Cataclysm : Reforged

CATACLYSM : Reforged

⠀ ⠀

Petite illustration toute jolie : https://www.zupimages.net/up/23/30/ypf2.png

Bonjour la communauté !

Comme tout le monde le sait, Cataclysm est la troisième extension de World of Warcraft. Annoncée en grande trompe en 2009 et porteur d’espoir et de renouveau, mais quel ne fut pas notre déception quelques mois après la sortie de celle-ci…

En récap :

• Seulement 5 niveaux supplémentaire (et trop rapide à atteindre).
  • Pas de nouveaux continents, uniquement quelques nouvelles zones / refontes.
  • Beaucoup de contenus annulés.
  • Un manque de contenu et de nouveautés (dû aux annulations).
  • Une difficulté par toujours au rendez-vous pour les raids.

Cataclysm est malheureusement vu comme LA pire extension (avec WoD) alors qu’elle aurait pu être incroyable. Beaucoup de contenus annulés (tout comme WoD), chose qui ne présage jamais rien de bon pour une extension.

Cataclysm est la suite logique de WOTLK Classic, et je pense qu’avec les versions « Classic » qui redonnent vie aux vielles extensions, Blizzard a enfin la chance de corriger certaines erreurs du passé ! On ne pourra certainement pas changer tous les problèmes, et je n’ai que très peu de chance pour que mes idées soient entendues et retenues par Blizzard, mais honnêtement, qui ne tente rien n’a rien.

Améliorer le jeu = possiblement attirer plus de joueurs = possiblement plus de bénéfices. Donc Blizzard est gagnant et les joueurs aussi. :partying_face:

Blizzard ayant déjà effectué des modifications et des ajouts dans les versions « Classic » avec des fonctionnalités par exemple, qui ne faisaient pas partie de la version originale, je pense donc qu’il est tout à fait possible de ressortir une version Cataclysm « 2.0 » avec des changements et des ajouts divers et variés. Le but étant d’offrir une extension plaisante et agréable, et non de reproduire le même schéma catastrophique de l’extension…

C’est pour cela que je souhaite proposer une version dites « Reforged » de Cataclysm. Une version « Classic », mais améliorée et un petit peu différente de la version originale sur certains aspect, mais qui corrigerait plusieurs points négatifs de l’extension.

• MISE À JOUR DU MOTEUR GRAPHIQUE

Comme le titre l’indique, mettre à jour le moteur graphique (comme c’est déjà le cas sur WOTLK) mais en proposant encore plus d’options.

1. Outline mode
  2. View Distance
  3. Deep Effect

• CHOIX « CLASSIC » ou « REMASTERISÉ »

Donner la possibilité de choisir entre la version originale ou une version remasterisée.

Nous aurions donc le choix de garder le jeu comme il était avant pour revivre la nostalgie en mode “old school“, ou de le redécouvrir en version « HD », un peu comme sur RETAIL.

Cataclysm est une jolie extension qui a le droit d’être sublimée par de meilleures graphismes par ci par là, et ce, pour ceux qui le souhaiteraient.

La version remasterisée comprendrait :

1. Nouveaux modèles HD (Races et Créatures)
  2. Nouveaux visuels / effets de sorts
  3. Nouveaux effets de particules pour le feu
  4. Nouvelles textures des liquides (Lave, Slime, Fel, etc.).

Illustration 1 : https://www.zupimages.net/up/23/30/vhyr.jpeg

Illustration 2 : https://www.zupimages.net/up/23/30/eq0b.jpg

• PATCH 4.1 et GUEULE DES ABYSSES

Le patch 4.1 n’était pas un « mauvais » patch en soi, il apportait des fonctionnalités plutôt bienvenue et 2 nouveaux donjons recyclés, mais malheureusement aucun raid n’a vu le jour pendant ce patch… Un petit sentiment de vide a donc plané pendant un moment.

Initialement, un donjon nommé « la Gueule des Abysses » aurait dû voir le jour, mais il a été repoussé au patch 4.2, puis annulé car Blizzard a jugé que les joueurs étaient lassés de Vashj’ir. Il serait tout de même vraiment sympa que l’on puisse découvrir ce donjon, voir même, pourquoi pas, qu’il devienne un (petit) raid pour combler l’absence de raid dans le patch.

