Avertir Blizzard du danger

Je n’aime pas ce genre d’exemple qui prend un cas extrême pour arriver sur une conclusion boiteuse.

L’automatisation a mit pas mal de monde au chômage, et il faut aussi se dire qu’il y a des personnes qui n’ont pas les qualifications pour faire autre chose qu’un métier « simple ». Faite bien attention aux guillemets hein, j’entends par simple quelque chose de basique qui est faisable facilement par un robot, genre du chargement de composant, des opérations répétées. Le travail est fatiguant et pénible mais pas forcément dangereux pour la santé. Il y a des personnes qui se sentent bien la dedans. Va leur expliquer que les robots c’est vachement bien usine…

Dans la grande distribution où on remplace peu à peu les caissières par des machines automatiques, la même chose dans le service. Les bornes photos tellement pratiques pour développement ses photos en 20 minutes qui ont remplacé un métier.

Aujourd’hui c’est l’illustration qui est touché, et donc toi plus directement et c’est pour ça que tu réagis. C’est normal de défendre son travail, c’est humain. Cette « évolution » touche aujourd’hui le domaine artistique et je pense que oui votre travail va changer. Mais il fallait s’offusquer depuis longtemps, car ça fait un bout de temps que la machine et l’IA prennent du terrain sur l’humain.

J’ai bossé pendant 12 ans dans la photo, j’ai vu l’évolution du métier et sa dévalorisation avec l’arrivée du numérique (c’est pourtant vachement pratique n’est ce pas ?). J’ai travaillé ensuite dans une petite boîte de graphisme et je sais à quel point c’est compliqué pour une petite entreprise de pouvoir en vivre. Je suis maintenant dans l’industrie depuis 8 ans. Ce qui se passe n’est que la continuation des 20 dernières années.

1 mention « J’aime »

Comme j’ai dit je suis pas contre mais je crains la direction dans laquelle ça va aller…

Là ya des tas d’anecdotes qui fleurissent entre un artiste Mexicain qui a bossé pour une boite de pub pendant plus de 25 ans pour se faire dégager au profit d’une IA pour des raisons de coûts alors que la dite entreprise se porte bien.

Des histoires de gens qui avaient passé commande à des artistes pour des dessins, des couvertures de livres et autres, et que le lendemain de la sortie grand public des IA ils ont quasiment tous annulé le deal.

Quant aux affaires de droit, les encravatés parlent de FAIRUSE, mais d’une part je trouve cet argument fallacieux parce que le FAIRUSE on l’a refusé aux youtubeurs qui l’ont réclamé, donc aujourd’hui tu peux te flaire claim une vidéo pour 3 secondes d’extrait de film, même si la vidéo dure 45 minutes…c’est pas pour rien que JDG fait la une depuis des mois.

Et d’autre part la revendication des artistes c’est aussi et surtout de pouvoir continuer à exister, parce que c’est bien joli d’évoquer la passion et de dire « si tu aimes ce que tu fais tu ne t’arrêteras pas ».

Et désolé de le répéter encore car je sais que des gens détestent cette perspective, souvent à cause de l’argument du « vrai travail » lol…mais pour exister l’art a besoin de moyens…

Et le dernier problème c’est comment des artistes vont pouvoir trouver une place et une légitimité si le net est pollué par des productions d’IA…étant donné que mêmes sur des sites qui ont banni les IA, ben tu as quand même des petits malins qui en publient ET les monétisent…

Je te rassure je dis pas que ce travail est nul, je pointe des cas extrêmes comme le fait de bosser avec des matières chimiques ou de faire des tafs répétitifs et destructeurs qui provoquent des séquelles articulaires sur le long terme.

Et je ne dis pas que ces personnes sont heureuses d’avoir perdu leur emploi. Car je sais que les gens qui se font dégager par des machines sont souvent livrés à eux-même et parfois n’ont aucune assistance pour être réorientés…ce qui est scandaleux.

