Mais bon on s’y attend toujours. Certains croient qu’on les prend au sérieux avec le RP loyal bon et que c’est toujours aussi avant gardiste de se la jouer juge de la justice intouchable alors que tu essaies de provoquer une prise de conscience chez les autres car il se passe quelque chose de vraiment pourri pour le jeu.
Le soucis, c’est que tu arrives sur tes grands chevaux à vouloir répandre la vrai vérité vrai, à vouloir ouvrir les yeux aux gens.
Sauf que tu vois des corrélation et des complots là où il n’y a sans doute que des causes à effets et tu diabolise les devs en les targant d’organiser un traffic sous le nez des joueurs. Dur de te prendre au sérieux après ça.
En vrai, joue simplement sans te prendre la tête avec tout ça, et sois fier de ce que tu accomplis en jeu. C’est vraiment ça l’important.
Ceci dit, le nombre de Multiboxeur a baissé mais n’a en effet pas disparu. Il m’arrive encore assez fréquemment de tomber sur un groupe de multiboxeur Hordeux druides en ouvrant les grottes. J’ai l’impression que leur dernier truc c’est de se TP dans les grottes fermées pour cacher leurs activités. M’enfin bref, ça reste de l’honneur gratuite à farmer en boucle.
Un, vous n’êtes personne pour décider qui a des grands chevaux ou pas. Et à priori votre cheval est au moins aussi grand que le mien.
Deux, ce que j’explique est suffisamment documenté pour être tout sauf une vue de l’esprit. Il s’agirait de se rendre sur les forums US, youtube ou reddit puis de creuser un peu les sources. Vous auriez pu aussi en demander au lieu de vous comporter comme des grenouilles de bénitier. Je vous en aurais linké avec grand plaisir mais maintenant c’est l’heure de faire ses recherches plutôt que de dire aux gens en balayant d’un revers de la main leurs propos qu’ils ont une perception des propos qu’ils ont.
Je vous conseille par exemple Asmongold (sous shadowlands avec 50 boomkins), Bellular gaming (y a deux ans à peu près sur les commus de boosters), Solheim gaming, ou encore l’ancien CEO de wowhead qui a parlé dessus.
Après faut avouer que c’est difficile de trop critiquer les acheteurs quand tu vends toi-même les golds^^
Pas uniquement. Une partie des golds part en revente directe aux joueurs, mais une autre (des bots comme des boosts) part ds l’achat de « gifts » ou d’items en jeu (typiquement au Bmah) pour être « revendu » contre des fiat. Les golds ne sont pas nécessairement ce qui est revendu in fine (sur Retail en tt cas).
Autant la lutte contre les bots c’est une question de moyens humains (ou tech pour faire suivre le warden, jeu classique du chat et de la souris) et c’est pas évident, tt les jeux multi ont le souci. Autant le boosting y’a quand mm une jolie hypocrisie imho (même si une part du boosting se fait avec les golds comme finalité réelle.
Les devs n’y sont pour rien, ils ne décident de rien du tt. Mais le fait est que Blizz laisse un truc bien shady perdurer IG. Que ce soit par intérêt (ou désintérêt) ou juste par manque de moyens mis dessus.
La même chose a eu lieu avec le MB à BFA, où les mecs qui abusaient du système ont été laissé tranquille pendant trèèès longtemps alors que c’était devenu un problème clair et net. Ils ont finis par réagir en limitant grandement la pratique, mais au bout de combien de temps ?
Le MB n’a pas été interdit, juste limité. T’en croises effectivement encore un peu (principalement des bots, les autres ne prenant pas le risque de se faire mass report et ne se montrant pas ds l’open world).
En effet, j’en croisais pas mal quand je farmais mes plantes en début d’extension. Et ce matin vers 5h, j’en ai encore vu en train de faire une razzia de plantes (en laissant les hochenblume uniquement, évidemment) donc ils existent toujours clairement ! Et c’est d’ailleurs super frustrant de les voir mais bon. C’est pas interdit donc on peut pas y faire grand chose (j’étais en wm off).
J’ai bel et bien vu tout ça. Les communautés de boost existent bel et bien, tout comme les cartels économiques de l’HV. Mais ton problème est ailleurs:
Ce sont des résultantes de résultantes, pas un plan machiavélique de Blizzard pour te faire dépenser 20 balles de plus en token.