L’occasion de donner plus d’attrait à cette 4.1, de créer du nouveau contenu et de nouveaux équipements, et de moins lasser les joueurs.

Illustration 1 : https://www.zupimages.net/up/23/30/on09.jpeg

Illustration 2 : https://www.zupimages.net/up/23/30/5gqq.jpg

• DIFFICULTÉ

L’un des problèmes que l’on peut rencontrer lors d’une extension est le manque de difficulté.

De mémoire, Cataclysm était assez compliqué dans l’ensemble et demandait une bonne maitrise de son personnage. Cependant beaucoup de raids pendant Cataclysm manquaient de difficulté et pouvaient gâcher l’expérience HL. Un petit buff des points de vie et des dégâts serait une bonne solution pour palier à ce problème.

• Âme des Dragons : +10% de PV / +10% de dégâts - (manque de difficulté flagrant)
  • Terre de Feu : +1% de PV / +2% de dégâts
  • Le bastion du Crépuscule : +3% de PV / +5% de dégâts
  • Descente de l’Aile Noire : +3% de PV / +5% de dégâts
  • Bastion de Baradin : +9% de PV / +9% de dégâts
  • Trône des Quatre Vents : +7% de PV / +7% de dégâts

L’augmentation ci-dessus est un exemple. Elle est basée sur un classement de difficulté/d’appréciation des raids, jugé par plusieurs grosses guildes, et ne prend pas en compte le système de glyphes « Voie des Titans » (voir ci-dessous).

J’espère donc que cette difficulté sera plus au rendez-vous qu’en 2010-2012 si Cataclysm Classic devait arriver un jour, et que l’expérience de jeu ne sera pas gâchée par un nouveau manque de difficulté.

• LA VOIE DES TITANS

LORE : Avec le retour de Deathwing déclenchant le cataclysme et détruisant la terre avec un désastre, les habitants d’Azeroth se sont retrouvés dans une période de grand bouleversement. Cela, couplé aux récentes découvertes déterrées à Ulduar concernant les Titans, a fait naquer un certain nombre de cultes, suivant les chemins des Titans afin d’obtenir de nouveaux pouvoirs.

Cela ne vous dit rien ? C’est normal, Blizzard a complètement annulé cette fonctionnalité majeure de Cataclysm.

La Voie des Titans était un système qui aurait permis aux joueurs d’accéder à d’autres arbres de talents indépendants des classes. Le système aurait été étroitement lié à la profession d’archéologie et a été intégré à l’interface des glyphes. Les joueurs auraient pu rejoindre des cultes dédiés à divers Titans et, en suivant le chemin d’un titan, ils auraient pu débloquer un nouveau type de glyphe connu sous le nom de « glyphe ancien » (qui aurait été sans rapport avec la calligraphie).

Voici les différentes voies disponibles :

• Path of Aggramar, the Avenger
  • Path of Aman’Thul, the High Father
  • Path of Eonar, the Lifebinder
  • Path of Khaz’Goroth, the Shaper
  • Path of Golganneth, the Thunderer
  • Path of Norgannon, the Dreamweaver

Les joueurs auraient gagné des progrès sur n’importe lequel de ces chemins en faisant des activités telles que des quêtes, des raids, du JcJ, etc… Au fil du temps, les personnages seraient en mesure de débloquer de nouveaux glyphes anciens qui leur profiteraient grandement.

Chaque chemin se composait de 10 rangs, avec dix emplacements numérotés de I à X ; à chaque rang, les joueurs se voyaient présenter une sélection de deux à trois glyphes anciens différents. Ce système a été conçu pour fournir plus de choix aux joueurs, et donc un gameplay plus varié, ainsi qu’une augmentation d’environs 20 % de la puissance des personnages au cours de l’extension.

Cependant Blizzard a décidé de se concentrer sur la réforme du système de glyphes et de ne pas introduire ce système. Une très grosse erreur selon moi…

Il serait donc très appréciable que Blizzard l’introduise enfin dans Cataclysm ! Cela apporterait un vent de fraicheur non négligeable à l’extension et attirerait la curiosité de pas mal de joueurs qui n’ont pas forcément apprécié la version originale de Cataclysm.

