Avez-vous testé Retail?

Bonjour à tous :slight_smile:

Papotant sur le chan général du forum j’en suis venu à constater cela :

  • Je connais des gens qui se sont ré-abonnés pour profiter de Classic
  • Je connais des gens qui ont arrêté Retail pour profiter de Classic
  • Je cherche des gens qui de Classic auraient terminé sur Retail (autrement dit je n’en connais pas :smiley: !)

Est-ce votre cas ? Et si oui jusqu’où ? Lvl / Progression / MM+ ?

J’ai fais Légion. BFA j’ai fais le leveling de 110 à 120 puis je me suis arrêter en constatant que je m’ennuyais. Retail c’est pas fais pour moi.

2 mentions « J’aime »

Jai test nazjatar 5 min, on ma appelé « heros » 15x durant ce temps là, jai deco

17 mentions « J’aime »

Salut, je vais te donner mon avis parce que j’ai pas mal jonglé entre les deux.
Perso j’ai totalement arrêté Retail a la sortie de classic sans que ça soit prévu, j’entends par là que j’avais commencé wow a BC et que je voulais juste test Classic sans savoir si ça allait me plaire, et je suis tombé accro. Par contre apres avoir up et stuff pre-bis et quelques BIS en raid 2 persos je me suis lassé et je viens de reprendre retail pour la 8.3 il y a 10 jours.
Ce qui est bien c’est que je relativise le temps de farm sur retail maintenant et j’y prend plus de plaisir, en revanche l’aspect communautaire de classic me manque clairement ainsi que la periode XP et l’impression de progression et de mérite qui va avec.
Par contre le gameplay et la difficulté PVE de retail c’est clairement ce qui me manquait, je ne prends plus de plaisir a rouler sur UBRS 2x par jours pour esperer loot un dal’rend a 5% :stuck_out_tongue:
Le wpvp m’a aussi pas mal saoulé et a clairement joué dans la balance.
Je reviendrai surement sur classic quand BFA m’aura saoulé (ce qui arrivera c’est certain), mais en bref je comprends pourquoi des gens aiment bien l’un et pas l’autre, chacun son truc :slight_smile:

6 mentions « J’aime »

J’ai fait vanilla/bc/wotlk, j’ai stoppé pendant cata. J’ai repris à Legion l’histoire d’un mois pour le lore, puis j’ai stoppé.

J’ai fait un saut sur BFA (en me réabonnant pour classic) et quand j’ai vu la gueule du truc je l’ai désinstallé.

5 mentions « J’aime »

On est finalement très proche ! J’ai exactement la même expérience que toi la vache.

3 mentions « J’aime »

le debut dune belle histoire

2 mentions « J’aime »

Bonjour
J’ai commence Wow a Vanillia puis BC et stop fin Woltlk repris a Draenor et de nouveau arrete a la Fin de Legion
Je n"ai jamais les pieds a BFA mais j’ai repris Classic au tt debut .
Je m’amuse sur classic , On Discute plus qu’ont avance mais peut importe ,
Meme si nous sommes pas la version de base , j’ai retrouve le Gout de jouer a WOw

2 mentions « J’aime »

J’ai testé retail durant la période de l’anniversaire pour voir ce que ça valait. Ce fût ma pire expérience de jeu ever sur WoW. Surtout le leveling « scénarisé » qui est absolument dégueulasse.

Ma compagne à commencer WoW avec Classic. Elle a donc test avec moi BFA et ce fût la même déception : c’est nul de chez nul en plus d’avoir l’impression de jouer a un jeu pour enfant (le leveling encore une fois).

2 mentions « J’aime »

Blizzard à réussi l’exploit de faire détester BFA à tlm.

5 mentions « J’aime »

Donnons nous rendez-vous à Goldshire !

2 mentions « J’aime »

Rien que l’idée de me connecter sur retail me donne des sueurs froides… il n’y a aucune émotion dans retail. Pour moi c’est un autre jeu.

