Ça colle avec ma passion pour les arts et particulièrement la mode; l'astronomie; ma soif de connaissance et mon gout pour le raffinement et la volupté.
Donc si IRL on te dit de ranger ta maison tu regarde celui qui t'as dit ça avec des yeux ronds et tu cherche un sort qui le fera à ta place comme les Sacrenuits incapables de se servir d'une pioche à Xibala? ;)
[/quote]
Cela me semble être une excellente idée, si cela m'évite de me salir les mains ! Mais à défaut d'avoir trouvé je dois le faire sans, hélas.
Il y a beaucoup de témoignages très intéressants, vos anecdotes sont ultra plaisantes à lire, un grand merci à vous tous !
Redtread, j'en profite au passage pour saluer ta transmo, vraiment très réussie ! Une fois encore, tu prouves que la faction, la race ou l'histoire d'un personnage qui nous a lié en premier à l'univers de WoW crée comme un certain favoritisme. C'est rassurant de se référer à cette race là, car elle représente notre innocence, notre découverte, le plaisir de jouer sans les problèmes ultérieurs d'équilibrage, de démontage en PvP, de malchance sur les loots, etc...
Kharsneg, tu introduis toi aussi un des choix qui je le pense est le plus courant lors de la sélection du personnage : "Comment représenter ce que je ne suis pas ?"
Physiquement, c'est pas trop compliqué, on peut se focaliser sur notre plastique et la caricaturer en tout autre chose, c'est pas les choix qui manquent ! Mais pour la psychologie... Rester cohérent avec une personnalité qui n'est pas la notre est loin d'être évident... Ça me rappelle une de mes expériences en JdR papier, sur Warhammer. Je jouais un Pourfendeur de Trolls :
Pour résumer, c'est une classe dont le seul et unique but est de mourir dans certaines circonstances pour regagner son honneur. Au début de sa carrière, le Troll représente son ennemi ultime, mais si il en exécute un, cela veut dire qu'il existe plus fort, et alors il passe Massacreur de Géants. Il faut bien comprendre que pour ce personnage, tuer son ennemi est presque une déception car sa victoire l'éloigne de son but ultime. Vous vous rendez-compte ?! N'importe qui crée habituellement un personnage pour qu'il évolue le plus longtemps possible, devienne plus fort, mais ici, c'est un parcours psychologique complètement inverse.
Difficile de jouer en groupe dans ce cas, et d'incarner un personnage qui voit dans la victoire une terrible affliction... Je me retrouve donc dans ton cas, à rendre mon personnage le plus cohérent possible dans un monde où les adages sont contraires à tout ce que j'ai toujours appliqué et défendu !
J'en arrive à la conclusion suivante : pour un joueur RP de WoW, le choix de la race doit encore plus s'accorder sur des choix strictement personnels que mécaniques.
Sinon ça fait plaisir de voir que d'autres sont aussi intéressé(e)s par ce sujet, on dirais qu'on a réussi à créé un "sujet safe" sans guignols et autre troll débiles! Un sujet trop intelligent pour eux cela va sans dire, rien que le lien de l'article scientifique à dû les rendre malade xD
Je te rejoins là-dessus Kîmmy, c'est une grande satisfaction de construire un échange avec vous tous. Beaucoup d'avis, d'anecdotes, de pensées, c'est génial !
Allez je participe. De mon côté c'est plus subtil qu'une simple identification au personnage, car mon perso n'est pas moi. Dans les faits j'accompagne mon personnage dans ses aventures, nous les vivons ensemble. Je le vois plus comme un binôme, c'est un personnage à part entière. J'utilise le mot "binôme" plutôt que "couple" sinon on va me déceler une pathologie si un adepte de Freud passe dans le coin. Et les gros poilus musclés, c'est pas mon truc, d'où le fait que quasiment tout mes persos sont féminins. Et je les aime toutes. Oui Freud, j'avoue.
Pour mon main ici présente, j'adore la culture pandaren, zen, asiatique. Un peu l'idéal que j'admire mais qui n'est pas ma nature.
Intéressantes toutes les différences d'approche dans ce topic :)
C'est assez facile de trouver une corrélation un mort vivant aura tendance à être un emmerdeur qui ne pense qu'à sa tronche un elfe de la nuit un kikoo légolas un elfe de sang un kikoo naruto un worgen un furry une draenei, un gay refoulé un gobelin, un mec qui joue toujours la victime un tauren, quelqu'un qui manque de confiance et qui veut compenser
ça sera toujours vrai, vous pouvez le nier autant que vous voulez, ça restera toujours vrai
Allez je participe. De mon côté c'est plus subtil qu'une simple identification au personnage, car mon perso n'est pas moi. Dans les faits j'accompagne mon personnage dans ses aventures, nous les vivons ensemble. Je le vois plus comme un binôme, c'est un personnage à part entière. J'utilise le mot "binôme" plutôt que "couple" sinon on va me déceler une pathologie si un adepte de Freud passe dans le coin. Et les gros poilus musclés, c'est pas mon truc, d'où le fait que quasiment tout mes persos sont féminins. Et je les aime toutes. Oui Freud, j'avoue.
