Cataclysme et l'avenir de wow "classic"

Bonjour tout le monde.

Je me poses des questions concernant wow depuis mid ulduar, juste avant avoir clean le raid.

Quel est l’avenir de wow classic?
-Avec cette boutique qui offre des « services » qui ne le sont même pas pour être honnête puisque sur les serv PTR on peut changer de race et de faction comme de chemise gratuitement sans même demander quoi que ce soit en un click sans prérequis.

-La rng des items fixé à 20% de chances de drop par item (épique) au vu du nombre de loot qui tombent par boss et du nombre de loot disponible, divisé par le nombre de joueurs qui sont sur le même item que vous (par exemple si un boss drop 15 items, généralement il en drop 3 différents et sur des boss ou il en drop 5 il en fera tomber que 1 (je ne compte pas les tokens mais bien les items unique) sauf exceptions sur certains boss comme le roi liche apparement qui peut drop plusieurs fois le même items.

-Les GBID AINSI QUE DES GUILDES qui commencent à s’éssoufler y compris lors du recrutement en cause la difficulté croissante de wow. (qu’est-ce que ça va devenir sur cataclysme holala)

-Une communauté divisé par les version de wow différentes que blizzard alimente en boucle via classic mastery, hardcore, sod, et la liste va continuer lol.

3 mentions « J’aime »

Tu peux pas dire que le recrutement s’essouffle en ayant pour cause la difficulté croissante de wow alors que ICC n’a jamais été aussi simple actuellement grâce au buff. Ca s’essouffle car comme partout la plupart des joueurs ont clean le contenu. Vous me direz pas en HM mais je pense que la plupart se satisfont de juste tomber le boss final quel que soit son mode de difficulté.

1 mention « J’aime »

Bha franchement je vois pleins de guilde se crouter et quand je vais en gbid c’est plus long à remplir les slots…

Et niveau popu, bha depuis que HARDCORE ET SOD sont sortit c’est clairement light.

Donc oui il y a plusieurs causes sous-jacente…

Après dire que LK 25 hm est aussi simple…
Précises le niveau de simplicité.

Justement c’est là tout le problème, beaucoup de joueurs ont fait du HM surtout les premiers boss sur icc, donc il y avait un engouement global pour le HM qui s’est ternis à moyen terme, ce qui est une première sur wow classic.

EDC était déjà disponible en HM puisque le mode a été développé durant cette période et des joueurs il y en avait, même sur ulduar qui était + difficile que EDC et de loin.

Donc le fait que la difficulté a été boost sur ICC hm par rapport à n’importe quel raids de wotlk, et l’arrivée de SOD qui a passé un coup d’aspirateur sur la popu de wotlk… wala quoi… ça en dit long.

Ca s’essouffle c tout.

ça va suivre le même schémas que RETAIL mais en beaucoup + court. depuis TBC c’est un peu un retail like. Et je penses que beaucoup en ont marre.

1 mention « J’aime »

Oui mais moi je trouve normal que ça s’essouffle même si c’est dommage, à partir du moment ou tout le monde a tué LK même les plus casus et à partir du moment ou le buff pointait son nez.
D’ailleurs c’est pour ça que les gens qui nous expliquent comme sur serveur US qu’il faut des serveurs woltk aera et qu’ils seront blindés, c’est une chimère, WOLTK c’est du oneshot, personne va vouloir se retaper du Naxx ou rester 1 an sur ICC.
Les gens veulent revivre le jeu comme à l’époque une dernière fois et ça sera tout, c’est normal. C’était bien tant que ça a duré quoi.

1 mention « J’aime »

Après classic a été crée juste pour contrer les serveurs privés et pour contenter quelques joueurs.
C’était une excellente idée d’ailleurs vu que ça rapporte un max de fric tout en demandant rien comme développement.
Alors certes SOD demande un peu plus de développement mais vu le peu de contenu qu’il y a en plus, et la plupart des sorts proviennent de retail…

1 mention « J’aime »

D’autant plus que les timings de durée d’extension et entre chaque phase sont assez proches de ce qu’il y a eu en 2009-2010, étant donné que Cataclysm Classic n’arrivera pas avant juin. C’est surtout que le contenu est déjà connu, vu et revu pour une bonne partie des joueurs et que, contrairement à 2009-2010, il n’y a pas que l’extension. Il y a aussi SoD, Hardcore, Retail, Classic Era, etc…
Ca joue sur la population active et c’est normal.

A quoi ca sert de farmé icc si dans 3 mois t’es obliger de passé a cata ?
Perso c’est pour ca que j’ai stop wolk, la non annonce de wolk era ca a buté tous ceux qui voulait un wolk.
Il y aurait eu une annonce de wolk era, les serveurs serait encore actif, ICC c’est ce qu’on voulait, la on sait qu’on va tout perdre dans 3 mois, non merci.

Par contre la communauté n’est pas divisé. les gens qui voulait vanilla, ils jouent plus a retail depuis un bail.
SOD c’est joué par beaucoup de gens parce que c’est rapide de passé lvl 25. Prochain patch c’est lvl 40, avec STV en zone pvp donc adieu le pexing la bas, ca va ce vidé de ouf. Les gens iront sur throne of liberty.

3 mentions « J’aime »

On peut aussi te poser la question dans l’autre sens : à quoi ça sert de farmer ICC pendant des mois et des mois ? ICC est sorti en septembre 2023, le Sanctum Rubis ne rendra pas le stuff de ICC totalement useless et ne t’empêchera pas de continuer à le farmer, le pré-patch de Cataclysm Classic n’arrivera pas avant le mois de mai, ce qui te laisse encore du temps pour continuer de farm ICC.
Au final les joueurs auront farm ICC pendant 7 à 8 mois, ce qui est largement suffisant.

Après ces 7 mois tu perds tout.

1 mention « J’aime »

Oui et du coup ? Tu préfères rester stuck ad vitam aeternam sur ton T10 HM ? A faire en boucle encore et encore et encore les mêmes boss durant des mois ?

Il faut bien comprendre que ce que nous propose Blizzard avec ses versions « Classic », c’est de revivre les anciennes extensions et d’avoir une nouvelle progression au sein de celles-ci (Classic Era étant la seule exception) mais à la sauce « 2020’s ».
Moi aussi j’étais persuadé que Blizzard allait conserver des serveurs WotLK si un Cataclysm était sur les rails. Mais il ne faut pas se mentir, les serveurs auraient été désertés en très peu de temps, comme ce fut le cas pour Classic Era lors de la sortie de BC Classic, avant l’apparition des SoM.

Oui mais Cataclysm Classic va apporter le nouvel Azeroth qu’on connait sur Retail depuis 2010 et tu préfères rester sur l’ancien Azeroth ? Ca tombe bien, tu as 3 versions qui te le proposeront encore : Classic Era, Classic HC et Season of Discovery.

C’est presque exactement ce que j’allais dire.

En une annonce, celle de Cata et de l’absence de LK era, je suis passée de « je ne joue qu’à LK Classic tellement je m’y amuse » à « boarf, à quoi bon ».

Aucun intérêt de m’investir dans des personnages que je ne jouerai plus du tout dans quelques semaines.

Je préfère jouer des mois sur LK oui. Continuer à y monter des personnages. A y faire donjons et raids.

Et oui, faire cela pendant des mois ne me poserait aucun problème. Sans doute que des fois j’aurais fait des pauses par ci par là, mais pouvoir à chaque fois retrouver mes perso aurait été un plaisir.

Est-ce que ça m’aurait amusé pour l’éternité ? Bien sur que non. Mais toujours bien plus longtemps qu’un Cata classic auquel je ne jouerai pas.

Parce que ça avait été fait n’importe comment. Déjà avec le maintien d’une multitude de serveurs, alors qu’avec un regroupement il y aurait eu dès le début des serveurs correctement peuplés. Ensuite et surtout avec le clonage payant, qui a forcé les joueurs à choisir, alors qu’avec un clonage possible gratuitement les joueurs auraient plus facilement alterné entre les deux versions.

Je ne doute pas un seul instant qu’il y aurait des joueurs pour peupler correctement quelques serveurs LK era si c’était fait correctement.

Qui sont trois versions d’un même Classic. Et il y a des différences non négligeables entre les levelling de Classic/BC/LK. Je sais que maintenant, après avoir eu plaisir à revivre le levelling version BC/LK, je n’ai plus envie de faire celui de Classic. Mon idéal serait le levelling version BC, mais je me serai aussi amusée sur celui de LK.

1 mention « J’aime »

T’es un peu Madame Irma toi avec tes prédictions, « si WOLTK era était annoncé y aurait », « quand SOD 40 sortira c’est sur ça sera désert ». I speak facts, ce que l’on sait parce que ça s’est réellement produit et pas parce qu’on vu en vision au milieu de la nuit, c’est qu’une fois BC sorti, Era était complètement désert. On sait aussi que WOLTK Classic n’a pas commencé à être déserté (il ne l’est pas vraiment mais bref) à l’annonce de Cata sans WOLTK era mais avec l’arrivée de SOD. Si WOLTK classic est déserté à cause de simples serveurs Vanilla ou on a implanté des sorts de retail, soyons réaliste il n’y a aucune chance que des serveurs WOLTK era survivent à la tenaille SOD/Cata.

Honnêtement, on voit bien IG que les gens ne font plus que du ICC, il reste encore 4 mois de ICC minimum, ça aura fait 6 mois en étant gentils, vous êtes délu si vous pensez qu’il y a un public pour continuer à encore farm le même raid une année entière et plus.
Les gens ont fait le tour, et c’est normal!
Alors oui il y aura peut-être une saison qui sortira quand les souvenirs de woltk classic auront commencés à s’estomper.

A quoi ca sert de farmé icc si dans 3 mois t’es obliger de passé a cata ?

Je trouve ça hyper curieux comme question. A quoi ça sert de jouer, ben à s’amuser? ICC s’arrête dans 4 mois alors que j’adore le faire? Bon ben j’arrête. Le raisonnement logique c’est justement d’en profiter avant que ça ne disparaisse.

Non. Ce qu’on a vu c’est qu’il restait des joueurs, mais éparpillés entre tellement de serveurs que forcément ça en a découragé beaucoup.

On a aussi vu des joueurs qui ont dit qu’ils auraient gardé des persos sur era s’ils en avaient eu la possibilité sans avoir à passer à la caisse.

Il y avait de quoi maintenir quelques serveurs era si c’était bien fait. Comme il y aurait eu de quoi maintenir quelques serveurs bc et lk.

D’ailleurs la justification principale de Blizzard c’est de ne pas vouloir trop fractionner la population au vu du nombre de version Classic. Et au vu du calendrier qu’ils ont prévu pour Cata, j’ai dans l’idée que c’est surtout qu’ils essaient de limiter les dégâts en forçant le passage vers Cata, car ils savent très bien ce qui se serait passé s’ils avaient laissé le choix.

Ah ? Des chiffres à l’appui ?

Bah non évidemment mais en tant que RL ça s’est vu crois moi. Quand toutes les guildes galèrent à recruter au même moment et font face à une fondue des effectifs sur la même période on peut en tirer des conclusions.

Conclusion qui peut aussi être que sans l’annonce moins de joueurs auraient commencé à préparer leur futur sur la version classic de base en profitant de sod qui est un Vanilla avec un gameplay plus sympa.

Personnellement je n’aurais pas retouché à hardcore et essayé sod sans cette annonce, du moins pas maintenant.

Bien entendu que du jour au lendemain l’annonce seule n’a pas motivée le départ de tous les joueurs. Mais c’est tout de même une cause à ne pas négliger.

Le truc c’est que vous joué pas a wolk, vous joué a icc, c’est pas mon cas.
Les bg, les arene, le jcj sauvage j’ai plus fais de pvp que de raid, un wolk era s’adresse justement pour les gens pvp. et je le répète, stuf un perso en pvp ca prends plus de 2 mois, en tout cas pour mon niveau.
Je comprends votre point de vue d’icc boys c’est sur qu’en 3 mois t’as fait le tour, mais si tu pvp c’est autre chose parce que tu dois faire les 2.
Le pvp de wolk pour moi est l’un des meilleurs en terme de fun avec celui de MOP, après c’est mon avis, mais c’est un avis partagé avec pas mal de gens qui apprécie le jcj sur wow.
Le pvp est meilleur en fin d’extension, parce que t’as tes stat, surtout si tu joue caster. C’est pour ca que je voulais un era sur ICC/HALION.
Je comprends votre point de vue, c’est aussi celui de blizzard visiblement, c’est dommage.

De toute façon même sans parler du pvp woltk ce n’est pas qu’icc.

Tu as surement grandi avec le système de jeux à extensions forcées pour ne pas comprendre où est la douille. Mais il y avait un monde avant, où en achetant un jeu, tu avais une cartouche ou un CD et qui resterait le même à jamais.
Une extension change les règles du jeu dans ton dos. Pour ceux qui préfèrent les règles nouvelles c’est tant mieux, mais beaucoup de monde n’aime pas ça.
Et même, quand il y a une dose d’inconnu pour le futur (comme Classic 2019, Retail ou SoD) ça peut inciter à accepter ce système par curiosité, chose qui n’est pas possible depuis BC Classic, où on sait très bien quelle évolution ça va suivre…

J’explique plus en détail ce problème ici : https://youtu.be/OGqQgQbbEc8

Au final je vois classic comme une escroquerie car ça ressemble + à un retail 2.0 avec 15 ans d’écart

Au final c’est pour revivre temporairement une extension de cœur pendant un moment T alors qu’à la base les attentes étaient plus pour des serveurs era legacy

4 mentions « J’aime »