Bientôt de nouvelles connexions de royaumes

Effectivement on en a bien assez là.

Au contraire faudrait voir à fusionner des serveur avec beaucoup d’Ally avec des serveurs avec peu, et idem pour els serveurs H2.

1 mention « J’aime »

D’un autre côté, fusionner des serveurs avec une faction dominante avec un autre serveur du même type permet de créer une plus grosse communauté, et touchera plus de joueurs à la fois que fusionner des serveurs dans le but de créer un équilibre.
Quitte à choisir, j’ai tendance à préférer voir des fusions de serveurs dominés par la même faction, plutôt que des serveurs qui vont s’équilibrer entre eux niveau horde/ally. Ca permet un recrutement pve bien plus efficace, d’autant plus qu’en général les serveurs vont avoir tendance à devenir mono faction in fine (on a quoi, un seul serveur à l’équilibre côté ally actuellement?).

2 mentions « J’aime »

Le souci c’est le pvp en extérieur du coup :frowning:
Parce que je comprends bien le fait que c’est lourd de pas pouvoir recruter comme beaucoup ont témoigné du manque cruel de chair fraîche et/ou de guilde qui pourraient les accueillir.
Sauf qu’il faudra trouver un autre système que le War mode pour trouver un dosage pas trop dégueulasse pour les joueurs pvp.

Franchement ça me fait drôle de voir qu’ils ont insisté sur la création de serveur pvp en gros nombre pour Classic, et que là pour retail c’est un virement complet pve……moi pas comprendre le SchmilMrrrgl Grrrrl Mrrrgg…

Etant une ancienne joueuse, et ayant perdu tous mes contacts ( parce que visiblement je suis une droguée et eux non…) je me faisais une joie de pouvoir avoir le choix de me plonger dans le pvp …sauf que……montre le serveur jdr… j’ai mal au nez dans la horde…et je m’ennuie dans l’alliance :confused:

Si ce schéma se retrouve sur tous les serveurs bah comment dire…ouch.

Bah après vu que ça rajoute quand même forcement des joueurs des deux cotés, à terme les deux factions auront plus de monde quand même.
Mais retrouver un peu d’équilibre serait pas si mal.

Même en pve c’est lourd d’être dans la faction minoritaire du serveur.
Quand tu vois blindé de l’autre faction qui pique tout ce qui traine, c’est juste lourd.

1 mention « J’aime »

Ah mais oui hein je me doute bien ^^
Honnêtement je ne vois pas comment régler un problème aussi vieux hélas.
Les gens qui seront vraiment dans l’idée de "progress 'n co " seront probablement plus que tentés de faire un transfert ( comme a a été le cas pour des masses de gens étant donné l’écart qu’on a aujourd’hui ici et là )
Donc une fois les fusions faites, les gens seront encore attirés par la faction dominante :s…ça n’a pas de fin on dirait.

La solution ils l’avaient depuis longtemps : Empêcher les migrations et les créations de perso (quand on en a pas déjà un sur le serveur) quand l’écart entre les deux factions est trop différente. Et débloquer quand c’est revenu à un écart acceptable.

Mais ils n’ont jamais rien fait pour préserver un semblant d’équilibre.

A l’époque je sais pas trop.

A la sortie du jeu fallait surtout que les gens viennent jouer, aspect financier oblige (aspect normal du truc, pas le mode escroc), je sais pas si imposer ce genre de restriction n’aurait pas causé du tort au jeu dans la période la plus critique d’un jeu (son lancement).

C’est peut-être bien que Blizz a laisser le choix aux joueurs à cette époque.

Plus tard et jusqu’à aujourd’hui j’ai du mal avec cette idée.

Je trouve que c’est la meilleure pour équilibrer le truc mais verrouiller des factions / serveurs en fonction de l’affluence, donc « interdire temporairement l’accès » à des joueurs, je sais pas ça me plaît pas.

Quand wow était à son apogée il aurait largement pu faire ça.
Je parle pas de mettre ça au début début non plus. Juste qu’ils auraient du réagir il y a déjà bien longtemps.

Ce qui me pose problème avec l’idée là c’est les nouveaux joueurs.

Je pense que c’était déjà le cas à l’époque de l’apogée, même avant, et même à Vanilla, y’a beaucoup de nouveaux joueurs qui ont pop pour rejoindre des amis.

Avec une restriction de ce genre, des liens ne se seraient pas fais, le jeu aurait évolué d’une autre manière.

En fait je me dis que c’était pas une chose à faire à l’époque, pas pendant l’ascension du jeu pour laisser les gens profiter / tisser des liens / construire le succès, et en même temps je me dis que dès Vanilla c’était déjà trop tard car trop de succès direct.

Pourrait y avoir droit à une exception pour les joueurs liés par parrainage à la limite.
Ca empêcherait ceux qui veulent migrer en masse pour blinder encore plus le serveur déjà trop peuplé.

Ca et des offres de migrations gratuites vers les serveurs un peu en galère.

Après je dis pas que j’ai LA solution parfaite. Mais ils auraient du réagir y a bien longtemps pour éviter la situation actuelle.

Je suis d’accord.

Mais quand t’y penses, sans avoir recours à la solution drastique du verrouillage d’accès, je vois pas ce qu’il y a d’autre comme solutions.

A Vanilla un nerf des raciaux H² aurait sûrement pesé, le problème c’est qu’une fois installée, la masse attire les foules, et à terme ça vide ce qu’il a autour.

Je vois pas comment casser cette dynamique, surtout qu’aujourd’hui elle concerne le nombre global de joueurs du jeu plutôt que les potentiels nouveaux joueurs comme à l’époque.

Avant c’était une mauvaise répartition de la colonisation du jeu, maintenant c’est un problème de migration de la population du jeu (grosso modo).

En fait cette solution je vois pas quand ça aurait pu être le meilleur moment de la mettre en place, ni même si les conséquences n’auraient pas été mauvaise (pour les joueurs comme pour Blizz).

Du coup j’ai tendance à penser que c’est une mauvaise solution, pourtant techniquement sur le papier y’a pas mieux pour équilibrer le truc.

Je pense que si les dev y pensent de façon objective, ils se font des noeuds au cerveau et que c’est peut-être pour ça que jamais rien n’a été fait sur le sujet ou bien que ça n’a pas fonctionné (et qui serait passé complètement inaperçu).

Je me disais, à BC ils ont donné le cham aux ally et le pal aux H², c’était peut-être aussi une tentative d’influer sur le ratio des factions non?

A vanilla, les raciaux h2 ne posaient pas problème. Principalement car malgré leur légère supériorité, l’alliance attirait plus (l’effet lsda ça), et de toute façon le paladin était globalement supérieur au chaman à l’époque.

Le problème s’est surtout posé à partir de bc: arrivé des eds, race qui attire le plus de joueurs, race en plus de ça dotée d’un racial abusé (et qui le restera jusqu’au nerf récent), et du paladin.
C’est à partir de là qu’il y a eu une fuite de la playerbase ally vers la horde.
Fuite qui a continué durant lk, sans être problématique, et qui a commencé à être visible à partir de fin cata-mop.
Et depuis c’est la dégringolade.

Sur les serveurs fr par exemple, il n’y a vraiment qu’un seul serveur viable côté ally, dalaran (viable niveau raid mm, peu importe la population pour raid hm ou m+), et à la limite elune.
Quand à côté on a des monstres genre hyjal côté horde.
Et je doute qu’essayer de créer des serveurs « équilibrés » ally/h2 soit un bon remède: ça ne créerait que d’autres serveurs à moitié mort côté ally (et au maximum aussi viable qu’elune), alors qu’on a surtout besoin d’un équivalent à hyjal côté ally.
Avoir un 2e « gros serveur peuplé », mais côté ally, comparable à hyjal horde (mais avec moins de joueurs, de toute façon même en fusionnant elune et dalaran on arrive pas à la population d’hyjal) permettrait d’avoir assez de joueurs pour le recrutement de plusieurs guildes.
Car dans la situation actuelle, tout ce qu’on voit, c’est une migration des joueurs pve ally (et même pve hm et m+ en soit, la fuite de joueurs est loin de concerner uniquement la petite population qui touche au mythique) vers hyjal horde. Et vu les difficultés de recrutement côté ally, difficile de leur donner tord.

Me semblait que le racial Troll et Orc était la raison de la préférence des joueurs pour la Horde à Vanilla (pve opti raid toussa), que c’est ça qui fait le déséquilibre au début, que l’EDS est venu se greffer dessus ce qui a amplifié le truc, qu’avec les années bah les gens avaient tissés les liens, les structures de guildes et de relations étaient déjà trop développées pour bouger, et qu’à partir du déclin du nombre de joueurs à Cata les joueurs sur les serveurs plus modestes (Horde ou Ally) ont commencé à migrer vers la Horde des gros serveurs jusqu’à aujourd’hui.

Je me disais que pour les EDS, vu que la Horde était déjà la faction dominante, sachant que le paladin coté Horde était jouable seulement par les EDS (jusqu’à Mop je crois), ça expliquait une bonne partie du fait que les EDS soit la race la plus jouée coté Horde (et du jeu aussi il me semble).

Je comprends l’idée.

Au final chez nous on aurait plus que deux serv mono faction, clair que c’est pratique pour ce qui est des progress, des recrutements, de l’hv, mais je trouverais ça triste quand on a connu les serveurs à l’ancienne.

C’est peut-être ce qui nous attend si le jeu continue de perdre des joueurs.

Même si le ratio des factions n’a pas forcément été un problème selon les périodes et les serveurs (sauf pour Ysondre ça a toujours un tag H² il me semble), au final l’écart est toujours provenu des choix de Blizz, par les raciaux, par la perte de joueurs qui stoppent car le jeu est jugé de plus en plus mauvais à chaque extension depuis Cata.

Si déjà Blizz pouvait refaire un Wow qui plaît ça ramènerait des joueurs, potentiellement là où il en manque mais limite osef un peu dans un premier temps.

Et pas que des ally, y’a aussi des H², et oui comme tu dis on peut pas leur reprocher de partir.

J’avais appuyer le choix de la migration de ma guilde sur Hyjal à l’époque parce que le recrutement c’était plus possible, y’a des soirs on pouvait plus partir, on arrivait pas à remplacer les départs et le recours au PU c’est pas une solution.

Au début, l’alliance était majoritaire, et jusqu’à la sortie de bc.
Et niveau opti, l’alliance restait devant, en pve du moins.
Car même si les raciaux h2 permettaient un peu plus de dps (ainsi que les totems chamans d’ailleurs), l’alliance bénéficiait de la bénédiction de salut grâce aux paladins. Car en soit, ce qui bloquait le dps, c’était ni les talents, ni l’opti, c’était l’aggro des tanks. Et via salut, on pouvait plus dps sans risque de perte d’aggro.
C’est encore visible sur les serveurs classics, ou malgré la surpopulation h2 (par habitude, ou à cause de l’opti pvp), le top progress pve a lieu côté alliance.

j’en suis pas persuadé.
Malgré le fait que les eds ont eu l’exclusivité des paladins jusqu’à cata, c’est pas uniquement les paladins qui vont expliquer que les eds aient autant de joueurs réunis que la totalité des autres races de la horde.
D’autant plus qu’à la base, ils n’avaient pas accès aux wars, et que de toute façon ils n’ont accès ni aux chamans, ni aux druides.

