Cataclysm = WOLTK

Hello à tous.
On a souvent lu que Cataclysm c’était le début de la fin, l’apparition de « retail » et blabla et on l’associe à plein de choses négatives. Or pour moi, à l’exception notable du dernier patch, ben je vois aucune différence avec ce que peut-être le jeu à WOLTK par exemple et certains aspects ne posent plus de problème maintenant que Classic existe.

Les critiques souvent faites:

  • Les modifications de l’arbre de talents empêchent le choix tout le monde est toujours habillé de la même façon. Bof on voit bien que tout le monde copie C/C. Alors certes certains ne le font pas mais combien sont-ils vraiment? Pour la masse ça a pas vraiment d’impact.
  • Refonte du leveling et disparition de l’ancien monde. N’est plus un argument maintenant que Classic Vanilla existe, il y a juste à créer un personnage dessus.
  • Il n’y a rien à faire en extérieur. Mais est-ce qu’il y a vraiment quelque chose à faire en extérieur à WOLTK? Y a les QJ de Hodir indispensables mais c’est tout, le reste des trucs disponibles (quetes de la couronne de glace etc) ne servent presque à rien.
  • Le LFR et l’inter-serveur. Le LFR n’est apparu que sur le dernier patch donc sur l’ensemble de Cata c’est presque rien. L’inter-serveur autant pouvait être gênant quand il y avait une dizaines de serveurs avec des milliers de joueurs dessus, maintenant qu’il n’y a que Auberdine et Sulfuron en gros, ça restera toujours un village.
    -La longueur du dernier patch. Le problème en plus de sa nullité c’est qu’il durait presque 1 an. La il peut être court et moins chiant en étant resserré.
    Je crois avoir fait le tour.

Pour le reste le principe est exactement le même que pour WOLTK : pexing>donjons hero>raid.
Avec en plus les donjons et les raids plus durs et avec plus de stratégies quels que soient les dénégations c’est factuel.

Bref si WOLTK Classic est sorti alors que Cata Classic sorte est logique.

7 mentions « J’aime »

perso j’ai commencer avec cata… j’ai toujour etet triste de la « haine » sur cette extension qui ma fait decouvrir ce jeu… qui du coup a une part importante de ma vie

11 mentions « J’aime »

Contrairement à ce que je laisse penser dans le texte du dessus j’ai longtemps eu de la haine pour Cataclysm. Le patch ADD a été vraiment un choc avec son environnement recyclé et ses donjons moches et archi-simple alors que jusque ici ils étaient tous stylés et assez compliqués.
Pour le reste je ne sais pas l’expliquer mais il y a une sorte de voile jeté sur la réalité de WOLTK alors que le jeu est sensiblement le même.

J’attend votre avis en tenant compte de votre expérience sur WOLTK Classic.

2 mentions « J’aime »

Du coup, entre un système où t’as le choix de faire C/C et un système où tu es forcé à avoir la même chose parce qu’il n’y a pas de choix tu préfères… celui qui ne laisse pas de choix ? :thinking:

Argument qui sera valable le jour où tu pourras migrer un perso de vanilla ERA à BC/LK.
Sinon non viable.

Pour ça, comparé à retail j’ai toujours trouvé que les vieilles extensions étaient vides.

Pour le RF, le truc c’est que ça a bien encore plus pourrit l’ambiance surtout au début où le système de loot était bancal.

Franchement, ayant joué à l’époque et maintenant… le gros problème que j’ai avec LK classic c’est… la communauté.
Elle a changé, beaucoup trop. On me dira « ça existait avant », bah pas à ce point sur mon serveur. T’avais des joueurs en mode « GS mini, link hf » mais c’était pas autant majoritaire que maintenant où t’as des gens qui demandent 5k pour une hero (du coup c’est quoi 5k ? J’ai arrêté je devais être à 4k6 je crois ce qui était loin d’être mauvais sans être le truc le plus fou (du uldu nm quoi, donc ils demandent plus haut pour loot du… uldu nm).
L’ambiance « rush rush rush » qui même si on se dit « ouais mais t’as qu’à aller à ton rythme ». Ouais mais non, car t’es vite bloqué si tu vas « à ton rythme ». Parce que quand t’arrives après les autres à commencer du raid HM et que t’as une bonne partie qui ont déjà été en PU se faire rush/PL du 25 hm bah y a plus grand monde pour faire ça « à l’ancienne chill ».

