Avertir Blizzard du danger

Je suis d’avis qu’ils vont perdre leur procès, et que la loi qui sera appliquée ne va en rien aider les artistes.
Je te demandais ce que toi tu attendais de la loi, en tant qu’artiste.

Je reprend l’argument des machines en usines => pas vraiment, malheureusement.

Je suis terrifié par la quantité de personne qui considère que « c’est pas grave » pour être honnête

J’veux dire, c’est aussi et surtout l’un des métiers les faciles à faire faire à une IA.
C’est pas une attaque personnelle sur votre job hein, c’est littéralement juste une étape pour approfondir le deep learning et notre compréhension de ce qu’implique une IA.

Une interdiction de la marchandisation des images générées par les IA.

L’instauration d’une cohabiation seine entre les artistes et les IA.

L’interdiction des entreprises de nous licencier pour nous remplacer par des bots.

Il y a une différence tout de même…avec des IA qui peuvent rédiger des articles, écrire des poèmes, des chansons, des scénarios de films de séries et de BD, à ton avis que va-t-il se passer à terme ?

Une destruction TOTALE de la créativité humaine et c’était le thème de la scène de fin du film « AI », avec la civilisation extraterrestre qui disait être fascinée par la culture artistique humaine et que c’est tout ce qui permet de se rappeler de son existence dans le film…

Si on perd la capacité ou la volonté de créer et d’apprendre, notre vie n’a plus aucun sens…et je suis pas le seul à le penser, et le problème devrait être pris au sérieux d’autant plus ici, en France.
Le berceau Européen des arts et des lettres et de la BD Franco-Belge…

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord, d’autant + que de mon coté, je créer, je dessine. :thinking: Pas une bonne idée d’avoir mécanisé l’imagination et la créativité humaine, d’ailleurs je trouve ça même un peu flippant.

Je suis moins menacé par l’IA que les autres c’est pas mon travail et je compte jamais en faire un travail, je fais même des commissions gratis pour les potes :woozy_face: Mais je compatis avec les autres

Cependant l’IA on pourra pas s’en débarrasser comme ça maintenant qu’elle est la, et c’est que le début, jvois pas trop ce qu’on peu faire :thinking:
Ce qui me déprime le + c’est pas l’IA et son utilisation, c’est la réaction virulente et irrespectueuse des gens contre les artistes, ça crache sur des mecs qui risquent de perdre leur travail et se plaignent à raison. :woozy_face:
L’art c’est l’une des bases de la civilisation humaine, respectez.

Jparle même pas des gens qui comparent ça avec la perte d’ancien métier aliénant et répétitif… ça a rien avoir

Irréaliste et irréalisable. (Et tu le sais, impossible de prouver à grande échelle ce qui est un dessin d’IA d’un dessin d’artiste)

Comment? Quelle loi peuvent-il passer qui aurait cet effet?

Ça oui. Je reste réservé sur le fait que des entreprises fassent ça, mais oui. Totalement.
En plus c’est assez facile à mettre en place.

Sauf que ça n’a rien à voir avec la concurrence déloyale tout ça.
Tu mélange absolument tout ^^’

J’aurais pas de débat sur l’art avec toi, déjà parceque je pense que dans le fond on est d’accord, mais surtout parceque c’est pas l’endroit.
En revanche, cette « différence » n’implique en rien une concurrence déloyale. Ni celle de la rapidité/efficacité.

D’ailleurs, pour paraphraser je ne sais plus quel auteur du 21ème siècle, la machine à écrire a eu des effets catastrophiques sur la qualité de l’écriture moyenne, même si cette baisse est également imputable à d’autres facteurs. En revanche, elle n’a pas empêché les gens d’écrire. Les photos ont réduits les qualités en dessin moyens, mais les tableaux existent encore et sont toujours peints. La technologie ne dessert pas l’art, mais le force à se réinventer.