Mais pour revenir au sujet, je pense que j’aurais réagi pareil même si c’était pas mon travail, car l’art a toujours eu cette aura de « savoir faire » et de discipline exigeante, où c’est pas le genre de milieu où tu peux apprendre des notions par coeur et les répéter comme un automate devant un jury. Vu que les compétences s’acquierentt par des années de pratique.

En ce moment il y a un débat sur le devenir économique des artistes mais aussi du devenir de l’art…or si n’importe qui peut se revendiquer Artiste en tapant des mots clefs dans un moteur de recherche, c’est une dévalorisation du processus créatif qui à la base découle d’un savoir faire qui a mis des années à être maitrisé.

J’ai 35 ans et j’ai vu la technologie évoluer, j’ai vu des métiers disparaitre et des entreprises évoluer, mais l’actualité, je vois vraiment ça comme une menace…

Une menace contre la créativité dans son ensemble et j’ai dit plus haut que la créativité n’englobe pas que l’art, bien au contraire.

Des entreprises célèbres qui ont pris d’énormes risques marketing pour finalement faire des campagnes réussies, ça aussi c’est de la créativité.

Trouver un moyen d’être un bon orateur politique en faisant appel à l’histoire ou l’humour c’est aussi de la créativité.

Copier les mouvements d’un mec pompette pour inventer des frappes dans un art martial, c’est de la créativité.

1 mention « J’aime »

Ca parle de gamins de 25 ans et ça cite juste avant Doc Seven quand même hein ! Ca fait d’jeuns ça

Ce qu’on perd dans un métier, notre mode de vie nous le fait recréer sous une autre forme, pour un autre besoin. L’art est éternel pour l’humanité.

Loin de moi l’idée de pointer ton père du doigt, mais si on parle de Pôle Emploi dans son ensemble, c’est quand même de gros débiles hein. J’ai dû insisté 3 mois pour avoir un RDV qu’on m’a jamais donné, pour avoir des conseils JUSTEMENT pour ma reconversion.
Et ça fait parmi des dizaines de problèmes que j’ai eu avec eux.
Et encore, j’dois pas être le plus à plaindre.

C’est pas étonnant que des gens avec de tels profils se retrouvent autant dans le mal, puisque les gens censés les aider sont pour la plupart des gens encore plus perdus qu’eux.

On est incapables d’interdire quoi que ce soit dans le monde. Certains pays le montrent très bien, et je préfère éviter certains mots volontairement. Internet est hors-législation depuis des années, et malgré les droits d’auteurs, c’est extrêmement dur d’appliquer quoi que ce soit dans le dessin en particulier.

Perso je trouve juste ça impossible, je pense pas que militer ou faire des procès permettra d’arrêter cette dynamique que l’humanité a depuis des années.

1 mention « J’aime »

L’art existera toujours, les artistes continuerons toujours d’exister. Je le pense sincèrement. Les IA sont capable de faire quelque chose qui ressemble à du Dali mais en aucun cas elle n’aurait pu le créer sans que l’original le fasse.

L’Homme créait, l’IA pour le moment ne fait qu’un pêle-mêle de tout ça pour sortir un visuel. Car finalement elle se sert de ce qui existe déjà.

Par contre oui, c’est dangereux pour les illustrateurs. C’est tellement plus simple de se faire faire un logo/un visuel par une IA que d’aller dans une boîte de graphiste (par exemple). Est ce que les non initiés verront la différence ? Probablement pas.

Je suis le sujet de loin depuis un certain temps en regardant des postes LinkedIn d’illustrateurs et de graphiste, je me trompe peut être sur les capacités des IA (que je sous estime peut être) mais je ne pense pas que l’Art ait quelque chose à craindre.

