BC se termine, qu'en avez-vous pensé?

Bonjour tout le monde,

Avec le prépatch dans 13 jours, nous arrivons sur la fin de BC, parés à partir vers de nouveaux horizons gelés.

Alors, quel être votre ressenti pour BC Classic ?

Pour ceux qui n’ont pas connu BC à l’époque et qui ont découvert grâce à Classic, est-ce que votre expérience entre Outreterre vous a plu ?

Et concernant ceux qui ont connu BC, quels sont les + et les - par rapport à votre expérience originale ?

Voici mon retour personnel :

Et bien pour ceux qui pensent que c’est de la nostalgie pure, et bien qu’ils se détrompent : j’ai pris un plaisir fou de rejouer en Outreterre, de redécouvrir chaque zone et leur ambiance, la musique géniale, la même sensation de se sentir tout petit dans un monde inconnu (le 1er passage de la Porte des Ténèbres marche toujours pour moi). Malgré un terrain connu, l’immersion reste pour moi intacte. Mon premier Karazhan, l’obtention du drake de néant, la première fois Kael’Thas tombe, bref, tout ce qui m’avait positivement marqué à l’époque l’a été sur Classic également.

Malgré tout l’expérience n’est pas la même. Déjà on est bien plus efficaces. J’ai 19 jours de /played au lvl 70 contre plus de 50 à l’époque. Mais j’ai pu faire ZA timer, visiter Sunwell jusque Muru inclu alors qu’à l’époque j’ai juste vu Kalecgos. Bien plus de choses réalisées sur mon mai qu’à l’époque.
C’est une expérience intéressante d’à la fois connaître son perso mais aussi de découvrir le potentiel réel de sa classe grâce à une meilleure connaissance du gameplay, de l’analyse de logs et du theorycrafting (anecdotique à l’époque pour le commun des mortels). Je n’aurais jamais cru que l’on puisse sortir du 2k dps à BC :open_mouth:
Je suis content également de voir que les boss n’ont pas tous été aussi faciles à tomber : à part Felmyst, tous les boss de Sunwell sont un réel défi, Lady Vashj ne se laisse pas faire, pas plus que Gurtogg, le Conseil Illidari ou Illidan.

Niveau économique aussi la différence est nette : je suis sorti de BC avec 900 po, là je suis autour de 7000, grâce au farm rentable de compos, aux quêtes journas, et aux raids gdkp.

Bref, j’ai toujours préféré BC aux autres extensions, même devant WOTLK, et Classic ne m’a pas démenti pour l’instant.

Maintenant il y a quelques points négatifs, l’un qui je pense existe depuis le début, et l’autre qui est apparu au fil des ans.

Le premier c’est que passé la P2, on devient un peu monotâche on se connecte quasi exclusivement pour raider, ce qui fait qu’on ne profite plus vraiment du contenu du jeu. C’est pour cela que la P1 reste pour moi le meilleur moment du jeu : en plus des raids, on passe aussi beaucoup de temps à faire les instances héro, à monter les réputs, continuer les quêtes, bref, à parcourir le monde. Passé la P2, c’est fini tout ça, ce qui est dommage.

Le deuxième aspect c’est que les gens sont 10 fois trop pressés. ça baisse les bras après une seule soirée wipes, j’ai rarement vu autant de turnover, autant de guildes HL ne vivre que quelques mois, de gens qui disparaissent du paysage parce que ça a wipe 4 fois sur Brutallus durant une soirée. Ma guilde de l’époque avait wipe plus de 90 fois sur Archimonde avant de le tomber. Voir autant de gens en PLS pour un peu de difficulté c’est assez effarant.

Voilà, J’ai adoré BC en 2007-2008, et j’ai tout autant apprécié maintenant. J’espère que Blizzard nous proposera BC SoM d’ici quelques années, j’y rejouerai avec plaisir :slight_smile:
à vous !