EDIT:

Ça oui par contre, les conversations que j’ai pu lire à différents endroits sont assez gerbantes

Si tu parle de moi, je faisais la comparaison principalement sur le point de la concurrence déloyale. :stuck_out_tongue:

Pas lu les autres posts, jsuis justement en train de dessiner en ce moment même et j’ai survolé rapidement, c’est surtout sur twitter que j’ai vus ça, jmaterais le débat plus tard ^^

1 mention « J’aime »

L’art c’est ce qui fait de nous des humains…

Il y a une citation faussement attribuée à CHURCHILL qui disait « si nous coupons le budget de l’art pour financer la guerre, pourquoi nous battons nous ? »

Une réflexion sur la sauvegarde de notre culture et de notre passage sur terre…on se souvient encore des mecs qui ont vécu il y a plus de 1000 ans grâce à l’art…donc une technologie qui fait des copies sans âmes et certaines se plagient même les unes les autres qu’est-ce qu’on laissera NOUS ? Des pixels qui disparaitront quand il n’y aura plus d’électricité ?
Même dans des films ultra distopyques, des psychopathes génocidaires glorifient l’art et le défendent tout autant que leurs épouses, leur pouvoir ou leur fortune…

Ca…je lis quotidiennement des arguments éclatés au sol pour défendre cette cochonnerie.

Mais le plus terrifiant de tous c’est des gens qui se réjouissent de ne plus avoir besoin d’apprendre…

Ca me fait le même effet que quand des groupes végans partagent des images d’abattoirs, j’ai honte d’être humain quand je lis ça…je ressens une honte indicible…

Pour nous ça l’est.

Et par pitié ne me parlez pas des technologies qui ont tué d’autres métiers, ça n’a absolument rien a voir…
Là on parle de défendre une pratique tout simplement, comme j’ai répondu au dessus, tu perds la volonté d’apprendre une discipline artistique quand le net est inondés d’IA qui invisibilisent ton travail et que tu te fais à ton tour accuser de t’en servir pour ce que tu as crée…

Vraiment…je vais pas me lancer dans le mélo…mais moi c’est mon travail qui m’a donné envie de poursuivre après le décès de ma mère…si je perds ça…

Déjà qu’on m’a volé 14 ans de ma vie…

Ce n’est… Absolument pas ce que j’ai dis.

Oui non mais non en fait.
Je comprend parfaitement que les artistes soient frustrés et qu’ils cherchent un argument, quelque chose, et je suis sincèrement d’accord qu’il faut faire un truc pour aider les artistes.
Mais non. La concurrence déloyale, ça ne s’improvise pas « parceque pour certains ça l’est ». Je ne sais pas si ça en est, étant loin d’avoir un doctorat en droit économique. En revanche, je faisais un parallèle avec une histoire pas si lointaine qui est arrivée, et la conclusion qui en avait été tirée.
Le fait que ce soit de l’art ou du minage, qu’il ai fallu 30 ans pour apprendre à dessiner ou à sortir du minerais d’une veine correctement n’entre absolument pas en ligne de compte. Le terme de concurrence déloyale est très précis. Il s’applique, ou non.
Peut-être qu’il sera appliqué dans ce cas la. Je vous le souhaite. J’ai de gros doutes sur la question, mais encore une fois mon expertise du dimanche (pardon, mercredi :stuck_out_tongue: ) ne vaut pas plus que celle d’un autre, loin de la.
En revanche, c’est pas en me sortant « oui mais l’art… » que ça va changer ça.

Je vous souhaite de tout coeur une solution, mais je suis désolé de te le dire, ça a tout à voir avec les technologies qui ont tué d’autres métiers auparavant. Simplement, la ça te touche directement.
Pour être parfaitement honnête, j’ai souvenirs de quasiment les mêmes arguments avancés par des mineurs et des constructeurs automobiles il y a une quinzaine d’année.
Soit dit en passant, c’est justement en cherchant les solutions appliquées par les « métiers d’avant » que vous aurez le plus de chance de trouver quelque chose de concluant. Comme je le disais plus haut, l’industrie du Luxe utilise encore une main d’œuvre Humaine.
Il y a des solutions. Mais juste invoquer « L’art » à tort et à travers n’aidera en rien.

1 mention « J’aime »

Je sais mais je mise beaucoup ma peur sur le fait que notre profession n’était déjà pas respectée…

Quand je dis que je bosse depuis chez moi, on me répond « cool ça grasse matinée tous les jours », alors que quand 13h arrive j’ai déjà quasiment fait une journée complète…

Après comme je l’ai dit, au delà du problème de la profession il y a le problème de la créativité…et si des bots réfléchissent à notre place, ben on ne sera plus bons à rien…

Et ce dernier point qui me fait peur…ça me fait pas peur, ça me terrifie…

Il y a quelques semaines quand les devs ont parlé du masterloot j’ai fait part de mes craintes, j’ai un talent certain pour envisager les pires scénarios…
Et que se passe-t-il aujourd’hui…

Il se passe qu’on est pas en master loot
o.o

Gahène, tu pars dans absolument tous les sens.

Ouais j’aurais pas du dévier, parlons plutôt d’art^^.

