Cataclysm obligatoire?

Sans rentrer dans le débat de quelle extension est meilleure que l’autre
Si la fréquentation de WoW a baissé courant cata, le problème ne vient peut être pas que de cataclysm

La concurrence y est aussi probablement pour quelque chose:

  • Minecraft, disponible en 2009, fréquentation exponentielle jusqu’à sa sortie officielle en 2011
    -FF14 sorti septembre 2010, même si la version avant « A Realm Reborn » a eu peu de succès au final, j’imagine qu’une bonne partie de l’immense fanbase final fantasy a au moins essayé le jeu quelques semaines/mois
    -DC universe online, sorti janvier 2011
    -Rift, sorti mars 2011, on sait ce qu’il en est aujourd’hui, mais à sa sortie il à dû attirer pas mal de joueurs de WoW tellement il en était inspiré
    -Allods online, sorti en mai 2011, pareil que RIFT, un wowlike sur tous les aspects, même sur la DA
    -GW2, sorti en aout 2012, mais personnellement ce sont les premières vidéos de gameplay 1 an avant (mi 2011) qui m’ont progressivement fait arrêter WoW tellement ça m’avait hypé (alors que je kiffais bien cata)
    -SWOTOR, sorti fin 2011

Les quelques années avant cata, en vrai il y a eu assez peu de grosses sorties MMO

Et en dehors des MMO il y a eu d’autres énorme sorties (solo ou multi)
C’est aussi à cette période là que LoL à explosé de mémoire

PS: un petit mot concernant les différents streamers lore WoW qui ont été mentionnés (Yunatahel, Malganyr, Evanessor, Sam Vostok, etc…): ils sont tous exceptionnels, on a bien de la chance d’avoir des gens qui propose un tel travail côté francophonie

Même si il y a eu une baisse de joueurs à Cata, ça s’est pas vraiment vu avant le patch terrible d’Aile de mort et c’était un peu justifié. Mais on oublie trop souvent que la commu était très vivante sur Cata.

A vrai dire c’est un pari que prend le Roi Liche, il prend le risque de combattre les plus puissants combattant d’Azeroth pour en faire ses plus puissant généraux morts-vivants. Sans le miracle de Tirion il aurait complétement gagné. Donc j’appellerais pas ça de la stupidité.

Wotlk à pas mal de problème de lore, mais franchement après BC c’était un grand pas en avant de voir Blizzard essayer de raconter de plus grands arcs narratifs (et ça a apporté son lot de problème par la suite bien sûr)

(Bon j’ai vu que dans ton débat avec le Draenei quelqu’un à parlé de SL, une extension qui a réellement chier sur l’héritage de W3 mais bon, c’est une histoire hors des serveurs classics)

Au passage, je ne sais pas si certains ont un peu parlés du lore de Cata mais y’a quand même de sacrés ratage dedans aussi, rien que le fait qu’un des premiers raid de l’extensions n’ai AUCUN lore c’est plutôt cocasse (BWD et le rez magique de nefarian).

Oui certes, en terme d’écriture WOTLK est largement au dessus de BC puisque c’est la 1ère extension où on commence à avoir une narration. BC était juste un gigantesque bac à sable consistant à taper les protagonistes de WC3. On s’est battu contre les Illidari sans réelles raisons, même pas un début d’interactions qui aurait pu débuter avec une campagne elfe de sang mieux écrite.

Quant à LK, ben entre le fait qu’il nous a croisé plusieurs fois en Northrend et avait tout le loisir de nous buter et le p*tin de deus ex machina où Tirion se rappelle qu’il pouvait bubulle …
Je trouve que la fin de WOTLK n’est pas vraiment à la hauteur du personnage de LK tel qu’il nous a été présenté durant Warcraft III.
sans parler du fait que le tout se dilue bien trop dans d’autres arcs narratifs (vols draconiques, guerre du Nexus, DTA). je veux dire, à la base, Northrend a été choisi comme lieu d’implantation du Fléau parce que c’était loin de tout. Au final on se retrouve avec le siège de tous les Aspects draconiques à deux pas, soit les être les plus puissants d’Azeroth quand même, ainsi qu’un complexe titanique (bien que lui était déjà sur les cartes de WC3). Il y a eu trop de contenu différent qui ne collait pas au cadre à mon goût.

