BC oui, mais à quoi bon?

Bonjour,

Un long post pour lancer une discussion sur l’intérêt ou non de jouer à TBC.

Pour ma part je suis globalement déçu de l’expérience Classic, comme pas mal de gens je pense.
Pourtant ça commençait très bien. Le leveling a été génial, vraiment. Un vrai retour aux sources. Une aventure peuplée de rencontres, de donjons foireux (bon pas souvent quand même), une communauté au rendez-vous etc.
Nan vraiment là pour le coup, la madeleine de Proust je l’ai gobé à pleine dent (et je suis Breton alors en beurre je m’y connais).

Mais pour le reste…j’ai été déçu, et pas qu’un peu. Pas par la difficulté des raids, le coté bancal du PVP, ou bien l’équilibrage des classes complétement pété. Ca je le savais, on le savait tous d’ailleurs.
Non vraiment c’est la communauté qui a déçu. Loin de moi l’idée de relancer les débats qui animent déjà bien assez salement ce forum parfois, mais quand même:

  • Les acheteurs de golds. Sérieusement c’est même plus un fléau à ce niveau-là. Quand je vois des mecs en ce moment en raid GDKP qui larguent 2K pour des anneaux qu’ils vont changer dans 1 semaine…je sais bien que certains sont plus doués pour le commerce que d’autres mais quand même faut pas se moquer du monde. Y’a pas que des traders dans le lot, y’a surtout des mecs qui font chauffer la carte bleue (et puis bon à 13 euros les 1000 Po sur Amnennar, pas besoin d’être millionnaire)
  • Les boosts, je comprends l’utilité, et j’ai un gros respect pour les mecs qui maitrisent cette technique sachant que moi j’arrive même pas à farm ZF avec mon mage, mais n’empêche que ça dénature le jeu en rendant les zones bas levels plus vides. Et puis surtout, ça incite encore plus les gens à acheter des PO.
  • Les GDKP du coup me gènent pas tant que ça, vu que c’est finalement le seul et meilleurs moyen qu’il nous reste pour profiter un peu de la tune des mecs qui achètent des golds…
  • La culture du BIS. J’entends que ça: bis, bis, bis et bis. Dernièrement j’expliquais à un mec de ma guilde qu’une robe m’intéressait pas car pour le peu de stats que j’avais en plus, j’allais me retrouver avec un personnage ultra moche. Visiblement j’étais un extraterrestre « mais rassures moi, quand tu vas préparer ton stuff pour le pexing de BC, tu vas prendre que les meilleurs pièces? c’est important pour aller vite ». J’ai rien dis, on partait de trop loin.
  • Les compos/stuffs locks dans les annonces. Bon suffit de les ignorer, mais cette culture du « moi moi moi » permanent, je peux pas. Je suis peut-être trop vieux pour ces conneries comme dirait Dany.
  • On est en fin d’extension et les gens sont encore à jouer leur vie dans les raids et les donjons pour chopper la pièce qu’ils ont vu dans leurs listes trouvées sur internet.
  • Le PVP sauvage, y’en a quasiment pas eu. J’ai vu des raids de capitales au début mais depuis c’est le calme plat. Après entre les annonces GDKP et de boosts, c’est peut-être pas facile de les voir. Mais j’ai quand même l’impression d’avoir passer plus de temps à ignorer la faction d’en face (et réciproquement) qu’à me taper sur la tronche avec eux comme je pensais le faire. Faut dire qu’avec la taille des serveurs, t’es moins enclin à chauffer toute une faction dans une zone.
  • La taille des serveurs d’ailleurs. Autant c’est cool pour trouver des gens pour donjon pendant le leveling, autant pour farmer les compos c’est abominable. Même à 7h du mat tu trouves pas de plantes dans certaines zones. J’ai un collègue qui a choppé 3 mithril en 1h la dernière fois.
  • Me retrouver avec des nolife de plus de 30 piges. Autant quand j’étais plus jeune je m’en foutais, d’ailleurs j’en étais un, mais entendre des mecs se la raconter et donner des leçons aux gens sur le discord alors que le gars a même pas lever son derrière de son siège quand sa fille est venue lui souhaiter bonne nuit (push to talk les gars, sérieux c’est gênant) ça me donne envie de pas être très bienveillant. je sais ça me regarde pas, mais ça en dit long sur ce qu’est le jeu pour certains et ça explique un peu l’ambiance générale actuelle.
    Bon ceci dit, je comprends un peu mieux pourquoi certains de mes collègues répondent beaucoup moins sur teams depuis qu’on a mis en place le télétravail dans ma boite^^