Bah, c’est surtout que c’est le pire exemple.
Tu prend comme exemple une fois ou tu as eu peur que le master loot pose problème pour dire que, comme le loot pose problème, tu avais raison et que tu as beau envisager le pire tu as souvent raison.
Sauf que la causalité n’a rien à voir, que la conclusion n’est pas bonne, et que tu n’avais pas raison.

Pour revenir sur le sujet, tu as peur que les artistes soient tous au chômage parceque les entreprises utiliseraient des bots. La comparaison que je ferais c’est plutôt « bah en fait les artistes sont au chômage parceque des aliens sont sorti de nul part sans prévenir personne et sont meilleur qu’eux en art ».
C’est absurde, je suis d’accord, mais c’est ce qui c’est passé pour le système de loot (qui est « proche » du système random de Vanilla, mais en réussissant l’exploit d’être moins bien)

Bref.
Tout ça pour dire, l’art il est bien gentil, mais le droit s’très froid et rigide.
J’ai de très forts doutes sur le fait que l’IA soit une concurrence déloyale pour vous, et dans ce cas vous n’aurez pas la moindre assurance. Vous pourrez/devrez (plus probablement le second imo) apprendre à vivre avec les IAs, et les utiliser en partie dans vos dessins.
Tu sais aussi bien que moi qu’ils ne vont jamais interdire les IAs de dessin.

Je vais me contenter de poser ça ici.

https://www.cbr.com/comics-industry-collective-stance-ai-artificial-intelligence-art-usage/?fbclid=IwAR0DQSm3kmdutnBfPRwVurFX7TEIyNuyS-nHcHD5qlOz9XNQdyXCQ4ye7xA

Un petit CLIC DROIT traduire pour les anglophobes.

Tout n’est pas perdu, c’est pour ça que je me battrai.

Je préfère avoir de vraies difficultés que de fausses compétences.

Au hasard l’industrie ? Non car des machines qui on remplacé l’homme ca se pose la.
Et on leurs a dis « ne vous inquitez pas, vous serez formé pour faire être chose ou monter en compétences »
Résultat, rien, la machine prends petit à petit toujours plus de place, travaille « mieux », vite, ne fatigue jamais, travail h24, ne tombent jamais malade, pas de vacance, tout benef.

Et c’est pareil dans des metiers comme la compta ou au final tout est automatisé à un point ou tu ne vois que les « defaillances » de l’automatisation, mais qui au fur et à mesure se perferctionne…

J’ai survolé rapidement par manque de temps pour la lecture complète, mais je ne vois pas mention de concurrence déloyale dans ce lien.
Je vois des artistes exprimer leur dégoût pour l’IArt (… Je crois que c’est le nom?), dire qu’ils refusent de travailler avec des gens qui l’utilise, et que ça se repère au premier coup d’oeil.
Ce qui me laisse assez perplexe pour être honnête, si c’est si facile de repérer l’IArt, c’est que c’est pas encore équivalent à des êtres humains, et donc problème résolu.

Ce qui n’est au final que ce que je disais: Il faut quelque chose pour les humains, assurer leur gagne pain.
Malgré tout, je reste d’avis que vous menez un combat perdu d’avance si vous pensez gagner ce procès :confused:

Parce qu’elles sont encore perfectibles, mais à un moment où à un autre l’illusion sera parfaite…

D’ailleurs je vous donne une astuce pour repérer une illustration d’IA.

Regardez les mains et les pieds, et si tout le dessin semble parfait mais que les doigts ressemblent à des knacky qui aurait servi pour un match de baseball (pareil pour les pieds) et que les membres semblent fusionner avec les vêtements ou le décor c’est une IA.

L’argument est valable mais là on parle de la sauvegarde du patrimoine humain. Le travail va disparaitre de toute façon, le soucis c’est que l’art en prenne la voie…

J’ai trouvé ça assez fou qu’un mec soit assez culoté de postuler dans une boite d’éditon de BD en tant qu’auteur avec des dessins générés par des IA…

Ca revient à participer à un concours de gastronomie avec des plats préparés à chauffer au micro-onde.

Nan.
Un auto-cuiseur. :stuck_out_tongue:

Le texte de l’article était assez salé je te l’accorde.

