Bah… Oui c’est un ajout, que tu le veuilles ou non. Tout comme la fin de la poussée à l’individualisme est un retrait. Après, on peut mettre des adjectifs aux mots…
Spoiler : les « enchantements aléatoires » (de la chouette, de la baleine…)… Bah c’des procs aléatoires
Sinon tout comme Mymyn, ça a aucun sens ce que tu dis. D’une part sémantiquement, ta première phrase veut RIEN dire. Et d’autre part dans tes arguments : le titanforge c’est loiiiiiiiin d’être une mécanique principale du jeu comme le sont les quêtes à Classic…
M’enfin, si quelque chose aura séparé le grain de l’ivraie, c’Classic : les individualistes incapable d’aider sur retail sont repartis.
Pour faire court ce n’est pas psq on va singer classic sur le retail en mentant des buff sur les gens qu’on croise, aider sur des moob ou s’entraider avec les “métiers” qu’on aura l’impression de jouer à un bon mmorpg
Plus un jeu est mauvais (dans le sens ou il respecte pas son argument de vente) plus les joueurs n’ont pas envie de s’investir
…
J’ai mis 30s à comprendre que tu parlais de moi
…
LAISSE MOI MA DIGNITE JUSQU’A LA REFONTE AU MOINS
Classic n’est pas un moins bon MMO que Retail, pas plus qu’il n’est meilleur.
Il est différend, et donc en temps que tel ne cible pas les mêmes joueurs
Je devrai aucunement avoir envie de m’investir sur Classic alors, on m’a vendu une commu soudée et aidante…
Ah non. C’parce que retail est un bon mmorpg qu’on aura l’impression de jouer à un bon mmorpg.
Ah et ptit disclaimer : j’aime Classic pour le moment hein. Juste je me voile pas la face en me disant que tout est mieux juste car le jeu est sorti quand Chirac était président et que ça leur rappelle leur période de no-lifitude.
C’marrant, tous les critiques du retail disent que le violet c’est devenu négligeable aussi… Ce serait presque une contradiction si je voulais être malhonnête ou que j’étais sûr que toi tu l’ais dit.
Grosse itemisation classic quand les palas et chams heal sont obligés de se balader avec du tissu car les mecs ont conçu 3 pièces d’armure pour eux avec de l’intelligence dans tout le jeu, du coup tu ninja les loots des bonnes classes mais bon c’est normal c’est classique ^^^^
Sans obliger le tissu avec du score de défense, le pinacle du game design.
La totalité du stuff est devenu négligeable sur le retail même la qualité orange n’en a plus, regarde mon perso, je touche même plus au raid mm et j’arrive à me balader avec un stuff bordélique de 442 ilvl (les trinket comptent pas) boosté aux proc à gogo
Oui je sais je prend l’itemisation trop au srx mais ça fait quand même partie des principaux piliers des mmorpg et dans wow l’itemisation n’a plus aucune saveur
Les métiers j’en parle pas
Le gameplay bien qu’il soit mieux qu’à classic (encore heureux) il reste une énorme daube comparé à ce qu’on pouvait avoir y’a pas si lgt
Les seuls qualités de ce mmorpg c’est le design de ses boss de raid et mm+ à croire que c’est la seule chose qui soit devenu important au détriment du reste
Et très franchement les mécaniques des boss c’est pas ce qui va m’attirer dans un mmorpg
Faut que je connecte ou tu comprends que t’es en train de t’enfoncer ?
Aller j’explique : tu dis que quand c’est un stuff négligeable c’est pas grave.
Tu dis que tout le stuff de retail est négligeable. En quoi c’grave du coup ?
Tu as bien lu ?
A classic seul le stuff vert était négligeable (et encore) donc c’est pas un drame qu’il y est une poignet avec de la rng derrière
Le reste avaient une vrai valeur et t’avais envie de le farmer
A bfa (et pas que bfa, coucou legion) y’a rien qui a de la valeur, entre les item épique titanforge et les legendaire random y’a plus aucun plaisir ni mérite vu que tout le monde peut avoir tout avec pour seul différence —> la chance
Et là on parle que de l’itemisation… c’est loin d’être le seul problème
Valeur? En quoi si ce n’est la rareté a cause des probleme logistique des raid de l’époque? (sans parler de leur équilibrage au poil de fion de mammouth)
Un truc important que tu omets dans ton post l’op c’est l’aspect social de Classic. Pour faire des instances, des quêtes qui nécessitent d’être en groupe, bref, pour faire tout ce qui touche de prêt ou de loin à l’aspect communautaire, et bien tu es obligé d’aller à la rencontre des gens en leur parlant.