Mais bon, pris séparément, ces chapitres restaient agréables à suivre

EDIT :

oui, BWD est à Cata ce que Naxx a été pour WOTLK, ils peuvent pas s’empêcher de nous mettre des boss rez par la magie du saint esprit (fort heureusement le reste du raid est génial)

C’est pas parce que vous avez pas aimer que c’est pas la suite de WC3. Ca fais chier oui, mais c’est comme ça qu’ils ont décider de faire l’histoire. J’aurais préféré un truc moins tirer par les cheveux mais on parle de fait. Pas de suppositions. Et wotlk est bien moins louper que cata et bc clairement. Et c’est un fan de Cata qui dit ça. Mon extension de coeur où j’ai vraiment pris le jeu au sérieux à 100% pvp / pve confondu c’est celle là. Mais le lore n’est clairement pas un bon point. WoTLK à beaucoup plus de bon point dans le lore que de défauts.

Et je te rejoins sur le fait que ce n’est pas de la débilité clairement. Et surtout comment tu veux faire un arc narratif si tu n’introduis jamais le boss de fin ? Genre en mode faudrait qu’il pop comme ça ? Sans montrer la menace qu’il peut être sans pour autant arriver et te one shot ? J’sais pas. Dans le lore un perso qui meurt sur un sanglier qui parle à un ange et qui choppe un mal de rez c’est pas fou dans le lore.

Toi arrête de dire de la derms pitié. Tu massacres le lore à chaque fois que tu causes. Tu peux pas revérifié ce que tu dis avant ? Vraiment t’arrives à juste prouver que tu n’as pas suivi le lore du tout même ingame tout en affirmant le contraire.

Se faire peter toute son armée et ses généraux pour avoir de nouveaux généraux c’est un concept quand meme.

2 mentions « J’aime »

h ttps://wowpedia.fandom.com/wiki/Northrend?file=Azeroth_map_concept_Metzen_1999_wall_painting.jpg
regarde en bas à gauche. De la main Chris Metzen, sans doute un gars qui ne connaît rien au lore.
de rien.

Plus ça va plus tu me fais penser à BHL en extase devant des mauvais films d’auteurs n’ayant rien d’autre qu’un comportement de fanboy péteux arrogant à proposer en guise d’argumentation.
tant que tu n’as pigé que toutes les extensions sont des fourre-tout de contenu hors sujet pour 1) diversifier le contenu pour les joueurs (pas trop de Fléau à WOTLK, pas trop d’Orcs à WOD, pas trop de Horde vs Alliance à BFA) et 2) par souci de caser là où ils peuvent ce qu’ils n’ont pas pu mettre là où ils l’avaient prévu initialement (Ulduar comme continent, Le Temple de Repos du Ver à Northrend au lieu les Îles des Dragons qui étaient prévues à Vanilla, Le Rêve d’Emeraude à DF au lieu d’une extension dédiée, Nazjatar à BFA au lieu de Cata, le Cauchemar d’Emeraude à Legion, etc.), tu ne maîtrises vraiment, mais vraiment pas du tout un seul morceau du sujet sur lequel tu prétend avoir de la supériorité.
Tu n’es rien, tu ne penses rien, tu ne dis rien.
Quelque soient les justifications a posteriori (jamais sur le moment en + et chaque fois ils admettent qu’ils ont mal géré le lore. ya que toi qui vois du génie là où les créateurs eux-mêmes y ont reconnu des problèmes) de pourquoi on se retrouve avec des assemblages hétéroclites de contenu, c’est, et ça restera bancal.
Si t’es pas capable de comprendre que les choses auraient pu être mieux faites même en gardant en grande partie le fond qui nous a été présenté, c’est que tu es un fanboy, pas un sachant. Juste un fanboy qui réagit comme un croyant à qui on dit que son texte religieux est éclaté au sol.

c’est du même niveau que le « Projet Plus Global » de Kael’Thas, mais à la différence c’est que là certains crient au génie narratif.

« J’ai perdu 97% de mes effectifs et la totalité de mon état-major en 1 an alors que j’en ai mis 15 pour les constituer, mais super, j’ai une nouvelle nouvelle génération de Chevaliers de la Mort. J’espère que cette fois-ci je ne vais pas en perdre une nouvelle fois le contrôle comme c’est arrivé à Chapelle de l’Espoir de la Lumière. Mes ennemis qui ont tous survécu n’iraient quand même pas une nouvelle fois attirer mes troupes au même endroit pour reproduire exactement la même expérience, surtout que les principaux concernés, la Lame d’Ebène, sont toujours bien de ce monde.
J’espère aussi que ces satanés Réprouvés ne vont pas penser à bombarder de nouveau toute la région avec leur peste qui a failli me tuer la dernière fois.
Hin hin, que je suis méchant ».

Dire que les scénaristes osent nous promettre la fin de toute narration si l’IA venait à les remplacer …

quand je pense qu’on nous a refourgué Azjol-Nerub comme une instance grande comme ma cuisine au lieu d’un continent souterrain entier, pour avoir à la place Sartharion et la Guerre du Nexus … mais qui peut oser dire que c’est une réussite narrative cette extension sérieusement ?

1 mention « J’aime »

J’ai rarement vu un mec aussi debile. Tu link un fandom qui explique par a+b tout ce que tu dis c’est de la derms. Mais tu veux faire le grand. Jpp des abrutis dans ton genre. Par pitié lis tes propres lien et cherche un peu.

T’es là à dire oui si t’es pas d’accord avec moi t’es un fanboy. Mais mec, c’est pas toi qui écris l’histoire. C’est pas à toi de décider. Et vu comment tu connais le lore encore moins. T’es meme pas foutu de lire tes propres liens. Tu sais meme pas pourquoi le temple du repos du ver ou la désolation des dragons. T’es la a dire que c’est nowhere. Je me délecte de voir a quel point tu n’as pas lu une seule quête des storm peaks ou de dragonblith.

C’est pas parce que on décide que ca aurait pu être mieux écris que ca l’est. Ils ont mal gérer. Mais c’est clairement pas si naze que tu le dis. Et c’est pas parce qu’ils ont admis leurs erreurs pour faire plaisir aux haters dans ton genre que tout est de la derms. J’ai defendu le lore t’es là a pensé que je dis que c’est du genie alors que non. Juste ce que tu dis c’est vérifiable que tu dis de la derms bien comme il faut. Donc maintenant vas relire un peu le lien que tu m’as envoyé. Tu vas comprendre que c’est pas nowhere et comprendre pourquoi les dragons a northrend.

Mais bon. Vu que pour toi si tu dois expliquer des trucs dans une suite c’est nul. T’iras jamais te renseigner sur quoi que se soit et admettre que t’as eu tord. Le lore de warcraft a beaucoup de points faibles. Mais 100% des points que t’as cité n’en sont pas que tu le veuille ou non.

Je vois beaucoup de réactions vives pour savoir quelle extension est la meilleure et laquelle a orchestrée le déclin de Wow…
Le sujet d’origine revient au fait que Cataclysm, comme n’importe quelle autre extension au passage, est imposé…ce qui est pour moi fort dommage.
Ancien joueur de Wow, j’ai repris parfois par intermittence mais je me retrouve largué par le lore qui évolue à trop grande vitesse.
Je viens donc de me tourner vers Classic, pensant que j’aurai le temps de redécouvrir le lore à mon rythme mais non le cataclysme va encore chambouler des zones et des donjons…
Pourquoi Blizzard ne crée pas des serveurs dédiés à chaque extension (en plus d’une version normale comme celle actuelle qui change d’extension chaque année)avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de passer d’une extension à une autre via transfert de perso.
Comme cela tout le monde serait satisfait.Ceux qui comme moi veulent aller à leur rythme le font, ceux sui considèrent qu’une extension est la meilleure y restent et Blizzard vend des transferts de perso en prime.
Du coup plus besoin de se bagarrer pour savoir qui a raison ou non!
Et le top du top c’est qu’ainsi Blizzard peut sortir Warcraft 4 puisque ceux qui le souhaitent puisqu’ ils ont le temps de rattraper les 15 and de Lore de Wow :rofl:.