Bref rien qui n’a été dit des dizaines de fois finalement (bon, j’avoue j’avais juste envie que ça sorte).
Et du coup la question que je me pose, à quoi bon jouer à BC?
C’est clairement l’extension que j’attends le plus en version classic et comme beaucoup c’est mes meilleurs souvenirs de Wow. Mais est-ce que ça vaut le coup de le gâcher justement ce souvenir? Car quand je regarde ce qu’il s’est passé et ce qu’il se passe actuellement, ça fait peur:

  • La culture du BIS sera toujours là, les listes sont déjà prêtes. Les compos de raids opti commencent à pop un peu partout (bon courage pour jouer rogue PVE les gars).
  • Les mecs sont déjà en train de farm comme des gorets pour préparer l’extension, le leveling, les chemins les plus optis pour pex en récupérant un max de réputations etc. Bordel mais elle est où l’aventure là-dedans? c’est quoi le plaisirs d’avoir tout vite, d’industrialiser son expérience? j’ai l’impression d’être en voyage et de croiser ces couples chiants avec leur guide du routard qui courent en permanence car ils veulent « tout voir » et qui prennent jamais le temps de flâner 2 jours au même endroit.
  • En ce moment en leveling on croise surtout des chasseurs, des démos, et des rogues…on se demande bien pourquoi.
  • On voit pleins de posts d’ailleurs qui fleurissent demandant si « telle classe est bonne à BC » etc. Je leur jette pas la pierre, j’en ai créé un moi aussi. Et la raison est simple, c’est pour pas galérer à trouver de places en raid ou dans des teams PVP, vu que tout le monde ne va se baser que sur les tiers lists. Alors qu’en vrai si je m’écoutais je ferais un rogue…sauf que là tu fais une croix sur le PVE et le PU.
  • Rogue que je voulais monter pour faire du sauvage comme à l’époque. Sauf que quand tu vois la tronche du sauvage sur Classic, pas de quoi être optimiste avec l’arrivée des montures volantes.
  • Le sésame arrive. Pas un drame en tant que tel, mais la fin officielle de la volonté de Blizzard de nous offrir une expérience vraiment « classic »
  • J’ai fais un rapide calcul dans ma tête et j’en suis revenu à la conclusion que beaucoup de joueurs vont mettre plus de temps à préparer leur leveling BC qu’à UP 70. Chacun son plaisirs, moi je trouve ça complétement dingue.

Et je m’arrête là parce que le post est déjà bien assez long comme ça, et qu’en plus j’ai pas encore manger ma patte de loup (seuls les vrais savent).
Le but c’est pas de taunter ou de pull les gens et que ça partent encore en pugilat.
C’est juste pour dire que Classic je suis déçu, que BC c’est bien parti pour que ça m’emm**** aussi et que je me demande si je le suis seul.

La bonne journée les amis

33 mentions « J’aime »

je peux tout à fait comprendre ton point de vue.

Si je peux me permettre et ni voit pas une attaque. Mais es tu certain de vouloir jouer à BC ?
Je veux dire par là que quand je te lis je ne ressens aucune joie. Et si ça ne te procure pas de joie est ce que ça vaut le coup que tu ailles sur BC ? Tu risques juste d’être encore plus déçu. C’est pas une attaque hein, je pose réellement la question.