Certes, les commus de boost se sont adaptées et ont fait en sorte qu’aujourd’hui, pour Blizzard, ce serrait concrètement se tirer une balle dans le pied de les fermer, mais dire qu’ils ne font rien est aussi déllusoire.
Ça, ça a été fait pour réduire l’impact économique de la RWF et réduire les dettes des grosses guildes de World First qui les force à Booster derrière pour rembourser la course.
Galliwix a servit d’avertissement et d’exemple car ils sont allés trop loin avec le RMT.
C’est peu, mais ça montre qu’il y a bien des gens qui veulent endiguer ça chez Blizz.
Bref, get over it. Vis ta vie, dude. Et cesse de prendre les gens de haut, peut-être auras-tu de meilleurs retour sous tes pavés.
Résultantes de résultantes c’est exactement ça qu’on appelle systémique. Une cause engendre une cascades de conséquences. Et ce qui permet de gérer ça, ça s’appelle une politique, une gestion, du management, etc etc… La chaîne de causalité on peut la descendre, mais on peut aussi la remonter.
Et parler des grosses guildes est d’un ridicule sans nom. Ces fameuses grosses guildes ont recours à ce genre de service depuis le début de WoW ainsi que dans la plupart des MMO où le problème n’est pas devenu endémique pour autant.
Intéressant, mais pourquoi ?
Je n’ai pris personne de haut à l’origine étant l’auteur du post, merci de l’avoir fait remarquer à tout le monde. A moins que le trait d’humour d’introduction n’ait froissé les égos des personnes visées à savoir… Aucun joueur ?
Toutefois, tu as raison, je ne peux rien faire directement et je ferai mieux de passer mon chemin. Mais un coup de gueule avant de se casser ça coûte rien et si ça peut réveiller des gens ou faire bouger les bleus, ça serait sympa. Ma petite personne importe peu et c’est le tort de tout ceux qui m’ont sauté à la gorge, parce que je me casse et les reproches ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Par contre les bots restent, et j’aurais aimé jouer dans d’autres circonstances que celles imposées depuis au moins BFA si ce n’est plus et je n’excluerait pas de revenir si demain Blizzard faisait preuve d’un peu de sérieux au lieu de coups de comm ridicules comme ceux que tu as linkés et qui m’ont entrainé dans la bêtise de revenir.
Tu te rends comptes un peu de ce que ça prendrait que d’endiguer tout ça?
Ça ne sert à rien de ban, car ils reviennent en force derrière en moins d’un mois.
L’organisation se fait sur des Discords et des sites externes sur lesquels Blizz n’a aucun pouvoir.
Retirer le Token ne ferait que redonner encore plus de pouvoir aux ‹ ‹ Goldfarmer Chinois › › (stéréotype)
C’est quoi l’étape d’après? Lier son compte BNet à son numéro d’assurance social pour que Blizz puisse vraiment utiliser le ban comme un outil de dissuasion? Et même là, ceux qui veulent vraiment frauder vont juste usurper l’identité de gens qui ne jouent pas pour faire leur business.
C’est un combat sans issus. Blizz a fait le bon call en créant un chan Service pour les isoler et se donner de meilleurs leviers de ban, de limiter la capacité de nuisance des MB en interdisant les programmes tiers de dédoublement d’input, en réduisant l’impact de leur design dans la RWF pour retirer le boosting de la compétition et donc des yeux direct d’un public influencé…
« La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » - Loi de Brandolini
Bref, qu’importe. Bonne pause à toi, visiblement tu sembles en avoir besoin.
Faux, pour s’en prendre à Gallywix, ils ont collaboré entre autres avec Discord.
Oui, et moins à la foule de botters freelance, les communautés de boosting se retrouveraient forcées de passer par les fameux chinois pour RMT et on aurait un réseau beaucoup plus centralisé à affronter. Et blibli est très capable d’analyser des logs sur très longtemps pour démonter ces réseaux.