4 mentions « J’aime »

Quand tu veux ! Coeur coeur

2 mentions « J’aime »

Moi j’aime bien les quete avec les tortue là qui vont dans la mer.
Ils devraient mettre ça dans classic.

1 mention « J’aime »

Sorry wall of text
Réponse courte pour l’op : j’ai fait les 5 1ers boss du 1er raid HM et du MM+10 pendant les 1ers mois de bfa puis j’ai stop à nouveau

J’ai arrêté de jouer sérieusement sur retail un peu après le début de cata. J’ai « visité » brièvement chaque extension par la suite, sans y trouver mon compte (et puis tous mes contacts avaient stop aussi, difficile de se remettre dedans seul).

J’ai malgré tout fait l’effort au début de bfa. J’ai joué 3-4 mois sérieusement (avec ce perso), en me donnant comme objectif de tester les donjons MM+.
J’aime beaucoup les hack & slash, et je suis donc passé par Diablo3 et ses fameux greater rifts. L’idée de donjons de wow fonctionnant sur le même principe a donc attisé ma curiosité (j’ai pas eu l’occasion d’en faire à legion).

J’ai donc rejoint une guilde qui ne faisait que du MM+ pour m’initier à ça et me diriger sur un jeu pour lequel mes connaissances des différentes mécaniques n’étaient plus DU TOUT à jour.
Au final j’ai passé un très bon moment, j’ai fait du MM+10 à la première saison sans trop forcer, j’ai fait un peu de raid HM (les 5 1ers boss), mais je me suis lassé.

BfA n’est pas un mauvais jeu en soit. Le problème c’est que à mon sens, ce n’est plus vraiment un RPG.
Ce qui fait rester sur le long terme sur un jeu comme wow, c’est (dans mon cas) le plaisir de voir son personnage progresser quand il obtient une nouvelle pièce de stuff, quand il obtient l’accès à un raid, etc. C’est aussi le plaisir de pouvoir « construire » son personnage avec un certain degré de liberté, et d’être libre de m’organiser comme je le souhaite concernant ma progression.

Le problème c’est que bfa ne remplit aucune de ces conditions et aligne de nombreux défauts :