Où je veux en venir ? Au fait qu’on peut accuser le jeu de beaucoup de tords mais le plus grand tord restera la communauté.
Sur LK ils ont fait l’effort de ne pas mettre d’automatisation, mais la plus part jouent quand même en mode « moi moi moi, rush rush avancer, gaver, finir en 2 semaines puis couiner qu’il n’y a rien à faire jusqu’au prochain patch ».

Je sais pas ce qu’ils ont prévu pour la suite de classic mais plus ça va, moins je suis motivé pour ma part (limite l’idée d’un alt solo run sur la version HC est déjà plus attrayante (alors que j’étais tenté par cata il y a quelques mois)).

3 mentions « J’aime »

Parmi les joueurs qui font des raids il y a sans doute beaucoup de joueurs qui se contentent de copier les templates, mais il y a aussi des joueurs, qui ne sont pas quantité négligable, qui aiment juste faire quelques donjons par ci par là, quelques hf, et qui pour ça s’amusent à vraiment faire leur personnage à leur sauce.

Au final avant la modification on avait des joueurs qui copiaient, des joueurs qui s’amusaient. Après la modification, ceux qui copiaient copient toujours, ceux qui s’amusent s’amusent nettement moins. C’est tout de même dommage.

Cela dit dans mon souvenir ce problème s’est plus présenté à MoP qu’à Cata, mais c’est peut être un mauvais souvenir.

Mais en jouant sur Classic era mon perso ne pourra pas aller au delà du niveau 60, et je ne pourrais jouer ni les eds, ni les draenei.

L’autre point étant que le monde de classic era n’est pas celui de LK Classic. J’ai toujours trouvé que LK était le parfait entre deux entre vanilla et retail, avec des zones de levelling où il faut faire encore un peu attention sans pour autant rendre la progression trop laborieuse pour qui a des horaires de connections atypique par exemple.

J’ai énormément de plaisir à monter des personnages sur LK, plus que sur Vanilla, immensément plus que sur retail. Donc non, n’avoir que les serveurs era ne suffiraient pas.

Auberdine est déjà une énorme ville, donc rajouter Sulfuron ne sera pas sans conséquence.

Depuis le début qui plus est tous les retours montrent une différence certaine d’ambiance entre les deux serveurs. Personnellement je préfère de très loin l’ambiance d’Auberdine. Puis bon, cet interserveur est totalement superflu, les groupes se trouvent facilement. Peut être pas en 1 minutes tout le temps, mais suffisamment rapidement.

Côté alliance c’est loin d’être majoritaire comme comportement. J’ai rejoint des hero/des raids sans difficultés même en précisant par exemple que je n’avais jamais fait les deux derniers boss du raid en question.

A la limite c’est plus présent là depuis le patch, mais c’est ce qu’on a vu à chaque patch, les rusheurs reviennent, rushent et repartent. Rapidement on retrouve une ambiance plus chill, du moins sur Auberdine.

Pour en revenir au sujet du topic, il me semble de toute façon que la sortie de Cata Classic est inévitable. La seule chose que je souhaite c’est qu’ils ne fassent pas comme à BC et qu’ils laissent quelques serveurs LK dispo.