Pour ma part j’ai surtout hâte de retrouver les Elfes de Sang. J’ai hâte de monter le chasseur, de repartir sur la zone de départ et monter ce perso. C’est un des premiers personnages que j’ai créé à l’époque.
Le boost même si je suis contre, au final bah j’apprendrais à faire avec. J’espère juste qu’ils ne vont pas rajouter d’autres trucs à la noix derrière.

faut pas désespérer, il y a des guildes qui vont prendre des rogues ou des wars fury.

Coucou
Je te rejoint sur toutes tes inquiétudes malheureusement.
Classic a été le kiff si on a commencé à la sortie, c’était mon cas. Le leveling bien fun avec tout le monde à la même enseigne, les élites en groupe, le problème de pop c’était chiznt mais marrant, les gens étaient sympas etc etc.
Puis effectivement la culture du bis c’est rapidement installée, je suis moi même un tryharder donc pourquoi pas, sauf qu’effectivement tout le monde se retrouve tryharder (il reste les parses pour se démarquer ouf) mais certains en oublie le bon sens…
Évidement 0 difficulté cote pve mais on le savait, j’ai donné une chance jusqu’au pvp mais ce n’était pas comme dans mes souvenir / vidéos. Que du 10vs1 et des FAP à tout va qui ruine le peut dequillibre présent. J’ai quitté avant les bg.
Je suis revenu gentillement pour préparer bc. Et la c’est le drame.
A la p1 y’avait quelque boost/groupes de mages qui pointait leur bout du nez. Mais la ! Le /world ou le /2 sont remplies de PL via mage, de boost avec d’innombrables sigles (gdkp, gbid, hr, sr etc etc…) et là je me dis « mais j’ai loupé un truc, il devrait rester que les pro vanilla, c’est quoi ce bordel qui est tout sauf mentalité vanilla? » ces soit disant pro vanilla / nochange qui blâme les gens de retail mais qui sont les 1er à ruiner classic, le monde a l’envers.
BC est pour moi la meilleure ext (nostalgie sûrement) le gameplay sera mieux etc, et les arènes seront là (même si je me doute bien que ce sera différent de l’époque aussi). Mais malhreusement ce sera encore plus tryhard que mtn, les gens ont déjà préparé des « routes » pour pex en DJ pour farm pendant le leveling l’accès kara/héros etc, une partie non négligeable est over stuff et se ramène avec une fortune sur BC.
Donc malhreseuement j’ai peur d’avoir juste ce cote fin de classic bien loin de l’expérience vanilla / p1…
ils devraient limite faire des fresh serveur pop 58 ou migration de son perso classic mais avec 500g et stuff vert. Et surtout empêcher le PL via mage (nerf Exp So écarts de lvl important ?) et surtout règler se problème de gdkp etc p2w…
Ps : je joue depuis vanilla, je n’avais vu personne acheter des golds jusqu’à classic, des gens de ma guilde s’en cachait pas… a croire que la mentalité retail est plus saine.

7 mentions « J’aime »

Ce n’est pas une attaque mais au contraire une question très pertinente.
Je veux jouer à BC, revoir ses zones, refaire des BG avec mon S2, wype sur Karazhan avec des gens cools etc.

Je pense que si je viens, ça sera 1 mois ou 2, faire le leveling et arrêter une fois que le HL m’aura saoulé. Comme a classic en fait.

Sinon gros +1 pour les « freshs servers »
J’étais clairement contre à la base, mais c’est le meilleurs moyen d’être un plus peinard (oui parce que ca va aussi attirer les joueurs qui arrivent pas à briller parmi tous les autres min-maxeurs)

Le jeu a changer OK mais râler sur un boost xp en donjon quand on boost arène à sl c’est un peut moyen tu trouve pas ?

Oui il faudrait régler ce problème également, la v2 sur retail n’a aucun sens. J’en ai profité deux soirée (800k facilement et rapidement je ne dis pas non) mais je suis contre :wink:

Oui et alors ? Certaines personnes font le choix de l’optimisation, leur plaisir est la performance, laisse les entre eux.

