Je suis un assez ancien joueurs de WoW (J’ai commencé à la Beta ouverte, c’est pour vous dire^^) et j’aurais voulus avoir vos avis concernant les classes “Tissus” car je n’ai jamais joué ces classes jusque là.
Je suis actuellement entrain de me renseigner sur ces 3 classes (Prêtre Ombre / Démo affliction / Mage Givre) car ne sais pas trop la quelle choisir.
Est ce que vous pourriez me dire les différents avantages / inconvénients de chaque classes/spé citées ci-dessus ?
M’étant déjà renseigner de mon coté, je sais déjà qu’il faudra que j’évite de jouer démoniste coté alliance… par exemple… mais pour le reste je ne sais pas du tout.
Mage :
– Très puissant que ce soit en pvp, pve, leveling, farming… la classe n’est jamais un poids
– Nombreux atouts pour son groupe (buff intel, controle fiable avec le sheep, création de bouffe/boisson, decurse, dps important dans quasi toutes les situations, etc). Aucun moyen de se heal soi même par contre (à part bandage)
– gameplay qui offre pas mal de possibilités, surtout en pvp. Par contre, c’est difficile à prendre en main en pvp, et si tu la maîtrises mal, tu te feras rouler dessus
– classe très recherchée en raid, donc pas compliqué de trouver une place dans un roster (les raids 40 partent régulièrement avec 6-8 mages, des fois plus). Bon du coup ya pas mal de compétition pour le stuff au vu du nombre de mages.
– Plusieurs spés valables pour pve. Par contre, tu pourras pas jouer spé feu avant AQ40 à cause des immunités et résistances importantes à cet élément dans MC et BWL (enfin… tu peux mais faut vraiment savoir ce que tu fais). Attends toi à respé un peu plus souvent que la moyenne avec cette classe aussi (c’est pas donné à vanilla)
– Les TP/Portails capitale, c’est un avantage monstrueux à vanilla
Démoniste :
– Moins puissant que le mage en pve, mais ça envoie quand même un dps correct. Leveling et farming extrêmement simple grâce au pet et au combo connexion+drain de vie. Mana illimité c’est vraiment cool.
– Très nombreux utilitaires fortement recherchés en raid (pierre de soin, pierre d’âme, portail de tp, aura pv avec le diablotin)
– Le PvP peut être abordé de plusieurs manières. Le gameplay “dot & run” avec un build assez tanky permet de se familiariser facilement sans frustration vu que c’est très efficace, et pas très compliqué à jouer. L’approche “burst” ressemble pas mal au gameplay mage. C’est plus délicat à prendre en main, et moins safe bien sûr, mais toujours très fort et surtout très fun
– Les dots ne sont pas utilisables en pve à cause de la limite de debuffs… du coup le choix de spé pour raid est assez limité, et le gameplay se résume à du spam shadowbolt (c’est la même pour mage qui spam fireball/frostbolt, mais là c’est frustrant parce que t’as d’autres sorts mathématiquement rentables pour ton dps perso, mais qui vont pourrir l’efficacité du raid en faisant sauter d’autre debuffs)
– La gestion des fragments d’âme. Certains adorent, d’autres détestent. Objectivement, ça prend du temps avant les raids et ça occupe de la place dans les sacs (beaucoup).
– Côté alliance, c’est effectivement un choix de classe osé si tu comptes pvp intensivement, à cause de la très forte présence d’UD en face (racial anti fear), et encore pire, rogue UD (l’insigne pvp du démo s’enlève pas les stuns à vanilla, cf ce lien _http://wowwiki.wikia.com/wiki/PvP_trinket ). Ya aussi les chamans avec leur totem anti fear/seduction en face.
– Classe relativement peu jouée à cause des inconvénients cités, du coup c’est assez facile de trouver une place en raid, et ya généralement peu de compétition sur les sets démonistes.
SP
– Extrêmement fort en pvp avec son gameplay dot & run comme le démo affli, mais encore plus tanky (heals, shield, dispel…). Assez simple à prendre en main également. Nécessite un minimum de stuff pour commencer à mettre assez de pression
– Leveling/farming correct mais pas non plus ouf (clairement en dessous de mage/démo)
– Encore une fois, nombreux apports en raid : buff endu, assist heal, tissage de l’ombre pour boost les démos, dispel…
– Malheureusement, dps abyssal en raid. Comme pour les démos, les dots sont interdits. Sauf que là où ces derniers peuvent spam shadowbolt et ont mana infinie, toi tu as attaque mentale avec un cd, et fouet mental qui fait un dps ridicule en plus de te mettre oom si tu spam le rang max non stop. Au final, le seul truc important qu’apporte un SP en raid (et qu’une autre spé de prêtre n’a pas), c’est le tissage de l’ombre. +15% degâts ombre, sans ça les démos sont en PLS. Et vu que c’est juste un débuff à maintenir sur la cible (comme brûlure pour les mages feu), bah ya besoin que d’un seul SP dans le raid. Et la manière la plus efficace de le jouer c’est de refresh le debuff avec fouet mental ou attaque mentale rang 1 pour éco mana, et faire de l’assist heal le reste du temps.
– Difficile de trouver un spot en raid vu que ya généralement que un seul slot pour cette classe. Et même si tu l’as, la compétition pour le stuff sera importante vu que les sets prêtre sont pour la spé heal. Du coup c’est full hors set. Et pour ça faudra se battre avec les démos et mage, qui seront forcément souvent prioritaires sur les meilleurs items car ils tirent bien mieux parti du stuff qu’un SP.
– Bien que le seul controle en pvp soit un fear comme le démo, c’est moins risqué que ce dernier si tu joues côté alliance. Le trinket prêtre enlève les stuns, et la classe a bien plus d’outils que le démo pour temporiser le temps que l’immune fear UD soit passé.
Après je suis loin d’être infaillible. Je peux facilement oublier/mélanger des trucs quand j’écris des pavés comme ça, et comme pour tout le monde, tout ça remonte à loin.
Faut pas hésiter à me corriger/compléter quand c’est le cas :
Oula, merci beaucoup Mystina !
J’en demandé pas tant (enfin si mais alors là chapeau^^)
J’ai toujours joué Plaque, je voulais justement changé à WoW-Classic pour une classe Tissu.
Comme en plus je compte avoir 2 comptes, je pense monter un Tank en second compte, mais avoir une classe tissu en principal pour changer
Le soucis ce n’est pas de savoir quelle classe tissu jouer vu que le mage est clairement la classe tissu la plus fun
La vraie question c’est retour de Mixia la gnomette aux couettes roses ou retour de Pyroblade le mort vivant punk ?
Et y aura aussi l’épineuse question des métiers … heureusement on a encore plusieurs mois pour y réfléchir.