Ce prix de l'extension tout à fait étonnant

Pour ma part le modèle de wow concernant l’achat plus l’abonnement ne m’a jamais gêné. Je fais toujours le ptit raisonnement basique (probablement stupide pour certains j’en conviens ^^) suivant. Si le rapport prix / temps de jeu en heure atteint les 1 je considère que c’était rentable pour du divertissement.

Là où ça me dérange c’est quand plus de ce modèle il y a les micros transactions, et bien que non obligatoires, sont anormales dans un jeu payant. D’autant plus, que certaines montures ou autres sont bien plus travaillées que ce qu’on a en jeu.

Sans compter le jeton qui en plus de rentrer dans la même catégorie à entrainer tout un tas de dérives maintes fois évoquées.

2 mentions « J’aime »

TESO oui ? qui fonctionne toujours que je sache, vu qu’il sort également des extensions :slightly_smiling_face: abandonner une formule d’abonnement n’est pas synonime d’échec mais d’adaptation.

Si ça t’amuse de le percevoir ainsi, je voit parfaitement de quel jeu tu parle (en même y’a qu’un seul autre MMO avec abonnement réellement connu…) et si ce dernier n’avait pas fait une refonte quasi totale il serait avec les autres en ce moment même, j’accorderais a ses dev’ d’avoir tout fait pour le maintenir à flot.

Enfin bref, inutile de continuer a envenimer la chose en se renvoyant la balle nous avons des avis clairement différent sur le sujet :slightly_smiling_face:

1 mention « J’aime »

Parce que même avec le modèle économique actuel, ça reste un divertissement parmi les moins onéreux qui soient et qui plait encore à des millions de joueurs ?

On peut aussi vouloir payer sa place de cinéma 50 centimes, sa glace 10 centimes, son abonnement sportif 10€ par an, son abonnement à un service vidéo à 1€ par an, sa peluche 2€ et ainsi de suite. Mais ce n’est pas un raisonnement sain, et ce n’est pas comme ça qu’on rémunère le travail des autres. Ce n’est pas à nous de fixer le prix des choses.

Il nous appartient uniquement d’acheter ou non.

1 mention « J’aime »

Nan mais tu racles les arguments au sol, j’ai bien parlé de concurrent a wow. TESO en est très loin.

Oui ok, très bien mais… Osef c’est pas le sujet xD tu viens de me répondre un message qui traite de tout sauf de la problematique de base et mon argumentaire que j’ai envoyé plus haut. Tu finis par « ouais on va s’arreter la ». Ben merci de me donner raison de cette manière du coup :+1:

2 mentions « J’aime »

Si seulement ledit travail était justement récompensé :neutral_face:

Certainement une question de manière de consommer… j’ai d’autres jeux payé pour parfois le fragment de ce que coûte une extension seule, ou je possède parfois des centaines ou milliers d’heure dessus.
Donc forcément de mon point de vue (qui n’engage que moi) j’ai du mal a trouver ce modèle « saint » (d’autant plus lorsque les gamepass et autres se démocratisent)

Si c’est ton plaisir de le percevoir ainsi :innocent:
Je n’ai juste pas envie de m’engager dans un débat qui finira de manière stérile, chacun défendant son steak, chacun sa vision je n’ai rien à gagner a te convaincre et toi de même. (ou alors on entre dans le cercle de l’autosatisfaction malsaine :sweat_smile:)

1 mention « J’aime »

Tellement passé que ça reste le mmo le plus joué.

J’ai vu certain de tes anciens post où tu te plains de la communauté du jeu. Rend-le sans abonnement et donc sans « filtre », je te garantis que tu vas kiffer.

3 mentions « J’aime »

Cocace, sachant que tu t’engages dans le débat en premier.

Et puis bon t’as déjà vu des débats ou les gens essaient de défendre la vision de l’autre ? C’est le principe d’un débat de défendre son steak…

3 mentions « J’aime »

l’inflation augmente de partout, mais en tt cas les cashprize sur wow son toujours aussi misérable haha

Je peux pas te dire, j’ai acheté le collector physique à 130 euros + 20 euros de fdp… Car ils l’on mis exclu gear store… Alors que d’habitude je le prenai à la Fnac.

D’ailleurs j’aimerais bien la recevoir avant le 29 pour être là au soir.

Ça sors à quelle heure DF ? Je poserais pas le mardi en CP car souvent impossible de ce connecté.

Oui et ? tag dans des donjons ou je suis le seul à dire bonjour avec pour seul écho le bruit d’un pet de mouche, me faire allumer par des warmode suréquipé par pur plaisir d’atomiser quelqu’un dont le ilv est de 100 niveau inférieur, ce sont simplement des faits.