4 mentions « J’aime »

Extension rushée de toute part autant par Blizzard que la communauté ( mais bon avec la connaissance qu’on a forcément ça allait se faire plier en deux )

  • La communauté parfois était loin d’être géniale ( autant en indoor qu’outdoor )

  • Le GDKP

  • La surpopulation / monofaction de certains serveurs ( les zones ont jamais été conçues pour autant de personnes en même temps, y’a qu’à voir le farm de ressources )

  • Sur 4 serveurs Fr 3 pvp et un seul pve ça a été débile surtout qu’au final il reste qu’Auberdine et Sulfuron ( Amnennar est sous respirateur on va dire )

Total j’avais up ma chamane 70 pour au final ne jamais raid car « à quoi bon ? » le palier t5 et t6 était déjà défoncé et Sunwell allait arriver pour au final ne durer que 48h même pas

Un beau gâchis mais en somme c’était juste de la nostalgie d’une époque révolue; Classic ne sera jamais comme à l’époque la communauté a beaucoup trop changée et Blizzard gère très mal autant coté infrastructure que le « no change / some change »

Sinon le gameplay / les talents disont que y’avait certains trucs « mieux » sous certains aspects mais d’autres trucs un peu perrave comparé à maintenant et certains systèmes bien archaïque d’époque qu’aujourd’hui on n’accepterait plus ( les stuffs résistance par exemple )

2 mentions « J’aime »

Même ressenti de mon côté, j’ai eu énormément de plaisir à jouer à BC Classic au point que, malgré mon attente de LK Classic depuis le début je suis triste de voir BC se finir si vite.

J’ai été contente d’avoir commencé quelques semaines après la sortie. Je n’ai pas rushé, j’ai pris le temps d’avancer à mon rythme et malgré tout j’ai jamais eu de souci pour faire quêtes et donjons.

J’ai été très agréablement surprise par la communauté, j’ai pu découvrir certains raids malgré mon arrivée très tardive au 70, en partie en guilde, mais aussi en pu où j’ai été prise dans des groupes même en précisant dès le début mon inexpérience des raids.

L’expérience n’était pas exactement la même qu’à l’époque, mais l’amusement par contre a bien été le même. Au point d’ailleurs que je suis retombée dans wow comme jamais je ne pensais y retomber.

2 mentions « J’aime »

Ah oui ? je l’ai trouvé plutôt correcte, ça communique bien en instance et on est loin du silence de plomb d’instances rushées comme j’ai pu connaître sur Retail, donc à vrai dire c’était plutôt bon enfant. Sur Auberdine en tout cas

ça effectivement c’est un souci, si tu ne joues pas dès le jour-J c’est dur de rattraper le retard. ça m’est arrivé à Classic, arrivé 60 quand BWL était déjà farmé. Faire les raids à se faire PL c’était pas top niveau expérience.

intéressant si déjà stuffé pour carry et s’assurer une rente confortable pour ensuite bid sur des raids plus élevés. Si c’est ton premier perso et qu’il est caddie, c’est quasiment impossible de partir en raid vue que depuis 2-3 mois les raids gdkp deviennent majoritaires, là où du raid PU classique restait la norme en Avril quand j’ai repris le jeu après 6 mois de pause

En soit pour ma part y a deux parties :
La partie avec mes amis et ma guilde actuelle où ça a été du fun en barre, découverte de la partie 70 de BC vu qu’à l’époque j’étais arrivé 70 à peine 3 jours avant la sortie de LK, découverte de ce que c’est que tank en war à cette époque.

Et la partie « communauté de serveur » qui est plus mitigé.
Si j’ai croisé pas mal de gens sympa, le tout était gangréné. Entre les boosts à tout va, les GDKP, l’achat de gold (oui, token sur retail et échange en jeu), ceux qui ne jurent que par « la méta » même pour un tombe mana en normal (voir pire, même pour un mona y en a qui refusaient les wars tanks). Ca pourrit l’ambiance ce genre de choses.
Et par dessus ça, les bots toujours plus nombreux. Le serveur unique PVE fr qui est surpeuplé par rapport à l’époque, blizzard qui répond à ça par des layers et une gestion désastreuse des systèmes.

