C'est quoi l'état du jeu?

(Petit disclaimer, je me suis peut-être un peu égaré dans mon message mais bon le cœur y est)

Moi tu me donnes l’impression d’un peu tout prendre en brut sans prendre en compte les variables.

Bon alors déjà, comme dans tout les jeux y a des c*n qui se balladent à droite à gauche, ça sert a rien de prendre leurs réflexions en donjon en compte vu que… ça vaut rien et ça mérite pas d’attention.

Ensuite, oui comme je l’ai dit plus haut pour me citer:

Faut pas oublier que les donjons on les fait en groupe et donc « ensemble », on est pas 5 individu qui se battent individuellement indépendamment des autres.

Donc oui il y a des spe plutôt multi et d’autres plutôt mono. Des spe à burst rapide et d’autre progressifs. Des spe mobiles, d’autres non, d’autres parfois…
Comparer toutes les classes avec une connaissance de gameplay « de base » comme tu dis sur le même groupe de mobs ou des mannequins, ça ne représentera en rien les classes/spé entre elles puisque justement il n’y a aucun variable prise en compte.

Les variables se sont:

  • La sélections des donjons.
    On a eu, depuis la création des mm+, des packs de donjons variés. Certains très vaste en espace (Décharge) , d’autre très serrés (Malvoie). Certains avec beaucoup de skip possibles (Tol Dagor) , d’autres bcp moins (Repos des roi). Certains remplis de dégats magiques (Caveau d’Azur), d’autres plutôt physiques (Siège de Boralus). Certains très peuplés (Fougerobe), d’autres pleins de mini boss mono (Théatre). Des boss très punitifs (L’autre Coté) d’autres beaucoup moins (Sillage Necro)…

  • Les affixs
    Les shades qui pénalisent grandement les cacs, grouillant qui régalait les gros cleaver, inspirant (ou inspiré ?) bref le mob buffé qui devait vite tomber (dgt mono donc) etc etc…

  • Les strats des mobs/boss
    Sans trop m’étaler là dessus car trop long, selon les instances, la nécessité de kick, de kite, les enrage, les dispell, les aoe, les cleaves etc ça aussi c’est quelque chose qui va influencer les classes, puisque si l’un ou l’autre du groupe se retrouver attribuer ou du moins est le plus propice à aider sur telle ou telle difficulté, sa concentration se verra divisée et son dps ou sa rota altérée.

Donc effectivement des variables qui vont altérer la création d’un groupe et l’efficacité, et le gameplay de ce dernier une fois en combat.
Pour recentrer un peu tout ça, il ne s’agit pas juste de chiffres sur un pack, mais de synergie, on joue ensemble. Là ou un dh va exploser un pack, on sera bien content d’avoir un affli ou un rogue pour démembrer le mini boss d’après.
Sur un pack de deux mobs, beaucoup de spe pourront dps sans problème. Moi en tant que préci je ne peux pas cleave (hors salve) je vais donc plutot garder mes cd.
En revanche j’ai d’autres utilitaires que certains n’ont pas dans d’autres situations.

Et c’est ça la beauté du jeu. Les devs ne créent pas les donjons en se disant « mmh sur les 8 donjons qu’on prépare il faut qu’une classe sorte du lot dans chacun d’entre eux. » Non ils font des donjons réalisables avec n’importe quelle spé et des mécaniques intéressantes et c’est ensuite aussi la créativité des joueurs qui optimisent les routes qui définiront les compos les plus intéressantes pour ces derniers.

Mais ces mêmes donjons, comme le dit Kuln sont effectivement réalisables par toutes les spé en +20. Peu importe la compo (hors compo troll évidemment). Pcq c’es toujours un stade ou l’on peut s’appuyer sur les dites variables pour se faciliter la tâche.
Et non la meta VHL n’est pas forcément la solution la plus opti à ce moment là, puisque comme on l’a démontré à un moment donné dans ce topic, la meta change selon les paliers de difficulté.

In fine, il n’y a (avant le palier VHL) pas de soucis d’équilibrage ou de mécaniques, juste des niveaux d’expérience différents dans ce domaine et des mentalités ravagées par la « sainte meta ». (Par exemple, on pouvait déjà time des +20 oklm bien avant que l’augment existe, pourtant, mtn c’est un prérequis pour pas mal de monde… allez chercher.)

