Chasseur BM ou Survie pour TBC?

Bonjour à tous !

BC approchant à grand pas, j’ai décidé de monter un Chasseur pour être mon main à BC.

J’avais entendu que la spé BM était la meilleure spé pour DPS en raid, néanmoins j’ai également cru comprendre que la spé Survie n’était pas mauvaise en raid non plus et serait meilleure en donjons en plus d’avoir une rotation un peu plus complexe que la macro du BM

Donc je demande votre avis : Pour un joueur ayant une optique de faire du PvE avec également une volonté de farm, quelle est la meilleure option ?

Merci à vous !

Les 2 sont des choix très solides pour pve et farm.

La différence c’est que le BM a un dps perso supérieur (assez nettement), mais le survie reste quand même dans les top dps (oui BM est godlike sur BC) en plus d’apporter le debuff percefailles sur ses cibles (quand tu crit, pendant 7s, toute personne tapant la cible bénéficie d’un bonus de PA égal à 25% de TON agi).

Au final ton choix devrait probablement se jouer sur la question du gameplay. Le BM a un pet qui fait de gros dégâts et un rythme plus rapide (merci le talent qui file 20% de haste en passif à toi et ton pet). Le survie est moins axé sur le pet et a une cadence un peu plus lente, en plus d’avoir quelques utilitaires sympas au niveau des pièges (plus de durée et de dégâts).

Salut. Sache que en raid il faut au moins 1 chasseur survie pour ce qu il apporte au raid en terme de bonus. Sinon les autres seront souvent BM

Attention, d’après les retours la spé BM se joue sans la macro qui ne fonctionne que dans un cas bien particulier sinon c’est une perte de dps.

Je préfère avertir car ça risque d’en surprendre plus d’un.

C’est pas exactement ça.
La macro fonctionne toujours comme à l’époque (elle est juste rédigée différemment à cause des api qui sont différentes). Le truc c’est que la macro ne peut pas adapter son rythme au changements de vitesse d’attaque que tu peux avoir en hunt au fil d’un combat, et yen a beaucoup (faucon amélio, potion de haste, BL, tambours, épine gruul…).

Jouer avec la macro permettra à priori de faire un dps correct (= bon voire très bon dans le cas du BM, relativement aux autres classes) sans se prendre la tête. Mais pour vraiment déboiter le kikimeter, surtout si tu veux intégrer le melee weaving, faudra tout faire à la mano.

1 mention « J’aime »

Tu as complètement raison : j’ai voulu simplifier mais j’ai été un peu trop rapide.

J’ajouterai que le melee weaving devrait ajouter de 10 à 30 % de dps en plus.

2 mentions « J’aime »

Vous le déterminer comment ce 10 a 30% lié au mêlée weaving ?

Certes la dead zone étant raccourci a 5 m , avec toutes les mécanismes anticac un tel % me paraît pas réel.

Estimations et calculs savants de la communauté hunt + pas mal d’expérience de serveur privé qui ont donné naissance à ces TC (d’où la variance 10-30%, ya encore quelques inconnues vis à vis des scripts de classic).

Déjà, ce côté anti cac est assez largement exagéré. C’est pas si dramatique que ça. J’ai fait 2 full progress (en fury puis en amélio) et, bien que c’est vrai que le T5 soit assez pénible dans l’ensemble, de manière générale, ya pas mort d’hommes.
Ensuite, rien ne t’oblige à melee weave sur tous les fights. Et quand tu meleeweave, rien ne t’oblige à le faire en continu pendant tout le combat.
Si tu arrives seulement à trouver l’opportunité pour 2-3 raptors pendant le combat, bah c’est 2-3 raptor de plus au recount que si t’avais pas du tout weave.
Enfin, t’es techniquement pas au cac quand tu weave. Jveux dire, tu l’es juste pendant une fraction de seconde. Mais le reste du temps, tu ne l’es pas. Je pense que dans certains cas, cette différence est importante pour ce qui est de prendre ou non des dégâts.