Et rajoutons ce rush des patchs qui fait que ceux qui n’étaient pas là dès le début, bon courage pour rattraper.
Déjà que pour ma part je suis arrivé durant la p2. Donc Kara je l’ai vu qu’en version « overstuff » et nerfé. La p2 je l’ai à peine vue non nerfé que ça s’est fait déglingué, résultat : des boss dont on se passait de la strat (rip mon stuff résist arcane que j’avais préparé).

Et je me leurre pas, on va avoir la même chose pour LK.
Les serveurs surpeuplés qu’ils sont obligé d’instancier le joug qui n’aurait pas pu marcher avec les layers, c’est un comble quand même ça.
Ils ont réagit très tardivement aux boosts, ce sera déjà ça de pris. Mais ça n’empêchera jamais les ventes de raids.

Et non c’est pas la nostalgie qui fait oublier ça. Ca n’existait pas sur mon serveur à l’époque.
Les boosts qui se faisaient c’était pour aider des connaissances/guildeux qui n’arrivaient pas à trouver un groupe pour une instance précise de vanilla.
Les stuffs à part les raids base guilde qui réservaient certains trucs, il n’y avait pas de raid full pu avec vente d’item et tout.
Y en avait toujours qui tentaient, sauf qu’ils se faisaient tellement descendre que ça faisait un flop.

On peut résumer ça comme ça.
La communauté à trop changé, et pas en bien à mes yeux.

1 mention « J’aime »

Aah oui en effet j’avais complètement oublié cet aspect, j’ai trouvé dommage en effet de nerf les boss d’une phase une fois que la suivante sortait, c’est le genre de truc qui réduit la durée de vie du jeu, c’était assez nul je l’avoue. Mais ayant joué dès le premier jour il est vrai que je n’ai pas trop été impacté par cet aspect

Ca résume bien mon ressenti sur TBC, les gens sur le jeu sont vraiment dans l’immense majorité toxique à crever.

Je croise encore quelques belles personnes avec qui un échange, un coup de main en fera un bon souvenir.
Mais ça restera noyé dans la masse d’immondice qui peuple désormais internet.

Même pas aigri en vérité, juste désabusé et résigné !

Je suis étonné des retours sur la communauté, je trouve que par rapport à BC en 2008 ya moins de dramas, moins d’idiots du village en instance, ça se parle sur le chat, aucune insulte, etc.
Non parce que pour ceux qui auraient oublié à l’époque, mais entre les règlements de compte entre membres d’une même guilde sur le forum officiel du serveur (ainsi que les posts quotidiens créés par des alt lvl 1 pour flame telle ou telle guilde), les gonz qui font des aggros foireuses à chaque pack et le fait qu’il y avait déjà de la méta à l’époque (il fallait batailler pour se faire accepter comme tank en druide ou en pala, face au sacro-saint guerrier def, qui au final était une image qui reposait sur une perception erronée acquise durant Vanilla), les guildes qui ne recrutaient pas si t’étais pas présent 6 jours 7, la moitié des joueurs qui ne venaient pas sur discord et qui venaient en touriste en raid, il y avait une sacrée faune aussi.

J’ai du avoir un coup de chance alors :stuck_out_tongue: parce que je trouve la commu Classic sensiblement plus chill et mature que ce qui a pu régner comme ambiance il y a 15 ans

2 mentions « J’aime »

J’ai l’impression que les « toxiquse-rushers-meta-slaves » existent surtout dans les posts du forum, j’ai rencontré (presque) que des joueurs agréables en deux ans. Comme tu dis, surement la chance…

Je partage pas mal ton avis sur la partie opti de sa classe / du raid ou même économique, mais comme toi j’ai pas trouvé ça désagréable - et ce alors que je joue pas la spé la plus opti loin s’en faut.

Et pareil j’ai trouvé quelques challenges aussi, mother ne se passait pas sans RO, Gurtogg nous a quand pas mal mit à terre, Vashj ou Moro aussi… Je les citerai pas tous, mais globalement de mon point de vue Sunwell n’a pas « duré 48h ».
J’ai l’impression en lisant le post que pour certains ça sert à rien de se mettre au 100m vu que toute façon Usain Bolt le torche en 9’58.