Pour mon main ici présente, j'adore la culture pandaren, zen, asiatique. Un peu l'idéal que j'admire mais qui n'est pas ma nature.
Intéressantes toutes les différences d'approche dans ce topic :)
Je suis pas adepte de Freud, au contraire^^ Faut arrêter avec lui, y a pas que lui en psychologie, en plus il a pas fait tant de choses que ça et la moitié sont des conneries :p
Tu soulève un point intéressant, ce sujet était parti de l'idée que les personnages créés étaient une représentation conforme ou idéale des joueurs, mais comme tu le souligne pour certains leur personnage est un compagnon et non une incarnation IG de ce qu'ils sont ou voudraient être IRL.
J'en arrive à la conclusion suivante : pour un joueur RP de WoW, le choix de la race doit encore plus s'accorder sur des choix strictement personnels que mécaniques.
Je te rejoint sur ce point, le RP est comme son nom l'indique un mode de jeu où le rôle (pas la classe ou la spé) et le caractère prime sur les mécaniques de jeu. Un joueur RP choisira donc en fonction de ce qu'il veut être et non un soucis de gameplay. Ce qui sous-entend qu'il jouera un rôle qui lui correspond car comme tu le dit: difficile d'incarner un personnage avec des idées, des valeurs et un caractère très éloigné de nos propres idéaux et caractères de joueur.
Et ne relevez pas ce que dit l'autre chimpanzé (faudra que j'arrête d'insulter les grands singes moi^^) au dessus, laissez le être idiot et continuons, ce genre de type c'est allergique à l'intelligence, il partira de lui-même ;)
Hùntÿ, ce que tu dis m'inspire pas mal, c'est vrai au même titre qu'on a tous des amis dont on ne connaît ni le nom, ni la vie ni quoi que ce soit d'autre que son personnage, son caractère et les souvenirs communs.
A ce moment-là, l'avatar est vraiment un être incarné, il a un nom et on le dissocierait presque de son créateur. C'est intéressant !
A titre personnel, je joue aussi pas mal de personnages féminins, étant un homme, je dirais même que la quasi totalité de mes personnages sont féminins.
Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais ce qui me lie avec un peu tout dans ma vie, c'est justement mon envie de ne jamais faire comme tout le monde. Non pas pour qu'on me voit encore plus ou pour emmerder, mais parce que j'adore être seul, ça me ressource comme pas possible. Une classe n'est pas viable en ce moment ? Je vais la choisir pour mon reroll, j'ai besoin de me détacher de ce qui se fait de mieux, de ce qui est "normal", de ce qui est accepté de tous.
Pour celles qui jouent uniquement des persos masculins et ceux qui jouent des féminins, si vous vous penchez dessus... sauriez-vous pourquoi ?
A titre personnel, je joue aussi pas mal de personnages féminins, étant un homme, je dirais même que la quasi totalité de mes personnages sont féminins.
Tu doit pas être le seul dans ce cas, mais tes raisons ne sont sûrement pas celles des autres (pour les autres ce sont les raisons que j'ai développé plus haut^^).
Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais ce qui me lie avec un peu tout dans ma vie, c'est justement mon envie de ne jamais faire comme tout le monde. Non pas pour qu'on me voit encore plus ou pour emmerder, mais parce que j'adore être seul, ça me ressource comme pas possible. Une classe n'est pas viable en ce moment ? Je vais la choisir pour mon reroll, j'ai besoin de me détacher de ce qui se fait de mieux, de ce qui est "normal", de ce qui est accepté de tous.
Faut définir ce qui est "normal" dans un RPG^^ Mais la "norme" est plus exact comme terme.
Donc si je suit ton explication si demain le war prot devient LA classe OP et le prêtre disco la pire classe/spé du jeu (laissez moi rêver^^) tu va changer de main et fairer un prêtre disci?^^
Si tu veut un combo race/classe vraiment pas commun, y a Sacrenuit war ;)
C'est un peu particulier car le Troll War Prot est le seul et unique personnage que j'aime foncièrement jouer malgré les années. J'en ai supprimé pleins, j'en ai refait pleins, et toujours avec le même plaisir.