Tu peux aller consulter le discord hunter si tu veux en savoir plus, ya tout un tas de discussions là dessus.
Jte laisse juste ce screenshot d’un test que j’avais fait ya quelques années sur privé. Je n’avais à l’époque aucune connaissance du melee weaving, et j’avais un peu « redécouvert la roue » par hasard en jouant ce reroll.
J’avais donc testé la différence de dps avec et sans weave sur un poteau d’entrainement (aucun buff, pet en passif, aucun cd claqué, tout ça pour limiter la variance. Niveau de stuff kara en gros, avec la hache à 2 mains ZA)

Donc en résumé, perso reroll mal opti, connaissance partielle de la mécanique de weaving, exécution maladroite, 0 buff (manque notable de windfury) et malgré tout :
https://i.imgur.com/SXbpWi1.png
un up de ~6% dps
J’ai pas de screen pour le reste, mais je sais que mes tests m’avaient fait estimer le gain entre 5 et 15% de dps dépendant de la situation et de la qualité de l’opti/exécution.
Le 30% dont il est question pour classic est peut-être très optimiste, j’en sais rien, mais je pense pas que ce soit si déconnant sincèrement.

On verra ce que ça donne quand on y sera j’imagine. Le gain sera important quoi qu’il arrive.

De quelle macro parlez vous pour la spe BM ? :innocent:

De quelle macro parlez vous pour la spe BM ?

De la macro que les mauvais hunter utilise pour dps avec 1 seul touche en faisant leur cycle 1:1.
C’est mieux a la main qu’a la macro, mais vaut mieux la macro qu’un cycle à la main mal maitrisé.

ça donnait un truc comme ça je crois

#showtooltip Steady Shot
/script UIErrorsFrame:Hide()
/castsequence reset=3 Steady Shot, Auto Shot
/cast [exists,target=pettarget] Kill Command
/script UIErrorsFrame:Clear(); UIErrorsFrame:Show()


Donc en résumé, perso reroll mal opti, connaissance partielle de la mécanique de weaving, exécution maladroite, 0 buff (manque notable de windfury) et malgré tout :
https://i.imgur.com/SXbpWi1.png
un up de ~6% dps

Euh c’est pas comme ça que se fait un test, là t’a pas fait un même échantillonnage de dégâts, le weaving doit être en plus des tir assuré et tir auto, tu dois avoir autant d’auto et steady dans les 2 tests, sinon tes CD burst comme tir rapide prennent des uptimes different dans chaques test, pareil pour le CD du pet.
Mais forcement que le weaving si bien réalisé sans pertes de tir devrai apporté du dégâts.

… Ya tout un tas de manière de faire des tests. Et dans mon exemple, les points que tu soulèves sont sans incidence vu que je ne compare pas le damage done mais le dps…
J’ai juste tapé jusqu’à ce que le dps soit stabilisé (et jusqu’à être oom dans le cas avec le weaving, d’où la différence de total damage), et je pense avoir été assez clair sur la manière dont ont été réalisés ces tests. Si t’avais lu correctement t’aurais vu que j’ai volontairement exclu le pet et les cd pour lisser plus facilement le dps et pas avoir à taper le poteau pendant 10 heures pour avoir un résultat à peu près fiable.
Le but du test était juste d’établir la différence entre la base du cycle distance (1:1 dans ce cas) et la même chose en incluant le weaving. Ca m’avait permis de confirmer que ce que j’avais « découvert » était bien exploitable et conséquent.
Dans les conditions où j’étais (seul et unbuff), je n’avais aucune raison de pousser les tests plus en avant. Ca n’aurait eu aucun sens d’essayer de calculer l’apport réel du weaving en raid sans en avoir toutes les conditions réunies. Et c’est pas ce que j’ai prétendu montrer ici.

Hum moi je parle pas de damage done, mais du nombre de tir assurée /auto lancée dans les 2 test, peux importe que le damage done soit différent.

Si tu veux pouvoir calculer l’efficacité faut faire la même sur la base du cycle (c’est a dire 251 tir assuré et pas 153), car raptor strike même si le cout en mana est pas énorme (120) il en consomme, ce qui implique que tu perd ta mana plus vite, et donc que tu fait soit moins de cycle 1:1, soit tu passe en aspect vipere et donc perd un peu de PA sur tes dernière série 1:1 en fonction de la durée du boss qui en réduira légèrement la moyenne de tes attaques a distance ce qui pourrait réduira un peu la moyenne des attaques distance.

En bref l’augmentation de la conso de mana est un paramètre a prendre en compte, le switch aspect quand presque oom aussi.
Je ne parlerai pas non plus que 250 ou même 150 coup est pas très représentatif pour le lissage de la RNG ( car je comprend que faire un test long c’est chiant) entre 2 essai suffit de voir t’a 29.9% crit sur un test tir assuré et 24.8% crit (une bonne RNG sur un ou une mauvaise sur l’autre ?)
Bref l’écart pourrait être plus grand (un test comme ça peut suffire a savoir si c’est rentable où pas), mais a-t-on vraiment besoin d’un test pour savoir que gagner des coups en plus sans en perdre apporte un gain ?