1 mention « J’aime »

C’est arrivé à MoP le « tableau de talent ». A Cata on a eu une refonte pour diminuer le nombre de talents et limiter les spé hybrides (en gros fallait dépenser X en talent sang avant de pouvoir mettre en givre par exemple).
Y avait toujours moyen de faire des spé assez perso. Et le pire c’est que quand on compare les spé utilisées en DK sur LK classic, celles utilisées à l’époque et celles qu’on pourrait avoir avec un système limitant… bah… si on mettait les système cata ou mop sur LK on aurait pas les spé hybrides qu’on a actuellement.

J’avoue que je me suis pas encore reco, mais je me souviens de la sortie des HM+ 1ère saison. Et même si ça se trouvait des groupes plus « normaux » t’en voyais beaucoup de joueurs demandant des niveaux absurdes.

Quant à l’arrivée de cata je sais pas. Ils en parlent plus en ce moment j’ai l’impression.

Ah j’avoue avoir quelques doutes là dessus tout de même.

Vu que la transition de l’époque « Classic → Retail » se fait à partir de Cata, est ce que Blizzard pense que ça serait une bonne idée de faire des serveurs pour cette extension ? Genre est ce que Blizzard sait si elle est assez appréciée des joueurs pour faire des serveurs dédiés à celle-ci ? :thinking:

Si Cataclysm Classic sort, ça serait vraiment idiot de la part de Blizzard de retirer les serveurs WOLTK puisque c’est à ce moment là que l’ancien monde disparait. Il resterait alors que les serveurs ERA mais bon, maintenant vu le monde qu’il y a dessus…

Je me suis aussi un peu posé ces questions. Concernant le peu d’attente pour Cata je le pense aussi, par contre j’ai l’impression que MoP est davantage attendu, ils seraient capables de faire un Cata en rush de quelques mois pour passer vite sur MoP.

Dans le cas où ils ne passeraient pas à Cata, vous imagineriez quoi pour le futur de Classic ? Pas de futur du tout et un « abandon » de ces serveurs ? La mise en place de cycles de la maitrise (Vanilla-BC-LK en trois ans à raison d’un an par extension, avec la possibilité à la fin de transférer sur des serveurs era dédiés à chacun de ces extensions) ?

Je pense que Cata passera mieux qu’attendu, on peut constater avec lich king classic que les gens font surtout du raid et Cata est bien garni de ce coté la.

3 mentions « J’aime »

Pour le coup je ne constate pas vraiment la même chose. Les joueurs font des raids certes, sans doute en proportion plus qu’à l’époque, mais de ce que je voyais dans les guildes que j’ai rejointes seule une petite partie faisait du raid régulièrement, beaucoup n’en faisait que peu en mode chill nm voire pas du tout.

J’ai d’ailleurs même l’impression que c’est au final le fait de leveller des reroll qui occupe beaucoup des joueurs. Quand un joueur se concentre sur les raids en général assez rapidement on ne le voit plus connecté hors 2-3 soirs dans la semaine puis tout aussi rapidement plus connecté du tout.

Forcément en l’absence de chiffres précis je ne prétendrai pas connaitre la vérité mais je pense pour le coup que les raids de Cata ne seraient pas un atout si important.

Forcément en l’absence de chiffres précis je ne prétendrai pas connaitre la vérité mais je pense pour le coup que les raids de Cata ne seraient pas un atout si important.

Je pense que ça dépend beaucoup du palier.

Clairement le 1er palier de raid est super intéressant, 3 raids avec beaucoup de boss tous aussi variés les uns que les autres dont certains étaient très exigeant au niveau de la strat.

On sentait vraiment un step up au niveau de la difficulté de manière général par rapport à wotlk.

Mêmes les héroïques étaient plutôt « challenging » au début ce qui était un vrai plaisir.

Tout l’inverse des 2 autres paliers, des raid bien plus petits avec beaucoup moins de boss, même si la difficulté sera également au rendez vous ce ne sera clairement pas pareil.