J'ai des souvenirs de main tank sur Illidan avec le bouclier de Gruul, l'épée de KZ et pas une seule pièce T6...
Personne ne me faisait confiance car les Taurens full esquive/HP étaient LA référence en 2.4.3. Mais comme tous les War Tanks s'étaient barrés à cause de disputes de guilde, il ne restait plus que moi pour tanker BT. Et je leur ai prouvé qu'on pouvait tout à fait tenir en étant pas dans la norme.
J'étais full avoidance, en allant pas chercher le fameux saignement de l'arbre Armes (qui au final pouvait être remplacé par les ronces du druide niveau aggro). Déf, Bloquage et Parade au top, je tenais mon aggro avec mon Zerk et mes tambours de bataille.
Quand on a tombé Illidan, j'ai vu quelques uns des Taurens qui se foutaient continuellement de moi passer Troll eux aussi... Comme quoi !
Bref, cette expérience m'a définitivement confirmé qu'on pouvait arriver à ce que l'on voulait même si on était pas "opti".
Je me suis dispersé, mais pour répondre à ta question, je me fous de savoir si War Prot est fumé ou non, j'ai quitté le PvE pour ne passer qu'au PvP, et je ne m'arrêterai jamais avec ce perso. Tant mieux s'il tape fort, tant pis s'il se fait ouvrir.
C'est ce que j'aime dans le fait de se choisir une classe. Tu connais ses coups durs lorsqu'elle est nerf, et tu jouis de son confort quand elle est up. Mais pour connaître cette joie, il faut avoir souffert avec. Du coup non, je ne suis pas du genre à avoir une saveur du moment.
Je n'exclue pas que j'adore jouer d'autres classes, mais par pure curiosité. J'aime bien jouer des classes qui ne sont pas OP parce que j'apprends mieux à les maîtriser dans ce cas là, je trouve ça plus intéressant que de lancer un shuriken et one shot quelqu'un =)
Je te comprends Offense. J'ai plusieurs classes mais je reste en confort total sur Hunt BM qui me correspond parfaitement et même si ça peut être mal accueilli à cause des joueurs qui ne la maitrise pas et qui font des erreurs en donjon ou autre. Ma perso main je l'ai créée il y a 3 ans pour tester la classe, d'où le nom peu recherché (que je trouve cependant mignon pour ma panda)...et bien je suis tombé amoureux d'elle tout de suite et j'ai continué. Sur l'Ile Vagabonde en plus, une de mes zones préférées. Un de mes meilleurs souvenirs de ma vie de joueur lol.
Et comme tu l'as si bien dit, "Mais pour connaître cette joie, il faut avoir souffert avec". C'est ce qui fait l'attachement au personnage, les épreuves traversées, l'apprentissage de la classe, l'évolution au fil des levels, etc. C'est pour cette raison que je n'utilise pas de sésame. J'en ai claqué parce que je les avais, et bien zéro attachement au perso, j'en ai même supprimé après sésame je crois tellement ça ne m'intéresse pas. Et évidemment, évoluer avec les forces et les faiblesses, ce qui est la base de la vie. Et force et faiblesse du binôme et pas seulement du perso. Car en effet, on peut avoir la classe la plus puissante, si la moitié du binôme, à savoir le joueur, fait n'importe quoi, il n'y a pas de miracle. Je ne choisirais jamais une classe parce qu'elle a le max DPS par exemple. Je m'en fous royalement. C'est le genre de choix (contrainte en ce qui me concerne) qui te fait remettre en question l'existence même du personnage tôt ou tard. Genre le jour ou la classe n'est plus first DPS pour ceux qui cherchent à être en haut du kiki meter lol.
Et en disant tout ça, je me rends compte d'une chose. Effectivement le choix de race dépend de la personnalité du joueur d'après tous les retours. Mais on peut aussi inclure le choix de la classe qui est également dépendant de la personnalité du joueur. On pourrait ainsi distinguer la personnalité (race) du "mode de fonctionnement" (classe). Dans mon cas, j'adore la culture ainsi que le côté serein et épicurien des pandarens. Mais je suis aussi quelqu'un qui aime l'autonomie. Je joue en guilde, donjon, etc mais j'aime aussi parcourir le jeu seul et sans aucune contrainte, avec mon familier que je considère aussi comme un personnage à part entière. A noter que je n'aime pas spécialement le cac type wawa, je n'aime d'ailleurs pas le judo (et encore moins la lutte gréco-romaine) mais j'apprécie le karaté. Donc hunt BM très dynamique. Je ne sais pas si mon analyse est applicable à d'autres, mais c'est un peu comme ça que je le ressens dans mon cas. J'ai tout de même bien accroché au dynamisme du DH et j'ai vraiment hâte de tester mon Tauren de Haut-Roc hunt survie qui attend patiemment, cette spé semble offrir un certain compromis.
