Cataclysm obligatoire?

Purée, actif sur Vanilla jusque Warlord of Draenor, je suis revenu sus Classic parce que c’est l’âme même de WoW… Et tout particulièrement jusque WOTLK. Je prenais le temps, vraiment en mode touriste, tranquille, de leveller relax de quête en quête; mais voilà: pas assez vite pour Blizzard, visiblement… M3rde, j’espérais prendre vraiment le temps de parcourir Norfendre et de profiter de chaque recoin, mais non: voilà (déjà) Cataclysm… Alors que cette extension soit proposée, je n’ai pas de soucis avec ça. Mais non: elle n’est pas proposée, elle est imposée. Je me co et boum, directement la présentation de Cata… Moi qui aimais l’équilibre des talents et plein d’autres choses dans WOTLK, faut croire que c’est fini… Pfffff, je crois que c’est mon abo que je vais annuler…

5 mentions « J’aime »

WOLTK classic est littéralement sorti depuis 1 ans et 5 mois. Il ne fallait pas attendre le prepatch de Cataclysm pour y jouer.

7 mentions « J’aime »

On parcours les terres du Norfendre depuis septembre 2022. Ne me dis pas que tu n’as pas eu le temps d’en profiter ?
Et puis ce n’est pas comme si ça faisait déjà plusieurs mois qu’on savait qu’il n’y aurait pas de serveurs maintenus sur WotLK. Tu étais passé où entre novembre 2023 (annonce de Cataclysm Classic) et aujourd’hui ?

3 mentions « J’aime »

Je regrette aussi fortement la disparition de LK, le maintien de quelques serveurs auraient été vraiment bien, il me restait aussi énormément de choses à y faire.

Apres c’est un regret qui remonte régulièrement notamment sur les forums us. Peut etre qu’ils finiront pas le proposer.

2 mentions « J’aime »

AHAH l’argument drôle l’arbre de talents, c’est pas comme-ci tout le monde copiait/collait pas l’arbre des autres.

Rien ne t’en empêche…

D’autres diront Bc… le jeu se vidait et on tournait en rond sur ICC en plus d’avoir un pvp des plus buggés même si cata n’est pas un modele pour l’instant

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord avec toi sur le fait que Cata est imposé.
Personnellement je préfère cata à tlk, mais quand tlk a pris place à la place de BC ça m’a beaucoup saoulé, j’ai arrêté de jouer BC et j’ai go classic.
Donc oui en effet, ils devraient garder les extensions précèdentes.
Je pense simplement que ça leurs feraient trop de travail pour gérer tous ces serveurs.

2 mentions « J’aime »

« M3rde, j’espérais prendre vraiment le temps de parcourir Norfendre et de profiter de chaque recoin »

Tu peux toujours, Northrend n’a pas été modifiée par Cata.

« Alors que cette extension soit proposée, je n’ai pas de soucis avec ça. Mais non: elle n’est pas proposée, elle est imposée »

tout comme l’a été BC, puis WOTLK hein. Mais comme WOTLK c’est bien, ya le droit d’imposer je suppose

Tous les fanboy de WOTLK sont des PNJ en fait. Toujours les mêmes non-arguments éclatés répétés inlassablement.

2 mentions « J’aime »

ils ont surtout aucun argument

1 mention « J’aime »

Non on a toujours les mêmes, juste que vous avez pas envie des les accepter comme des arguments valable parce que c’est 100% suggestif et que vous êtes pas d’accord avec

2 mentions « J’aime »

Pour ma part, je pense vraiment que si BC Era et WOTLK Era n’existent pas c’est à cause du manque d’intérêt de la communauté. Après ce qui m’étonne c’est qu’un serveur Era de WOTLK arriverait quand même à réunir au mois 1000 personnes ce qui me semble a mon sens rentable. Blizzard devrait au moins essayer.

merci de dire qu’une opinion n’est pas un argument valable

Et puis quels sont ces arguments valables ? 95 % de ce qu’on a entendu c’est :