Mais je reste persuadé que ça va faire du mal à la profession d’illustrateur/graphiste. Tout du moins changer leurs façons de travailler (en bien ou mal l’avenir nous le dira)

1 mention « J’aime »

C’est bien pour ça qu’il est parti, il en avait marre de ces pratiques parfois bancales et parfois volontairement insidieuses…

Honnêtement je vois pas comment un artiste va pouvoir continuer à vivre de sa profession, s’il subit la concurrence de l’IA…
Et je vois mal un mec continuer son activité en ayant à coté un boulot type McDO ou UBER (ce qu’il restera quand les IA auront tué les emplois)…

Tout ça va poser un problème de présence et surtout d’apprentissage, quand tu vois que actuellement des étudiants ont perdu la volonté d’écrire car l’IA le fait mieux qu’eux…

Ya un épisode de la COUR DE RECREE (coucou j’ai 35 ans) avec un gamin qui fait tout parfaitement au point de dégouter ses camarades de poursuivre leur jeu préféré, l’épisode se fini de façon niaise et naïve, mais dans la réalité, ça ne se finira pas comme ça…

Du moins pas sans une régulation juridique de ce truc…parce que dire qu’il y a trop de chômeurs, et accepter qu’un truc détruise des emplois en parallèle, c’est chaud quand même…

J’ai du mal à le croire, en 1 an l’IA à sacrément évolué en dessin, c’est très impressionnant, vraiment très impressionnant, du coup… ça sera quoi dans 20 ans ?

Oui les gros artistes mourront pas comme ça , mais les petits artistes qui faisaient des ptites commission sur internet c’est fini pour eux, et même moi qui dessine par passion (sans rénumération ou quoi) jme demande bien pourquoi jme prend la tête pour qu’une ia puisse faire ce que je fais en 2s

EDIT : D’ailleurs ça touchera pas que le dessin, c’est le premier truc impactait, mais absolument tout ce qui est créatif le sera, l’écriture d’une histoire par exemple, on aura une imagination et une créativité mécanisé, elle est belle la future Humanité.
ça me fait rire parce que la SF nous averti sur les IA depuis des années (au point ou beaucoup d’univers de SF, les sociétés interdisent juste son utilisation) , elles arrivent, les gens plongent dedans :woozy_face:
Bon j’ai des gros problèmes de co donc je sais pas si ce message et son EDIT s’enverra

C’est pas ce qu’il faut se dire :

Car justement ce que tu as de plus c’est que toi tu ne triches pas et ce que tu fais tu le fais pour de vrai ce qui donne une valeur à ton travail.

Et même des artistes qui craignent les IA disent que de toute manière, ce qui fait le charme de l’art c’est aussi tout le travail acharné derrière et que ce point sera reconnu quoi qu’il arrive. Mais en vivre pour les petits comme tu dis ça va devenir compliqué…

Le fond du problème c’est que tout ça est arrivé sans aucune préparation, sans qu’on ne soit avertis, ni consultés, sans qu’il y ait le moindre débat ou la moindre restriction en amont…ils ont lâché une bombe sur internet et font les surpris devant notre virulence…

La plupart des gens qui minimisent le problème sont soit des gens qui en profitent, soit des gens qui sont externes à la profession et ne voient pas le problème…ça reviendrait à prétendre que dans le sport, les courbatures c’est dans ta tête…je suis pas sûr que ça soit apprécié comme réflexion…

Mais le vrai fond du problème pour moi c’est la fin de l’apprentissage de la méthodologie…dans le dessin et l’art en général tu dois maitriser des notions complexes comme l’anatomie, la perspective, la composition et la coloration…

Or si tout est automatisé, ce savoir va se perdre, un savoir qui a mis 300.000 ans d’histoire humaine à se créer…

C’est ce que je dis, plus haut on m’accuse de ne défendre que mon métier, mais dans les faits c’est toute la créativité humaine qui est remise en question…et ça c’est juste terrifiant…

C’est facile de dire « si t’aimes ce que tu fais tu continueras », dans un où tu souffriras de la concurrence avec les IA, même sans parler d’argent…

1 mention « J’aime »

Tu crois? ^^
Amazon developpe une IA qui controlera des drones pour ses livraisobs. Si ils y arrivent, le programme pourra etre vendu/loué pour enormement de choses, incluant un remplacement de uber.
Quand a mcdo, a l’instant ou une lachine serz plus rentable qu’un humain le changement aura lieu. ^^

