Choix de race et caractère IRL ?

En effet...

04/09/2018 10:43Publié par Offense
Les gens disent toujours : "Ne juge pas pour ce qu'une personne dit, mais pour ce qu'elle fait". Je pense que ça devrait aller encore plus loin, ce que la personne fait ne suffit pas pour la connaître, c'est ce qu'elle est qui compte.

Perception de la définition " c'est ce qu'elle est qui compte "
" Pouvoir être soi même, être dans un environnement en accord avec ses valeurs"

Perception de la définition " c'est ce que je suis qui compte "
" Pouvoir, être soi même, être dans un environnement en accord, avec ses valeurs"

Guelvix, futur prince marchant… Avec ses valeurs en banque ;)
_" Dis moi quelle race tu joue et je te dirais qui tu es ! "

_" Euh … Orc "

_" Anduin "

( Message humoristique )
04/09/2018 10:43Publié par Offense
Les gens disent toujours : "Ne juge pas pour ce qu'une personne dit, mais pour ce qu'elle fait". Je pense que ça devrait aller encore plus loin, ce que la personne fait ne suffit pas pour la connaître, c'est ce qu'elle est qui compte.

Pas si simple !

"Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur ressemblent pas. Il faut bien qu’elles le fassent, puisqu’elles sont ma seule mesure, et le seul moyen de me dessiner dans la mémoire des hommes, ou même dans la mienne propre; puisque c’est peut-être l’impossibilité de continuer à s’exprimer et à se modifier par l’action qui constitue la différence entre l’état de mort et celui de vivant."

Cependant...

"Mais il y a entre moi et ces actes dont je suis fait un hiatus indéfinissable. Et la preuve, c’est que j’éprouve sans cesse le besoin de les peser, de les expliquer, d’en rendre compte à moi-même. Certains travaux qui durèrent peu sont assurément négligeables, mais des occupations qui s’étendirent sur toute la vie ne signifient pas davantage. Par exemple, il me semble à peine essentiel, au moment où j’écris ceci, d’avoir été empereur.

Les trois quarts de ma vie échappent d’ailleurs à cette définition par les actes : la masse de mes velléités, de mes désirs, de mes projets même, demeure aussi nébuleuse et aussi fuyante qu’un fantôme. Le reste, la partie palpable, plus ou moins authentifiée par les faits, est à peine plus distincte, et la séquence des événements aussi confuse que celle des songes. J’ai ma chronologie bien à moi, impossible à accorder avec celle qui se base sur la fondation de Rome, ou avec l’ère des Olympiades. Quinze ans aux armées ont duré moins qu’un matin d’Athènes; il y a des gens que j’ai fréquentés toute ma vie et que je ne reconnaîtrai pas aux Enfers. [...]
"

Mémoires d'Hadrien ;)
Je joue humain du coup...?
03/09/2018 11:07Publié par Offense
n'avez-vous jamais fait le rapprochement entre la race choisie et le caractère IRL du joueur ?

Euh...
*Se gratte la tête en réfléchissant*
A titre personnel, je suis très heureux de voir la tournure de ce post, il y'a d'excellentes remarques parmi vos réponses, merci beaucoup.

Nous venons de poser les bases de ce sujet, et je suis forcé de constater qu'il est bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Je réalise qu'effectivement, le raccourci caractère IRL / choix de race est nécessaire mais pas suffisant, de par un contexte virtuel, fantastique, avec des classes et bien d'autres paramètres à mettre dans l'équation.

Je mesure finalement mes propos concernant le terme "racisme" que j'ai pu employé il y a quelques heures, le mot est trop fort pour ce que la réalité du jeu nous propose, mais je trancherai plutôt sur le fait que certains caractères de la vie de tous les jours peuvent se manifester en parallèle sur un jeu tel que WoW.

Je me répète, mais une fois encore merci à toutes et à tous d'avoir fait vivre ce sujet, c'était particulièrement intéressant de confronter nos avis.
04/09/2018 12:33Publié par Offense
A titre personnel, je suis très heureux de voir la tournure de ce post, il y'a d'excellentes remarques parmi vos réponses, merci beaucoup.

Nous venons de poser les bases de ce sujet, et je suis forcé de constater qu'il est bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Je réalise qu'effectivement, le raccourci caractère IRL / choix de race est nécessaire mais pas suffisant, de par un contexte virtuel, fantastique, avec des classes et bien d'autres paramètres à mettre dans l'équation.