1 mention « J’aime »

Parce qu’il y aura forcément un moment où les serveurs d’une extension en particulier seront complètement désertés. Il y a un serveur privé, dont je tairais volontairement le nom pour ne pas en faire la promotion, qui possède plusieurs extensions du jeu. Sur leur site, on peut voir la population active de ses différentes versions. Les 8 dernières extensions sont proposées et pourtant la disparité de population entre chaque est aberrante.
Voici ce que j’ai pu relever sur cette disparité, selon les données mises à disposition :

  • 1,1% sur WotLK
  • 0,14% sur Cataclysm
  • 6,68% sur MoP
  • 0,72% sur WoD
  • 2,48% sur Legion
  • 1,07% sur BfA
  • 1,17% sur Shadowlands
  • 86,64% sur Dragonflight

Ces chiffres sont purement à titre indicatif et ne sont pas forcément fiables à 100%. Même en supprimant la donnée « Dragonflight » et en recalculant cette disparité par derrière, ça ne changerait pas grand chose. Mais ça donne déjà une vague idée de l’intérêt de chaque extension sur la durée, même si on parle d’un serveur privé.
En voyant ça, on comprend bien mieux pourquoi le fait d’avoir un ou plusieurs serveurs dédiés à chaque extension est tout sauf une bonne idée sur le long terme, quoique vous puissiez dire.

Perso je vois (ou plutôt jai vu) en « Classic » une seconde chance de redécouvrir son(ses) extension(s) préférée(s), ou de parcourir celle(s) dont on a loupé le coche à l’époque. Si on loupe aussi cette seconde chance, rare sera l’espoir d’en apercevoir une 3ème.

Classic Era est sorti depuis 2019 et regardez ce que Blizzard a du mettre en place pour le maintenir en vie : les Saisons de la Maitrise, un mode Hardcore, la Saison de la Découverte, un mode Hardcore++. Sans ces différents modes, ça ferait déjà un moment que l’activité sur Era se serait écroulée.
Il n’y a pas de raison pour que ça soit complètement différent en imaginant un BC Era ou un WotLK Era. A chaque joueur sa version préférée et, me concernant, les 3 premières n’en font pas partie. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

Un Warcraft 4 serait la suite d’un Warcraft 3, en toute logique.

Bon point, on est dessus depuis 2005 :wink:

J’entends bien les arguments. Dans ce cas, l’idéal serait des serveurs dédiés regroupant plusieurs extensions avant de grosses transformations: le Cataclysme, Garrosh,Varian,…
Pour Warcraft 4,je parlais en terme de RTS puisque la saga Warcraft s’est faite connaître comme cela. :wink:

Ca prouve quand même que MOP est l’extension favorite des joueurs.
WOTLK surcotée :laughing:

Pour le coup c’est plus un point de vue qu’un argumentaire.

Se servir de la population des serveurs classic era après le passage à BC en omettant la mauvaise gestion de Blizzard à ce sujet (à savoir aucun gestion des serveurs et un clonage mis payant) est un non sens.

Se servir de la population d’un site de serveur privé plus orienté retail n’a pas plus de sens, des serveurs privés il en existe des multitudes et prouvent pour certains par leur existence assez longue que justement, il y a bien des joueurs qui feraient vivre ces versions des années.

Y aurait-il assez de joueurs pour maintenir des dizaines de serveurs de chaque extensions ? Bien sur que non. Maintenant il est très présomptueux d’affirmer de manière aussi certaine qu’il n’y aurait pas de quoi faire vivre un pvp et un pve de chaque, je gage même pour pour certaines il en faudrait un ou deux de plus.

Blizzard lui même n’a pas mis en avant le manque de viabilité de serveurs LK era quand la question leur a été posée. Ce n’est pas pour rien.

Cela ne prouve rien du tout, il est évident que les classics officiels ont drainé la population des privés de ces extensions. Ce qui fait là le succès de MoP c’est justement que lui n’est pas encore sorti en officiel.

Oui mais c’est quand qu’ils sortent Half-Life 3

Blizzard ne fait preuve d’aucune transparence concernant la population exacte de ses serveurs et des versions mises à disposition. Je l’ai dit, les chiffres que j’annonce ne sont pas 100% fiables et possèdent des lacunes. Mais ça montre que, sur un serveur privé X où HUIT extensions sont proposées, les disparités sont très nombreuses et plus ou moins importantes. Tu prends un autre serveur privé Y, avec le même type de fonctionnement et de contenu proposé, les chiffres seront différents mais la tendance sera quasiment la même.