Je ne suis pas spécifiquement toxique, ni a tacler tout le monde si tu à bien éplucher mes message tu constateras que je suis même plutôt du genre a discuter gentiment avec les gens :wink:

Parceque payer un abonnement est un signe de qualité de communauté peut–être ? :joy:

Faut retirer ses oeillères (cocasse de dire ça à un personnage bovin) F2P, P2P, et autres… il y aura toujours des gens en or et d’autre en… matière douteuse…?
Je croiserais toujours des gens incapable d’un bonjour en instance et à l’inverse d’autre avec qui je papoterais plus qu’avancer, d’autre qui s’en prendront à la première cible qu’il pourront humilier et d’autre qui me ramasseront en passant par la après que j’aie croisé le premier, l’unique réelle différence que je suis certains de trouver ce sont les spam d’annonce.

Et je ne te contredirais pas, hors un débat du moins a son termes, et surtout s’il vaut la peine d’être mené, mène à un avis dominant (ou qui semble généralement plus judicieux).

J’ai une vision très fermée sur le point de l’abonnement ou même le modèle économique général du jeu, je le dit d’ailleurs plus haut ne revenir que par affection pour l’univers (que j’assume parfaitement, ce n’est pas le premier post ou j’expose cet avis) et à moins de gagner au Loto (ou équivalent selon ton pays) ce point je le trouverais toujours dérangeant.
Donc soit nous passons notre soirée a nous envoyer la balle avec nos arguments respectifs soit on signe le cessé le feu, je ne te donne pas raison, simplement tu a ton propre avis et moi de même, et je trouve inutile que l’on continue de débattre la dessus :wink:

Je ne pense pas qu’une heure ai encore été annoncée :sweat_smile:

1 mention « J’aime »

Ouais t’as vraiment pas envie de comprendre en fait. Je vais rejoindre l’autre hunt pour partager un bout de son steak.

1 mention « J’aime »

Je veux bien que tu campes ta position et que ta vision soit fermée. Mais ne pas comprendre, ne pas voir, ne pas réaliser que si les plus gros MMORPG qui fonctionnent et qui sortent des gros contenus avec des extensions et des mises à jour majeures (bref qui s’occupent de leur jeux activement) appliquent tous un model d’abonnement, d’extensions payantes et une boutique cosmétique c’est que y a probablement une raison. Que ce soit WoW, FF14, TESO, SWTOR. (A la limite je veux bien Guild Wars en exception qui confirme la règle, mais il reste trop petit comparé à ses 2-3 grands frères pour légitimer son système économique.)

Et que ça plaise ou non c’est pas juste pour faire du blé et partir siroter un cocktail sous les cocotiers.
Il y a des couts constant pour les MMO puisque c’est des jeux uniquement online (merci Cap’tain obvious). Si on réfléchit 2 minutes et qu’on se visualise tout ce qui est nécessaire a faire fonctionner un MMO comparé à un gros jeu triple A, on se rend vite compte que le seul fait de payer le jeu et les extensions ne suffirait pas à faire vivre ces géants.

C’est une idée reçue que beaucoup ont du mal à lâcher. Et pourtant il suffit d’aller faire un tour sur des b2p notamment pour voir qu’on n’y trouve pas une communauté diabolique. GW2 notamment a sans doute la communauté la plus sympathique que j’ai pu voir dans un mmo, bien plus que celle de wow.

7 mentions « J’aime »

C’est vrai que les chiffres sont comparables :slight_smile:

Ce qui n’a aucun rapport. Oui il y a moins de joueurs sur gw2, mais j’y côtoie pourtant bien plus de joueurs que sur wow. Et malgré ce nombre bien plus élevé d’interactions je peux dire sans hésiter que gw2 a vraiment une communauté agréable, simplement parce que le cadre de jeu encourage cela.

5 mentions « J’aime »

Et bien la tu voit nous avons un véritable terrain de discussion ! même si je t’arrête sur le point de la non compréhension, je ne reste simplement pas d’accord si oui les serveurs ont un coût que je t’accorde, ont est loin de l’époque de l’image du vieux pc crachotant dans une salle sombre nommée « serveur ».
Si l’on évoque la question des modèles économique je pourrais citer un certain jeu phare d’Epic (j’vais dire son nom généralement il fait grincer des dents :joy:) qui est F2P depuis ses début (je parle de son mode réellement populaire pas de son origine) et qui doit compter l’une des populations les plus denses de ces dernières années.
De même si l’on demande un abonnement à ses joueurs je trouve scandaleux l’existence d’une boutique annexe car ce contenu créer devrais être accessible sans devoir passer une énième fois par la CB.
GW2 dont tu parle justement fonctionne via sa boutique pour cette raison (et possède le modèle économique le plus saint qui existe vu que l’argent IG peut-être converti en monnaie boutique) patient,farm / pressé,CB le choix est totalement libre.

