Ce que vous avez sur Classic

Je serais d’accord si le leveling serait porté par un système et une structure narratifs efficaces et bien plus poussés, or ce n’est pas le cas. Et c’est valable tant pour Vanilla que pour les versions postérieures, malgré les efforts faits depuis quelques extensions. C’est pour moi le point fondamental sur lequel le jeu a le plus mal vieilli.

Le succès de WoW Vanilla tient davantage à la communauté qui s’est greffée dessus qu’à la qualité du jeu qui comportait tout de même une bonne fournée de défauts. Ce que Jeff Kaplan, par exemple, a tout à fait reconnu.
IL y a aussi, et c’est tout aussi important, le fait que le jeu est sorti à un moment absolument idéal et fort de la popularité de la licence Warcraft a pu fédérer sur lui un excellent socle de joueurs sortant les MMO du cercle spécifiquement hardcore comme l’étaient les quelques autres MMO de l’époque comme EVE Online. Depuis WoW bénéficie de ce qu’on appelle une rente de situation.

C est ce que je dis c est mon ressenti.

Mais j ai fais activement du pvp hl sur bc lk et un peu sur mop aussi. Donc « ceux qui… » j en fais partie aussi.

Et voilà ça m empêche pas de trouver le gameplay de BC le plus riche. Puis vanilla et Lk et après désolé mais à partir du moment où tu donnes du cc a tout le monde (mop dans mes souvenirs) puis que tu enlèves tout et donne des self heal a tout le monde (legion) en plus de virer l animation des sorts qui rendaient ceux ci percutants bah perso j ai détesté.

Mais je le répète chaque fois c est mon avis. Et chacun ses goûts.

C est des personnes ici qui disent « en tout objectivité le gameplay c est de la **** » et qui visiblement en disant qu’on ne bind que des sorts kikoo, ne savent certainement pas maîtriser une classe a un niveau élevé. Bah voilà.

Mais sûrement que bcp n ont même pas joué et se basent sur une vidéo Ragnaros pour émettre un avis sur le gameplay :wink:

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord que wow avait des gros défaut à l’époque il en a encore beaucoup aujourd’hui un jeu sans défaut ça n’existe pas.
Mais cette communauté ne c’est pas greffé toute seule.

Je suis la aussi d’accord sur le fait que wow à trouvé son sucés sur ça simplification globale par rapport aux autres mmo de l’époque qui était beaucoup plus hardcore et chronophage.
Cependant la licence Warcraft en elle-même a peut-être serte attiré du monde mais étant moi même passionné de l’univers de warcraft depuis toujours je n’est pu que tristement constaté au files des années que la majorité des joueurs était plus attiré par le gameplay en lui même que par l’univers « Warcraft ».

Et tu oublie que malgré ses défauts, les années et les autres mmo sortie après lui aucun n’était arrivé a le détrôné jusqu’à peut être aujourd’hui avec final fantasy 14.

Disons que cela dépend de comment c’est fait.

Par exemple, beaucoup apprécient le levelling de swtor mais personnellement je n’avais pas aimé du tout. J’ai eu l’impression d’être dans un film interactif à courir de cinématiques en cinématiques sans aucune liberté dans la route à suivre (malgré les choix parfois proposés).

C’est mon principal reproche à la scénarisation plus poussée des quêtes, on y perd pour moi clairement une liberté de progression qui me plait et c’est pour cela qu’à choisir entre l’avant Cata et l’après Cata je n’hésite pas une seule seconde. Mon second étant que ce sont des quêtes qui souvent nous tournent en héros ce qui, dans le cadre d’un mmorpg, me dérange.

Par contre, je l’ai déjà eu dit, je trouve vraiment qu’à BFA ils se sont rapprochés d’un bon juste milieu à ce niveau là. On a toujours la trame à suivre, mais agrémentée de nids de quêtes secondaires sur lesquels on n’est pas forcément amenés à tomber si on n’explore pas un peu. Même si du coup ce n’est pas mon idéal, je trouve que c’est un bon compromis entre les deux façons de faire.

Mais bon, même sans parler des quêtes, ce que j’ai toujours aimé c’est la naissance de mon personnage et son voyage vers la puissance jalonné de différentes étapes qui offrent la satisfaction de la progression. Certains ne trouvent pas cela dans wow classic, pour moi c’est tout le contraire ^^

2 mentions « J’aime »

Surtout qu’apparemment tu peux pas tirer en courant en étant hunt haha, finalement je suis bien avec mon démo et ses cast de 4 secondes…

La communauté Warcraft a joué un rôle essentiel au début. Une sorte de levier d’entraînement en quelque sorte. Et puis la communication et l’aura de Blizzard a fait le reste. Mais oui, si une communauté a pu si bien se greffer, c’est aussi que le design du jeu, nouveau dans les ambitions du genre à l’époque, a répondu à une demande, nonobstant ses défauts.