Voici un aperçu de l’interface : https://www.zupimages.net/up/23/30/4i9x.png

Voilà j’espère que ce sujet vous aura plus et fait un peu rêver quant à une version améliorée de Cataclysm ! Blizzard attend de voir si les joueurs veulent d’un serveur Cataclysm Classic, alors montrons leur que oui, mais pas en l’état !

++

5 mentions « J’aime »

Et beh ça donne envie :flushed:
Perso j’ai plutôt une bonne image de Cataclysm, les raids étaient sympas, les zones étaient du même acabit, et les donjons étaient incroyablement durs sur les premières semaines
Je me demande à quoi aurait ressemblé Cataclysm s’ils avaient fait tout ce qu’ils voulaient

5 mentions « J’aime »

Je ne suis pas sûr d’avoir envie d’un Cataclysm classic/reforged :confused:
Mais je suis sur que les fan du mode classic seraient ravis d’avoir des ajouts supplémentaires.

Cependant je ne suis pas sur non plus que Bli² irait se mouiller à mettre ce contenu en plus. Cela irait à l’encontre du mode « classic » qui à la base était de refaire les extension dans leurs jus.

A la même chose mais avec plus de contenu :grin:
La finalité je pense aurait été la même

Par contre j’y pense, mais la voie des titans ça ressemble beaucoup au principe des armes prodigieuses (Farmer de l’ap pour débloquer des traits qui augmente la puissance du perso), cependant ce n’est pas une fonctionnalité qui a plu a beaucoup de joueurs, je ne pense pas que ce serait judicieux de la part de Blizzard de mettre ce système en place pour un potentiel Cataclysm++

C’est pas tout à fait la même chose. Seul le but de faire des activités pour gravir les niveaux est semblable, or que là, l’archéologie aurait aussi eu un rôle.

La voie des Titans est un système de glyphes supplémentaire (si j’ai bien compris), où l’on a le choix entre plusieurs voies (de titans), qui donnent accès à des glyphes différents pour chaque voies.

Voici les différentes voies disponibles :

• Path of Aggramar, the Avenger
  • Path of Aman’Thul, the High Father
  • Path of Eonar, the Lifebinder
  • Path of Khaz’Goroth, the Shaper
  • Path of Golganneth, the Thunderer
  • Path of Norgannon, the Dreamweaver

Chaque emplacement disponible donne accès à un petit choix de glyphes.

Cela permet une plus grande variété de gameplay, avec beaucoup plus de choix. Les armes prodigieuses c’était un arbre de talent prédéfini, et tout le monde avait le même.

En plus de cela, les armes prodigieuses n’avaient pas tellement déplu que ça. Le coeur d’Azeroth par contre avec le système d’équipement ça n’a pas plu du tout.

Oui je me suis mal exprimé, ce ne sont pas les armes prodigieuses qui ont déplu, mais le farm d’artéfact power

Malheureusement je me doute bien que cela ne plaira pas à tout le monde.

Pourtant pour WoTLK Classic, Blizzard a :

• Ajouté une boutique in-game
  • Implanté le système de sésame
  • Ajouté un système de recherche de groupe comme sur RETAIL
  • Ajouté des objets et des montures/mascottes qui n’existaient pas dans la version originale
  • Créer un patch 3.4.x (Classic) après la 3.3.5.
  • Créer un système de « phases progressive » pour la sortie du contenu
  • Modifié l’ensemble de sa base de donnée pour correspondre à ce nouveau système
  • Mise à jour le moteur graphique
  • Porté le jeu sur l’architecture ARM (Mac M1 et M2)
  • A appliqué des modifications, des équilibrages et des corrections de bugs.

Ils ont modernisé WoTLK et ont apporté pas mal de modifications. Avec tout ça, je pense que Blizzard peut largement oser implanter 1 système qui était prévu à l’origine, ainsi qu’un petit donjon/raid supplémentaire. Globalement, 95% du jeu resterait le même. On apporterait juste un petit plus qui manque.

Sachant que Cataclysm souffrait un peu du manque de contenu et donc d’objectifs, laisses moi douter qu’ajouter 2-3 petits trucs en plus pourrait faire la différence ! :star_struck: Et puis je t’assure que ce n’est pas un énorme travail. La complexité de codage des scripts entre la 4.x et la 10.x n’ont rien à voir. Les vieilles versions demandent beaucoup moins de travail. :sweat_smile:

Et puis Blizzard risque quoi ? De toute façon les versions Classic ne plaisent qu’à une minorité, les 3/4 sont sur RETAIL. Autant oser faire une folie et attiser la curiosité.

