Chamelem vs warrior: qui est le plus compliqué à stuff?

Zmachine à tout résumer ! +1

Tant que j’y pense Z, tu vas play chaman a classic ? si oui, le leveling tu le ferais en elem ou amelio ? :slight_smile:

Edit: Oui je vais play Shaman, meilleurs Classe du jeu. La seul qui vaille la peine :cowboy_hat_face:

Je sais pas encore, si j’ai des potes/guildmate qui pex à la même vitesse que moi je jouerai heal avec eux histoire de me faire porter et qu’on puisse pas me pointer du doigt. :crazy_face:

Sinon ca sera amelio, la spé te permet de mieux tanker et de mieux heal qu’une spé elem pour faire les dj’s. Après elem à partir du lvl 40 c’est beaucoup plus facile à pex qu’amelio (fin c’est relatif, c’est surtout beaucoup moins chiant)

Pour le leveling, techniquement la spé amélio est plus efficace même après le level 40. Tu t’assois pour boire tout les 12 mob sen spé amélio, ou tout les 3/4 en spe elem. C’est un choix, après la différence est pas énorme non plus.

P-S: avis perso mais Tauren est meilleur que Orc pour cham elem!

Une fois 40 en elem tu as le spell de fin d’arbre, grace à lui et au powerup des spells vers ce lvl là tu peux t’amuser à prendre 4/5 moobs à la fois, les kite et les éclater (un peu à la manière du mage frost, en moins moins très moins bien :stuck_out_tongue: ) . Le shamelem n’est pas si gourmand en mana que ça vue que les moobs se font pulvériser assez vite & quand ton cd est en recharge tu peux prendre les moobs par 2 sans soucis.
L’avantage de l’amelio c’est que tu prends quasi aucun damage si tu joues à la 2M et en kittant avec le totems lien terrestre le temps du refresh AA, que tu peux tank & heal sans soucis (avec du stuff dans tes sacs pour heal ofc et un boubou pr tank ofc) et que y’a même pas besoin de regen si tu joues avec la règle des 5sec. mais t’es obligé d’y aller 1 par 1 et c’est plutôt lent ET TRES CHIANT.

Orc c’est mieux globalement car la seul bête noir du shaman à Classic c’est que si tu prend un stun tu vas plus jouer (parce que tu pourras plus utiliser tes totems & ton kick). 1chance sur 4 d’y resist, si t’as le trinket à coté t’es teeeeeeeeeeellement plus safe. Tauren t’as le stun aoe, oui il est bien mais si le/s mec/s en face est/sont pas trop mauvais sans un autre CC avant il/s le prend/ront pas et les 5% stam en sham j’ai jamais prêté attention si full stuff ca changais beaucoup.

Tu peux pas tank « sans soucis », raconte pas n’importe quoi.
En cas dabsence absolue de tank et avec un groupe prêt à passer 2x plus de temps dans le donjon pour te permettre de prendre l’aggro à chaque pull et boire après chaque pack, peut être, je dis bien peut être que tu pourras tank

Tu peux tank sans soucis tout les dj’s jusqu’au lvl 50 environ, après comme tu le dis ca demande un peu plus de coordination de groupe comme avec les autres tanks en faite.
Mais au vue de comment tu décris les donjons avec un shaman tank je suis sur que tu n’en as jamais fait.
Sache petit homme barbu que shaman tank avec les talents adéquat(si tu tryhard à haut lvl) est tout à fait viable, du moins tout autant qu’un paladin tank et ce même à haut lvl (càd les raids)

Comme souvent.

Ah oé 2x.

Non

J’ai déjà tank TOUT les dj’s sur pserv avec des randoms groupe, autant en leveling que lvl max pour m’amuser. Et j’ai vue nombreux shaman s’amuser à offtank en raid.

1 mention « J’aime »

Je ne parlais pas de Pserv :stuck_out_tongue:

Je donne uniquement mon avis, rien de plus :smiley:

Comme des personnes ci-dessus l’on mentionné, avant AQ pour des problèmes de résistance à la nature et de mp5, la spé elem n’est pas opti pour un raid. Alors en effet on va pas retourner sur un débat opti/viable, je dis juste que sauf si tu es dans une guilde qui t’accepte ainsi, en pick-up tu trouveras davantage ta place en Rsham qu’en Elem.

Sans compter qu’il n’y aura pas d’armurerie, qu’on va t’inspecter et que si tu joues une spé hybride 30-0-21 on va te demander de changer ta spé pour avoir éventuellement les totems améliorés pour les cac/distants ou simplement en heal pure.

Sauf qu’on est en 2019 pas en 2005 et qu’une fois que tout le monde a un peu de stuff, comment dire… Tu vois un rouleau compresseur?
Le coup du “ah mais t’as pas la spé opti, désolé on te prend pas” ca marchera que en PU et encore j’suis même pas sur que les gens prendront le temps de connaitre toute les optis, le rl te mettra dans le groupe des CaC /Caster même si tu as pas le totem amelio (parce que oui, on a quand même les totems même si on a pas les talents).

Et une arme qui tienne la route

C’est intéressant ça.

Je suis curieux de savoir comment tu peux prendre autant de mobs avec un chaman.
Je comprends pas bien en quoi le talent du dernier palier te rend aussi puissant en fait.