C’est le privilège de ce que j’ai appelé la rente de situation, car ces MMORPG sont parfois meilleurs que WoW, mais sans pouvoir rivaliser avec l’ampleur des mises à jour de ce jeu qui est aussi un aspect fondamental de sa longévité. Et je ne pense pas que FF14 ait détrôné WoW, et soit même en situation de le faire, malgré ce que pourrait essayer de faire croire une communication volontairement trompeuse.

Très très bien, fais un poste sur le forum PvP ou celui d’mmo-champ, demandes au gens quelle expac ils ont préféré pour le PvP, pro tips vanilla ne sera même pas parmis les réponses proposés ~~

C’est ton ressentie, mais objectivement tu peux pas dire que le gameplay de vanille est plus riche, tu le vois toi même avec l’exemple du SwD sur le sheep / blind ect, ce genre de chose intelligente ça apporte de la richesse au gameplay de même que par exemple l’intervention du pet, combien de KS j’ai interv sur mes mate grace à ça …

Bah écoute j’ai joué à toute les expac à un niveau plus que correcte, je pense être assez bien placé pour être objectif sur le sujet. Quand j’en parle avec mon mate lock qui lui aussi a poncé le jeu, oh grand jamais il aimerait retourner à vanilla ou à BC c’est juste impossible pour lui, tu as qu’à lire le forum pvp comme je te l’ai dis plus haut ou même celui d’mmo-champ, y’a juste PERSONNE qui veut retrouver un gameplay de vanilla (à part toi, y’en faut pour tous les goûts).

Ah oui je voulais rebondir sur le truc des CC à MoP, je m’en rappelle sur mon hunter quand j’étais BM je pouvais avoir le silence du MM et je crois le wyvern sting du SV (du moins pendant un patch, après ça été réglé). J’ai trouvé que ça apportais une richesse au gameplay mais ça creusait le déséquilibre de même qu’avec mon rdruid, j’avais l’IB avec la symbiose (<3 ce meilleur sort du jeu) c’était OP mais très amusant.

Du coup est ce qu’on peut vraiment dire meilleurs au final ? Avoir du potentiel ne suffit pas pour être un bon jeu si ce potentiel en question n’est pas exploité.

Et quand bien même effectivement certains mmo aurait de bien meilleurs aspect est ce que cela fait de wow vanilla voir de wow de manière plus général un mauvais jeu pour autant ?

CATA
Pour moi c’est cata !
Mop était bien mais y’avais 2/3 soucis komem !

Le war avec Gurthalak c’était indécent quand même :confused: Même la version lfr cassait des boîtes. Mais j’ai adoré cata, aussi. Elle est dans mon top 3 t’façon.

1 mention « J’aime »

Ha ouais Gurthalak c’était relou, ça passait à travers la rési je crois nan ?
En plus du slow.

1 mention « J’aime »

Y avait un truc comme ça, oui, c’était violent x)

1 mention « J’aime »

Le fait qu’on ait plus de buff à donner déjà.

1 mention « J’aime »

Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.
No offense.

Je vais la refaire en d’autres termes alors:

Les conditions de jeu de retail ne permettent plus/pas de faire ce genre d’entraide.
Un type qui pex aujourd’hui ne croise quasiment personne. La majorité des gens qu’il va rencontrer il ne les verra qu’une seule fois (et pour la majorité en tag donjon aléa).
Sur classic, les gens sont tous sur le même serveur, tu es à même de les rencontrer à nouveau il est donc profitable d’être sympa les uns envers les autres.

2 mentions « J’aime »

Sans même parler d’être profitable, déjà pour croiser quelqu’un c’est pas simple, mais pour croiser quelqu’un qui besoin d’aide c’est presque impossible.

Meilleurs, ils peuvent l’être au niveau du game design, c’est le sens de mon propos. Bien sûr, ne pouvoir exploiter pleinement ce potentiel handicape ces jeux ce qui n’enlève rien au fait qu’ils peuvent être intrinsèquement meilleurs que WoW. Un film d’art et d’essai peut être bien meilleur qu’un film d’action à gros budget américain mais restera confiné à un public relativement restreint faute de budget.

Je comprend ton point de vue mais du coup je suis curieux de savoir ce qui te retient sur wow puisque du coup tu encourage pourtant ce phénomène.

Je suis présente sur d’autres MMO comme SWTOR et Eve Online. C’est d’ailleurs sur SWTOR que je fais du VHL, et non WOW. Sur WoW, c’est la richesse du contenu et la présence d’amis qui font que j’y suis (épisodiquement, j’ai toujours des arrêts de plusieurs mois par an).

Exactement ! :clap: namého !

1 mention « J’aime »