Change pas d'main

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé de briser le silence qui me ronge quant à la qualité de la prestation de Blizzard sur l’aspect PvP du jeu World Of Warcraft, et plus précisément TBC. Ca risque d’être long et chiant pour certains, parfois orienté pour quelques malveillants et sans doutes assez souvent juste pour les amoureux du PvP.

In game vous me retrouverez sous le nom de Krakmir, Porçelaine ou encore Nonosquare sur le serveur Amnennar côté Horde. J’ai pas mal été présent sur la scène du ranking à Classic, et avant cela j’ai eu l’occasion de saigner le jeu en PvP à pleins d’endroits différents. Je joue depuis 2004, et depuis 2004 j’apprécie me confronter à d’autres joueurs, quelque soit leur faction (Durostar tu connais).

Blizzard n’a tristement jamais réussi à exploiter le potentiel du jeu en PvP, les âges d’or qu’on été TBC et WTLK ont ensuite rapidement croulé sous les patchs et l’orientation PvE du jeu, une casualisation et une simplification du gameplay (Je parle de PvP) jusqu’à SL où la première semaine il suffisait de jouer Hunt pour one shot quelqu’un à travers un mur, et ajoutons un Druide équi nightfae pour être sûr de laisser un gros cratère à l’emplacement de la cible en quelques secondes.

Avec la sortie de TBC Classic, et le recul (après tout de même 15ans et surtout nombres de serveurs privés et leur communauté), j’osais imaginer que Blizzard et les équipes puissent considérer apporter des modifications en s’appuyant sur ces personnes qui ont prouvé à travers les années leur amour pour ce jeu.

Le déséquilibre Horde Alliance a toujours existé, pour la raison simple que certains préfèrent certains raciaux à d’autres, certains skins à d’autres, un certain Lore, bref chacun a ses raisons et cela n’engage que les joueurs qui les poussent à choisir une faction.

A mon sens TBC est une extension (wtlk aussi mais on va attendre encore un peu avant d’espérer wtlk classic) qui apporte enfin un équilibre et un panel de choix complet en terme d’optique de jeu. Il est tout à fait possible d’atteindre les sommets en PVE sans mettre les pieds en PvP et inversement, il est aussi possible de faire les deux, enfin ça c’est sur papier. Et en cela c’est très intéressant, car le jeu n’est pas exclusif, il est inclusif, il permet à quiconque de choisir sa voie et de se perfectionner dedans. Et en cela les équipes Blizzard pré-activision avaient permis de pousser les capacités d’un mmo aux extrêmes de ce qui pouvait se faire à l’époque.

Seulement voilà, aujourd’hui on se retrouve dans une configuration où, quelques-uns ont choisi l’alliance et le plus grand nombre la horde. Les files d’attente sont donc déséquilibrées, et par conséquent les matchs d’arène le sont également par déséquilibre de stuff.

Vous avez donc décidé d’ouvrir la boîte de Pandore et de vous appuyer sur la solution des bgs Horde-Horde Aliiance-Alliance Alliance-Horde, qui est le move le plus smart à faire et le plus simple à établir. Vous avez prouvé que vous étiez en mesure d’écouter la majorité de la population intéressée par le contenu PvP qu’est la Horde (Je tiens à rappeler que si les files sont déséquilibrées c’est que vous avez beaucoup plus de hordeux intéressés à payer un abo et PvP que de joueurs de l’alliance). Une fois la boîte de Pandore ouverte, quelques-uns des joueurs côté alliance ont décidé de pleurer ici même sur les forums, prétextant que cela nuisait au Lore du Jeu, que c’était anormal que la horde puisse se battre contre la horde et bien d’autres arguments fumeux pour ne pas à avoir à assumer leur qualité de gameplay inexistant en Arène (je ne dis pas que tous les allis sont nuls, je dis que dans ceux qui se plaignent, ce serait intéressant de voir quelle est leur implication réelle dans l’aspect PvP du jeu). Ces pleurs étant omniprésents ces derniers-jours vous avez choisis de refermer la boîte et temporiser en prétextant qu’il vous fallait maintenant étudier les retours.

Le contexte étant maintenant posé, j’aimerais poser quelques pistes de réflexions même si il y a peu de chance que ce soit lu par un Blueteammember ou qui que ce soit d’autre.

1 . Avez-vous réellement besoin d’étudier quelques retours que ce soit sur cette expérience ? (15ans de serveurs privés qui ont eu les mêmes problématiques et ont su les résoudre me semble suffisamment important comme temps de réflexion)

  1. Considérant ceux qui pleurent actuellement de ce pvp H-H A-A A-H, n’avez-vous pas les outils pour tracker et savoir réellement si ces personnes sont impliquées de façon significative dans l’aspect PvP du jeu ? Serait-il possible de mettre en parallèle le temps de jeu moyen et surtout le temps de jeu en PvP moyen des joueurs d’une faction par rapport à une autre ?

