Chasseur cap touché

J’ai pas le calcul en tête, mais je peu te donner le résultat oui.

Un boss 63 a 315 dans sa compétence « défense » on va dire.
Toi tu as 300 pts dans ton arme au lvl 60. Entre 15 et 11 point d’ecart entre les 2 compétences , la formule qui donne le cap touche donne un résultat de 9 %.
Des que tu atteint 305, l’écart n’est plus que de 10 points et la valeur de touchée devient 6%.

( Il y a aussi un impact monstrueux du score de compétence sur les glancing blow à partir de 308 on va dire).

En résumé : 308 de comp c dla bombe !!

c’est bien plus complexe que ça à transposer combien de % de dps tu gagnes en plus avec 1% de crit.

un exemple très simple pour avoir un aperçu :

jean-michel a 5% de crit, il chope du stuff et monte a 10% de crit, il a donc doublé son score de crit et fera 2 X plus de crit qu’avant sur ses sorts ce qui représente un up assez conséquent.
jean-edouard quant à lui a 10% de crit, il recup du stuff et gagne également +5% de crit, il a donc multiplié son score de crit par 1,5 et fera donc 1,5 X plus de crit qu’avant.
les 2 ont gagnés autant de % crit en plus pourtant le gain est loin d’être le même.

autre point important à prendre en compte, le fait que les crit n’ont pas le même impact pour toutes les classes.

on parle du hunt mais pour rappel avec le talent les crit font 230% de dégâts donc un peu plus que le double.
les war c’est encore pire vue que c’est 230% aussi mais qu’en plus ils posent un dot et génèrent 2 X plus de rage si c’est sur un coup blanc, autant dire que l’apport n’est pas du tout le même.

enfin il est bon de rappeler que le crit reste une stats « random » et qu’il peut y avoir de gros écart d’un fight à l’autre, surtout pour les fights court ce qui est le cas sur wow hormis quelques exceptions.

bref tout ça pour dire que résumer +1% de crit à +1% de dps est bien trop simpliste et dépend de plusieurs autres facteurs.

Je ne suis même pas sur qu’un calcul mathématique puisse exister pour quantifier ça précisément, généralement les simulateurs calculent ton dps avant/après et font la différence pour estimer le % gagné.

Le jeu calcule normalement les dégâts de la façon suivante :
Le joueur attaque la cible :
1 la cible est touchée ou n’est pas touchée (jet de réussite au touché)
2 si la cible est touchée, la cible fait son « jet de sauvegarde » (esquive, parade) avec réussite au jet ou non
3 la cible perd son « jet de sauvegarde », les dégâts s’appliquent moins les atténuations (armure, résistance, bouclier)
4 L’attaque est critique, on applique les dégâts critiques calculés à partir du point précédant.

Je pense que la logique d’application des dégâts est celle-ci.

En parlant de ça, je suis embêté actuellement… je suis à 10% de toucher sur mon chasseur… :man_facepalming:

Le 1% incompressible n’est valable que pour les sorts et n’affecte donc pas le hunt.

Est-ce, à tout hasard, t’aurais pas une spé survie t’offrant 3% de toucher que t’aurais oublié de comptabiliser ?

De ce que j’avais lu il y’a quelques mois, si tu as 25 % de critiques ,25 % de tes attaques seront des coups critique ( pour les hunts seulement car on a pas le problème des glancing blow, c’est lié a la table d’attaque où le crit ce trouve en dernier ) peu importe ton score de toucher, ce qui fait que en termes de dps pur, le crit est plus intéressant que le toucher avec le talent qui augmente de 30% les dégâts des coups critique , sans ce talent 1% toucher = 1 %crit.

Pardon mais tu a de grosses lacunes en théorycraft

SI tu a 100% toucher et que tu a +180% aux dégâts crit :
1% de crit =0,8% de dégats
si tu a 50% de toucher tu aura 0,4 par % de crit

le seul cas ou le crit est quasiment égal au toucher c’est quand tu a un multiplicateur de 200% au crit
et meme la,si tu oppose 1% de toucher à 1% de crit tu a 1% de degats vs 0,99%

Bon en fait y’a du niveau ici…
C’est 9% pour qui n’a pas 305 en Arc/arba/fusil. Je ne sais pas d’où sortent les 8,6%.