Le “problème” de retail c’est que le social se réduit à un bouton, c’est automatisé, donc pas besoin de discuter. Tu regardes le chiffre, tu cliques (ou pas), et c’est tout.
L’ambiance sociale de Classic n’est absolument pas reproduisible sur retail. Et je parle pas de l’ambiance de guilde, mais de l’ambiance du monde, le “social sauvage” si on peut appeler ça comme ça.
Je rencontre énormément de personnes avec qui discuter, que ce soit pour les quêtes ou les donjons. Sur place, et pas dans le chat 1. Ça dure parfois une heure à dire des conneries à Moulin-de-l’Ambre ou à Bois-du-Bûcher…
Les serveurs Classic sont des serveurs-villages où on retrouve régulièrement les personnes avec qui on a joué. Je n’avais pas eu ce sentiment depuis longtemps.
Ce n’est pas reproduisible (ou ça n’arrive que très très très (…) très très rarement) sur retail qui est plutôt UN serveur-mégalopole.
Je dis pas que la communauté Classic est magnifique et bisounours, il y a des toxiques, des rageux, comme partout. Mais tu rencontres beaucoup plus de gens sympas, qui sortent + du lot du coup, parce que le jeu se prête à la communication parlée, il est basé sur ça.
Que t’aimes faire ça juste parce que t’aimes faire ça j’en doute, c’est un mal selon l’objectif qu’il y a derrière.
Je suis pas entrain de dire que t’es un crevard du stuff dans le but de rouler sur les gens (pve et/ou pvp), et même si c’était le cas pour toi (ou moi, ou n’importe qui), c’est facile de le dissimuler.
Moi je trouve que “le stuff” fabrique les crevards, ou plutôt qu’il est facile de tomber dans le piège du stuff, c’est ça que je trouve nauséabond, surtout quand l’itémisation est poussée à outrance.
Autant je peux comprendre le côté nostalgique et l’envie de communautaire. Autant les gens qui disent qu’ils prennent tellement plus de plaisir sur Classic niveau gameplay que sur Retail… Wow je sais pas ce qui vous a piqué.
On peut aussi parler du game design qui est pensé avec les pieds. Exemple : Tu fais une quête (t’es niveau 8, les mobs sont 8-9) tu prends la quête suivante il sont lvl 13-14 et toi t’as gagné 600xp avec la quête ?
ps : Avant de me faire incendier, j’ai commencé le jeu fin vanilla et j’ai joué à toutes les extensions de façon casu ou hardcore.
Plein de choses encore heureusement.
Bg, j’aime bien le moment des assauts aussi, l’ancien contenu énorme (on a tous plus ou moins quelque chose à finir sur une vieile extension, ou à farmer)…
Les donjons tu sais j’y mets quasi jamais les pieds. Les normaux et héros c’est inintéressant et même pénible avec le tank qui se barre en emportant son pack de mobs, et les MM ça a l’air tellement select et stress que j’ai absolument pas envie de m’y essayer.
Pour le sujet principal, je crois qu’il y a un cercle vicieux qui s’instille d’un côté et un cercle vertueux de l’autre.
Retail nous habitue à avoir tout en un click, du coup le moindre effort, le moidre coup de main qui nous prend 5 minutes en plus devient un supplice.
A l’inverse dès le départ Classic nous force à lire, chercher, communiquer, donc on se prend au jeu et ça redevient naturel.
C’est pour ça que je pense que retail devrait revenir en arrière sur des trucs genre la recherche de groupe, mais ça n’arrivera pas.
Mais bon, perso je buff déjà les gens qui passe avec ma prêtre sur retail, et l’autre jour un mec m’a demandé de l’aide pour buter Ivus, je l’avais déjà fait, on est mort en plus, mais ça faisait plaisir de filer un coup de main gratuit.