Globalement je garde un bon souvenir de cata même il y a certaines ombres au tableau comme la refonte du gameplay pal ret qui était une purge ou encore la « destruction » des zones classic que j’ai detesté (particulièrement strongleronce)

Non. Il y a deux transitions entre Classic et retail. La première c’est fin MoP et la sortie du mode mythique et des system de raid dynamiques / avec reprise d’ID qu’on a sur retail.

L’autre transition c’est légion et le mm+

Cata et MoP c’est Classic

4 mentions « J’aime »

Je sais pas j’ai quand même l’impression que beaucoup de gens raid et font des donjons en fonction sur WOLTK, ça m’a l’air assez accessible en plus.

Non.

C’est à Cataclysm que le jeu change et prend une autre direction (en bien ou en mal, ça, ça dépend du point de vue des gens).

Le pexing devient bien plus simple et rapide, l’abandon des quêtes de groupe se fait peu à peu, le monde entier qui change (littéralement) avec la refonte des zones.

Y a pas d’histoire de raid dynamique ou de mode mythique.

C’est à Cataclysm qu’il y a bien les plus gros changements qui sépare deux grosses époques du jeu.

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas d’accord, mais il n’y a pas de vérité absolue. Je trouve que les modifications sur le endgame ont eu beaucoup plus d’impact et on clairement montré le changement d’orientation de blizzard, bien plus que les changements de Cataclysm.

Cata c’est juste TlK avec un pexing un peu plus buvable.

1 mention « J’aime »

Là je suis d’accord par contre.

Pour moi c’est à partir de Cataclysm que Blizzard a opéré un changement global dans le jeu. Ils ont peu à peu retiré le contenu de groupe hors instance pour rentre la plupart des choses solotables.

La refonte des deux continents principaux fait que, pour beaucoup, comme c’est le plus visible, c’est à partir de là que Classic s’est arrêté et que la mentalité générale du jeu a également changée.

Après je ne doute pas que pour d’autres joueurs, on a pas la même vision des choses. Pour moi c’est plus un ensemble que juste focalisé sur le end game.

1 mention « J’aime »

A chaque extension c’est « un pas vers retail » d’une façon ou d’une autre.
Le « à partir de ce patch c’est retail » c’est très personnel comme ressenti.

Mais il pointe plusieurs « fractures » assez importantes, car oui le changement du système de raid fin MoP a été un grand changement. L’arrivée des MM+ aussi.
Mais avant ça y a eu la disparition des arbres de talents, la simplification du leveling, l’équilibrage qui fait que tu peux jouer la classe et la spé que tu veux… etc etc…

C’est un peu comme le « ça c’est retro, ça c’est pas retro » des vieux jeux.
Y en a qui posent un age fixe à dire « si ça a plus de X années c’est retro », à mes yeux la play2 c’est toujours pas « retro » et j’ai du mal à me dire qu’il y a 10 ans c’était pokemon X Y déjà…, si tu me parles retro je pense « megadrive ».
Pour d’autre, la 3DS est déjà retro parce qu’on est à la switch.

Bref, très personnel la limite entre classic ou pas.

2 mentions « J’aime »

Personnellement je vois deux étapes :

  • Cata, extension paradoxale où du temps et de l’énergie sont consacrés au levelling tout en faisant tout pour que le joueur passe cette étape le plus rapidement possible et se focalise sur le end game.
  • Légion : qui achève la consécration du end game comme seul contenu du jeu et qui donne les bases de ce qui sera fait ensuite.

Mais clairement pour moi Cata n’est pas Classic.

2 mentions « J’aime »

En tant que joueurs uniquement axée PvP j’ai une bonne expérience de Cata. Certaine chose sont plus simplifié comme les éclat d’ame sur le warlock par exemple sans pour autant changer la classe de A à Z. Personnellement j’accueillerais Cata classic sans problème. Pour moi Cata est la dernière extension PvP vraiment cool avec du Tol Barad etc les extension suivante était au mieux à peu près correct au pire Immonde

1 mention « J’aime »

je n’ai jamais fait cette extension du coup je suis hype pour les versions classic si elle voit le jour