Mais en gros il y a plein de paramètre mais le gain tu pourra pas bien l’estimer (que ce soit sous buff où non), mais pour moi c’est clair que gain il y aura (forcement tu rajoute des coups tu peux que gagner) mais que si mal maitrisé t’a moyen de perdre aussi pas mal si tu rate ou décale trop quelques cycle 1:1 (et de combien tu décale? et ça équivaut a une perte de combien de cycle sur la durée total?), et pas tout les fights ne s’y prête au niveau de la strat.

Je pense que tu peux faire la même avec un simple coup mêlée sans l’attaque du raptor pour pas augmenté la conso mana et rester plus longtemps sous aspect du faucon (ou utiliser le rang 1 car tu rajoute 170 degats en gros pour 120 mana pas très rentable, le rang 1 coute que 15 mana et mettra tout de même ta plage dégats d’arme dans les dents du mob)

On nous rabâche que TBC est une extension anti CAC en raid et maintenant ils veulent faire aller les chasseurs au CAC :sweat_smile:

1 mention « J’aime »

Sauf que en raid t’auras pas de problème de mana grâce au jugement de sagesse, totem et béné mp5, elixir de magesang, rune ténébreuse, etc.
Même dans l’éventualité où tu serais un peu short, rien ne t’empêche de derank raptor et de faire avec le rang 1. Tu ne perds que 165 dégâts entre le rang max et le rang 1, mais tu passes de 120 à seulement 15 de mana consommé.
C’est d’ailleurs d’autant plus vrai pour le weaving en spé survie vu que tu profites du talent 20% crit raptor même avec le rang 1.

D’après les TC actuels, pour peu que t’aies un roster bien construit (béné+totem mp5 et jugement de sagesse principalement) tu n’auras aucun problème de mana, même si tu weave.
Alors ouais, peut-être que sur le 1er down des boss, si le pull est pas hyper propre et donc un peu plus long que prévu, tu rencontreras quelques soucis, mais normalement, une fois le boss maitrisé, ya pas de problème.

C’est pour ça que je dis que seul le dps importe ici.

Le lissage n’est pas parfait, j’en suis conscient, et je m’en suis pas caché. Simplement, faire ces 500k/350k dégâts était déjà suffisamment long pour que la valeur du dps ne varie pratiquement plus même après une série de crits ou à l’inverse série de non crits. Du coup, non c’est pas lisse, mais c’est quand même raisonnable, pour une raison simple : j’ai limité au strict minimum la variance possible (pas de pet, pas de trinket, pas de cd, pas de proc).

Très facilement interprétable.
Le but est d’observer la différence de dps entre les 2 rotations. Or là, on voit que j’ai été un peu plus chanceux sur les crits SS dans la rota sans weaving. Ca veut donc juste dire que avec un crit lissé, la différence sera encore plus en faveur de la rota avec weaving. C’est tout.
Alors ouais, après faudrait regarder le crit des auto et raptors aussi, mais j’ai pas les screenshots. Je dis juste que en ce qui concerne les stats de SS, on peut tirer cette conclusion partielle. A noter également que j’ai vaguement souvenir d’avoir screenshot le taux de crit de SS parce que c’était celui pour lequel yavait eu une variance importante. Je peux évidemment pas le prouver donc tu vas devoir me croire sur parole sur ça, désolé.

Quoi qu’il en soit, je le redis, ces tests ont été fait sous privé, dans des conditions pas du tout idéales, par quelqu’un (moi) qui venait de découvrir par lui même et par hasard le principe du weaving. Donc c’est évident que ça n’a pas du tout prétention à servir de base pour un quelconque TC.
Le but était juste de montrer qu’il était possible d’avoir une différence déjà conséquente, même à l’arrache. J’avais fait ces screenshots pour en discuter avec ma guilde à l’époque. (on m’avait un peu pris pour un fou d’ailleurs, c’était en 2015)

C’est possible, et même recommandé vu que de toute façon, raptor a un cd, donc en pratique, un weave sur 2 sera un coup blanc. (chose que je n’ai pas vraiment inclu dans mon test à l’époque. On voit 5 coups blancs un peu maladroits mais c’est tout)
Par contre il est important de convertir au moins avec le rang 1 de raptor si c’est up, parce que un coup blanc peut faire une érafle, alors qu’un coup jaune non.

