Cataclysm obligatoire?

Même en tordant les faits de toute les manières possibles le graphique est clair : wow a commencé à perdre des joueurs juste après le lancement de Cataclysme.

Alors oui, la perte s’est accélérée au fil de l’extension, mais la courbe a bien commencé à descendre même pas un mois après le début de Cata.

Si tu relis bien mon message tu constateras que je n’ai jamais dit que JE pensais que Cata serait un fiasco de bout en bout, la manière dont vous prenez la mouche si facilement au point de surextrapoler sur les messages rend les discussions franchement désagréables.

J’ai dit que l’attitude de Blizzard face à Cata Classic montrait que EUX partaient du principe qu’il fallait évacuer ce Classic rapidement.

Si vraiment tu m’as déjà lue tu devrais savoir que j’ai toujours dit que je ne voyais aucun souci à ce qu’ils continuent à sortir les extensions en Classic et que tant mieux si chaque classic trouvait son public. Mon opinion n’a pas changé, je vous souhaite vraiment de vous amuser sur Cata.

Encore une fois si c’était l’explication toute simple c’est celle qu’ils auraient donnée.

1 mention « J’aime »

être obligé de dépenser 31 points dans une branche c’est pourri de chez pourri, ce truc me fait sérieusement penser à arrêter directe de jouer

avec ces arbres de talents y’a rien à copier sur les autres vu qu’il n’y aucun choix à faire, tout est tracé à 99,999%

c’est peut-être le seul énorme défaut de cata, mais ça reste trop énorme comme défaut

je me barre!!!

:trophy:

:copyright: :registered: :tm:

1 mention « J’aime »

Ner zhul pas cité une seule fois ? T’as jouer les yeux fermé ? C’est littéralement le plot twist du dernier patch avec les dj… Autant je suis d’accord que les gens en font des caisses avec WOTLK, autant ton contre argument du lore est 0/20. Le lore de WOTLK est vraiment bien foutu. Mais le lore de WoW est globalement bien foutu.

Vraiment, tu sais pas regarder un graphique toi. Le premier mois c’est le plus gros pic et apres on stagne comme a wotlk, puis on descend. Ça correspond a ce qu’il disait. Faut arreter de fumer hein c’est vraiment pas de la bonne apparemment. Ou t’es un marseillais qui n’a pas été a l’école…

Le graphisme ne fonctionne pas par mois, mais par période de 3 mois.

Cataclysme étant sorti à la fin du Q4 2010 la première barre ne correspond pas à ceux qui ont aimé Cataclysme mais à ceux qui ont espéré de Cata. J’en faisais partie, je trouvais le concept de refonte génial.

Ça descend dès Q1 2011 et non, ce n’est pas comme à LK où il y a seulement un creux Q2 2009 (sachant qu’en plus LK était sorti plus tôt dans la Q4 de l’année précédente) là où pour Cata la baisse se poursuit Q2 2011. Puis c’est suivi d’une très légère baisse et deux périodes à peu près équivalentes, ramenant les abonnés au niveau de BC Q4 2007.

Cela dit au final c’est le peu de foi de Blizzard en Cata Classic qui est la meilleure preuve.

Mais bon, on s’écarte du sujet initial.

1 mention « J’aime »

Personnellement, je ne comprends pas que blizzard n’ait pas laissé 1 serveur BC genre EU et Us et idem pour woltk. Ils auraient pu tellement proposer des refresh ou des ptit truc ici et là et ça aurait pris quasi aucun temps à faire. Y’a des serveurs privés BC/Lk/catac et Mop qui tournent sans arrêt depuis des années avec milliers de joueurs.

2 mentions « J’aime »

Cela n’aurait pas fonctionner, les joueurs réclament de l’authentique et leur système de donjon alpha/beta/gamma et les pnj essence sidérale/pierre du fléau des profanateurs n’a rien d’authentique.

De toute façon catastrophe classic sera vite expédier, cela sera l’extension qui durera le moins longtemps et les pro retail qui veulent que classic soit un retail 2, aller sur retail est profiter a fond de l’extension en cours au lieu de la réclamer bientôt pour classic comme dragonbouze.

encore faut il argumenté

La majorité des joueurs qui critiques n’y ont jamais joué et le seul argument valable c’est que le lore de w3 avec arthas etait fini.
Sinon tout les autres reproche c’est de la mauvaise fois, car quand tu compare désolé les 2 extensions cataclysm est meilleur.

Tu veux dire comme BC Classic, qui aura duré 1 an et 3 mois et qui a été expédié et éclipsé par WotLK Classic ?
Selon les 1ères estimations de Blizzard, le dernier raid sera dispo en janvier 2025. Avec au moins 4-5 mois dessus, dernier palier oblige.
S’ils suivent leur estimations, Cataclysm Classic sera une extension assez rapide. Mais, comme pour WotLK Classic face à BC Classic, c’est surement pour mieux envisager une éventuelle sortie d’un MoP Classic, extension qui est bien plus appréciée que Cataclysm.

« Moi qui adore WOLTK et ses magnifiques donjons je suis très en colère contre Blizzard qui nous a FORCE à jouer à l’extension, c’est inadmissible! Ce n’est pas WOLTK de devoir jouer aux donjons de WOLTK! »
Les donjons gamma et le système ont permis de jouer aux donjons de WOLTK toute l’extension, sans ça vous n’auriez trouvé aucun groupe et vu aucun autre donjon autre que le plus rapide pour les insignes. Ca a aussi permis de jouer plusieurs personnages.

Quand t’as fais la campagne de WC3 Frozen Throne inclu C’est le festival des retcon cette extension, donc non, clairement pas. C’est ce qui fait d’ailleurs pour moi de Wotlk une des pires extensions du jeu en terme d’écriture. Ici c’est pas le sujet mais entre le « plot twist » pompé tel quel de Pirates des Caraïbes et notre LK transformé en méchant de série Z (« mouahaha j’ai fais exprès de vous laisser gagner partout pour vous piéger à ICC, je suis trop méchant »).
Bon ceci n’est pas le propre de wotlk, BC et Cata ne s’en sortent pas beaucoup mieux , il faut attendre MOP pour que niveau lore on commence à avoir qqch de propre.
Malganyr a fait une longue vidéo détaillant le lore de Wotlk, à regarder

1 mention « J’aime »

T’es dure de la comprenette, Y’A LITTÉRALEMENT LA MÊME BAISSE AU DÉBUT DE WOTLK ET À CHAQUE DÉBUT D’EXTENSION.
c’est absolument ouf d’être malhonnête à ce point là, l’archétype de la fangirl fanatisée. Inutile de débattre plus longuement, autant argumenter avec des créationnistes.

« mais la courbe a bien commencé à descendre même pas un mois après le début de Cata. »

« Le graphisme ne fonctionne pas par mois, mais par période de 3 mois. »

Met toi d’accord avec toi-même

2 mentions « J’aime »

laise tombé il est tellement matrixé qu’il déforme la réalité

Il à même pas trouvé 1 seul argument du pourquoi il pref wotlk à cata

Bien ça encore les préférences ça ne s’explique pas, si qqn dit qu’il a préféré une extension à une autre pour des questions d’ambiance, de souvenir ou du gameplay de sa classe, ya pas de problème là dessus.
Mais quand ça vient décréter qu’une extension à été un immense succès ou un immense plantage en se basant sur des contre vérités et des souvenirs erronés, là oui ya pas grand chose une fois qu’on a gratté.
Cataclysm n’est pas la meilleure extension de wow, clairement, mais de là à se prendre tout le torrent de m*rde qu’on voit depuis 2011…

1 mention « J’aime »

Comparé WC3 à Wotlk, quelle comparaison à la con quand même. De 1, ils sont obligés d’adaptés pour que le méchant soit battable et de 2, si t’as pas suivi pourquoi il faut le tuer en haut de la citadelle de la couronne de glace, t’as 0 / 20 en lore de WoW. Si t’as pas compris en suivant le lore de WoTLK, tu aurais pu au moins comprendre par toi même avec shadowlands. Mais bon, c’est facile de critiquer la forme quand on a même pas analyser celle là…

Et bon, malganyr le délu, tu m’aurais dis Yunatahel j’aurais pu te prendre au sérieux, mais clairement pas lui. Je t’invite du coup à te renseigner sur le lore de WoTLK. Car tu n’es vraisemblablement pas bien informé ( normal avec malganyr comme ref ). WoTLK n’est pas mon extension préféré, elle a bien des défauts. Mais le lore n’en fait pas partie. Et si tu penses le contraire, t’as 0 suivi et y’a pas de débats possible car tout est expliqué. Et tous les « points négatifs » que tu trouves au lore, tu peux trouver les réponses à tous en faisant 1 seul donjon.

1 mention « J’aime »

Oui, il peut avoir des pref avec la nostalgie, mais si il est pragmatique et qu’il se base sur le gameplay, les boss, le pvp , les quettes etc cata est au dessus, c’est juste factuel.
Le graphique, c’est pareil ta bien détailler

https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/pourquoi-cataclysm-est-meilleur-que-wotlk/89754/18

j’avais fait un post avant l’annonce de cata classic si ça t’intéresse :wink:

Tout à fait d’accord avec cela, une excellente idée d’ajout qui corrigeait un des défauts que je trouvais à LK.

Ma formulation était en effet maladroite, j’aurais du écrire : « mais la courbe a bien commencé à descendre dans la période qui débute même pas un mois après le lancement de l’extension ». Et donc toujours pas comme ce qui a été vu à LK soit dit en passant.

J’avais aussi trouvé ça nul à BC. Avec la possibilité de clôner gratuitement nos personnages j’aurais volontiers refait des incursions de temps en temps sur un BC era.

Et effectivement, un serveur EU PvP et un serveur EU PvE fonctionneraient sans souci.

Oula, grosse colère

Oui quelle idée de comparer une extension se voulant être la suite directe de Frozen Throne… On sent qu’on va rigoler pour la suite.

L’adaptation du lore pour pour les besoins IG n’est pas le problème ici, donc aucun rapport avec ce que j’ai dis. Que LK puisse être battu c’est pas le souci que j’évoquais.

Au passage, le lieu le plus dangereux pour LK serait donc le cœur de son pouvoir… Rien que ça c’est totalement débile. LK aurait donc dû tout faire pour ne pas être combattu à Icc. Donc LK est idiot, super l’écriture du perso

Ah bon faut jouer à une extension sortie 13 ans plus tard pour piger ce qui s’est passé à wotlk ? :smiley: tu serais pas un fan boy du MCU qui va me dire pour comprendre un film pourri faut regarder 18 films, 4 séries et 11 comics ?
Toute œuvre qqsoit son support doit se suffire par elle-même. C’est aussi stupide que de dire qu’il faut avoir joué à Légion pour comprendre les idioties BC (et dieu que j’adore cette extension.) Non, si avec 800 quêtes dispos à wotlk il faut une autre extension plus des bouquins pour piger les trucs aberrants que l’on voit IG, c’est que l’écriture est mauvaise, il n’y a de débat à avoir là dessus.

Je regarde les deux, ainsi que Sam vostok au passage. Loupé, sur ce sujet j’ai trouvé malganyr plus raccord avec ce que j’ai ressenti à l’époque en 2009. The Frozen Throne ainsi que la Guerre de l’araignée sont LES références incontestables concernant le Fléau et LK. Wotlk est beaucoup trop en décalage avec ce qui nous a été présenté pour venir dire que c’est une réussite.

Salles des Reflets ? Ah oui, oû ça ne parle que d’Arthas, soit le retcon dont je parlais. Bref.

Ps: je viens de me rappeler mais la voix de LK dans Naxxramas lvl 60 c’est une voix d’orc et une voix humaine superposées. Un petit indice sur le fait que wow était encore aligné sur l’idée de la fusion au lieu du retcon pondu entre autre par Christie Golden qui a servi de base wotlk.

1 mention « J’aime »

Oui, tu compares le fond avec WC3 alors que oui c’est une suite. Donc c’est legit archi stupide. Tu ne compares pas une suite de Lore ensemble car t’as pas lu. Aucun sens.

Non c’est pas débile. Si t’avais suivi le lore le trône est le berceau du fléau. Et c’est là qu’est enfermé l’esprit de ner’zhul dans le heaume de domination. C’est là que Arthas a fusionner avec Ner’zhul pour devenir le roi liche en mettant le heaume.

Non, c’est pour les ignares dans ton genre qui veulent faire les pros du lore mais qui n’ont rien lu. T’as juste à regarder la cinématique de shadow pour comprendre en partie à quoi sert le trône. Mais même ça je suis pas sûr que t’arrive à comprendre.

Une chose, quand tu regardes une série, ou n’importe quoi, que tu comprends pas un truc. Tu te dis que c’est à chier car 1 er épisode tu sais pas tout ? Mais faut consulter à ce niveau, être borné comme ça c’est pas bon. Si j’en crois ce que tu dis, des œuvres comme le seigneur des anneaux, game of thrones, star wars et j’en passes. C’est nul car tu as besoin de certains films / épisodes / livres pour comprendre un truc ? Tu m’étonnes que t’es pas renseigné sur le lore de Warcraft.

Non ce n’est pas en décalage. Mais faut lire. Et tout le monde sait que personne ne lit les quêtes. Ca fait chier tout le monde. Mais pourtant t’en apprends des choses en lisant les quêtes. Et pour preuve, je n’ai lu aucun livre de Warcraft. Mais j’ai tellement fait les quêtes que j’ai finis par les lires et apprendre le lore correctement. Et oui Sam vostok est un grand M. Mais Malgany clairement pas.

Bravo, tu viens de comprendre que LK est littéralement une fusion de arthas et ner’zhul pour en faire le roi liche. Du coup c’est quoi le soucis ?

Mais c’est qu’il est obsédé par Shadowlands le bougre. Tu joues l’expert littéraire mais tu ne parviens pas à saisir un paragraphe simple. Contradiction/20
Je vais la refaire alors.
Une extension qui a besoin d’une autre extension pour que son histoire soit clarifiée est une histoire mal écrite, point final. Tu auras beau pousser au max sur ton gros intestin, la réalité ne changera pas pour autant.
Que ce soit en littérature ou au cinéma, si un auteur nous sortait qu’il faudrait attendre 15 ans pour qu’un nouveau livre/film explique tous les trucs mal fait de l’œuvre actuelle, tout le monde parlerait de foutage de gueule. Wotlk concentre de toute évidence tous les passe-droit en terme de sens des réalités.

Si la série se trouve dans un univers déjà présenté à l’écran ou sur tout autre support et que dès l’épisode 1 on se rend compte que les scénaristes ne s’y sont pas intéressés et racontent n’importe quoi ? Oui. Un exemple au hasard : les Anneaux de Pouvoir…

Si c’est un truc sorti de nulle part dans le seul but de se sortir de l’impasse scénaristique que les auteurs n’avaient pas anticipé ? Oui
Si c’est un truc changeant radicalement la personnalité d’un protagoniste sans aucune forme d’explication autre que « ça nous arrange à ce moment du récit » ? Toujours oui.
Bon bien sûr y’aura toujours un tocard fanatisé qui va débouler pour te dire que t’es ignare parce que dans un obscur magazine sorti en avril 85 l’auteur a dit un truc qui au final permettrait de comprendre ce qu’il n’a pas été foutu de faire dans sa série.
On m’a déjà dit que les Anneaux de Pouvoir étaient plus fidèles à Tolkien que Peter Jackson, alors que tu me dises que wotlk est un chef d’œuvre de lore…

Allez à la rigueur je veux bien abonder en ton sens si l’ombreterre nous avait été teasé dès wotlk avec la connexion entre le trône et l’Antre. Sauf que 1) ça n’a pas été le cas, et 2) à la base le Trône de glace est une structure créee par la Légion Ardente n’ayant pour autre fonction que de servir d’étagère pour mettre le glaçon où est enfermé Nerzhul. Aucun lien avec le Geôlier avant le gigantesque retcon de Shadowlands. En bien ou en mal, je connais pas assez Shadowlands pour juger.

Pour le Seigneur des Anneaux tu as besoin du Hobbit, du Silmarillion et des Contes Inachevés pour comprendre l’histoire se déroulant durant la Guerre de l’anneau ? Non, parce que c’est bien écrit

Tu as besoin de l’univers Étendu pour piger l’histoire dans les films Star Wars ? Non plus.
Et revenons à Warcraft 3, as-tu besoin d’avoir joué au 1 et au 2 ? Toujours pas, pour la bonne raison que l’histoire est bien écrite et les événements antérieurs sont bien exposés. Même la guerre des Anciens y est résumée clairement.

Tu confonds bêtement enrichissement et raccrochage aux branches. Oui le Silmarillion est génial à lire, mais c’est du bonus, ça enrichit l’univers, ça n’est pas là pour rattraper toutes les aberrations éventuelles qui aurait pu avoir dans une histoire écrite par dessus la jambe.

Oui je m’excuse de ne pas vouloir d’une histoire livrée morceaux par morceaux que seule la carte de crédit te permettra d’avoir au complet. T’es visiblement le profil cible des boîtes livrant des jeux incomplets sauf avec achats de DLC, chacun ses goûts.

Entre un jeu à 30 euros sorti en 2002 qui te fait comprendre tout un univers sans erreur notable et un jeu AAA à 40 euros sorti en 2008 qui a besoin d’un patch correctif à 60 euros sorti en 2020 après 1440 euros d’abonnement tellement les scénaristes avaient conscience des erreurs de script, mon choix est fait.

Je les ai lues, en 2008 et à Classic.

Outre le fait que Fléau est une faction au mieux minoritaire sur le continent (ce qui en soi est déjà un comble et constitue un énième retcon inexpliqué autrement que part des raisons de gameplay ) puisque le tout est dilué entre les Titans et les dragons, il faut attendre la couronne de glace pour se mettre quelque chose sous la dent qui ne soit pas déjà connu.

Tout porte à croire que tu surestimes tes connaissances réelles de l’histoire.

Revenons à WC3 :

  • l’âme d’Arthas est arrachée de son corps pour être enfermée dans Frostmourne
  • il devient un esclave de l’entité psychique la plus puissante d’Azeroth : Ner’zhul
  • la fusion c’est l’esprit de Nerzhul qui prend possession du corps d’Arthas. Notre blondinet lui est toujours dans Frostmourne hein, il ne reprend pas le contrôle de son corps.

Arrive ensuite le bouquin l’ascension du roi-liche qui sert de base scénaristique pour WoTLK :

  • Arthas aurait au moment de la fusion mené une bataille mentale pour chasser Nerzhul. Donc un paladin humain esclave mental de Nerzhul aurait vaincu l’être dont le contrôle mental de masse était sa spécialité. Par quel miracle ? Taggle c’est magique.
  • tout au long de l’extension y compris dans la cinématique d’intro (certes la meilleure que Blizzard ait faite), tout ne tourne qu’autour d’Arthas, et lui seul. Nerzhul a disparu purement simplement de l’histoire.
    Je me souviens plus des quêtes côté Horde donc peut-être en est-il différemment, mais quand même, si là tu ne vois pas où est le problème, bien je peux pas grand chose…
    D’ ailleurs j’ai sans doute loupé un truc à Vanilla mais le fait que tout le monde semble au courant chez les PNJ qu’Arthas à fusionné avec LK alors que ça a plutôt semblé un événement confidentiel, ça m’a toujours surpris. Ça aurait pu être un arc narratif intéressant à wotlk de découvrir la vérité.

J’ai même du me refaire la Salle de Reflets parce que tu commençais à me faire douter, et au final y’a rien, à part l’idée du conflit interne entre le gentil Arthas et le méchant Arthas.
Comment a-t-il supplanté nerzhul ? Rien. Pourquoi un Fléau sans LK est un danger existentiel alors qu’à ce moment du récit le Fléau est en miettes, des propres mots de LK à ICC je le rappelle ? Rien.

Alors ouais super s’il faut attendre Shadowlands pour avoir des bribes de réponse sur tout ça, bah non en fait. A moins que tu me prouves concrètement que Shadowlands était déjà imaginé au moment de wotlk, je vais rester sur l’hypothèse de « on a tenté de corriger les conneries de wotlk avec Shadowlands comme on l’a fait avec Legion pour BC, bisous ».

Et je vais en rester là, de tte évidence wotlk est une extension où les fils se touchent chez beaucoup trop de monde à mon goût.

J’ai lu en diagonale car tu dis trop de conneries à la minute. Visiblement t’es archi borné. L’âme d’arthas n’est pas complètement dans frostmourne. Et si tu sais déjà pas ça, arrête de vouloir commenter le lore.

T’es d’un ridicule. Perso WoTLK à part le lore et la DA c’est à peine jouable. On s’y fait chier, 2 boss intéressant dans toute l’extension ça me fais juste chier. Mais continue de croire ce que tu veux au pire, vu comment t’as l’air de connaître le lore et comment t’es borné j’ai perdu mon temps à vouloir débattre avec quelqu’un comme toi.

Si tu comprends toutes les oeuvres que j’ai cité à 100% sans les oeuvres annexes. T’as tout transcendé et t’es devin. Car c’est impossible de tout comprendre. Mais t’es délu comme pas possible donc t’acceptera pas que j’ai raison. Exemple : Dark vador, Sauron, Le roi fou targaryen. Mais continu de croire que t’es un génie et que tout ce que tu racontes c’est vrai. T’iras loin dans la vie. C’est bien d’avoir de la confiance en soi, mais de la mauvaise foi, tu finiras par tomber de très haut.