  2. Certains côté alliance menacent d’arrêter leur abonnement si le PvP n’est pas rétablis comme à l’époque, combien sont-ils réellement ? Combien de Hordeux n’ont pas menacés mais ont déjà arrêté leur abonnement et attendent une amélioration ? (13euros par mois pour des joueurs exclusivement ou majoritairement PvP qui se retrouvent à devoir attendre 2h pour faire 1 bg ne restent guère longtemps) . Considérant qu’il y ait une majorité de joueurs Horde sur les serveurs et que dans cette majorité la proportion à PvP est d’autant plus importante, ne serait-il pas smart pour vos actionnaires de tâcher d’écouter celles et ceux qui sont la majorité silencieuse ?

  3. Si vraiment ce n’est pas dans votre optique de « toucher » au lore, d’un jeu n’ayant plus ou peu de secret à dévoiler, de ne pas vouloir réouvrir cette magnifique boîte de Pandore, ne serait-il pas envisageable d’ouvrir des serveurs Exclusivement PvP avec le gear déjà à disposition ? Ce qui apporterait un AT mais officiel.

Pour ma part, j’ai décidé de me remettre à payer un abonnement pour pouvoir tenter d’atteindre gladiateur mais si je dois avoir 12 fois plus de temps de jeu en BG que la faction adverse, je me verrais contraint d’arrêter et cette fois ci définitivement comme je l’ai décidé pour SL qui à mon sens est une hérésie. Je me réjouissait à l’idée de reprendre les streams et créer du contenu autour du PvP en jouant dans la Horde mais vais-je devoir me résigner à abandonner l’idée ?

En attendant, je vais tâcher de monter des groupes d’assaut sur Amnennar et tuer absolument tous les allis que je vais croiser et plusieurs fois. On ne nous laisse pas les bgs, certains d’entre nous ne vous laisseront pas tranquille. Puisque la seule mécanique à notre disposition est le PvP sauvage, attendez-vous à rallonger votre temps d’attente pour PvE d’au moins aussi longtemps que nous pour PvP. Et ce à partir du moment où votre niveau apportera de l’honneur.

Merci à celles et ceux qui m’auront lu, merci à ceux qui répondront avec bienveillance et de façon constructive, les autres on se retrouve sur le dancefloor.

12 mentions « J’aime »

Je tiens juste à dire qu’on a fait un petit donjon ensemble y’a pas longtemps, et qu’on s’est amusé à chanter « nono, donc touch me there… »

Voilà.

:heart:

1 mention « J’aime »

non. La meilleure solution est dactiver des transferts de faction gratuits. On verra combien d’UD ayant rejoint la Horde « pour le lore » switcheront

13 mentions « J’aime »

Oui bah dit toi bien que les mecs qui on choisi UD pour l’opti ne vont surement pas passer alli crois moi.

Les seuls susceptible de changer, c’est les mecs comme moi avec peu de temps de jeu juste histoire de pouvoir jouer :man_shrugging:

1 mention « J’aime »

Considérant des choix pour le Lore, qu’à cela ne tienne qu’ils aillent jouer sur un serv PVE, certains choisissent UD pour l’optimisation en PvP et n’ayant pas de serveur Purement PvP, avec gear à dispo etc en ligne, on est forcés de se mêler à la foule. (Je joue Taurène x2). Si l’optique des joueurs UD ou Tauren, Ou qu’importe est de PvP et viser le sommet, et considère que les raciaux sont plus opti, ils ne vont pas se forcer à jouer nain. Si on veut des arènes compétitives il y a une méta, qui peut être chamboulée à tout instant (bien que déjà bien établie), donc les gens veulent jouer méta. Et je n’y vois pas de mal. Le problème est qu’ils ne peuvent tout simplement pas jouer leur choix, et payer 13euros par mois pour pas pouvoir choisir non merci.

Pousser les gens au changement de faction c’est fermer la porte au dialogue. C’est forcer des gens à faire ce qu’ils ne voulaient pas faire à la base. Alors que les BG A-A H-H ne déséquilibrent en rien le jeu, les gros joueurs PvP qui ont choisis l’alliance pour le temps d’attente viendront 3 fois en Pve pour chopper quelques BIS puis ciao. Si il n’y a pas assez de joueurs PvE dans l’alliance, il faudra trouver une solution alternative, en attendant il est possible de soulager la frustration du plus grand nombre.

Faudrait juste refaire une P2 de classic, quand t’avais pas de BG du tout.
L’alliance a perdu masse abonnement a ce moment là.

Ba si on retrouve la même chose, à ce moment là, les ally aussi vont pleurer pour remettre les BG horde-horde.