Pour le tanking en donjon, c’est typiquement le genre de truc qui me ferait bien marrer !

Tu pull, tu met ton totem slow, tu met ton totem aoe, tu kite, tu met ton talent qui fait que ta chaine d’eclair va crit & coute pas de mana, tu lances ta chaine d’éclair, t’éclate la 1er cible et 2 autres prennent tarrif, le totem explose, tu finis à l’horion & l’éclair.
Comme je disais c’est mage frost en beaucoup moins bien, tu peux même t’amuser a tempo entre les chaines eclair juste en kittant autour de ton totem, ca demande un peu de pratique stoo

Si j’ai le temps demain je retrouve des videos de farm/lvlup en elem comme -j’essaie- de l’expliquer

Crit + no mana toute les 3min. (dit comme ça ca donne pas l’eau à la bouche mais c’est très fort en pve et surtout pr quest/farm/bash du moobs) mais y’a aussi le powerup des spells à ce lvl.

Faut savoir que le shamelem crit à 200% (ou à 150 je sais plus) grâce au talent juste avant celui dont on parle. Du coup les crits en elem ca fait bobo (d’ailleurs ceux qui veulent jouer elem en PvE, vous et vos mates allez a-do-ré le début des fights ou vous allez reprendre l’aggro parce que vous avez pas assez attendu que le tank monte l’aggro LUL)

C’est fun mais ca a ses limites niveau aggro en aoe c’est du niveau d’un wartank :nauseated_face:

Non mais tu peux pas tank facilement en chaman, meme pas les mortemines. Ceux qui te disent le contraire vivent dans un monde a part.
Oui, en theorie, tu peux tanker mais cest egoïste dinfliger une telle purge a ton groupe.

ok trop d’argument je dois avoir tord

2 mentions « J’aime »

Cest bien de le reconnaitre

Si si ça tank un shaman a vanilla. Tu as l’arme croque-roc et l’Orion de Terre pour l’aggro mono et tes totems AoE pour l’aggro multi en donjon.
Durant le leveling c’est moins bien qu’un druide ou qu’un paladin mais pas tellement moins bien qu’un warrior.
A partir du ST et BRD ça commence a être compliqué, d’ailleurs en parti à cause des résist feu des mobs de BRD/BRS.

Comme il y a peu de gens qui la joue c’est difficile de trancher mais il me semble que la vraie force du shamtank c’est la réduction des dégats magiques.

Les gros problèmes pour raid sont que comme pour le paladin il n’a pas de taunt. Qu’il n’a pas une compétence qui lui permet de faire sortir crush et critique de la table d’attaque du boss. Et qu’il se joue avec de la mana alors qu’il y a des boss qui soit drainent la mana (Geddon) soit ne supportent pas les mana à son cac (Ragna)

Mais bon wow classic c’est fait pour s’amuser entre amis et tester des trucs. Pas rester sur ce qui est connu depuis 15ans.

Sinon je viens de tester l’amélio avec arme 1m rapide + windfury…c’est marrant et étonnamment efficace !

D’ailleurs si je mets enchantement langue de feu sur arme + totem windfury, ça se cumule?

De manière générale:

Arme rapide (-2.6) + Langue de Feu puis Windfury (une fois le niveau requis atteint)
Arme lente (+2.6) + Rockbiter.

Il me semble que les effets ne sont pas cumulable non; tu ne peux pas avoir flametongue et un totem windfury, et inversement. C’est une faiblesse du shaman en PvE.
Si je me souviens bien, Chaman est la seule classe qui n’a pas recu de “overhaul” lors de Vanilla.
Quand la 1.10 est sortie et qu’il n’y avait rien sur les shamans, c’était assez fou sur les forums. La 1.11 a apporté des changements au chaman, mais rien qui affectait vraiment Amelio et Elem (pas de changement de sorts, pas nouveaux sorts, pas de changement de talents comme toutes les autres classes ont eu au cours de Vanilla).

Bref, tous ca pour dire que malheureusement, Chaman était une classe qui aurait eu besoin de quelques changements fondamentaux pour être plus viable en PvE; et le cumul des totems et des enchantements aurait été un premier pas.

2.6 c’est pas beaucoup, ça veut dire que toute arme 2M doit être utilisé avec Rockbiter.

Bon j’ai essayé déjà, ça tape fort et constamment, mais c’est quand même moins drôle que WF^^

Je crois avoir lu sur un forum EN qu’il y a un enchantement sympa pour arme rapide, un truc qui rajoute des dégâts quand il proc.
Et que du coup cumulé à une arme rapide + WF ça donnait des résultats assez jouissifs quand ça proc

En théorie oui. Dans les faits, ça reste à prouver que l’optimisation ne soit pas encore plus recherchée qu’en 2005/2006 et le problème est bien qu’il n’y a pas 50 000 manières d’optimiser (et pour certaines classes pas même 3) quel que soit l’aspect du jeu auquel on s’intéresse. Bon, peut-être pas dans les premiers mois mais après il risque quand même d’y avoir un retour obligatoire à ce qui est connu depuis 15 ans.

Ca fait 2 ou 3 ans à peine que la méta du druide féral lvl60 a changé avec le Manual Crowd Pummeler.
Vu tous les items dont les procs sont inconnus le jeu est très loin d’être “résolu”.