Il existe des guildes et des joueurs dont l’objectif premier n’est pas la performance mais de jouer en mode tranquille. Rejoint des gens avec la même vision du jeu que toi. Et si il y a pas de guilde comme ça sur ton serveur crée la toi même et monte le projet tu trouveras des gens sympa avec qui jouer.

Il faut jouer la classe que tu aimes d’abord sinon tu prendra 0 plaisir. Une guilde chill je pense que elle s’en fou que tu joues voleur du moment que tu soit là et fasse le job …

Pour le PU ben tu montes toi le groupe …

J’ai un ami qui va revenir pour BC , il a très peu de temps jeu …
Sans le sésame il va devoir pex solo et on pourra pas jouer avec lui avant des semaines …
Donc dans certains cas c’est bien utile

1 mention « J’aime »

Je suis sur Auberdine et y’a des boost effectivement, mais y’a aussi énormément de monde dans les zones de pex.

A l’époque de BC, les gens faisaient également des routes optis pour pex le plus rapidement.

Tout comme à vanilla, t’avais les joueurs qui lisaient les quêtes, et les autres qui utilisaient wow cartographe.

Et l’histoire des golds c’est archi faux, y’en avait déjà, tu pouvais même payer des chinois pour te faire pex un perso …

Donc oui ce n’est pas comme dans vos souvenirs, mais arrêter de croire que ça n’existait pas.

Tu peux même trouver des vidéos sur youtube de mage qui font des runs zg croco (les vidéos datent de 14/15 ans …)

Juste youtube venait de sortir, y’avait moins de monde à l’époque aussi, et le jeu à 15 ans. Donc forcément les gens ont essorés le jeu.

Donc autant arrêter de suite le jeu au lieu de se plaindre. Et laisser les gens qui aiment classic et qui aimeront tout autant bc dans son ensemble.

J’ai adoré Vanilla en mode casu/étudiant, et j’ai adoré Classic, car j’ai essoré le contenu pve/pvp dans son ensemble (pve hl/soloting/exploration et pvp sauvage en P2 et les rank en pvp).

Chacun voit midi à sa porte comme on dit.

2 mentions « J’aime »

Après plusieurs mois d’arrêt complet, je recommence un personnage. J’avoue que j’ai du mal à m’y retrouver, le chat IG est vraiment différent. Ces histoires de GDKP, boost, et autres je n’en avais jamais entendu parler. Je préfère rester loin de tout ça, perso.

Comment ils font pour « boost » d’ailleurs? Si un level 60 rush une instance pour un low level, l’xp est proche de 0 pour le low level? non?

Comment ils font pour « boost » d’ailleurs? Si un level 60 rush une instance pour un low level, l’xp est proche de 0 pour le low level? non?

C’est une moyenne de niveau.

On n’est pas obligé de jouer à wow pour réussir sa vie de joueur. Si vous ne trouvez aucun plaisir dans aucune des 3 expériences proposées (classic, tbc, retail), désabonnez-vous et allez chercher ce qui vous fait vraiment plaisir.

C’est à mon sens le meilleur conseil qu’on puisse donner en pareil cas : il y a plein d’autres jeux, dont des mmo, qui sont pour certains joueurs plus funs que wow. Ça ne sert à rien de s’accrocher si on n’y trouve pas du tout son compte.

5 mentions « J’aime »

Je ne joue qu’à Wow Classic en online. Les autres ont achevé ma patience depuis bien longtemps^^

Je rejoins tes propos, c’est surement la meilleur chose à faire.
Mais ça me coute un peu, j’attendais ça avec impatience.

Si les puristes acceptaient de faire en sorte que comme sur offi chacun loot son boss comme si c’était son propre mobs, ni plus ni moins alors t’aurai plus de raid GDKP et les golds sur le jeu auraient moins d’importance donc moins de farmeur également ou de manière moins intense.