3 mentions « J’aime »

C’est Galvanisant si je ne raconte pas de conneries :wink:

Le fameux repos des Roi avec ses 40.000 mécaniques anti-caster qui te forçaient à courir dans tous les sens.

Quand ton RL te disait « tu arrêtes de cast et tu te déplaces », et 5 secondes plus tard « va falloir t’activer au DPS, hein ».

Souvenirs souvenirs :sparkling_heart: .

2 mentions « J’aime »

Ce perso n’est plus mon main, j’ai monté un druide pour farm des donjons mais j’avoue que j’ai un peu la flemme de le jouer. J’ai mangé tellement de PU que j’ai besoin de faire une petite pause… Par contre si ça t’intéresse j’ai +2 une uldaman 18 avec 3 hunt dans le groupe, et en PU je ne choisi absolument pas les groupes dans lesquels je vais, j’en prends un au pif sur un niveau de clé et un donjon qui me correspond. J’ai large le temps de tout timer en +20 avec lui d’ici la fin de la saison même si c’est surtout FH qui m’intéresse.
Donc ouais la méta a niveau casu, c’est pas dit péjorativement, je m’en suis toujours royalement cattu les bouilles. Je n’ai aucune envie de push les clé les plus hautes possibles.

Et non je ne me considere pas comme un joueur pro, je fais encore bcp d’erreur de cycle, mon gameplay est parfaitement perfectible et je suis un joueur casu à peu près lambda qui sait à peu près appuyer sur ses touches.

Jvois pas le rapport entre l’équilibre des classes et le fait de se faire booster un donjon ?
Et si si j’en ai conscience, les DPS à 30k overall (ou moins) en +13 voire plus haut j’en ai bouffé 9 clé sur 10 durant mon farm de Wyrm. Et je peux te dire qu’il a beaucoup de clé (75% a vue de nez) qui n’auraient pas été timées si je n’étais pas sur un tank qui avait assez de heal pour soloter des boss et faire les affixes, ou si quelqu’un jouant le tank n’avait pas été capable de le faire. Raison pour laquelle jamais plus je ne jouerai en PU un tank qui ne heal pas alors que j’adore le wartank. Mais je m’égare.

Non ça concerne le top niveau tant que ça n’empêche pas les joueurs casu (clé 20 max) d’atteindre leur objectifs, ce qui est le cas atm.

Moi j’en ai surtout marre de voir des gens regarder des tiers list et rager sur le déséquilibre des classes a un niveau qui ne les concerne pas sans même se demander si les classes sont viables ou pas pour atteindre leur objectifs.

1 mention « J’aime »

Juste ce petit message pour dire que j’ai lu (avec attention) jusque là.

J’ai juste envie de dire que je vois bien qu’il y a des joueurs (ou joueuses) qui sont très conscient(e)s de la diversité du gameplay des classes/spés et qu’on ne peut pas demander à « tout le monde » d’avoir les mêmes résultats que son voisin dans certaines circonstances, et ça, ça fait juste plaisir. :smiley:

C’est indéniable qu’avec mon statut de PU (il se trouve que j’ai la chance de raid avec une team anglaise sur leur serveur depuis longtemps, mais que je me débrouille solo pour les MM+ et que j’ai eu de tout et surtout du pire) je suis tombée sur une multitude de c°ns…

Et c’est vrai qu’une communauté toxique en jeu est pour beaucoup dans mon ras le bol… (certainement aussi parce que ce sont des classes métas avec aucune conscience du gameplay des autres qui ouvrent surtout leur bouche pour te dénigrer, dans des situations horribles pour toi… Je ne sais pas s’ils en ont conscience ou pas et/ou s’ils n’en ont « fien à routre » (hi hi, j’ai bien aimé le « cattu les bouilles » … :rofl: ), peut-être les 2.

Ha oui je connais ça trop bien !!! LOL

J’ai déjà donné mon avis et j’ai lu les vôtres, je n’ai rien de particulier à ajouter.
On n’a pas forcément la même vision - ça dépend sur quoi - mais aucune importance, l’essentiel c’est d’échanger nos points de vue et de s’enrichir des idées des autres, ou à tout le moins, d’avoir conscience que d’autres pensent différemment.