Non, l’étape d’après c’est un algo d’instant ban sur les téléportations par exemple. Ca existe dans énormément de jeux. On ne fait que se déplacer sur 3 axes avec des déplacements extrêmement normés (range et effets des sorts de déplacement connus, ton perso n’a pas de momentum d’accélération stabilisation en mouvement)
C’est élémentaire de scanner des mouvements sur XYZ. A mon époque on savait faire ça au lycée déjà pour les bons vieux concours de robots en sciences de l’ingénieur.
Non, le chan service a légitimé le phénomène. Le raisonnement est le suivant : Si tu veux résoudre tous les problèmes de drogue, tu légalises la drogue comme ça y a plus de traffic. C’est idiot, c’est de la contorsion mentale pour se résigner sans dire qu’on s’est résigné. On ne lutte pas contre en phénomène en lui ouvrant la porte et en lui donnant une place.
Les MB je n’ai vu aucune différence entre BFA SL et maintenant. C’est toujours autant le bazar et en plus ils ne se cachent même pas, avec le plus criant aux élémentaires de vapeur à Ohnara ou sur les ressources.
Et en plus le channel est connecté par défaut pour tous les joueurs, j’en ai encore vu un hier sur le /2 qui disait que sa BL était pleine parce qu’il ne savait pas que ce chan services était pour les boosters et n’avait même pas noté la différence entre /comm services et /comm normal et croyait que c’était le même canal. Bravo l’opération poussière SUR le tapis.
Et Brandolini n’avait jamais rencontré Guillaume d’Ockham. C’est pour ça qu’il n’a jamais réussi à avoir raison une seule fois.
Ma solution magique : suppression de l’Ilvl et des diverses l’augmentation de chiffre, qui serait remplacer par un contenu horizontal lié aux extensions. Bref, une bonne idée de GW2 qui ne semble pas trop branché Bli.
Jouer pour jouer, pas jouer pour monter un score. Mais ça risquerait d’être beaucoup moins rentable et de demander un effort sur le game design
La raison principale de Blizzard, à la base de proposer le token était justement d’offrir une version plus fiable aux joueurs pour éviter de se tourner vers des RMT chinois peu fiable sur des sites shaddy.
Tu mélanges deux news qui sont arrivés à quelques temps d’intervalle. Galliwix (Aug 6, 2020) bannit par blizzard et la vague de Boosting communities qui ont été ban par discord (Jan 31, 2022) ont été deux évènement complètement séparés de plusieurs mois (Années même).
Les bot qui se téléportent n’étaient pas quelque chose de particulièrement présent sur Retail avant DF, ou du moins ont proliféré à partir de là, sans doute à partir du moment où Blizz a du rectifier l’Anti-cheat pour laisser place au Dragonriding. C’est qu’une question de temps avant qu’on voit une stabilisation de ce côté là. Un anti-cheat, ça ne se fait pas en claquant des doigts, surtout s’il a le potentiel de ban tes joueurs pour rien.
Ca me rappelle la campagne anti-boting qu’ils avaient enclenché début WoD, et si mes souvenirs sont bon c’est plus de 300.000 comptes qui ont été bannis.
Là d’après des articles que j’ai lu sur millénium et les vidéos humoristiques des gens qui fréquentent classic c’était surtout des classes avec des gros potentiels d’AOE qui sont privilégiées et les deux stars du genre à l’époque c’était le mage et le DK.
C’est pas pour ça que c’est bien, déjà à l’époque de LK je voyais des gens courir en rond ou passer à travers le sol via des exploit bug pour miner du minerai et camper les zones de repop et quand tu essayais de les WISP ça te mettait « NPD » + un message en anglais pour te dire d’aller voir ailleurs…
J’ai quand même le sentiment que classic est bcp moins fliqué que retail…pour preuve quand Vanilla Classic est sortie, le nombre de gens qui se baladaient avec des noms hors charte à base de blagues douteuses et de jeux de mots graveleux…
Exact. Mais en tout cas ils ont bien réussi à collaborer avec discord.
Ah ? Tu peux étayer ?
J’avais cru comprendre que le dragonriding avait été mis en place car l’anti-cheat était pas assez fiable donc ils espéraient limiter les déplacements de bots avec les dragons. Ca serait un peu contradictoire.
