Je n’aime pas ce genre d’exemple qui prend un cas extrême pour arriver sur une conclusion boiteuse.
L’automatisation a mit pas mal de monde au chômage, et il faut aussi se dire qu’il y a des personnes qui n’ont pas les qualifications pour faire autre chose qu’un métier « simple ». Faite bien attention aux guillemets hein, j’entends par simple quelque chose de basique qui est faisable facilement par un robot, genre du chargement de composant, des opérations répétées. Le travail est fatiguant et pénible mais pas forcément dangereux pour la santé. Il y a des personnes qui se sentent bien la dedans. Va leur expliquer que les robots c’est vachement bien usine…
Dans la grande distribution où on remplace peu à peu les caissières par des machines automatiques, la même chose dans le service. Les bornes photos tellement pratiques pour développement ses photos en 20 minutes qui ont remplacé un métier.
Aujourd’hui c’est l’illustration qui est touché, et donc toi plus directement et c’est pour ça que tu réagis. C’est normal de défendre son travail, c’est humain. Cette « évolution » touche aujourd’hui le domaine artistique et je pense que oui votre travail va changer. Mais il fallait s’offusquer depuis longtemps, car ça fait un bout de temps que la machine et l’IA prennent du terrain sur l’humain.
J’ai bossé pendant 12 ans dans la photo, j’ai vu l’évolution du métier et sa dévalorisation avec l’arrivée du numérique (c’est pourtant vachement pratique n’est ce pas ?). J’ai travaillé ensuite dans une petite boîte de graphisme et je sais à quel point c’est compliqué pour une petite entreprise de pouvoir en vivre. Je suis maintenant dans l’industrie depuis 8 ans. Ce qui se passe n’est que la continuation des 20 dernières années.