  • Tu es bombardé de loot en continu, du coup l’obtention d’un item n’a plus aucune saveur. J’en étais à un point où j’étais incapable de donner le nom d’un seul de mes items sans ouvrir ma fiche perso, alors que j’aurais pu dicter de mémoire l’intégralité du stuff du war fury que j’avais joué sur privé vanilla plus de 5ans plus tôt.
  • On te force complètement à jouer d’une manière très spécifique. Ya plus d’arbre de talents, tout est normalisé au niveau de items et des compétences. Tu prends 2 joueurs random d’une même spé, tu auras 2 clones, avec pour seule différence leur ilvl. Et je parle même pas des spés mixtes (genre le cham elem heal, le mage frost fire ou encore le war fury prot qu’on peut voir ici sur vanilla).
    Chaque spé a son rôle précis, sa manière de se stuff, etc. Même si tu veux essayer un truc différent tu peux pas. Genre tous les items ont de la force de l’agi et de l’intel, mais seule la stat que le jeu a décidé comme étant TA stat pour cette spé sera active. Le reste n’a aucun effet.
  • Le corollaire c’est que les calculateurs, simulateurs et autres sont devenus omniprésents. Tout le monde ne jure que par ça. Tel item t’apporte 0.2% dps, tel autre t’en apporte 0.35%, telle stat a un poids de 1.312 alors que telle autre à 1.645, etc. Le système est équilibré et normalisé à outrance et tout est millimétré pour forcer les joueurs à pousser leur opti à un point où l’emploi d’outils mathématique est devenu obligatoire ou presque. (au moins en mythique)
  • La communauté n’a jamais autant boudé/favorisé des classes/spés en raid/donjon que sur ces dernières extensions, alors que le jeu n’a jamais été autant équilibré.
  • La difficulté est très mal échelonnée. Le jeu s’adresse en gros à 2 publics extrêmes. Les casus et les joueurs hardcore. Les joueurs moyens ne trouveront pas leur compte en général. Il y a 4 difficulté de raid. Le LFR peut se faire littéralement avec l’écran éteint et le mode normal faut allumer l’écran, mais l’usage des mains est optionnel. Le HM demande de se réveiller un peu, surtout en début de saison, mais une fois un peu de temps passé (timegating des récompenses/upgrades) il devient freeloot. Tout ça peut être fait en étant casu, sans s’opti, avec un temps de jeu de 6-8h max par semaine je pense.
    Et après, ya le mythique. Et là c’est le drame. On change complètement de monde. Et le problème c’est que ya pas d’entre 2.
    Les donjons MM+ ont une courbe de difficulté plus lisse vu que ya bien plus de paliers de difficulté, mais le côté « speedrun » et répétition fait que on tend plus vers un public à gros temps de jeu dans l’absolu.
  • Tu n’as plus aucune liberté concernant ta manière de farm/t’opti. Le jeu t’impose une feuille de route hebdomadaire et quotidienne et tu dois tout remplir pour ne pas être largué. Je parle des world quests, coffres MM+, etc. Une fois les objectifs remplis, continuer à farm n’a quasiment aucun intérêt. Ca veut donc dire que tu es obligé de participer à TOUTES les activités et que en prime tu es FORCE de t’arrêter après quelques instants. Tu peux pas te dire « tiens je vais aller bash des tombe hivers pendant 2-3h aujourd’hui » par exemple. Non, parce que aujourd’hui faut fly 2min pour aller sauver des tortues en 30sec, puis fly 2min, tuer 5 loups, fly 2min, cliquer sur 3 cailloux, fly 2min, loot 3 carottes, etc. C’est frustrant.
  • Le gameplay n’est plus celui d’un rpg mais d’un jeu d’action, voire limite d’un jeu de rythme (genre guitar hero quoi). Quand je joue à un rpg, j’aime beaucoup que l’aspect prépondérant de ma performance soit lié à la préparation que j’ai faite, comment j’ai pensé mon build et mon gear, etc. Le gameplay ne devrait pas être « hyper actif » comme sur bfa. Je prends l’exemple du mage feu, mais là où sur vanilla tu te contentes de cast de boules de feu bien lentes, sur bfa tu enchaines des instants en raffale. Une engage en mage feu sur bfa c’est de l’ordre de 5-6 pyros instant, 4-5 traits de feu hors gcd, des éventuels phénix instant aussi, et pourquoi pas un météore, le tout en activant une flopée de cd de burst et de procs en tous genres. J’ai l’impression de jouer à guitar hero sincèrement.
  • Les sorts/compétences ont un très mauvais feeling au niveau de leur « impact » sur la cible. A vanilla, BC ou même tlk, quand j’appuie sur un bouton, je fais des dégâts, ça fait mal, et je ressent bien l’impact du bouton que je viens de presser. A bfa, ya tellements de procs de tous les côtés à cause des effets du stuff et autres, que j’ai l’impression que le sort en lui même ne tape pas. Les compétences « filler » particulièrement sont infectes je trouve. Cast une boule de feu par exemple, ça pue la défaite.
  • Le jeu a beaucoup trop d’éléments RNG. Sur vanilla, on en a un peu pour les drops des boss, sur le crit/hit, certains procs, et ça s’arrête là basiquement. Sur bfa, même si le bon objet drop, faut encore qu’il proc avec un bon bonus ilvl, faut qu’il proc avec un slot de gemme, faut qu’il proc avec le bon passif. Bref, chaque item a un nombre phénoménal de variations possible, et il est quasiment impossible d’en obtenir la meilleure version. C’est une mécanique sympa dans un hack & slash où on tue des milliers de mobs par heure et où on peut loot le même item plusieurs dizaines de fois par jour, mais sur un mmorpg où on a une chance par semaine pour faire tomber l’item en question… juste non quoi.
    Pareil, comme dit juste avant on a des procs de tous les côtés au niveau du gameplay à tel point qu’on a parfois aucun contrôle sur son dps. Genre ça m’est arrivé d’aggro un petit mob tout pourri dans une zone de quête, il me tape, proc un renvoi de dégâts, et ce renvoi de dégâts déclenche une cascade de dégâts sur le pauvre mob pour un total de genre 20-30k dégâts. Puis j’arrive sur un vrai mob, boule de feu, 5k, 0 proc. OKAY SUPER.