1 mention « J’aime »

Pour ma part, si d’ici la prochaine ID (mercredi) les choses n’ont pas évoluées, je vais monter des équipes de jour et de nuit pour aller nettoyer absolument tous les spots où les allis pourraient être. Sans distinction. Et ce sera RP / Loresque puisque je suis de la Horde, ils vont être servi en terme de Lore les copains.

et implémenter une fonctionnalité de retail sur un jeu censé etre rétro-gaming, cest cool?

  1. tes sur amnenar donc un noname, calme toi.
  2. tant mieux, cest un plaisir de voir les h2 camper les flys pr 4 pts dhonneur
11 mentions « J’aime »

En attendant je n’ai pas honte d’afficher mon pseudo et mon serveur. Tu sens le troll à plein nez, pour un mec qui invite à jouer alliance je trouve pas ça très loristique.

De plus j’attend toujours des arguments, attaquer le messager sans prendre en compte le message c’est avoir perdu le contrôle sur la discussion.

jvais repeter:

Mercenaire= Retail.
Tbc= pas Retail.
Donc feature de retail => pas sur tbc

4 mentions « J’aime »

en autorisant le changement de faction tu ne sais pas combien il en faudra de h2 pour que ça tag rapidement puis qui te dit que ce sera que des joueurs essentiellement pvp qui vont migré bref je suis pas convaincu …

2 mentions « J’aime »

Tu dois te tromper de fil de discussion, ici il est question de parler des bg A-A H-H A-H, pas du système mercenaries, de plus il s’agit de TBC Classic et de la 2.5.1 pas la 2.4.3, on est déjà plus sur le TBC de l’époque. Ou alors on vous retire les modifs sur les pals et on garde le sceau pour nous côté horde ? :slight_smile:
Et, toujours pas d’arguments, je vais commencer à m’ennuyer là.

On a la chance de pouvoir reprendre TBC et aller améliorer ce qui était améliorable à l’époque, profitons en.

Profite ! Bientôt t’auras plus de pvp outdoor !

Donc, les seuls alli qui répondent ici, répondent par la destruction du jeu plutôt que par le fait de trouver des solutions qui iraient au plus grand nombre ? Vous ne voulez pas des bg A-A H-H et vous ne voulez pas de pvp sauvage non plus ? En gros vous ne voulez pas de PvP tout court et que tout le monde aille en Dj toute la journée, y a Retail pour ça.

1 mention « J’aime »

Nan moi je veux pas de pvp sauvage ! Je joue sur serveur pve !

C’est vous qui les faites fuir les ally sur sur serveur pvp.

WoW est un jeu principalement pve. Bon y’a les arènes qui sont sympa, j’avoue… mais plus l’envie. Je préfère largement chill en pve.

J’aime affronter d’autres joueurs, mais clairement pas sur WoW ! Je joue aux fps pour ça ! Vivement BF 2042 !!

Car ceux qui veulent pvp n’ont rien d’autre à faire pendant 1h30 entre 2 bgs que d’aller essayer d’augmenter le HPH en PvP sauvage, ou alors on se retrouve stuck à 1700-1800 avec 50 de rési vs des allis à 350 de rési.

1 mention « J’aime »

Le problème est bien plus profond.
Cause : Peu d’ally donc effet = peu de BG = farm honneur en sauvage= dégoût des Ally de se faire farm = stop Abo ou reroll horde = encore plus déséquilibré.

La solution apportée empêche le 2eme effet de ma liste. Et ça couine encore alors que ça simplifie énormément la vie de l’alliance en open

2 mentions « J’aime »

hum essentiellement pve ??? goulet arathi oeil du cyclone Alterac arène pvp sauvage ??? et pourquoi pas l’inverse ça c’est toi qui le dit hein…y’en a qui préfère le pvp d’autre le pve a faire en boucle les même donjons contre des scripts.

1 mention « J’aime »

Est devenu* à TBC et WOTLK le PvP avait un potentiel franchement intéressant, abandonné au profit du PVE pour les extensions suivantes, ce qui est dommage.

1 mention « J’aime »

WoW c’est quand même à la release full PVE.
Puis ils ont implanté les champs de bataille.

A TBC, ils ont ajouté pas mal de choses pour le pvp en effet. Et c’est tant mieux ! J’aimais jadis tag en PU pour faire des BG ! Je faisais beaucoup plus de pvp que de PVE d’ailleurs.

Mais ojd, si c’est pour tag contre une premade, j’ai même pas envie de test !! Ç est ça aussi qui dégoûte.

Ils auraient dû implanter les BG cotés à la limite ! Et mettre le PU vs PU et premade vs premade en escarmouche.

Les ally reroll surtout sur serveur PVE en fait. S’ils veulent continuer à jouer.