Là aussi c’est pareil tu peux nerf la classe qui permet de le faire et d’en profiter pleinement mais personne ne veut de solution.

Techniquement t’es pas censé refuser une pièce de stuff alors que c’est ton BIS, t’es sur un RPG médieval fantastique pas sur kikoo Animal Crossing.

Oui et ? J’ai longtemps main Hunt j’y ai accordé beaucoup de temps et le savoir full stuff me fait dire que j’ai un personnage accompli et potentiellement le meilleur dps possible parce que le recount j’aime ça, je vois pas où est le problème, les loots et les stats font partie du jeu c’est comme ça.

Y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, déjà la mentalité à changé les gens sont pas ou plus intéressé par le PvP sauvage et encore ça va là t’es sur Classic, si tu dis que t’aime kill des gens en PvP sauvage sur une extension comme sur Wotlk et + les mecs vont te dire « Si tu veux PvP va en bg ou en arène noob » …
En PvP sauvage tu meurs tu respawn pas au cimetière (et des cimetières y en a vraiment peu sur Classic) et pas full HP/Mana, puis t’as un timer ridicule de 2min au bout d’un moment qui je trouve ruine tout le PvP sauvage puisque tu peux pas enchaîner par toi même ou en face.

En tout cas quand on me dit « Les montures volantes ont tué le PvP sauvage sur BC » ça me fait rire, avant peut être, aujourd’hui y a pas eu besoin de ça et c’est prouvé par Classic.

Complètement d’accord, je sais pas comment c’est sur retail j’ai pas suivis l’évolution du farming depuis des lustres mais j’ai toujours trouvé sur les anciennes extensions que c’était un calvaire le farming dès que y a du monde. T’es là tu mets 30min à faire un tour de map et t’as 10 minerai super quand il t’en faut 200 pour up ton métier.
J’avais up sur Finkle ally sur les 6 premiers mois et Arathi était BLINDE de plantes c’était jouissif, là sur Sulfuron actuellement c’était VIDE. Ça fait vite chier quand tu veux t’investir un minimum… heureusement à partir de BC y aura quasi plus de compos à avoir en raid.

Ce sera même pire, plus t’avance dans les extensions plus les spés sont équilibrés jusqu’à un certain seuil et donne envie de jouer le Recount.
Les gens pensent que ceux qui s’opti veulent juste rush les classements de down boss ont tord, c’est le Recount qui donnent envie aux gens de s’opti pour la majorité.

Justement, se préparer pour quelque chose fait partie de l’aventure et j’envie les mecs stuff T3 déjà full réput, full golds ils ont juste à se concentrer sur la sortie de BC. Cette préparation est unique clairement et c’est fun.

C’est le jeu.

RE COUNT bro DPS bro
Quand je dis que les joueurs aujourd’hui et avant sont pas les mêmes et qu’on peut pas juger une feature sur ce qui s’est passé à l’époque.

Blizzard n’est que peu responsable de l’expérience donné, ce sont les joueurs qui en sont vraiment responsable.
Blizzard aurait pu restreindre certaines choses pour justement éviter des abus ou guider les joueurs vers un type de mentalité mais ils s’en foutent.

Le fond du problème, finalement, ça me semble être le boting. Si on n’avait pas tous ces bots, on n’aurait pas des mecs qui débarquent et chopent 10k gold à coup de CB. Moins de fric qui circule, ça assèche en partie la clientèle des boosters, ça raréfie le GDKP, ça réduit l’inflation sur les prix à l’AH. Ç’aurait été un bon début de régler le problème des bots.

3 mentions « J’aime »

Oui ou plus simple, bannir les bots.

Complétement d’accord

Dans le contexte d’une fin d’extension si. On explose les raids, si t’es pas dans une optique de progress en guilde, tu fais bien ce que tu veux.

Complétement d’accord

Je remets pas en cause leur façon de jouer, chacun s’amuse comme il veut, mais le comportement souvent toxique qui s’en émane.