Bon je m’arrête là, c’est déjà bien trop long.

tl;dr : dans l’ensemble le jeu ne peut être que décevant pour les adeptes de « vrai » rpg (et je parle même pas de ses problèmes plus généraux qui font que même ses habitués sont pas contents)

Je pense quand même que j’irai faire un tour sur Shadowlands. Ils ont parlé d’un système de donjon procédural qu’on pourrait run en groupe ou en solo, avec une progression infinie et progressive, un peu « rogue-lite » quoi. Et de la même manière que pour les donjons MM+, ça attise ma curiosité, donc je m’y essaierai probablement, jusqu’à ce que je m’en lasse.

Sorry wall of text

36 mentions « J’aime »

J’ai aussi pris BFA jouer quelques mois et laisser tomber. Ca m’arrive de relancer le jeu (les visions sont horrifiques sont d’ailleurs étonnamment un bon ajout, en dehors du farm lourdingue associé au ticket d’entrée) mais clairement si l’abonnement ne venait pas avec Classic je n’y toucherais plus.

Tout ça pour dire que je trouve ton pavé très pertinent sur l’état de retail.

1 mention « J’aime »

Au lieu de réactiver mon vieux compte principal datant de vanilla (avec plusieurs pauses - la dernière à PandiPanda), j’ai créé un nouveau compte avec BFA + 30 jours de jeu.
J’ai joué maxi 15 jours sur BFA avant de « tester » Classic (histoire de voir si j’allais être assez motivé pour recommencer ce que j’avais fait il y a 15 ans).
Bilan, je ne décroche plus de Classic (je suis d’accord avec pas mal de points cités par Mystina concernant ce qu’est devenu WoW).
Je fait du coup partie du groupe des gens qui ont arrêté Retail pour profiter de Classic

2 mentions « J’aime »

J’ai arrêté a WOTLK (au championnat d’argent, truc du genre)

J’ai pris Classic pour jouer avec des potes, et comme j’avais l’abonnement j’ai essayé retail.

J’ai fait un Chaman… J’ai pas trop accroché. Déja, c’était ininteressant. J’ai fait Azshara et c’est quoi le délire avec un dragon qui attend « mort » auprès du fantome de rez parce qu’il en est tombé amoureux Oo Le gameplay est extremement répétitif (très peu de sorts, toujours la même chose), et a peu près aucune interraction avec d’autres joueurs.

Les joueurs ont de l’équipement héritage que je n’ai pas, qui est extrêmement puissant, et les donjons sont rushés.

Bref, j’ai raté le coche et c’est pas possible de reprendre réalistiquement. Mais même sans ça, niveau ambiance ça tranche sérieusement avec Classic, même si c’est peut être exclusif a Azshara je ne sais pas.

azshara est massacrée. Entre les gobelins qui l’ont eventrée de mines et les 85 elites par camp de faction…

Je me suis repris un abonnement pour tester la 8.3 (J’ai joué 2 jours à la 8.2) et sincèrement, j’aime bien l’idée des visions mineurs et majeurs. Le défaut : une fois que t’as fait tes journas dans les deux zones (Uldum et le Val) et que tu as fait ta vision mineur et bah vouéla… Si t’as assez d’essence pour avoir ta vision majeur c’est bien fun, mais c’est tout. La patch ou même l’extension en elle-même est super pénalisante pour les rerolls, sauf si tu as la patience de refaire les mêmes choses. Faudrait vraiment que blizzard propose une option pour ne pas toujours se retaper les mêmes trucs sans arrêt (je parle ici de la « main » quest)
Ce que je fais c’est justement un peu de bfa et un peu de classic.