  • des reproches concernant des features qui ont été soient implémentées avant Cata, soit bien après.
  • des reproches concernant des promesses imaginaires de Blizzard qui aurait juré que WOTLK resterait la dernière extension en mode Classic (alors qu’ils ne l’ont dit nulle part)
  • des reproches sur une progression imposée au fil des extensions alors que c’est justement cette progression qui nous amené à WOTLK au lieu de rester sur Vanilla
  • des reproches sur la disparition de l’ancien contenu malgré que 1° Vanilla Era permet justement de sauvegarder cette version de wow, et 2° cela n’affecte pas le continent de Northrend
  • du révisionnisme historique comme quoi Cataclysm serait le début de la fin alors que le maximum d’abonnés atteint durant ICC l’est resté jusque la fin du 2e palier de Cata
  • le mythe de Cata = 1ère extension de Retail en citant des critères qui correspondent tous à 100% à WOTLK (stuff facile d’accès, progress facilité, reroll friendly, contenu accessible sans contraintes, sacrifice de l’aspect social)
  • des reproches sur le lore, comme quoi WOTLK serait l’apothéose alors que pas une fois le nom de Ner’zhul n’est mentionné dans TOUTEs l’extension, et qu’en plus, le Fléau ne représente qu’un tiers du contenu de WOTLK … bref

Bref, je pourrais continuer la liste, mais tout ça pour dire que l’essentiel des « arguments » pour ch*er sur Cata n’en sont pas, relèvent principalement de la mauvaise foi, de l’ignorance et pas mal d’immaturité.

4 mentions « J’aime »

Surtout que ça n’aurait eu au sens. Le but de Classic étant de se faire un max de fric en dépensant le moins possible donc jamais ils ne se seraient limité à WOTLK. D’ailleurs je pense que MOP Classic aura un grand succès, l’extension fut très sous cotée à l’époque (pour des raisons ridicules d’ailleurs) et beaucoup de joueur aimeraient vivre le MOP de l’époque.

Totalement, j’ai cru comprendre d’ailleurs que pendant BFA et Shadowlands c’est surtout la population Classic qui a maintenu Wow à flot, donc il aurait été suicidaire de dire à tous ces joueurs « bon bah merci les gars, mais on arrête Classic parce que 0.5 % de la fanbase de WOTLK veut rester à ICC jusque l’EHPAD, bisous »

Même si je maintiens qu’un serveur Era par extension ne couterait pas grand chose et serait un bon compromis, il est absolument illusoire de penser qu’un WOTLK Classic définitivement figé maintiendrait les joueurs actifs. Rien qu’à voir sur Auberdine les difficultés à recruter du monde pour ICC au bout de 6 mois, j’ai pas besoin d’imaginer beaucoup au bout de 2 ans ce qu’il en serait.

2 mentions « J’aime »

C’est exactement ça, et ce serait pas mal qu’ils comprennent que leur opinion à ce sujet est tout autant subjective.

Quand la question a été soulevée lors d’un Q&A il leur aurait été facile de mettre cela en avant : « on ne le fait pas car on pense qu’il n’y aurait pas assez de joueurs ». Or ce n’est pas ce qui a été dit, ce qui a été dit c’est qu’ils ne voulaient pas fragmenter plus la population de classic.

Je pense surtout qu’ils sont très peu confiants sur Cata (il suffit de voir le calendrier annoncé pour le comprendre) et qu’ils savaient que la présence d’un serveur LK aurait nui de manière notable aux serveurs Cata Classic.

Sans même parler des autres reproches qui sont au mieux des propos minoritaires et très peu dits, au pire des propos totalement inventés/déformés, là j’aimerais bien voir ta source, parce que sur le graphique des abonnés on voit au contraire très bien que le nombre d’abonnés a baissé dès le début de Cata (Cata étant sorti en décembre 2010)

https://www.mamytwink.com/actualite/wow-levolution-du-nombre-dabonnes-au-fil-des-extensions

Mais bon, comme d’habitude on a un op qui dès le début précise qu’il ne dit rien contre Cataclysme, qu’il aurait juste aimé pouvoir lui aussi continuer au jouer au wow qu’il aime et en face des joueurs qui se montrent stupidement agressif parce qu’ils n’arrivent pas à accepter que leurs goûts ne soient pas le goût de tous.

Heureusement que des interventions comme celle de Hydrog relèvent le niveau.