J’avais lu un truc d’un dev d’addons qui disait qu’ils avaient carrément levé une restriction LUA (une boucle de feedback avec programme tiers) pour faciliter le développement de certains addons mais qui permettait l’automation d’énormément d’actions qui n’étaient pas possibles auparavant (et donc la création bien plus facile de bots). Apparemment c’était sensé résoudre quelque chose à une époque (mon anglais m’a fait défaut) mais ils l’auraient laissé tel quel et beaucoup de scripts fonctionneraient toujours sur cette faille.
Raté, ça a été dit direct (mais bon on connait celui qui a sorti ça à force xD)
Ca c’est le classique. Comme les éternels « ils font rien parce que ça leur rappooooorteuuuh ».
Tu parles du token ? Sur le papier c’était intéressant pour garder les joueurs qui ont moins de moyens financiers (tout en grattant 7 euros par transaction), en pratique on a tous vu les dérives qu’il y a eu.
Y a du boost là dessus ? oO
Le jeu tourne encore assez pour intéresser les bots ?
En fait si j’ai bien pigé y avait un système qui détectait si tu te déplaçais trop vite. Car de ce que j’en ai vu (comparé à Aion par exemple (oui je compare à ce vieux jeu)), les déplacements sont gérés coté client. Du coup quand t’as du lag toi tu te vois te déplacer normalement, les autres te voient te tp (là où sur aion c’est géré autrement, et si tu lag le serveur voit pas tes déplacements et t’es full rollback quand t’essaye d’avancer).
C’est pas très « technique » comme explication, mais du coup sur wow avec des prog tier c’est « facile » de faire déplacer ton perso dans des endroits où il ne devrait pas pouvoir, d’aller très vite, de « voler » (flyhack quoi) et autre délires du genre.
Sauf qu’avec le vol, on va tellement vite qu’apparemment le système aurait pu se déclencher et penser qu’on était en train de tricher.
Résultat ? Retour des bots qui se TP de ressource en ressource sans se faire détecter. Ca avait disparu depuis un moment, laissant place aux flyhack (on s’en souvient de la zone sacrenuit) puis aux nuées de druide sesame MB.
Enfin c’est de ce que j’ai comprit après, corrigez moi si je me trompe quelque part.
''When the movement system was first created, it was definitely not created with Dragonriding physics and math in mind. […] We did have to get a few changes into our movement system here and there to be able to support it properly.’’ - May Flores Garcia, November 18, 2022
Warden (L’anti-cheat de Wow) nous déconnectait randomly en atterrissant, comme il le faisait occasionnellement avec les DH pendant toute la Beta et pendant les premiers mois de DF. Bien sur, ce n’est qu’une théorie, mais visiblement ils semblent l’avoir rendu plus permissif pour coller au Dragonriding et c’est au même moment qu’on a commencé à voir proliférer les premiers reports de TP hack sur les forum et Reddit, alors que jusque là, ça se cantonnait à Classic. (J’en ai personnellement aussi été témoin d’un TP farmer qui apparaissait sur mes minerais, minait, avant de disparaitre instant, généralement des Dracthyr). Malheureusement, je n’arrive pas à retrouver l’interview (récent) où un dev mentionnait l’Anti-cheat mais en gros il disait comme quoi certains tweek avaient du être faits.
Yep du token. En soi l’idée n’est clairement pas bête pour eux (et je vais pas m’en plaindre, je paye mon abo via les golds depuis un bail) et c’est une façon de reprendre la main sur le business (de la mm façon qu’ils ont tenté sur D3). Mais y’a enormement d’effet de bord.
C’est le souci des systèmes multiples sur WoW (le token en est un mais y’en a d’autres, type l’interserveur). Ca ouvre des exploitations diverses (et n’importe quel dev sais que si une faille existe qq part, des gens vont l’exploiter).
Et comme Blizz communique peu sur tt ça (sauf de temps en temps pour annoncer une vague de ban), ça laisse la porte ouverte aux théories plus ou moins chelou (parce qu’en vrai il est assez évident que Blizz n’a pas d’intérêt direct à voir leur jeu pourri par les bots, le boosting ou autre truc plus ou moins shady, ce sont juste des effets de bords de systèmes qui sont implementés actuellement et qui eux peuvent avoir un intérêt commercial ou technique).