Enfin dans l’ensemble c’était une bonne redécouverte, je suis curieux pour wotlk, je m’étais arrêté à la fin de BC à l’époque.

sans doute :wink:
et encore je n’ai pas parlé du fait qu’à l’époque, si une voix féminine s’exprimait sur le vocal, les réactions sentaient la sueur et les phéromones. Aujourd’hui je n’ai pas constaté une seule fois ce genre de comportement (à moins que notre moitié préférée de l’humanité fisse un constat différent).

Après je suis d’accord avec les autres VDD sur un point : les gens sont moins résilients face à la difficulté. des guildes qui disband au bout de 10 wipes sur un boss, c’est moche

Bah mon amie s’est quand même fait refuser pour faire mona avec son reroll war tank (elle voulait essayer d’en monter un pour voir comment c’est ma classe) parce que « non y a que les paladins qui peuvent tank à ce niveau ». J’ai pas été moi même refusé en instance avec ma war, mais j’en ai vu des messages pendant facilement une heure à chercher un paladin tank pour une instance et à demander que du mage démo.

Le soucis c’est pas que machin le fasse super vite.
Le soucis c’est qu’une fois que tout ceux là l’ont fait super vite ils raccourcissent ton 100m pour que ça ne fasse plus que 60m.

J’ai eu 0 fun à faire certains boss P1 et P2 (les raids que j’ai raté au début quoi) vu que la mécanique était totalement ignorée.
Je m’étais lancé dans BC car à l’époque je rêvais de faire Kara, et j’ai été déçu pour le coup pour une bonne partie des combats (y en a quand même qui étaient sympa, j’ai beaucoup aimé Dedain et ses rayons).

Après comme j’ai dit, les raids que j’ai fait en guilde et prénerf pour la p2 c’était cool. C’était sympa de découvrir ce que j’avais raté à ce moment là. De plus dans une classe que je n’ai jamais joué à ces époques (j’ai testé le war très tardivement fin Cata).
Mais ça a un goût amère et je crains que ça ne recommence pour LK.

Allez une note positive… un de mes buts c’était de tank Kael’Thas. J’ai été ravi d’être un war tank pour ça :smiley:

Je comprends bien mais j’y vois rien d’anormal, si t’arrives après la bataille, t’arrives après la bataille. Tu vas pas demander aux gens d’enlever leur stuff pour que tu puisse voir « la vraie strat ». Et ça a rien à voir avec le rythme de l’extension, si t’arrives 3 mois après la sortie du raid, le stuff moyen a beaucoup augmenté, le dps moyen aussi.

Et pour le coup de se faire refuser un mona parce que t’as pas la bonne classe, pour moi c’est anecdotique. C’est comme si tu me disais que tu t’es fait ninja un truc une fois et que donc c’est qu’il y a une ambiance de pourris sur le jeu. Sur autant de joueurs tu tombes forcément sur des extrêmes de temps en temps; mais qui ne sont par définition pas la norme.

1 mention « J’aime »

Ils jouent entre eux. C’est juste que tu les remarques que quand ils doivent remplacer quelqu’un et sortent la tête de leur « bulle meta slave »

Mais ils sont là.

Sûr, mais Blizzard n’était pas obligé de nerf les raids une fois la phase suivante déployée, surtout qu’il n’y avait pas vraiment besoin en plus

Certes mais ça aide les guildes plus petites ou moins ambitieuses.

Comme me dit souvent ma femme : quoi, c’est déjà fini ?

J’ai beaucoup aimé mais j’aurais adoré que ça dure plus longtemps, que les phases s’enchainent moins vite et avoir moins la sensation que si tu fais autre chose pendant un mois t’es largué.

Mais bon, ça a quand même été chouette.

Ce que j’y reproche c’est que ça a été TROP rapide, plus le fait que les serveurs sautent.
T’as bien vu comment ils ont rush la fin ? A peine quelque chose est sorti qu’il se fait nerf peu de temps après.

