A titre personnel, je suis très heureux de voir la tournure de ce post, il y'a d'excellentes remarques parmi vos réponses, merci beaucoup.
Nous venons de poser les bases de ce sujet, et je suis forcé de constater qu'il est bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Je réalise qu'effectivement, le raccourci caractère IRL / choix de race est nécessaire mais pas suffisant, de par un contexte virtuel, fantastique, avec des classes et bien d'autres paramètres à mettre dans l'équation.
Je mesure finalement mes propos concernant le terme "racisme" que j'ai pu employé il y a quelques heures, le mot est trop fort pour ce que la réalité du jeu nous propose, mais je trancherai plutôt sur le fait que certains caractères de la vie de tous les jours peuvent se manifester en parallèle sur un jeu tel que WoW.
Je me répète, mais une fois encore merci à toutes et à tous d'avoir fait vivre ce sujet, c'était particulièrement intéressant de confronter nos avis.
Tu sait, je crois que t'est le premier à avoir fait un sujet
vraiment intéressant sur le forum Général depuis... très longtemps :p
J'ai jamais autant aimée poster sur un sujet qu'avec le tien, et en ce sens je tient à te saluer bien bas! On est trèèès loin de la gue-guerre pro/anti Sylvanas, des "je me barre wauw cé maurt/Béfa sé vid" xD
L'article scientifique que tu as link en début de sujet (et qui m'as vraiment fait m'intéresser à ce sujet) illustre bien ce que tu essaie de faire sur un humble topic du forum général même si toit tu te centre sur le choix de la race plus que le comportement des joueurs en jeu.
Mais je me demande: quel est ton but réel derrière ce sujet? ;)
racisme:
Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.définition prise sur
www.larousse.fr.
Au vu de cette définition je pense que parler de racisme pour WoW n'est pas si incorrect que ça. Si le terme est trop fort pour parler de nos discussion sur les différences entre les races (et les différences seulement), il n'est pas si inapproprié quand on parle des joueurs qui dénigrent volontairement certaines races (comme les Pandarens ou les Gnomes) car ceux là estiment réellement jouer une race "supérieure" à un Pandaren ou un Gnome, sans même parler de gameplay, de classe ou de spé.
Mais si tu ne sait pas quel terme utiliser pour juste parler des différences entre les races, va voir la vidéo de JDG quand il essaie d'expliquer à l'elfe qu'elle ne peut pas être Paladin :p
C'est vrai que le raccourcis caractère IRL / choix de race est utile (pas forcément nécéssaire) et en effet il faut étendre les critères de sélection car les races ont accès à des classes bien spécifique et le choix de la classe est aussi important lors de la création d'un personnage que le choix de la race. Nous sommes sur un MMO-
RPG et de ce fait certains joueurs en commençant le jeu ont une idée de la classe qu'il veulent jouer avant d'avoir l'idée de la race, je pense même que le choix de la classe se fait avant celui de la race.
Si j'avais voulu jouer dk en main, je n'aurais pas pu prendre ni Pandaren ni Elfe du Vide, et là je pense qu'on a un "conflit" de choix, entre celui de la classe et de la race, ce que les Chasseurs de démons (la classe) illustre bien: pour ceux qui veulent jouer absolument cette classe, le choix de race est extrêmement pauvre.
J'ajouterais qu'il faut aussi prendre en compte la faction, autre facteur qui restreint le choix d'une race. Par exemple: lors des nombreux sujets pro/anti Sylvanas, les joueurs de la Horde qui ne soutiennent pas Sylvanas (à raison mais ce n'est pas le sujet^^) on leur dit souvent "mé ci tu veus jouet un jeanty go aliansse". Au delà du fait que ce genre de remarque sont faite par des orang-outang (et encore, je vient d'insulter ces nobles primates que sont les orangs-outans^^) car ces individus sont incapables de penser qu'on peut jouer dans la Horde sans dire Amen au "Chef de Guerre" actuel; on a ici une démonstration de la "restriction" sur le choix de la race qu'implique le choix de la Faction. Certains n'ont effectivement pas envie de jouer les "gentils" et veulent regarder leurs ennemis IG se noyer dans leur sang, lentement de préférence. Mais peut-être qu'ils aiment les nains (j'ai choisie cette race en exemple car présente dans toute la culture fantastique au même titre que les Elfes) ou que les Draeneïs les intriguent et qu'ils veulent jouer ces races, pas forcément en faire leur main mais pour voir et aussi découvrir le lore de la race. Bon si effectivement ils veulent juste massacrer les ennemis IG sans réfélchir y a peu de chance que Nains ou Draeneï attirent ces personnes mais c'était pour l'exemple^^
Il y a aussi ceux qui viennent sur WoW sans aucune info, en "touriste" (comprenez: ils savent que le jeu existent, ils veulent l'essayer mais ils ignorent tout des bases du lore jusqu'aux raisons du conflit Horde/Alliance) et pour qui le choix de la race se fera "sur le tard" car leur premier personnage je le considèrerais plus comme un moyen de découvrir l'univers du jeu que comme un réel choix de personnage, même si ça reste possible qu'il décide de garder son premier personnage en main.
Il faut aussi noter que la création d'un personnage peu aussi être influencée par les "désirs" et "fantasme" du joueur (je parle toujours au masculin mais j'inclue aussi les joueuse bien sûr!^^) comme j'ai pu le voir plus haut.
Pour appuyer cette partie de ma théorie je citerais ce fameux "reproche" que l'ont voit souvent quand il y a un personnage féminin (Elfe en particulier) légèrement vêtue (par transmo): "mé té un môme de 15ans qui se pogne sur ton perso" ou ce genre de choses...
Force est de constater qu'il y a un bonne part de vérité la dedans (ce qui n'excuse pas les insultes faites à ces joueurs) mais que l'inverse peu aussi être vrai. Car une fille peu très bien créé un perso masculin correspondant à un idéal ou un fantasme! Bon si elle créé un Draeneï pour ces raisons je vous laisse imaginer... ;)
Et non je n'ai pas 15ans et je suis bien une fille IRL, même si je joue une Elfe du Vide et que ma transmo est... ben c'est pas ma faute^^ Et au moins les Elfe du Vide filles ont un truc qui cache en haut (même si j'ai des soutifs sport qui pourraient être pris pour des parka comparé à ça^^) alors que les Elfes du Vide homme eux ils sont torse poil xD
Bref, ne nous dispersons pas^^
Je tient à te dire un grand
MERCI Offense pour ce sujet d'un intérêt réel et passionnant!
Vous voyez que j'aime bien la Horde, c'est juste avec votre "Chef de Guerre" que j'ai un problème ;)