De nombreux points sont arrivés à WOTLK en 2009-2010 :wink:

• La recherche de donjon
  • La boutique IG (avec de mémoire, le palefroi céleste)

fun fact, cette boutique avait enflammée la toile à l’époque car c’était inadmissible d’avoir du contenu payant sur un jeu avec abonnement.

En ce qui concerne le 3.4.x de ce que j’ai lu ça correspond à EDC soit la 3.2 en 2009, il n’ont juste pas suivi les n° de patch

• Pour les améliorations graphique, elle était déjà la aussi à vanilla classic (vu que le jeu te mettais par défaut à 4/10 en graphisme avec un * pour dire que cela correspondait au graphisme de l’époque

• Pour la compatibilité sur puce M1/M2 des Mac, c’est pour moi du bon sens, ils ne laissent pas les joueurs mac derrière (aller un petit effort supplémentaire mes frères linuxiens svp ras le luc de l’émuler)

Je suis curieux sur ces points

Je suis d’accord avec toi, mais faut pas ce leurrer ils risquent pas de faire des folies :sweat_smile:

Alors petite rectification, la boutique en jeu (BattleShop) est arrivé avec le patch 5.4.2. Mais je ne savais pas que ça avait été controversé.

Et pour la recherche de groupe, je parle bien du système de création/recherche de groupes qui est apparu à WoD, et non du « DungeonFinder » (Recherche de Donjon). :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ils ont certainement introduit un script C++ où ils ont définissent « 1 » comme la version 3.0, donc le patch par défaut, « 2 » comme le patch 3.1, « 3 » comme le patch 3.2 et « 4 » comme le patch 3.3.

Si c’est sur 1, le contenu des patch 3.1, 3.2 et 3.3 est désactivé.
Si c’est sur 2, le contenu des patch 3.2 et 3.3 est désactivé.
Etc.

Sinon ça doit se passer directement au niveau de leur base de donnée, ils exécutent une commande, et tel ou tel contenu sera activé ou non.

Exemple :
DELETE FROM disables WHERE Build >= (10805);

Toutes les entrées comportant un build supérieur ou égal à « 10805 » sera supprimé de la table « disables » (donc activé in-game).

Dans la base de donnée tous les items sont reconnu comme « introduit dans la version 3.4.x », + annoté « Phase 1 », « Phase 2 » et « Phase 3 ». Donc ils y a eu des modifications. :slight_smile:

Hum.
J’ai un très gros doute là dessus, surtout quand on voit le niveau moyen sur classic (qui est à mon sens en dessous de celui de retails (bon après je joue très casu sur classic alors que sur retails quand je raid c’est surtout en mm donc la différence peut s’expliquer là)).
Mais je pense pas qu’il soit nécessaire d’up la difficulté des raids, en particulier du hm.
Tdf hm est probablement plus complexe que tous les raids présents sur classic actuellement, le 1er tier de cata est vraiment pas mal (et bien plus complexe que naxx), add étant probablement le maillon faible, mais certains boss (échine notamment) vont probablement être des murs en hm.

Ce topic me fait revivre ses cauchemards que j’ai fais de l’aile de la mort à lépoque…
Il à fumé WoW, les arbres de talents, le gameplay, Azeroth, et tout ses abonné brrrrr :smiley:

C’est positif ou négatif ? :rofl:

Y’a eu du positif !

La transmogrification.

Le reste… ahem…

Et encore la transmo est arrivée à la 4.3 il me semble.

Un moyen pour moi d’expier le cauchemar que ça avait été cette extension…en revanche en terme de GP c’était la seconde meilleure après MoP.

Les raids jusqu’à Terres de feu étaient incroyables, selon moi ils sont quand même passé à côté de l’âme des dragons, et le système de retouche était vraiment stylé je trouve, dommage qu’ils l’ont enlevé.

En gros c’est un second arbre de talent ?