Et comme dit Isti, ils auraient pu se passer des nerfs.
Nerf des accès, ne plus les demander pour aller à la suite ça vouais ok. Mais nerf des raids ? Pourquoi ? Ils sont déjà indirectement nerf par le up du stuff.
Et surtout pourquoi aussi rapidement ?

Ca reste quelque chose qui est issu de cette ambiance « meta/rush/push/rio/perf/etc… » du faux e-sport des MM+ qui n’était pas aussi présente à l’époque.
Là c’était mona, plus loin c’était une terrasse, dans la recherche de groupe c’est beaucoup de « un pala tank pour heroday » et j’en passe.
C’est toute une ambiance de serveur qui n’était pas ainsi (sur mon serveur de l’époque) avant.
Si t’avais certaines classes boudées, genre les war dps qui enviaient les saps des rogues du coup, c’était pas aussi présent et surtout bah c’était des cas de « ouais mais on a besoin d’un controle de plus dans notre groupe ».
Pas du « on veut aoe no brain donc on veut mage démo et paltank ».

J’ai jamais dit qu’il n’y avait QUE ça, juste que c’était beaucoup trop présent et que ça gachait un peu l’ambiance.

PS : Dans tous les cas, on parlait du ressenti qu’on en avait eu.
Et c’est celui que j’ai eu. Bien, mais un arrière goût un peu amère sur certains points.

Et je suis de ceux qui trouvent vraiment que BC a été trop vite alors qu’en même temps je n’arrête pas de me dire « vivement LK » tellement mon DK me manque^^

1 mention « J’aime »

je n’ai pas les patchnotes en tête, mais il me semble que ces nerfs appliqués à Classic sont des nerfs qui ont existé à BC mais déployés plus tardivement non ? il me semble que la 2.4.3 avait fait ça justement.

Après pour la sortie des phases, à mon avis j’ai trouvé ça mieux réparti dans le temps.

Pour rappel, la P1 et la P2 étaient disponibles dès la sortie de BC en Janvier 2007, à peine 5 mois plus tard, la P3 était déployée. Le tempo était rapide aussi, mais comme on était mauvais, et bien on a eu moins l’impression de rush.
Si je prends mon expérience personnelle, je n’ai clean Karazhan qu’en Novembre 2007 et tué Illidan au prépatch WOTLK, donc forcément le contenu dispo ne voulait pas dire accessible. Aujourd’hui c’est plus le cas, en bien ou en mal, dépend de ce qu’on regarde.

Bon évidemment faut pas se voiler la face : BC a duré 22 mois, contre 15 pour BC Classic.

Il y a quand même un sacré raccourcissement, et j’espère qu’il ne sera pas aussi énorme pour WOTLK, même si avec l’ajout du mode HM, on peut espérer qu’on aura droit à plus de temps

Pour les accès je crois, les nerfs en eux même je saurais pas dire vu que je n’ai jamais pu toucher aux raids de BC (pour ça que je suis venu :stuck_out_tongue: ).

Et c’est pas rien. Mais pour LK si on voit juste ce qu’ils prévoient déjà pour le début, j’ai le sentiment que ça va rush tout autant.
Ca n’existe plus le fait de prendre son temps.

En soit je m’en moquerais que d’autres rush si derrière le contenu restait accessible en l’état pour ceux qui viendraient après ou seraient moins rapides.

1 mention « J’aime »

je saurais pas dire non plus, la P3-4-5 je les ai faites à l’époque durant la 2.4.3 et le prépatch, donc pas vu les nerfs, à part celui de Maghtéridon et de Gruul.

Au final, même si BC Classic a été rush, à BC j’avais passé 1 an à stagner au T4 et ponctuellement au T5 en PU, pour au final faire tout le reste dans les 3 derniers mois, donc au final, de mon côté BC Classic a été plus équilibré au niveau de mon progress perso :smiley:
J’ai même fais une pause de 6 mois au milieu, pour reprendre avec ma guilde actuelle en Avril en repartant depuis SSC-TK, donc au final …

On va être honnêtes, à part les guildes top serveur, les 22 mois de BC ont été 80 % à ne rien faire, puis tout rush après les nerf et le stuffage rapide :stuck_out_tongue: