Bonjour, c’est Gahène.
J’aurai bientôt retrouvé une nouvelle enveloppe, juste le temps de recomposer une carcasse qui pourra accueillir mon esprit farfelux.
Mais je ne suis pas là pour faire des blagues. Ce message s’adresse directement à Blizzard.
Car je pense qu’étant donné la relation « que j’ai » avec la firme, il est de mon devoir de les avertir.
Ca n’a pas du vous échapper mais depuis quelques semaines internet est littéralement pollué, par des « réalisations » (bon sang, même de l’écrire me brûle la langue) faites par des intelligences artificielles, des textes des articles et surtout des images…
Etant moi-même illustrateur depuis 2014, et pouvant enfin envisager de vivre de mon travail, voilà que cette technologie arrive pour tous nous mettre en danger et même si elle est encore perfectible j’ai peur qu’elle ne finisse par tous nous mettre sur la paille et de menacer jusqu’à notre humanité.
Je lance donc cet avertissement à Blizzard. Car ça fait depuis que j’ai commencé mon travail, que je salue à chaque occasion les réalisations quasiment parfaites de l’équipe artistique, qui fait partie des plus prestigieuses de cette planète, faisant honneur aux plus grands maître de cette discipline parfois cruelle qu’est l’art.
Maintenant que cette véritable gangrène que sont les IA se sont emparées du net, je vois de plus en plus d’entreprises se débarrasser de leurs équipes artistiques, et surtout des utilisateurs qui en plus de s’approprier la paternité d’une oeuvre, v*olent sans la moindre vergogne le concept des droits d’auteurs.
C’est extrêmement frustrant de se faire traiter de flemmard au quotidien, d’entendre des gens jurer que notre travail consiste à faire la grasse matinée tous les jours et à se la couler douce…
L’équipe Artistique de Blizzard est sans aucun doute habituée à faire les 35 heures de boulot en moins de 2 jours…et qu’elle est plutôt familière avec les semaines de plus de 80 heures, comme beaucoup d’entre nous…
Les créations des artistes et les personnages sont protégés par le copyright. Et c’est tout à fait possible de demander à une IA d’imiter le style d’un artiste EN PLUS de lui demander de « réaliser » (aïe ma langue) une illustration du genre Illidan vs Hulk.
Ca peut sembler rigolo ou farfelux de faire un truc pareil, mais étant donné que Midjourney et les autres parasites ont l’intention de monétiser leur AI, ces entreprises vont littéralement se faire de l’argent SUR NOTRE DOS A TOUS.
Etant donné que ces IA ont été entrainées avec des images volées sur le net et qu’on parle de plus de 5 milliards d’illustrations qui ont été volées sur le net.
Ce qui implique des firmes comme Blizzard, Sony, Microsoft, NINTENDO, Hazbro, MagicTheGathering et bien d’autres…
Là actuellement sur DeviantArt et twitter c’est tout à fait possible de trouver des images générées par ces cauchemars ambulants, mettant en scène de personnages copyrightés, comme Mickey, Sonic, Arthas et j’en passes…
Donc je suggère à Blizzard et à son équipe artistique de rejoindre l’effort de guerre avec les autres artistes du net pour réduire cette abomination au silence…des procès sont en cours, et les encravatés qui défendent ces entreprises, qui ont un mépris complètement décomplexé envers l’art ont l’intention de se servir de l’excuse du « FAIRUSE » pour se défendre de v*oler le copyright.
Oui vous savez ce même FAIRUSE qu’on a refusé sur youtube à JDG, Linskthesun, MathieuSommet et qui est maintenant instrumentalisé pour justifier le vol de notre travail…
D’autre part, je ne fais pas que défendre ma carcasse…j’ai eu une existence assez accidentée en 35 ans pour réaliser assez vite que notre vie n’a pas la moindre valeur si nous ne sommes pas sur terre pour apprendre et pour créer.
Car créer, on le fait tous sans même s’en rendre compte.
Et déléguer l’art à des machines, c’est tuer une des qualités de l’humanité qui derrière toute sa potentielle noirceur est aussi pourvoyeuse de beauté et de créativité…
Avant de terminer ma tirade, je remercie les gens de ne pas me jeter au visage l’argument de la photographie qui aurait tué les peintres (ce qui est totalement faux) ou du progrès…
C’est une chose de faire évoluer un outil créatif, s’en est une autre de remplacer le créateur…
La photo et le dessin numérique ont apportés des aides précieuses au monde de l’art, les IA ne font que l’usurper et le détruire…ce n’est pas pour rien que pendant les guerres et les catastrophes naturelles, on choisisse de protéger les oeuvres d’art.
Et ce n’est pas pour rien que quasiment tous les musées de cette planète fonctionnent avec le principe du mécénat. Etant moi-même mécène de 5 artistes et de 3 galeries je me sens concerné.
Même des gens autour de moi qui n’ont aucune notion artistique considèrent ce problème, car en plus de nous imposer une concurrence déloyale, de dissuader les gens d’être créatifs avec ces gamins qui se servent de CHATGPT pour tricher à leurs examens, elles se torchent littéralement avec le copyright et s’apprêtent à détruire ce qui a donné vie à tout ce qui nous entoure…
Vos vêtements, vos voitures, votre nourriture, vos jeux, vos maisons, vos transports, vos encyclopédie, vos manuels scolaires, vos livres de médecine ou de géographie, les maths les ont crée, l’art leur a donné une existence matérielle…
Donc participez à l’effort…aidez nous à défendre notre humanité.
De grosses maisons d’édition comme BOOM STUDIO se sont lancées dans la Bataille, y compris des artistes du cinéma comme Guillermo Del Toro et bien d’autres personnalités puissantes du monde de l’art pour mettre un terme à cette hérésie…
J’implore donc Blizzard, d’utiliser sa puissance pour tuer dans l’oeuf cette monstruosité…
Et comme je l’ai expliqué dans mon dessin de DEVIANTART, sans l’art nous ne sommes que des morceau de bidoche chauffés à 37°C…
J’en ai terminé…même si beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par le problème, ce qui donne sa puissance évocatrice à l’art a toujours été de savoir qu’il y avait des dizaines, des centaines, des milliers d’heures de travail derrière chaque oeuvre, de savoir que des siècles plus tard des artistes comme Michel-Ange ou Botticelli continuent de nous impressionner…
Ne laissez pas ça mourir…ne laissez pas mourir notre humanité…