J'espère qu'on ne déborde pas trop du sujet principal.
Je main chasseur BM depuis que j'ai commencée le jeu à MoP (Pandaren hunt comme toi Hunty sauf que c'est un et pas "une"^^), parce qu'en effet à l'époque j'y connaissait rien et que je voulais une classe capable de se débrouiller en solo (vu que même maintenant je joue majoritairement seule, sauf en raid et dj évidemment^^), donc je cherchais une classe avec un familier. Y avais le démo aussi mais j'ai craquée pour le côté peluche des Pandarens (notons que les Pandarens sont issus de la culture chinoise mais que beaucoup de joueurs leur donne un nom japonais^^). Et comme les Pandaren peuvent pas être démo, j'ai pris hunt BM et depuis je main ce perso depuis que j'ai commencée ;)
Cela dit, j'ai les 12 classes lvl110+ (mon hunt est évidemment 120 ainsi que mon war Orc) et j'aime changer de classe de temps en temps, quand je joue trop une classe je me lasse, sauf mon chassou lui je m'en lasserais jamais! :p
Oui j'ai l'impression qu'on déborde du sujet, mais ce n'est pas si grave, ça reste des posts constructifs contrairement aux débordements d'autres sujet du forum :)
pro/anti-Sylvanas *tousse*
Au final cela rejoint un peu ce qu'il y a eu dans les pages avant, comme ceux qui disaient qu'on pouvais jouer heal en étant des ordures IRL^^
Moi pour le coup c'est un peu l'inverse de vous, j'ai du mal à trouver réellement la race que je serai si warcraft m'aspiré dans son monde.
J'aime mes origines celtic donc j'ai pensé aux nains forcément
Irl je suis très protecteur envers les miens donc Tauren.
Je suis tres belliqueux envers les provocation et j'essaye de toujours suivre une ligne de conduite, j'attache beaucoup d'importance aux respect donc Orc.
Je suis un amoureux invétéré de la nature et des animaux, donc Edn.
Globalement j'aime bien les plaisir simple, la bonne bouffe avec le bon vin ou la bonne bierre qui va avec, donc pandaren.
J'aime beaucoup les vielle croyance, proche de mythe mystique, donc Troll
Bref tout ça pour dire qu'au final je réfléchis tellement à ce que je pourrais être que parfois ça me gâche le plaisir pour le coup ayant du mal à me mettre dans la peau de mon personnage ^^'
J'aime pensé que le troll des foret pourrait me convenir globalement pour le côté Nature, mystique, belliqueux et un brin celtic contrairement à leur cousin des jungle ou encore les Kul'tirassien maintenant ... mais bon une fois de plus ça reste que des idées.
En tout cas j'ai pris plaisir à vous lire et c'est marrant de voir que certain cojite vraiment sur leur choix de race.
Salut j'aime bien lire vos ressentis, du coup le sujet s'élargit et on ne parle plus uniquement de races mais de l'association races/classes, et çà va un peu plus loin, Junsy, comme toi je suis curieux en fait et ouvert à tout.
1- J'aime l'humour tout en finesse et légèreté ; 2- J'aime la bière et tout alcool qui te hérisse les poils du fion, sans modération ; 3- A table, mieux vaut m'avoir en photo qu'en vrai ; 4- J'aime les beaux spécimens féminins et suis un tombeur qui provoque des orages tropicaux dans tous les strings d'Azeroth ; 5- J'ai une grosse barbe IG comme IRL ; 6- La classe Naine tout simplement (quand bien même 1m92 irl ...) 7- J'adore jouer avec des trucs tranchants, un dans chaque main si possible (avant ou après le point numéro 2, peu importe) ; 8- Les Nains dominent clairement le game, tout en étant sympas (on héberge quand même ces foutus gnomes gratos depuis presque 15 ans ...)
Côté Horde, seuls les Twolls peuvent prétendre atteindre 1% de notre aura de roxance.
-Elfe de la nuit -Elfe du vide -Draenei -Elfe de sang (les rares fois où je joue dans la Horde)
Inconsciemment, je dirais que cela joue au physique, je suis plutôt grand et fin et ne me retrouve donc pas dans les races petites et trapues. De même que les modèles masculins que je trouve trop carrés. Ca limite déjà beaucoup. Et les humains, c'est trop classique, jouer autre chose, permet de sortir de la "vraie vie".
Après, les valeurs de chaque race.. J'aurais plutôt tendance à me rapprocher des elfes et draenei, mais j'avoue que j'aime l'humour nain !