Après « l’état du jeu », ça reste un sujet vaste, n’est-ce pas :wink:

1 mention « J’aime »

Manque de bol je connais le chamelem.
grâce du marcheur de l’esprit, horion terre/feu instant et proc lavaburst instant, caster en se déplaçant c’est problématique pour tous les casters, mais un peu moins pour les chamélem que pour d’autres (même si ça fait un bail que beaucoup on des outils pour ça). J’ai pas joué démo ni SP mais je dirai que ces deux classes s’en sortent moins bien que le chamélem. Faut « juste » gérer son placement, ses cd et profiter de ses instant pour se déplacer. Je dis ça mais ce n’est pas quelque chose que je maitrise parfaitement sur mes caster. C’est pas pour autant que je m’en plains, c’est à moi de m’améliorer sur ce point.
Concernant le nombre de target, la chaine d’éclair est target cap, mais elle est spammée et le séisme n’est pas target cap. Il ne bouge pas, c’est vrai, comme la pluie de feu, le blizzard, la douche de feu du dévastation… bref l’aoe immobile n’est pas une spécificité du chamélem

Le « manque de bol », c’est que tu es complètement hors sujet de ce que j’ai exprimé.

C’est quoi qui n’était pas clair dans « des situations horribles pour toi » (sous-entendu « moi ») ???
Est-ce qu’à un moment j’ai dit que les autres classes n’avaient pas des problèmes particuliers ? Non, du tout.
J’ai parlé de « moi » donc si j’ai des difficultés dans certaines circonstances - que je n’ai pas du tout trouvé utile de décrire - ne viens pas me raconter les sorts du chaman élémentaire, je les connais très bien et si jamais j’avais besoin de conseils, ce n’est pas du tout vers toi que j’irais demandé quoi que ce soit.

En plus, en MM+, un chaman élémentaire ne joue PAS avec « horion de terre » mais avec « explosion élémentaire », qui n’est pas instantané et « écho de la grande fracture » (séisme amélioré pour ceux que ça intéresserait) à poser sur un pack qui n’est PAS en mouvement sinon l’AOE ne sert à rien du tout.
« Horion de flammes » a 6 secondes de CD et c’est un dot qu’il est inutile de spam sur un mob dès qu’il est up. En plus, 6 secondes, c’est looonng si on voulait quand-même le spam…
Pour avoir un proc instant de lavaburst (explosion de lave), il faut déjà avoir le talent « vague de lave » (et ça ne proc pas par miracle…) talent que tu ne prends pas, ni en raid, ni en mythique avec un cham élém…

Pour le reste, je ne vais énumérer quelles sont les possibilités pour un chaman élémentaire de taper en bougeant, à condition d’avoir eu devant soi plus ou moins 1,6 seconde pour, par exemple, balancer une « furie-de-glace » (si le CD de 30 secondes est up !) et pouvoir envoyé 4 « horions de givre » derrière…

Mais on n’est pas là pour débattre de ce que le chaman élémentaire pourrait ou devrait faire, ni à le comparer avec d’autres casters.

En plus, c’est vraiment bizarre de vouloir comparer une spé que tu ne connais pas avec des classes que tu n’as pas joué dernièrement. Il ne suffit pas de regarder l’arbre de talents sur ton amélio pour dire que « tu connais l’élémentaire »…

Mais est-ce que j’ai le droit de dire que dans certaines situations, c’est horrible ?
Je crois que OUI.

Est-ce que j’ai voulu faire un débat là-dessus ?
NON.
Depuis le départ, j’ai énoncé un simple fait.

Bref, c’est de l’énergie dépensée pour rien du tout…

effectivement, je n’étais pas du tout à jour sur le chamélem, t’as quand même 15 sec de cast en mouvement tous les 3 packs, c’est loin d’être ridicule et encore une fois, devoir gérer les déplacements c’est une contrainte avec laquelle « tous » les casteurs doivent jouer

Se déplacer (un peu) avec les trashs n’est pas un problème, sauf si le tank traverse toute la map en courant non-stop, ce qui n’arrive - heureusement - que très rarement (oui oui je parle du « kikoo » qui n’a pas remarqué qu’un dps est mort, qu’un autre a l’aggro et que le heal n’a plus de mana, loin derrière ; ce même tank a qui tu peux demander un buff (war ou druide) et qui ne le met pas…et qui finit par leave car tout le monde est mort en incriminant les autres… le bouquet final !

