Pour ma part, sans que le sujet me touche particulièrement, je comprends l’inquiétude.
Quand je pense à l’art, j’y inclus également et surtout la musique et finalement les jeux vidéos, et je ne pense pas que cela s’automatise aussi facilement que ça, ne serait-ce que parce que toute génération automatique a ses propres limites de cohérence, du moins pour le moment.
Je me souviens cela dit d’une musique faites par un bot, qui avait bouffé 20 ans d’eurovision pour cracher ça que je trouve même pas si mauvais au final :
https://www.youtube.com/watch?v=4MKAf6YX_7M
Même si je trouve magnifique ce que peut produire certains IA comme par exemple midjourney, dont, comme beaucoup, j’ai un bot actuellement sur mon discord pour rigoler, je pense que la valeur ajouté de l’humain est toujours supérieure.
Quand je bossais dans le marketing, que je travaillais avec la partie artistique des équipes, on établissait souvent une réflexion ensemble, que ce soit pour des images ou pour des applications, tant en terme de design qu’en terme d’ergonomie.
Alors à petit niveau, oui, je pense que certains boîtes vont l’utiliser, voir peut-être utiliser ce genre de logiciels pour des petits design limités et aléatoires, mais je doute que ça remplace des services artistiques de boîtes fiables. Même avec une possibilité monstrueuse de formations, la plupart des artistes ont également des compétences et des savoirs propres.
Sans compter que pour l’aspect légal, Internet est véritable horreur, et que les bots et le machine learning sont des process mis en route depuis de nombreuses années maintenant.
C’est la rancoeur qui parle. L’artiste a plusieurs définitions, parmi lesquels « personne qui se voue à l’expression du beau », ou « personne qui produit des oeuvres suscitants une émotion ou un sentiment ». Tout création est art, pourrait-on dire.
Dans le cas présent, ces logiciels sont des outils comme les autres finalement.
Perso je trouverai ça bien de voir ça comme une intégration d’un outil supplémentaire, encore que je comprends parfaitement la colère de nombreux artistes, surtout car c’est un métier qui a du mal à être reconnu et surtout…payé…