De manière générale de toute façon tout jeu disposant d’une boutique interne dispose clairement de 3 types de consommateur

• les baleines qui font le gros des rentrée la minorité
  • les occasionnel qui craqueront de manière rare ou occasion spécifique
  • les anti-boutiques

En bref la logique des jeux mobiles.

Je n’irais pas jusque la j’ai connu de beau mécréant dessus aussi :sweat_smile: néanmoins le jeu d’équipe et donc la communication sont très mais alors très nettement favorisé dessus pour sûr !

Salut, argument tout à fait recevable, les serveur doivent effecivement être vachement solide. Maintenant, et je vais avancer à taton, car je ne viens pas du milieu, j’ose m’avancer en supposant que les serveurs des MMO doivent quand même être bien plus lourd.
La connexion des joueurs est constante (c’est pas des parties qui se lancent et se terminent) et l’information relative a chaque personnage doit être extrêmement lourde. Plein de joueurs sont instanciés constamment dans plein d’activité différentes. Mais voilà je peux pas clairement contre argumenter parce que je n’ai pas la connaissance à ce niveau. (Mais je tiens a rappeler que les serveurs ne sont de loins pas les seuls couts que nécessitent les MMO pour vivre)

Pour ce cas, en vrai, je serai totalement d’accord si on avait que quelques montures en jeux. Disons 50. Effectivement celles de la boutique sont souvent très travaillées et belles et ça serait d’autant plus tentant de les acheter.

Néanmoins ce n’est pas le cas, on en a des centaines en jeu, c’est vraiment pas ce qui manque. Il y en a d’ailleurs vraiment beaucoup qui font très largement concurrence à celles de la boutique.
De plus, les montures achetables n’ont pas de squelette propre à elles, elle ne vont pas plus vite et ne permettent pas de farm de ressource ou d’avoir un gain quelconque vis à vis des autres.

Donc vraiment pour moi, vu ce qu’on a de disponible en jeu, je trouve que c’est chipoter que de reprocher les sorties des montures dans la boutique de Blibli. (Et c’est la même pour les mascottes).

Oui je reconnais, le model économique de GW2 serait le model économique idéal. N’empèche que je me demande quel serait leur model avec un succès tel que WoW ou FF14 ? D’ailleurs est-ce la raison pour laquelle guild wars est moins populaire ? Manque de qualité ? Moins de MaJ et d’extension ? Je joue pas au jeu donc je sais pas mais encore une fois je doute fortement que ce soit un hasard que les plus gros MMO ont le même model économique la ou les plus petits peuvent se libérer de ce dernier.

Vous braquez pas hein, mais franchement, je comprend pas comment ça peu faire +50 réponses un post aussi bateau…

Ça cherche pourquoi une extension prend 20€ mais ça ce demande pas pourquoi le jambon vendu 1€ passe à 2.50€ sans raison dans son hyper

Ils sont très très rigolos les gens sur ce forum, quand tu calcul le temps passé sur WoW et le prix que tu met, c’est juste IM BA TT AB LE

Personnellement je doit être dans les 5000€ de WoW peu être un peu plus, les extensions, environ en 17 ans de WoW, les changements de factions, de serveurs et j’en passe

mais je n’arrive pas à comprendre comment on peu râler sur 49.99€ alors que tu va passer un temps énormes d’amusements dessus, et à côté ça dérange pas les gens de payer un UberEats 20% plus cher car ça veux pas bouger son gras

Doser un peu, à force vous devenez plus du tout crédible

8 mentions « J’aime »

D’accord avec toi mais le sujet a dérivé du sujet sur le prix de l’extension pour débattre également du model économique de WoW.

1 mention « J’aime »

Merci, et c’est bien ça le problème ça dérive pour rien… y’a rien a en dire, Blizzard vend un service, tu veux tu prend tu veux pas tu prend pas

Des solutions F2P en MMORPG c’est pas ce qui manque, mais ils sont tous déguisés en P2W ou presque, j’en vois beaucoup plébiscité Gw2, alors même avec tout l’amour qui lui ai dû, non Gw2 n’arrive pas à la cheville de WoW et ça à quasiment tout les niveaux

Si WoW devenait F2P, ça deviendrais comme OW2 actuellement tu te retrouverais avec un pass premium avec plus de taux de loot ou tout autres trucs (j’ai vu vraiment des trucs sales que ce soit Aion par exemple ou StarWars)

Les gens ne voient que l’instant T, mais au final quand tu relativise, une place de cinéma c’est 11-15€ pour 1h30/2h de film, alors que WoW c’est illimité tant que tu paye l’équivalent d’un Kebab par mois (avec la boisson, quand même)

4 mentions « J’aime »