vraiment l’air de réagir à ce sujet.

Cela dit, je suis d’accord sur le fond que l’IA qui fait de l’art, c’est la lose pour les artiste, surtout qu’elle le fasse gratuitement. Le vrai problème que j’ai, c’est que je ne vois pas de solutions réaliste.
C’est pas non plus comme si on pouvait interdire les IAs, et je trouve assez improbable qu’on arrive à faire interdire « un dessin ressemblant au style de »

C’est au-delà d’un flou juridique, c’est littéralement un « Et comment on interdit ça exactement…? »
Tu parle du FairUse, mais même au-delà du FU, comment tu détermine ce qui peut être utilisé ou non? Comment tu empêche que ça devienne n’importe quoi?
Déjà actuellement c’est n’importe quoi. Par exemple Youtube est (re)connu pour faire n’importe quoi avec la monétisation des gens qui sont dessus.

Y a aussi de ça, au stade où on en est, c’est de la perfection d’IA qui est en cours, l’IA est déjà prête, déjà créée, déjà active, et… Et malgré tout, le deep learning d’une IA artistique est extrêmement instructif pour une IA médicale, vu que tu en parle également.

À contrario, on a déjà des cas d’artistes qui se sont fait flag à utiliser les IAs pour revendre les dessins à leurs clients. Y a rien qui va, et absolument tout ce qui tourne autour des IAs est désormais foireux.
Et ça va aller de plus en plus loin. Que diront les chirurgien quand une IA fera mieux leur taff qu’eux? A la limite eux, c’est pour sauver des vies… Mais alors, les IAs qui font des dessins « pour de l’art », quel est le problème? Est-ce que la finalité c’est juste qu’une IA ne peut pas/devrait pas pouvoir faire de l’art?
Est-ce que c’est les droits d’auteurs? La propriété intellectuelle?
Tout ça c’est déjà jeté par la fenêtre sur internet si on sait où chercher/à qui demander. Soyons réaliste, le fait que l’IA le fasse ne fait que rajouter un côté « fun » à la chose. Si on veux aller au bout du truc, à la limite l’argument du « oui mais comme le « client » fait la demande directement et/ou donne directement l’input il profite plus de ce qu’il fait, et peut demander des choses bien plus abstraites »; et… Et bah s’pas faux.
La vérité, c’est que c’est trop tard Gahène. À partir du moment précis où l’IA a été mise en libre accès, c’était terminé. Google a toujours été plus ou moins conservateur sur ses IAs, mais énervé du succès de chatGPT en a déjà annoncé une quinzaine/vingtaine à sortir. Y a déjà plus de 6 mois, un discord tournait où les gens pouvait demander à l’infini des dessins à une IA en mettant des mots clés, et ça servait à approfondir l’IA et sa capacité de compréhension des commandes.

Il n’y a pas 36 solutions: interdire les IAs d’art et laisser vivre les « petits artistes » (soyons honnête, on va dire « moyen » si ils en vivaient déjà; et ça laisserais le doute à chaque nouvelle production), ou laisser les IAs tuer les « petits artistes ».
On sait tous les deux déjà ce qui va l’emporter.

Et parceque je ne peut que trop rarement le caler… « Does this Unit have a Soul? »

PS: Juste pour que ce soit dit, j’ai de gros doutes sur un remplacement complet des équipes artistiques dans le milieu du JV à court et moyen terme. Comme le dit Nathan, y a toujours des… Heu… Boîtes aux décisions douteuses… Mais la majorité du milieu devrait en rester éloigné.
Pour le long terme… Je pense que malheureusement à long terme la question se pose pour beaucoup de choses.

3 mentions « J’aime »

Justement c’est pour ça que des procès sont en cours, pour que tout ça soit fait de manière équitable et que la loi trouve un moyen pour que les artistes puissent cohabiter avec cette nouvelle technologie…

Quand les instigateurs de ce truc prétendent que c’est pour nous aider, oui effectivement ça va nous aider…à prendre la porte…dans une société où on préfère protéger une économie qu’une population et c’est pas notre actualité sulfureuse qui me donnera tort…

Je ne sais pas du tout…ce sont les artistes qui ont contribué à le renommé de boites comme Blibli ou UBISOFT ou même MARVEL et DC comics, avec par exemple Stan LEE qui a été actif pendant plus de 70 ans et a dessiné jusqu’à son trépas…et ça les boites en sont conscientes.

Tout ça pour dire que j’espère que la loi trouvera un moyen de nous sauver…on parle d’éthique, de droit d’auteur, et surtout de concurrence DELOYALE, un point qui figure dans le code pénal du commerce.

Mettons les choses différemment.
Comment tu pense qu’ils peuvent faire la loi à ce sujet? Quelle loi te conviendrais?

Il dit qu’il voit pas le rapport.
La majorité des entreprises voudront conserver leur capitale sympathie auprès des clients, et ne prendront pas le risque de faire un « grand remplacement » au risque de mouvement social intra et extra entreprise.

… C’est de la concurrence déloyale?
Vrai question. Parceque tu peux techniquement utiliser l’application également. Tu peux avoir ton propre outil qui fait ce genre de dessins.
D’un point de vue extérieur, la remarque me rappel les gens qui se plaignaient de la concurrence des machines dans les usines.
J’entend bien tous les arguments… Mais les usines utilisent toujours des machines. Avec des opérateurs.
Les produits dit « De luxe » se font encore pour certains à la main cela dit. Ptet que la solution c’est un label « fait main »… Mais ça reste difficile à prouver tant que le dessin n’est pas fait en live

Justement c’est pour ça que des procès sont en cours et qu’il y a en ce moment une cagnotte pour financer tout ça qui a récolté les 2/3 des fonds pour financer les avocats.
Les IA doivent être légiférées, en témoigne les licenciements abusifs qui secouent l’actualité, les élèves qui trichent à leurs examens avec, et tous les problèmes d’usurpation d’identité, entre le DEEPFACE et les imitations de voix ou de signature oculaire…

Un truc qui fait en 2 secondes ce que tu as mis 10 ans à apprendre et qui va vendre un truc 8 euros alors que toi tu le facturerais 120 ca l’illustration en question va te demander plus de 60 heures de travail, oui c’est de la concurrence déloyale…surtout si c’est à la base TON travail qui a été pillé.

C’est une partie du problème…maintenant tout le monde est sur la défensive…tu peux te faire traiter de faussaire pour un truc que tu fais toi même depuis des années…

En tant que Développeur en Intelligence Artificielle, il y a des algorithmes beaucoup plus simples qui sont plus dangereux que Midjourney ou ChatGPT…

2 mentions « J’aime »

J’en suis conscient, mais comme je suis dans le milieu et que ça fait 6 semaines que je vois mes confrères se faire ridiculiser sur les réseaux sociaux par des gens qui n’ont pas conscience du problème j’ai voulu partager le problème ici…

Déjà qu’on était déjà pas respectés avec les gens qui se croient dans un souk de Shattrat à tenter de toujours marchander des prix et des entreprises qui parfois ne nous déclarent même pas pour avoir moins de frais, maintenant on cherche carrément à nous effacer…

Ya des métiers plus urgents à faire disparaitre pourtant, entre les gens qui manipulent des matières toxique ou qui sont forcés d’affronter des catastrophes naturelles…