L’expérience actuelle prouve ta théorie effectivement !

Interdisons donc le recount :stuck_out_tongue:
Point de vue intéressant en tout cas.

Je comprends ton point de vue. Mais moi ca me saoule ^^

Je suis d’accord une fois de plus.
On a ce qu’on mérite. Il fallait que la communauté soit à la hauteur.
Ceci dit ca c’est de mon point de vue, pour beaucoup de gens tout s’est bien passé.

Ah ouais bon pourquoi pas un peu de fun quand les raids sont inoffensif.

Ben ouais quand tu regardes au final tout est lié au Recount, c’est grâce à ça que tu sais si tu fais les choses bien ou non, que si ta spé est nul de manière générale ou dans un cas en particulier, que ça te donne envie de pas être en dessous de tes mates de guilde et qu’on finalement plus une vision de chiffre que de l’utilitaire.

J’admets que sans recount j’aurai l’impression de dps dans le vent et à l’aveugle, mais si on en sort avec un jeu plus amusant de manière générale ça me dérangerait pas.

D’ailleurs les gens qui choisissent des races optis PvE (donc Horde avec Orc et Trolls bien évidemment…) ils choisissent (pour l’énorme majorité des gens qui s’opti) pas pour down mieux les boss contrairement à ce que certains pensent, mais juste pour avoir de meilleurs bursts au recount… de même que sur Wotlk les gens qui s’opti choisissent Joa/Ingé/Couture parce que le burst procuré par Ingé ou Couture est énorme… donc les pauvres comme moi qui choisissent Alchi à la place d’Ingé en tant que Hunt, il est au bout de sa vie au pull…

On peut aussi choisir avec qui on joue et laisser les autres de leur coté. Pour ma part j’aime bien Classic car j’ai fait le tri dans mes contacts depuis longtemps.
Je ne suis pas un fan du BIS mais je comprend les gens qui cherchent à s’optimiser à tout prix. Pour eux WOW est une sorte de puzzle qu’il faut compléter totalement et dans l’ordre pour être à la fin à même de dire qu’ils ont « fini » le jeu.
Pour moi c’est un patchwork de plein de choses dont la ballade est partie intégrante. Combien de fois j’ai fais des aller retours sans aucune optimisation de temps pour rendre des quêtes juste pour le plaisir de me balader…
Pour BC ça va être pareil. Je vais débarquer dans la Péninsule et je vais regarder tranquillement tous ces foufous rusher les quêtes et les mobs et aller à mon rythme. Les gars qui achètent des PO j’en ai connu à l’époque de Vanilla pour dire. Le calcul était simple, pour faire 1000 po ça leur prenait X heures, les acheter Y euros c’était limite immédiat et ils s’amusaient plus vite…
Le pvp sauvage? Jsuis sur Auberdine :stuck_out_tongue:
Le sésame? Ben comme pour le reste je ferai avec et peut-être même que je l’essayerai pour monter un de mes rerolls. A voir. De toute façon à la sortie de LK Classic on retrouvera le stuff Héritage alors :wink:
Bref moi je suis sur d’aimer BC Classic du coup je serai de l’aventure.

5 mentions « J’aime »

Bizarrement la lutte contre les bots était + active où du moins + visible à l’époque.

Tout ça, sans que Blizzard n’ait besoin d’autre chose que d’un abonnement pour générer du profit.

Perso je suis sur Auberdine on voit certes des annonces de boost etc mais des groupes qui se montent à la main normalement ou on prend les premiers qui passent et avec une très bonne ambiance ou ça parle et tout va bien il y en a en pagaille.
Je n’ai jamais eu UN problème sur ce serveur.

2 mentions « J’aime »

Pas étonnant, un serveur PvE c’est un filtre à joueur toxique puisque ça empêche toute forme de griefing.

Ca attire aussi moins les joueurs « compétitif » qui sont souvent aussi un peu « toxique » de base