Mais après quand t’es directement concerné par la chose ça a plus d’impact sur toi.
Quand on entend nos anciens nous parler de la guerre et de l’après guerre, même avec le cinéma et les livres on a du mal à imaginer le contexte de l’époque et on aurait eu une mentalité différente…

Je finirai en disant que je ne suis pas contre le concept des IA, si demain on annonce dans la presse qu’une IA a trouvé le moyen de soigner le cancer ou des maladies neurologiques, je sauterai au plafond de joie…
Le père d’un de mes meilleurs amis qui est atteint de Parkinson m’inquiète un peu plus à chacune de mes visites…

Après ça pose de nombreux problème et même NVDIA s’est exprimé sur la question en évoquant tout un tas de problèmes…

De mon coté, les fausses compétences, l’usurpation d’identité, le fait que des randoms puissent s’improviser économistes, médecins, manageurs ou même artistes juste parce qu’une IA dispose des connaissances dans ces domaines est assez terrifiant à mon goût…

De nos jours encore on voit des faussaires s’inventer des identités de médecins, d’avocats, de juristes ou même de professeurs…youtube regorge de reportages de personnes fragiles se faisant arnaquer par des entreprises temporaires qui commentent leurs méfaits et disparaissent de la circulation.

Quand je vois des gamins se servir du bot pour tricher à des examens, des sites politiques douteux s’en servir pour la désinformation ou des hackers qui s’en servent déjà pour perfectionner des malwares, OUI, je pense que ça a besoin de régulation…

Je me rappellerai jusqu’à ma fin de cet extrait de I-ROBOT disponible sur youtube « les fantômes dans la machine », je n’ai pas peur de vivre un film de TERMINATOR en vrai.

Je pense juste que l’humanité ne dispose pas encore de la sagesse requise pour exploiter un tel pouvoir…ni moi, ni personne…

Jcrois même que certain poste des trucs fait par IA sur Arstation, au fait t’en à même certain qui post H24 de l’IA et se dise artiste :skull:

1 mention « J’aime »

Oui ben ça, ça a foutu une sacrée pagaille…ça entraine la confusion…et pour le moment on ne peut rien faire.

Mais sur notre territoire en tout cas la CNIL va se pencher sur les IA.

Espérons que la loi encadrera tout ça au mieux…

Un artiste ne sous-entend pas quelqu’un de douté mais quelqu’un qui pratique un art…or il n’y a aucune pratique à rentrer des mots clefs dans un moteur de recherche…et ces gens entretiennent cette confusion…

A ce compte là je peux m’improviser archéologue quand je cherche des images de pyramides sur GOOGLE image…

Pour ma part, sans que le sujet me touche particulièrement, je comprends l’inquiétude.

Quand je pense à l’art, j’y inclus également et surtout la musique et finalement les jeux vidéos, et je ne pense pas que cela s’automatise aussi facilement que ça, ne serait-ce que parce que toute génération automatique a ses propres limites de cohérence, du moins pour le moment.

Je me souviens cela dit d’une musique faites par un bot, qui avait bouffé 20 ans d’eurovision pour cracher ça que je trouve même pas si mauvais au final :
https://www.youtube.com/watch?v=4MKAf6YX_7M

Même si je trouve magnifique ce que peut produire certains IA comme par exemple midjourney, dont, comme beaucoup, j’ai un bot actuellement sur mon discord pour rigoler, je pense que la valeur ajouté de l’humain est toujours supérieure.
Quand je bossais dans le marketing, que je travaillais avec la partie artistique des équipes, on établissait souvent une réflexion ensemble, que ce soit pour des images ou pour des applications, tant en terme de design qu’en terme d’ergonomie.

Alors à petit niveau, oui, je pense que certains boîtes vont l’utiliser, voir peut-être utiliser ce genre de logiciels pour des petits design limités et aléatoires, mais je doute que ça remplace des services artistiques de boîtes fiables. Même avec une possibilité monstrueuse de formations, la plupart des artistes ont également des compétences et des savoirs propres.

Sans compter que pour l’aspect légal, Internet est véritable horreur, et que les bots et le machine learning sont des process mis en route depuis de nombreuses années maintenant.

C’est la rancoeur qui parle. L’artiste a plusieurs définitions, parmi lesquels « personne qui se voue à l’expression du beau », ou « personne qui produit des oeuvres suscitants une émotion ou un sentiment ». Tout création est art, pourrait-on dire.
Dans le cas présent, ces logiciels sont des outils comme les autres finalement.

Perso je trouverai ça bien de voir ça comme une intégration d’un outil supplémentaire, encore que je comprends parfaitement la colère de nombreux artistes, surtout car c’est un métier qui a du mal à être reconnu et surtout…payé…

2 mentions « J’aime »