Ca reste un exemple de tendance. Rien ne prouve que ça sera la même chose si Blizzard propose des serveurs pour chaque extension, de manière officielle. Mais rien ne prouve le contraire non plus. Et encore moins de choses prouvent que la trinité Vanilla/BC/WotLK raflerait la mise à elle seule.

Vanilla est disponible de manière officielle depuis presque 5 ans. Et quelle est la raison majeure pour que des serveurs privés en 1.12 persistent ? La gratuité. Et surement le côté « home-made » et « petit comité » de ses serveurs.
On peut en tirer la même conclusion pour les serveurs privés sous BC et sous WotLK.

Comme l’ai dit, à chaque joueur son extension préférée. Et même en imaginant un monde où Blizzard décide de mettre en place des serveurs pour chaque extension du jeu, afin d’en satisfaire le plus grand nombre (et pas seulement les amoureux de la trinité Vanilla/BC/LK), avec une version figée dans le temps et une sortie progressive du contenu, sur la durée ça n’a aucune chance de persister. Tu auras forcément les serveurs d’une ou plusieurs extensions qui finiront par être désertés. Et pour les plus tenaces, comment organiser des activités, monter un groupe ou un raid si la population se vide ? Et qui te dit qu’un serveur sous Vanilla ou WotLK a plus de chance de tenir dans le temps qu’un serveur sous MoP ou Legion ?
Est-ce que, par exemple, si je décide de monter une guilde sur Classic Era, j’ai une chance de pouvoir recruter suffisamment de monde pour raider ou pire de raider autre chose que Naxx ? Rien n’est moins sûr. Et pourtant ça ne fait qu’à peine 5 ans que Classic Era est sur les rails.

Alors oui, peut-être que les versions que tu adores tiendrons plus longtemps que d’autres mais à chaque joueur son extension préférée.

1 mention « J’aime »

MOP c’est devenu bien a partir de TOT, les premiers patchs c’était vraiment pas bon a l’époque.
La seule chose de bien a mop c’était le gameplay

1 mention « J’aime »

Entièrement d’accord, la DA était big, globalement c’étais sympa. Mais les raids et tout c’étais vraiment fade. Tu commences à TOT, c’est meilleure extension ever

C’est une évidence oui.

Là on parle de serveurs BC et LK era parce que ce sont les classics déjà sortis. Aucun problème à ce qu’ils laissent des serveurs era de chaque extension qu’ils sortiront en classic.

L’idéal serait d’ailleurs d’avoir à terme des era de chaque et la possibilité de gratuitement copier son personnage sur le serveur de l’extension suivante de manière à continuer son histoire.

Quant à savoir quel era aurait la plus grosse je m’en fiche totalement. J’ai bien mon idée sur quels serveurs classic era marcheraient suffisamment bien (et non, au risque de te décevoir je ne pense pas que seulement BC et LK marcheraient) et ceux pour lesquels ce serait compliqué, mais au final je suis sure que cela ne ferait que permettre à davantage de joueurs de s’amuser.

1 mention « J’aime »

je connais bien ce serv privé est faut aussi noté pourquoi certaines extension sont deserté

wod et cata non plus eu de nouvelles saison depuis 5 ans, donc aucun interet d’y rejoué (oui sur privé ils font une rotation de saison pour que la rejouabilité est infini)

C’était amusant à noté quand y’avais encore cette rotation que wod était plus joué que légion

le serv wotlk comme cata non jamais bien marché sur ce serv, car il n’ y avais pas de serv tournois comme sur war** ou wow c*rcle ou d’autre serv

(pas ce soucis avec wod car le gear était rapidement farmable , pas de pve en pvp, et y’avais un rattrapage conquest)

y’avais des features sympa aussi comme les bastonneur , les défis (je pref ça que les mm+ car le speedrun hl c’est tout aussi complex) , l’ile du temps figé avec un sauvage amusant etc

le gameplay était incroyable mais j’ai pas envie de revoir les instant et les chaine de cc à l’infini

non ce qui fait vivre dans le temps c’est des nouveautés (ou rotation de saison)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.