Ce qui est insane quand tu veux jouer comme ça c’est quand t’as des hibox de boss claqués… le cercle du boss fait genre 20m de diamètre mais la hitbox est 5m autour de lui, résultat tu te tapes 15m en dead zone tu sais pas pourquoi. C’est le cas sur des pv Wotlk j’espère que sur BC offi ce sera pas pareil.

Tres bien, très bien…mais c est quoi le weaving exactement ? On comprends bien qu il s agit de passer un strike au Cac mais c est pas très clair!

Le principe de base du dps en hunt c’est de cast ton tir assuré entre 2 tirs automatiques.
Tant que tu es en train de cast tir assuré, ton tir auto ne va pas partir, et tu vas donc globalement perdre du dps (c’est une simplification, mais tu vois l’idée).

Cette gestion du tir assuré fait que tu ne vas pas être constamment en train de cast comme un démoniste, ou un mage par exemple. Du coup, l’idée est de profiter de ces temps morts pour mettre un coup en melee.

C’est déjà faisable sur vanilla, mais assez pénible à cause de la dead zone. A savoir que tu ne peux tirer que si t’es à plus de 8m et tu ne peux taper en melee que si t’es à moins de 5m. Du coup tu dois faire un aller retour sur ces 3m, et ça prend du temps.
A BC, la dead zone est supprimée. Tu peux maintenant tirer dès que t’es à plus de 5m. Ca veut donc dire que tu peux passer de l’état « tirs à distance » à celui de « coups en mélée » en faisant un tout petit pas en avant, qui va te prendre une fraction de seconde.
Et vu que le timer des attaques en mélée est séparé de celui des attaques à distance, ça n’induit absolument aucune perte sur le dps à distance tant que tu fais bien ce « weaving » au bon moment (pendant les petits temps morts).

Ok , merci, c est très clair. On rajoute donc un élément dans la rota. moyennant un pas en avant puis en arrière.

Ok , merci, c est très clair. On rajoute donc un élément dans la rota. moyennant un pas en avant puis en arrière.

Tu peux voir une video de ça ici si tu veux:

_https://www.youtube.com/watch?v=sCmGv0BVrUs

Sauf que a BC c’est un peu plus tricky car en spé BM t’a une grosse quantité de hate en spé bête, ce qui mettra avec ton carquois tout ça ton auto shot au alentour de 2-2.1s de vitesse pour une arme lente a 2.9-3s, le tir assurée est au alentour de 1.2s de cast , tu aura donc environ 0.8s pour faire ton coup.
A savoir que sous proc hate t’aura encore moins de temps pour mettre ton coup en melee (1.7s et 1.1s cast avec proc aspect) et entre DST, pot hate, proc aspect, tir rapide ça arrive souvent dans le figh d’avoir un cycle plus rapide.
Aussi en fonction de comment le tank bouge (sur les fight où t’as un peu de mouvement a faire) il a moyen de te rentrer dans la hit box du boss plus facilement car t’es a la limite des 5m ce qui peux te rekt sur tes distances sur un cycle.

Donc au final tu prend pas mal de risque, pense ajouter ton tir multiple a la place d’une auto 2M est bien mieux même si tu délai de 0.1-0.2s ton auto comparer au melee weave et moins risqué.
1.5s GCD tir assurée (même si tu le lance en 1.2s) tu lance ton tir multiple qu’a 0.5s animation ça peu delais un peu ton auto a cause de ta latence, le GCD de multiple continue sur 1s du nouveau tir auto et tu lance ton tir assuré sur 1.2s ce qui va delais ton shot de 0.1s vu que t’a 2.1s de speed et pas 2.2s).
Ou bien de voir pour avoir une arme un chouilla plus rapide style 2.8s (comme l’arbalète insigne de justice) avec un chouilla de hate pour reduire les temps mort mais pas trop pour pas te rekt si t’a un proc hate.
L’autre option si tu aime c’est faire tir multiple en remplacement de tir assuré (plus gros degats) et qui te permet d’avoir un plus gros delais pour le coup en mélée.

Merci pour le lien. A la limite je le passe pas dans le cycle donc, mais quand c est possible.