Bonjour,
Un long post pour lancer une discussion sur l’intérêt ou non de jouer à TBC.
Pour ma part je suis globalement déçu de l’expérience Classic, comme pas mal de gens je pense.
Pourtant ça commençait très bien. Le leveling a été génial, vraiment. Un vrai retour aux sources. Une aventure peuplée de rencontres, de donjons foireux (bon pas souvent quand même), une communauté au rendez-vous etc.
Nan vraiment là pour le coup, la madeleine de Proust je l’ai gobé à pleine dent (et je suis Breton alors en beurre je m’y connais).
Mais pour le reste…j’ai été déçu, et pas qu’un peu. Pas par la difficulté des raids, le coté bancal du PVP, ou bien l’équilibrage des classes complétement pété. Ca je le savais, on le savait tous d’ailleurs.
Non vraiment c’est la communauté qui a déçu. Loin de moi l’idée de relancer les débats qui animent déjà bien assez salement ce forum parfois, mais quand même:
- Les acheteurs de golds. Sérieusement c’est même plus un fléau à ce niveau-là. Quand je vois des mecs en ce moment en raid GDKP qui larguent 2K pour des anneaux qu’ils vont changer dans 1 semaine…je sais bien que certains sont plus doués pour le commerce que d’autres mais quand même faut pas se moquer du monde. Y’a pas que des traders dans le lot, y’a surtout des mecs qui font chauffer la carte bleue (et puis bon à 13 euros les 1000 Po sur Amnennar, pas besoin d’être millionnaire)
- Les boosts, je comprends l’utilité, et j’ai un gros respect pour les mecs qui maitrisent cette technique sachant que moi j’arrive même pas à farm ZF avec mon mage, mais n’empêche que ça dénature le jeu en rendant les zones bas levels plus vides. Et puis surtout, ça incite encore plus les gens à acheter des PO.
- Les GDKP du coup me gènent pas tant que ça, vu que c’est finalement le seul et meilleurs moyen qu’il nous reste pour profiter un peu de la tune des mecs qui achètent des golds…
- La culture du BIS. J’entends que ça: bis, bis, bis et bis. Dernièrement j’expliquais à un mec de ma guilde qu’une robe m’intéressait pas car pour le peu de stats que j’avais en plus, j’allais me retrouver avec un personnage ultra moche. Visiblement j’étais un extraterrestre « mais rassures moi, quand tu vas préparer ton stuff pour le pexing de BC, tu vas prendre que les meilleurs pièces? c’est important pour aller vite ». J’ai rien dis, on partait de trop loin.
- Les compos/stuffs locks dans les annonces. Bon suffit de les ignorer, mais cette culture du « moi moi moi » permanent, je peux pas. Je suis peut-être trop vieux pour ces conneries comme dirait Dany.
- On est en fin d’extension et les gens sont encore à jouer leur vie dans les raids et les donjons pour chopper la pièce qu’ils ont vu dans leurs listes trouvées sur internet.
- Le PVP sauvage, y’en a quasiment pas eu. J’ai vu des raids de capitales au début mais depuis c’est le calme plat. Après entre les annonces GDKP et de boosts, c’est peut-être pas facile de les voir. Mais j’ai quand même l’impression d’avoir passer plus de temps à ignorer la faction d’en face (et réciproquement) qu’à me taper sur la tronche avec eux comme je pensais le faire. Faut dire qu’avec la taille des serveurs, t’es moins enclin à chauffer toute une faction dans une zone.
- La taille des serveurs d’ailleurs. Autant c’est cool pour trouver des gens pour donjon pendant le leveling, autant pour farmer les compos c’est abominable. Même à 7h du mat tu trouves pas de plantes dans certaines zones. J’ai un collègue qui a choppé 3 mithril en 1h la dernière fois.
- Me retrouver avec des nolife de plus de 30 piges. Autant quand j’étais plus jeune je m’en foutais, d’ailleurs j’en étais un, mais entendre des mecs se la raconter et donner des leçons aux gens sur le discord alors que le gars a même pas lever son derrière de son siège quand sa fille est venue lui souhaiter bonne nuit (push to talk les gars, sérieux c’est gênant) ça me donne envie de pas être très bienveillant. je sais ça me regarde pas, mais ça en dit long sur ce qu’est le jeu pour certains et ça explique un peu l’ambiance générale actuelle.
Bon ceci dit, je comprends un peu mieux pourquoi certains de mes collègues répondent beaucoup moins sur teams depuis qu’on a mis en place le télétravail dans ma boite^^
Bref rien qui n’a été dit des dizaines de fois finalement (bon, j’avoue j’avais juste envie que ça sorte).
Et du coup la question que je me pose, à quoi bon jouer à BC?
C’est clairement l’extension que j’attends le plus en version classic et comme beaucoup c’est mes meilleurs souvenirs de Wow. Mais est-ce que ça vaut le coup de le gâcher justement ce souvenir? Car quand je regarde ce qu’il s’est passé et ce qu’il se passe actuellement, ça fait peur:
- La culture du BIS sera toujours là, les listes sont déjà prêtes. Les compos de raids opti commencent à pop un peu partout (bon courage pour jouer rogue PVE les gars).
- Les mecs sont déjà en train de farm comme des gorets pour préparer l’extension, le leveling, les chemins les plus optis pour pex en récupérant un max de réputations etc. Bordel mais elle est où l’aventure là-dedans? c’est quoi le plaisirs d’avoir tout vite, d’industrialiser son expérience? j’ai l’impression d’être en voyage et de croiser ces couples chiants avec leur guide du routard qui courent en permanence car ils veulent « tout voir » et qui prennent jamais le temps de flâner 2 jours au même endroit.
- En ce moment en leveling on croise surtout des chasseurs, des démos, et des rogues…on se demande bien pourquoi.
- On voit pleins de posts d’ailleurs qui fleurissent demandant si « telle classe est bonne à BC » etc. Je leur jette pas la pierre, j’en ai créé un moi aussi. Et la raison est simple, c’est pour pas galérer à trouver de places en raid ou dans des teams PVP, vu que tout le monde ne va se baser que sur les tiers lists. Alors qu’en vrai si je m’écoutais je ferais un rogue…sauf que là tu fais une croix sur le PVE et le PU.
- Rogue que je voulais monter pour faire du sauvage comme à l’époque. Sauf que quand tu vois la tronche du sauvage sur Classic, pas de quoi être optimiste avec l’arrivée des montures volantes.
- Le sésame arrive. Pas un drame en tant que tel, mais la fin officielle de la volonté de Blizzard de nous offrir une expérience vraiment « classic »
- J’ai fais un rapide calcul dans ma tête et j’en suis revenu à la conclusion que beaucoup de joueurs vont mettre plus de temps à préparer leur leveling BC qu’à UP 70. Chacun son plaisirs, moi je trouve ça complétement dingue.
Et je m’arrête là parce que le post est déjà bien assez long comme ça, et qu’en plus j’ai pas encore manger ma patte de loup (seuls les vrais savent).
Le but c’est pas de taunter ou de pull les gens et que ça partent encore en pugilat.
C’est juste pour dire que Classic je suis déçu, que BC c’est bien parti pour que ça m’emm**** aussi et que je me demande si je le suis seul.
La bonne journée les amis