Y a bien encore des gens qui font de la Calligraphie. :stuck_out_tongue:

Les IAs ne font que copier leur bdd. On est très (trétrétré te dirais mon neveu :stuck_out_tongue: ) loin d’une vrai IA qui serait capable d’inventer. Quand on sera capable de ca… bah on sera mal barré :stuck_out_tongue:
En attendant, l’humain va rester au coeur de l’IA, et de la creativité

Edit:

Nan mais l’IA ne « triche » pas hein.
Que son travail soit sans saveur et impersonnel, oui, mais tricher… :roll_eyes:

Depuis quand il faut demander l’autorisation pour sortir un logiciel sur internet? >)
Surtout que « sans preparation » alors que ca fait plus de 6 mois que c’est en test gratuit un peu partout…

Tu dramatise la, et tu le sais :stuck_out_tongue:
On sait encore faire des cafés, écrire a la main, sculpter, fondre des bronzes, cultiver, labourer, etcetcetc.
Les outils changent, le fond reste.

1 mention « J’aime »

C’est pas le problème…

Le problème c’est que beaucoup vont disparaitre car ils ne pourront plus en vivre et n’auront pus les moyens de pratiquer, car je le répète, l’art a besoin de fonds pour exister…je sais que cette phrase est énervante pour ceux qui se les gelent sur un chantier ou pour ceux qui ont fait des études de commerce, JE SAIS.
C’est facile de dire ça quand on est pas dedans.

Ca fait presque 9 ans presque, que je fais du charac design je vais pas me recycler dans la calligraphie.

Franchement quand on me disait en 2002 « de nos jours personne ne vit de son art » je le croyais volontiers, mais en 20 ans on a vu l’explosion d’internet, des réseaux sociaux, de DEVIANTART, de Tipee et de PATREON.
Du coup peu à peu ça devenait possible de vivoter et de finir par en vivre…

Internet ça a été le bon plan pour gagner de la visibilité, or maintenant, que même sur internet on se fait remplacer par des bots…je me demande bien ce qu’on va faire, et comme tu le dis toi même, si mêmes des boulots ingrats sont mécanisés, ben on ne fera plus rien…

De la bidoche à 37°C…vous minimisez le problème parce que ça vous concerne pas, « t’as qu’à faire ci t’as qu’à faire ça », on est plus en maternelle.

Oui, sauf que tu notera que c’est pas du tout ce a quoi je repondais.
Effectivement, les dessinateurs et petits artistes sont en danger.
Pas l’Art. C’est ce a quoi je repondais.

J’vois pas pourquoi oO
S’juste que tu parle de deux sujet en meme temps: la survie de l’Art et la survie des (petits) artistes.
Faut juste pas melanger les reponses :stuck_out_tongue:

Dis moi que c’etait du second degré que je n’ai pas compris par fatigue stp >)

(J’ai fais un edit juste au dessus egalement)

Pour l’instant, c’est que le début du début la :woozy_face:

Parce qu’on subit au quotidien le mépris des gens autour du « vrai travail ».

Ben si ya plus personnes pour pratiquer en apprendre les notions de création, perspective, anatomie, composition, environnement, couleur, l’art mourra.

J’ai de serieux doutes quand a sa « mise en danger ».
Des gens ont brûlés des livres des annees, interdit l’apprentissage, tenter de brûler jusqu’a la culture meme des gens. Ils sont encore la, on retrouve encore des traces, nous ecrivons toujours.
L’Art tel qu’on le conçoit aujourd’hui est peut-être en danger.
Mais tant qu’il y aura des Humains, il y aura de l’Art. Car c’est notre façons d’exister.

1 mention « J’aime »

Sauf que ca n’a meme pas ete evoque une seule fois sur le sujet -_-

D’ou mon exemple sur la Calligraphie (ou j’imagine que tu etais serieux vu ta non reponse…) qui servait à montrer que malgre les clavier, machine a ecrire, ordinateur etc. Des gens pratiquent encore l’Art de la Calligraphie.
L’art des perspective, composition, etc ne disparaitra pas plus.