Beaucoup de gens, dont je fais parti trouve toujours ça inadmissible (mais j’ai 30+ ans)
Je me demande si on verrai pas moins de bot et que l’économie s’en porterait mieux si wow passait B2P ? Je connais pas la part que représente les Abo/boutique/achat jeu mais je sais que la partie boutique est énorme alors que je minimise énormément la capacité de ce marché à faire du pognon alors je suis certains que la perte de l’abo ne va pas tuer wow, et vu que tous les jeux passent en f2p + boutique, plus personne n’a de doute sur la rentabilité du business model en 2023

A la même chose mais avec plus de contenu :grin:

Bah étant le principal problème de Cata ça changerait des choses tout de même.

Sinon dire que Cata a fumé wow alors qu’on fait exactement la même chose à woltk bon.

Oui et non.

Elle a cette réputation car à l’époque ça a été la première à réellement décevoir. BC était une réussite indéniable et Wotlk malgré un contenu plus casual a toujours été dans le cœur des gens. Ajoutons à cela qu’elle a précédé MoP qui a été incroyable, et on comprend mieux pourquoi elle semble à l’ombre des extensions qui l’entourent.

En réalité Cata a été un peu décevante mais moins que d’autres plus récentes.
La sortie des premiers raids dont on parle relativement peu était une grande réussite, autant sur les combats que la difficulté. Les donjons HM tapaient eux aussi nettement plus fort qu’à Wotlk. Le palier suivant aux Terres de feu est un des plus populaires, et le remaster des deux raids trolls ZG et ZA avait été une bonne surprise également. J’ai peu fait de pvp à l’époque mais de ce qu’on m’a dit, c’était plutôt agréable sur ce côté là aussi.

Là où ça pêche c’est le tout début et la toute fin.
Difficile de convaincre avec un pex éparpillé quand on sort des mythiques Outreterre et Norfendre. Ils ont aussi voulu innover avec un gameplay sous l’eau, je connais des gens qui ont aimé d’autres absolument pas (mon cas). Je me souviens aussi de la suite de quêtes à Hyjal qui était une plaie à faire, particulièrement sur plusieurs personnages.
Et enfin, forcément, le dernier palier. Un raid complètement bâclé à l’image des donjons qui vont avec. Les combats étaient corrects bien qu’on ait eu un avant-dernier boss plus dur que le dernier (lol) mais le raid en lui-même était si vide et moche.
Le coup de grâce a été le LFR et l’annonce d’une extension sur les pandas. Non pas dans les idées qui ne se sont pas révélées mauvaises mais dans la communication. A cette époque environ la moitié de mes contacts a quitté le jeu à cause du combo LFR/pandas/Diablo 3.

Mais si on reste objectif et qu’on la sort un peu de l’ombre de Wotlk et MoP, Cata n’a pas été « si cata » que ça. C’était moyen mais encore correct. Et je la met au-dessus de la triplette WoD / BFA / SL.

1 mention « J’aime »

Ce dont je me rappelle qu’il s’est vraiment passé à Cataclysm : Au prepatch en réalité les gens étaient globalement contents, les changements sur les talents sont plutôt bien passés, c’est longtemps après Cataclysm que l’histoire a été réinventé et qu’on a vu fleurir sur les forums le fait que Cata avait détruit le gp et les talents de wow (lol). C’est pas comme WOD ou pour le coup les gens étaient vraiment atterrés. La reforge était bien sympa comme concept.
Quand l’extension est sorti il y a eu en effet des plaintes sur Vashj’Ir c’est vite ressorti mais le gros des pleurs concernait la difficulté des donjons par les woltk babies qui ont pop à woltk et n’avaient donc connus que le HM débile. Faut se rappeler qu’en fin d’extension, vers ADD, les PU savaient toujours pas faire les rayons sur Corla.

Le truc qui a vraiment enterré Cata et qui fait que l’extension a cette réputation c’est ADD. Ce qui s’est passé c’est qu’avec la refonte d’Azeroth et la sortie de Cata il y a eu un gap énorme au niveau des graphismes et on a baigné dans ces graphismes améliorées pendant une année ou plus. Sauf qu’ADD ben c’est les vieux graphismes de WOLTK tout recyclés, ça faisait complètement tâche l’impression de retourner 10 ans en arrière et le contraste était visible à chaque retour dans un contenu refonte. ADD c’est aucun environnement neuf. Et on sortait de TDF. Et ça a duré une année! Une année de contenu vieux. C’est comme si un raid fin de pallier d’une extension récente de WOW se passait à Cognefort de WOD, la gueule des joueurs retail :grinning:

1 mention « J’aime »