Si tu n’as pas 305, le jeu applique une pénalité de -1% hit contre les boss de raids (+3lvl). Arriver à 305 de compétence te fait gagner 1% hit et enlève les -1% hit de pénalité, de facto c’est un bonus de 3% hit.

Disons pour simplifier contre un boss 63 avec 300 de comp, tu as 95% de chance de toucher moins 3% pour les 3 levels moins 1% de pénalité donc 9% seront nécessaire (95-3-1=91%)

Avec 305, tu as 96% chance de toucher moins 2% hit de différence entre 305 et 310 donc 6% car il n’y a plus de pénalité.

1 mention « J’aime »

Le seul cas ou c’est dérangeant de rater c’est quand tu rates sur un Tir mortel.

Oh wait…

1 mention « J’aime »

Pour ceux qui ne connaissent pas les formules, les voici :

comp. défense = 5 * niv. cible

Si votre cible a 2 niveaux de plus que vous ou moins alors la formule donne :

chance de rater = 5% + ( comp. défense – comp. arme ) * 1/100

Si votre cible possède 3 niveaux de plus que vous ou plus alors on a :

chance de rater = 6% + ( comp. défense – comp. arme ) * 4/100

A noter également, le glancing blow n’existe pas pour les chasseurs.

CDT

c’est pas exactement qu’il n’existe pas c’est qu’il ne concerne que les attaques physiques en mélées !

+180% aux dégâts des crits, ça veut dire que pour un coup à 100, tu tapes à 280. C’est donc un up de 1.8% dps par % de crit.
Mais un tel multiplicateur n’existe pas en jeu, et je pense que tu voulais dire +80%.

Cela dit, les hunts ne tapent pas avec des sorts mais des compétences physiques (même tir des arcanes qui fait des dégâts d’arcane et ignore l’armure est considéré comme une comp physique).
Du coup le multiplicateur de base est +100%, et non pas +50% comme pour les sorts. Avec le talents tirs mortels c’est donc +130% sur un crit. Une visée non crit à 1000 va faire 2300 dégâts si elle crit quoi.

Autre point, les talents qui augmentent le bonus de dégâts des crit ne sont pas un ajout « flat » à la valeur de base, mais un ajout du % indiqué de cette valeur de base. Dans le cas du hunt ça revient au même car on part de 100%, donc tu retombes sur tes pieds. 100% + 30% = 100% + (30% de 100%)
Par contre dans tous les autres cas de figure (où le crit multi de base est différent de 100%), ton calcul est faux.

Par exemple, les mages frost ou démo destru font des crits à +50% de base. Donc, une bolt à 1000 non crit va crit à 1500.
Ils disposent d’un talent qui fait +100% aux dégâts des crits.
Selon ton calcul ils feraient donc des crits à +150%. Or ce n’est pas le cas.
Le calcul n’est pas 50% + 100% mais 50% + (100% de 50%), soit 50% + 50%
Une bolt à 1000 non crit fait 2000 en cas de crit, et pas 2500.

Bref, pour en revenir à l’apport du hit en hunt, il est vrai que le crit pousse le hit en dehors de la table.
Du coup, si on a par exemple un hunt à qui il manque 5% de hit et qui a 20% de crit, la table va donner :
5% miss
20% crit
75% hit
Si on se base sur des coups à 100, on a un dps de :
(5*0 + 20*230 + 75*100) / 100 = 121

Maintenant, imaginons que ce hunt ait la possibilité de gagner 5% de hit sans changer quoi que ce soit au reste de ses stats. La table donnerait :
20% crit
80% hit
Pour un dps de :
(20*230 + 80*100) / 100 = 126
C’est un up de 4.13% dps. C’est sympa mais on peut faire mieux en montant le crit. Regarde.