2 mentions « J’aime »

Je me souviens quand cata Classic a été présenté à la blizzcom, on pouvait entendre les mouches voler…

Cette phrase est immédiatement contredite par le graphique que tu partages, c’est fort quand même

Selon ton graphique :

  • Cataclysm est l’extension dont le lancement a eu le plus grand nombre d’abonnés de toute l’histoire de wow, le Q4 2010 est identique au Q3 2010 → le nombre d’abonnés s’est donc maintenu pendant 2 trimestres comprenant 1) Halion, 2) le prépatch, 3) le premier mois de la release de Cata.
  • le Q1 2011 correspond à la fin du pic que l’on observe à chaque début d’extension, WOTLK inclus (et selon la même quantité de perte d’abonnés), toujours dans ton graphique (cf. Q2 2009). Cette « baisse » nous fait revenir au palier atteint durant WOTLK. Incroyable désaveu dis donc. Compare avec MOP, extension largement saluée, la perte est 3 fois plus importante après sa sortie que ça l’a été pour Cata
  • le Q2 2011 on est toujours à 11 millions d’abonnés, ya toujours autant de joueurs qu’à la sortie d’Ulduar
  • la baisse s’entame réellement durant le Q3 2011, c’est à dire durant la P2 de Cata

Donc ouais, tout ça n’infirme rien de ce que j’ai dis plus haut, à savoir que le palier d’abonnés atteint durant Wotlk s’est maintenu sur une partie de Cata. Il faut avoir une sacrée mauvaise foi pour nous dire ici que J+1 les joueurs se sont enfuis en masse …

Avec ton même niveau de mauvaise foi je peux te répondre que la seule extension dans toute l’histoire de WOW ayant enregistré une hausse CONTINUE d’abonnés est Burning Crusade, là où wotlk a amené la stagnation, mais bon, ce débat sans fin n’apporte rien, donc inutile d’ergoter avec des croyants.

Je terminerais là-dessus :

« qu’il aurait juste aimé pouvoir lui aussi continuer au jouer au wow qu’il aime »

je remets ce qu’il a mis : « Cata nous a été imposé »
cf. mon autre réponse où Cata a été imposée au même titre que les extensions précédentes. Une pratique devient un problème que quand son ego est heurté visiblement, très 2024.
BC est mon extension préférée, WOTLK m’a été imposée. ouin ouin

2 mentions « J’aime »

De sacrées grosses mouches alors :
h ttps://www.youtube.com/watch?v=1EJncKjKDCg

il faut juste regarder le niveau de population sur WotLK Classic en ce tout début d’année pour comprendre que la vaste majorité des joueurs avait fait le tour du contenu proposé. En fait elle était au plus bas jusqu’au PTR de Cataclysm Classic. Encore une fois, il n’y a rien d’anormal à cela.
Je faisais aussi partie de ceux qui pensaient que Blizzard laisserait en place des serveurs WotLK, mais force est de constater que ça se serait vidé très rapidement et que les quelques irréductibles auraient fini par lâcher l’affaire face à la redondance et au manque d’activités organisées. Et ça n’aurait en rien vampirisé la population de Cata Classic, comme a pu le faire SoD face à WotLK Classic au moment de sa sortie. 2 versions, 2 populations de joueurs différentes.

Début 2011 oui. Mais qui es tu pour penser que l’histoire se répètera en 2024 ?
On commence à te connaitre Sélénis, avec ton parti pris pro-WotLK. Mais là ça frôle le ridicule, de penser que Cataclysm Classic sera un fisaco de A à Z, de long en large, du début jusqu’à la fin.

De ce que je vois IG, et malgré le torrent de bugs divers qu’on s’est pris, c’est carrément pas déserté. Et l’extension sort dans un peu plus de 2 semaines.

4 mentions « J’aime »

C’est du cope. Effectivement je pense qu’ils ne sont pas sur que Cata marche bien mais aucunement le fait que ce soit des serveurs WOLTK qui le mettent en péril. L’explication tout simple c’est au contraire qu’ils savaient qu’il n’y aurait plus personne sur les serveurs WOLTK s’ils en avaient gardés.
Les guildes ne parvenaient même plus à faire des raids 25. Je peux te dire que le prepatch j’étais content qu’il arrive, en guilde absolument plus personne ne jouait

2 mentions « J’aime »

S’ils ne font pas l’erreur de trop étirer la durée entre les phases il n’y aura pas de problème à soutenir une population élevée.
C’est le fait d’avoir fait durer le patch 4.3 pendant un an qui a fait fuir tous les joueurs, et à raison, 1 an sur une phase c’est beaucoup trop long, surtout pour un raid comme DS

1 mention « J’aime »

S’ils suivent leur roadmap, le dernier raid devrait être dispo en janvier 2025. La durée sur ce raid va surtout dépendre de ce qu’ils ont prévu pour la suite.