Ffs, y a encore des gens pour parler une langue morte depuis presque 6 siècles en Grèce, il en faut BEAUCOUP pour tuer quelque chose

Le tuer, non, mais l’invisibiliser je pense que si.

De nos jours sortir des termes en latin, à part pour des apprentissages pointus comme l’éthologie ou la médecine, ou briller en soirée parce que tu connais 3 mots de plus que tes camarades, ça ne sert plus à grand chose.

Il y a beaucoup plus d’exemple dans où on utilise encore le latin.

Je soutiens l’exemple, car l’art ne mourra pas et ne sera pas invisible non plus. L’exemple du latin est parfaite. Certes rarement utilisé ou pratiqué pour parler / communiquer mais néanmoins toujours utiliser dans de nombreux termes scientifiques / médecine.

Au pire des cas l’art deviendra comme le latin, mais ne disparaitra et sera pas invisible… comme le latin.

Puis tu cites l’entièreté de l’art, mais j’ai l’impression que tu parles que d’une infime partie du mot art, qui est les dessins / peintures ( je crois ? j’ai pas lu tous le sujet désolé x) ) , il y a aussi les sculptures, l’architecture, l’art de scène ( théâtre, etc ) , la musique, le cinéma et encore pleins d’autres chose, limite de mon point de vue chaque métier d’artisan est également considérer comme de l’art, et cela très peu de IA pourront recopier, certes le dessin ils pourrant grâce à internet mais la plupart je pense sincèrement que non

2 mentions « J’aime »

J’ai découvert ces trucs y’a pas si longtemps et notamment Midjourney ça m’a impressionné de voir ce qu’il est possible de faire avec. J’imagine pas l’angoisse des professeurs qui vont s’demander si l’élève a pas eu l’aide de ChatGPT par exemple.

C’était osé de ma part de sortir cet exemple. Sans doute car ça ne me concerne pas.

Mais bon ça me fait un peu peur malgré tout. Si demain on invente une substance qui permet d’avoir une endurance infinie, c’est sans aucun doute le milieu du sport qui protestera, à raison.

C’est impressionnant car c’est un amalgame de techniques volées sur le net, ya actuellement sur facebook une page qui a montré la liste de tous les artistes dont le travail à été exploité en secret par les AI. Et c’est assez problématique…

Par exemple un mec peut tout à fait demander à l’IA de lui faire un portrait dans le style de Toryiama (Dragon Ball), sans consulter celui-ci…et dans les fait comme le style artistique est personnel à chacun, c’est techniquement une violation de copyright.

Et comme les IA vont devenir payantes sous forme d’abonement, ben la violation de copyright sera monétisée, tu pourras demander un dessin d’un duel entre Thanos et N’zoth…

Comme de l’argent sera en jeu vu que ça sera un service payant, ça sera une infraction…logique. Et je suis surpris que personne ne fasse rien…

C’est déjà arrivé c’est pour ça que NEWYORK a déjà banni l’appli sur son territoire…si des étudiants utilisent ce truc pour tricher à leurs examens, ben on va revenir à l’époque des faussaires et des médecins autoproclamés façon Lucky Luke avec des fausses compétences et des diplômes crées sur mesure…

Et encore…c’est pas le plus terrifiant, car comme ces IA peuvent créer des photos à la demande, ça sera aussi tout à fait possible de créer une photo truquée pour se débarrasser d’un opposant politique en l’imageant dans une situation compromettante…

Ca cogite ? Des affaire sordides on va pas tarder à en avoir tous les jours…

Dans le domaine du végétal si quand tu dois te faire fournir d’autre pays tu est bien content que la plante à un nom connue a l’échelle mondial :rofl:

1 mention « J’aime »

Oui c’est pour ça que j’ai cité la biologie, j’aurais du évoquer la botanique aussi, et toutes les disciplines autour des animaux, de la préhistoire et de l’humanité.

Disons que c’est ultra spécifique.

2 mentions « J’aime »