Imo c’est pas tant blizzard qui est à blâmer.
C’est juste l’évolution actuelle et de la mentalité « compétitive ».
Suffit de comparer ce qu’était vanilla, bc voire lk à ce qu’est classic aujourd’hui pour s’en rendre compte.
Difficile d’accepter de jouer sur un serveur vide ou peu peuplé (alors que certains serveurs ont toujours eu la réputation d’être à faible population, arathi c’était un serveur vide déjà à bc, idem pour rashgarroth par exemple) quand on a l’habitude de mégas serveurs sur la plupart des autres jeux onlines.
A ça, blizzard peut difficilement répondre autrement que par des fusions de serveurs, car de toute façon il y a déjà une tendance qui pousse les joueurs à se réunir sur des gigas serveurs, plutôt qu’à essayer de repeupler les serveurs vides.

1 mention « J’aime »

Ce serait idiot de vous grouper entre petits plutôt, tu ne crois pas ?

La logique serait de grouper les plus déserts avec les plus blindés.

C’est d’ailleurs ce qu’ils ont commencé à faire côté US.

J’en ai vu être connectés avec Silvermoon, bon, c’est un serveur assez moyen mais tout de même (je confondais avec le EU).

Je n’avais pas vu les détails. Ça par contre c’est débile ouais.

C’est on ne peut plus simple d’équilibrer les factions et on dirait qu’ils s’en battent totalement.

Ce serait bien qu’un jour ils sélectionnent des questions sur ce genre de sujets pour les FAQ plutôt que de parler de trucs inutiles comme 95% du temps avec des questions stupides genre la justification des nouvelles pompes de Sylvanas. (quel genre de personne pose ces questions d’ailleurs ? ><)

Une pensée pour la fois ou un dev à du répondre à la question « Pourquoi est-ce que Sylvanas n’est plus à moitié nue lors de la cinématique du Rivage Brisé? »

1 mention « J’aime »

Franchement j’ai inventé une question au pif mais ouais, je sais que c’est le genre de débilité qu’on a l’habitude d’entendre.

Entre les types qui posent ce genre de questions et pire, celui qui les sélectionne, ça frôle l’insulte.

1 mention « J’aime »

Pour la défense du mec qui sélectionne les questions; celle que je viens de citer ils ne l’ont pas vraiment choisis, le mec à volé le micro à la Blizcon :rofl:
Mais oui, certaines questions me laissent toujours songeur

1 mention « J’aime »

Ok, je l’ai pas entendue celle-là. XD

Bon après on sait très bien pourquoi ce sont les questions bidons qui sont sélectionnées, ils évitent les sujets dont ils ne veulent pas parler pour X raisons.

Mais franchement… des questions sur l’avenir et la bonne santé des serveurs et surtout de leurs joueurs, faudrait qu’ils fassent un effort cognitif.

Quand je vois comment les décisions sont prises, je me pose vraiment des questions. (comme l’exemple de creuser encore plus l’écart avec les interconnexions comme il a été dit plus haut)

Enfin j’sais pas, on est vraiment si peu à être choqués par des décisions aussi moisies ?

Un gosse de 6 ans comprendrait que pour équilibrer deux côtés, il ne faut pas surcharger le côté déjà plein…

1 mention « J’aime »

Le problème de ton idée c’est qu’elle ne prend pas du tout en compte la faction en minorité du serveur.

Etant H2 sur un serveur lié à Dalaran, je t’assure que c’est pénible parfois…

Sur des serveurs déjà énormes pour une faction, réequilibrer l’ensemble ne devrait pas poser de pb, ils sont déjà énormes, le recrutement ne pose pas de problème de ce côté.

Les mêmes qui posent des questions genre « vous vous sentez comment ? » à un politique qui vient de perdre à une élection ou une personne qui vient de perdre son procès.

Sinon pourquoi je lis plus haut que les débuts de WoW étaient une période critique ?
Le jeu était super attendu, il y avait déjà une bonne communauté sur le genre bien boostée déjà par des titres comme EQ ou DaoC et qui ne demandait qu’à grandir…
Sortir un jeu du genre sur une licence si populaire, c’était pas un pari très risqué.
Enfin c’est mon avis.

1 mention « J’aime »