Mais il paraît que des gens font exprès de faire ça, j’ai lu ça quelque part sur le forum « les gens qui tuent une clé exprès » en crevant ou parfois, avant le dernier boss, il te dit « 1 minute AFK bio ». Tu réponds « lol » car tu crois que c’est une blagounette, et il revient au bout de 2 minutes comme si tout était normal et il manque 1 minute pour timer la clé, si si, ça existe !
:face_with_raised_eyebrow:

Sur un boss, 15 secondes de mobilité toutes les 2 minutes quand tu dois bouger non-stop (et cette fois, pas de la faute éventuelle du tank mais de la mécanique du jeu), ce n’est pas du tout fun, c’est un simple fait.
En raid, actuellement, il n’y a pas de contexte où on doit bouger « non-stop », on bouge, certes, mais c’est gérable avec les sorts (enfin, le dernier boss en héroïque est assez chiant pour ça mais bon).
En mythique, sur certains boss, ce n’est pas 15 secondes tous les mille ans qui sauvent la situation, loin de là.
C’est une contrainte de ne pas avoir de sort de niche en pouvant bouger (avant on pouvait avec l’éclair… c’est fini depuis longtemps).

Je ne joue plus les autres classes (et je ne connais pas toutes les spécialités) en ce moment, donc je ne vais pas essayer de comparer si c’est pire ou mieux (en plus, la question n’est pas là). Ce n’est pas « tous » les casteurs qui sont concernés de la même manière, mais bref.

Toute façon, ça c’était qu’une simple ANECDOTE, pas le fonds du sujet que j’ai évoqué.

Je suis 100% d’accord avec toi et je vais malheureusement me résoudre à quitter le jeu, une fois mes engagements de guilde remplis. Quand on voit l’Etat d’Overwatch, de Diablo 4 et de WOW retails, Blizzard ne fait malheureusement plus rêver. Mais ce n’est pas grave, il faut simplement passer son chemin et jouer à autre chose, car cela n’empêche pas tout l’amour qu’on porte (ou qu’on a porté) pour ce jeu.

2 mentions « J’aime »

Malheureusement, nous avons 2 problèmes distincts sur le jeu et qui n’ont rien à voir, encore que :

  • la toxicité d’une partie de la communauté (qu’on connait tous)
  • certaines mécaniques du jeu pas adaptées à certaines spécialités (pour des vieux donjons qui en plus, n’ont pas été créés pour devenir du MM+, surtout que les talents n’étaient pas forcément les mêmes selon l’extension).

« Encore que », justement parce que les toxiques n’ont pas conscience que certaines mécaniques sont beaucoup plus chiantes que d’autres pour certaines spécialités de classe qu’ils ne jouent pas, donc ils sont encore plus toxiques et infâmes quand cette même mécanique ne les dérange pas eux-mêmes.

Ensuite, on a le bo0st, ceux qui ne pensent qu’à faire des PO sur le dos des autres, les arnaques, les élites (avec leur classe méta bien sûr) qui crachent sur les autres au moindre vent (autant dire qu’il y a pas mal de tempêtes sur WoW)…

Perso, je déteste toutes les parties du jeu avec « timer », je trouve que c’était plus cool avant ça. Disons qu’avant le boss enrageait au bout de 10 minutes s’il était pas tué, c’était OK, mais on avait le temps de faire des contrôles sur les trashs, de discuter.

Parfois je me demande si c’est bien le jeu qui veut ça, quand je vois classique HC où des gens essaye de faire tuer les autres, ou encore WOTLK ou j’ai pu voir la même toxicité que sur retail

3 mentions « J’aime »

Mais très clairement, j’ai toujours vu des trolls toxiques dans le jeu.

Dans un raid, j’étais tank (avec un pala), un prêtre a changé de place avec moi qui était devant (il était face au vide, au bord d’une route).
Manque de bol, je l’ai cramé et le raid (lfr) l’a kick pour la peine.

Pour certains c’est « marrant » d’enquiquiner le monde, c’est « drôle » dans leurs têtes de détraqués. Comme dans la vie réelle, il y a des pervers et des gens respectueux.
C’est dommage qu’on ne puisse pas séparer les 2…

J’aimerais justement voir comment ces personnes se comportent dans la vie réelle. Parce que les plus gros trolls et ceux qui manquent le plus de respect, sont justement ceux qui n’oseraient jamais l’ouvrir irl. Et ça m’enrage encore plus

3 mentions « J’aime »

IRL, c’est forcément des gens inintéressants et personne ne doit les aimer, sauf s’ils jouent les gros hypocrites.
Tôt ou tard, les toxiques se font démasquer et ils nagent dans leur vie comme dans une fosse à purin…

1 mention « J’aime »

Hmm, franchement je sais pas. Quand je vois le comportement de certaines personnes IRL en mode « wesh bro tu m’respecte » avec de grands gestes pour se donner un genre… ça m’étonne pas tant que ça de revoir ce genre de comportement en jeu.

Par contre dans le lot doit bien en avoir qui profitent d’être derrière un écran.

1 mention « J’aime »

De mon expérience, plus ça jappe fort à l’abri derrière son écran et plus ça rase les murs et baisse les yeux irl.

C’est le « bon » côté d’internaze, ça buff le e-courage de cartaines personnes.

2 mentions « J’aime »

Ca me rappelle quand des streamers sont partis sur FF14 à SL avec leur commu, avec mon pote on a eu la même réaction :

« Il emmène sa cargaison de toxines avec lui ».

J’ai tjrs la sensation que je suis une des rares personnes à consommer ce jeu de manière « intelligente », dans le sens où en tant que vieux sur ce jeu (2007), je n’ai plus d’attentes démentielles à part dans le PvP et le cosmétique.

Et si je faisais du PvE ça serait pareil.

Je lâche le jeu quelques semaines vu qu’on peut de nouveau se le permettre, à mon retour je bourre le jeu pour rattraper mon retard avec les systèmes de rattrapage, et après je chill en faisant les activités de mon choix.

Je suis parfaitement d’accord avec un post sur un autre sujet, qu’ils feraient mieux de se calmer avec le système d’abonnement, car moi aussi je pense que je préférerais qu’ils nous proposent plus de cosmétiques et de réduire le prix de l’abo de moitié au moins.

On a l’impression qu’ils traitent wow comme si c’était un jeu à l’agonie financièrement, alors que c’est très loin d’être le cas.

Ya plus rien à attendre de ce jeu, il fait partie des meubles, je souhaite aussi que des choses puissent être perfectionnées, mais dire que les devs ont rien fait pour DF, navré mais c’est un mensonge…

Si vous avez été afk de fin Légion à fin SL, croyez moi vous n’avez rien raté…à part les Vulpérins !

Ma seule attente sur Wow c’est qu’il continue de faire partie de mes habitudes, qu’il reste ce coin dans ma tête, connu et rassurant, quand dans la vie rien ne va…

Et le pire c’est qu’ils ont vraiment fait ça. L’ambiance sur FF en a prit un bon coup.
Faut dire que ceux qui se sont barré et ont suivit leurs cheeeers streamers sont ceux qui passent plus de temps à raler sur le jeu qu’à faire autre chose.
(je vois des gens venir me dire que je fais pareil, là j’attends un spawn donc j’ai le temps de trainer sur les forums, namého ! :smiley: )

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger, pose toi sur le bord de la rivière, et attend de voir passer…sa dépouille ».

Le plus drôle c’est que j’avais vu passer des vidéos youtube qui montraient des types se comporter sur FF14 de la même manière que sur Wow, comme quoi c’est pas le jeu le problème…

C’est les mêmes qui jouaient à classic comme ils jouaient sur retail, le chantage à la classe, l’élitisme, le report de groupe, le chronométrage…

On ne déteste pas une ville, on déteste ses habitants, elle est là la nuance.

4 mentions « J’aime »