Si on imagine que au lieu de prendre ces 5% de hit, le hunt prend 5% de crit, voilà à quoi ressemble la table :
5% miss
25% crit
70% hit
Pour un dps de :
(5*0 + 25*230 + 70*100) / 100 = 127.5
C’est un up de 5.37% dps.

Du coup, oui, le crit est plus intéressant que le hit en hunt. Sur le papier tu vas faire un meilleur dps.

Cela dit, en pratique, le stuff permet natureullement de trouver un équilibre correct entre hit et crit, donc ignorer volontairement le hit n’est pas non plus un bon plan. Mais il est clair que avoir un manque de 1-3% de hit n’est vraiment pas un problème, surtout si tu peux gearswap pour quand ya besoin de ton tranq shot. (l’épée +3% hit est très bien pour ça)

Bref, pour le coup, je pense que les lacunes en TC sont de ton côté.

3 mentions « J’aime »

En fait c’est plutôt « 180% des dégâts » que « +180% » c’est la petite nuance

oui c’est bien cela, cela dit si comme il le dit c’est 230% les calculs sont different

Si je comprend bien en chasseur avec la spé précis 1% crit =1,3% degats

On avait eu l’info à l’époque mais je ne m’en souviens plus.

Intuitivement, je dirais que c’est toi qui est dans le vrai.
Pour qu’un tir crit, faut d’abord qu’il touche. Et tout est dans le « d’abord ».
=> capez vous Hit.

oui et non, en théorycraft on part toujours du principe que tu inflige une infinité de coups.
Que ce soit crit ou toucher c’est RNG donc on considere la valeur absolu

J’attend confirmation pour le 200% du crit hunt car il me sembler que c’était que les attaques mélées

Je te confirme avec 100% de certitude que le hunt crit en x2 avec toutes ses compétences de classe (x2.3 avec le talent tirs mortels) :slight_smile:
Sauf peut-être piège explosif, j’ai un doute.

Non, comme expliqué dans mon message précédent, wow fonctionne avec des tables de hit.
Tu n’as donc pas un calcul du style 95%des coups touchent, et de ces 95% restants, 20% vont crit, ce qui te donne un crit effectif inférieur à 20%.

Non, sur wow c’est une table, et même si le miss est prio sur le crit, le crit est lui prio sur le hit simple.
Du coup, peu importe que tu aies 100% de chance de toucher ou 95%, ou même 91%, si tu as 20% de crit, tu feras 20% de crit parce que la table ressemblera à ça :
9% miss
20% crit
71% hit

Tu pousses les hit normaux hors de la table avec le miss. Du coup chaque % de toucher manquant te fait perdre 1% de tes coups non crits.
Le truc c’est que chaque % de crit remplace 1% de hit normal par 1% de crit. Et vu qu’un crit équivaut à 2.3 hit normaux, bah t’es gagnant dans l’affaire par rapport à 1% de hit. Tu gagnes 1.3 au lieu de 1.

Edit : à titre d’info, c’est ce système de table qui fait que les tanks peuvent être cap crush.
Si un tank a mettons 5% d’être raté, 10% parade, 10% esquive et 80% blocage, avec ton système Gauric, ça vaudrait dire que tu aurais quand même une chance de prendre un coup normal (et donc potentiellement un crush).
5% de raté, il reste 95% de hit.
10% parade, il reste 90% de 95%, soit 85.5%
10% d’esquive, il reste 90% de 85.5%, soit 76.95%
80% de blocage, il reste 20% de 76.95%, soit 15.39%

Ca vaudrait dire que avec ces stats, un war prendrait des coups normaux tous les 6 ou 7 coups. Or c’est bien connu que c’est pas le cas.
Ce qu’il se passe c’est que la table de hit ressemble à ça :
5% miss
10% parade
10% esquive
75% de blocage

Le hit simple est complètement sorti de table (ainsi que 5% de blocage en trop).

mdr tout ce TC juste pour caler une visée entre 2 autoshot

Oublie pas le multishot stp. On a déjà pas grand chose à faire donc bon…

Quand tu a 3sorts c’est l’opti du perso qui fait la dif, et vue le niveau moyen ca fait pas de mal ce genre de poste