Je mesure finalement mes propos concernant le terme "racisme" que j'ai pu employé il y a quelques heures, le mot est trop fort pour ce que la réalité du jeu nous propose, mais je trancherai plutôt sur le fait que certains caractères de la vie de tous les jours peuvent se manifester en parallèle sur un jeu tel que WoW.

Je me répète, mais une fois encore merci à toutes et à tous d'avoir fait vivre ce sujet, c'était particulièrement intéressant de confronter nos avis.

Tu sait, je crois que t'est le premier à avoir fait un sujet vraiment intéressant sur le forum Général depuis... très longtemps :p

J'ai jamais autant aimée poster sur un sujet qu'avec le tien, et en ce sens je tient à te saluer bien bas! On est trèèès loin de la gue-guerre pro/anti Sylvanas, des "je me barre wauw cé maurt/Béfa sé vid" xD

L'article scientifique que tu as link en début de sujet (et qui m'as vraiment fait m'intéresser à ce sujet) illustre bien ce que tu essaie de faire sur un humble topic du forum général même si toit tu te centre sur le choix de la race plus que le comportement des joueurs en jeu.

Mais je me demande: quel est ton but réel derrière ce sujet? ;)

racisme:
Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

définition prise sur www.larousse.fr.

Au vu de cette définition je pense que parler de racisme pour WoW n'est pas si incorrect que ça. Si le terme est trop fort pour parler de nos discussion sur les différences entre les races (et les différences seulement), il n'est pas si inapproprié quand on parle des joueurs qui dénigrent volontairement certaines races (comme les Pandarens ou les Gnomes) car ceux là estiment réellement jouer une race "supérieure" à un Pandaren ou un Gnome, sans même parler de gameplay, de classe ou de spé.

Mais si tu ne sait pas quel terme utiliser pour juste parler des différences entre les races, va voir la vidéo de JDG quand il essaie d'expliquer à l'elfe qu'elle ne peut pas être Paladin :p

C'est vrai que le raccourcis caractère IRL / choix de race est utile (pas forcément nécéssaire) et en effet il faut étendre les critères de sélection car les races ont accès à des classes bien spécifique et le choix de la classe est aussi important lors de la création d'un personnage que le choix de la race. Nous sommes sur un MMO-RPG et de ce fait certains joueurs en commençant le jeu ont une idée de la classe qu'il veulent jouer avant d'avoir l'idée de la race, je pense même que le choix de la classe se fait avant celui de la race.
Si j'avais voulu jouer dk en main, je n'aurais pas pu prendre ni Pandaren ni Elfe du Vide, et là je pense qu'on a un "conflit" de choix, entre celui de la classe et de la race, ce que les Chasseurs de démons (la classe) illustre bien: pour ceux qui veulent jouer absolument cette classe, le choix de race est extrêmement pauvre.

J'ajouterais qu'il faut aussi prendre en compte la faction, autre facteur qui restreint le choix d'une race. Par exemple: lors des nombreux sujets pro/anti Sylvanas, les joueurs de la Horde qui ne soutiennent pas Sylvanas (à raison mais ce n'est pas le sujet^^) on leur dit souvent "mé ci tu veus jouet un jeanty go aliansse". Au delà du fait que ce genre de remarque sont faite par des orang-outang (et encore, je vient d'insulter ces nobles primates que sont les orangs-outans^^) car ces individus sont incapables de penser qu'on peut jouer dans la Horde sans dire Amen au "Chef de Guerre" actuel; on a ici une démonstration de la "restriction" sur le choix de la race qu'implique le choix de la Faction. Certains n'ont effectivement pas envie de jouer les "gentils" et veulent regarder leurs ennemis IG se noyer dans leur sang, lentement de préférence. Mais peut-être qu'ils aiment les nains (j'ai choisie cette race en exemple car présente dans toute la culture fantastique au même titre que les Elfes) ou que les Draeneïs les intriguent et qu'ils veulent jouer ces races, pas forcément en faire leur main mais pour voir et aussi découvrir le lore de la race. Bon si effectivement ils veulent juste massacrer les ennemis IG sans réfélchir y a peu de chance que Nains ou Draeneï attirent ces personnes mais c'était pour l'exemple^^

Il y a aussi ceux qui viennent sur WoW sans aucune info, en "touriste" (comprenez: ils savent que le jeu existent, ils veulent l'essayer mais ils ignorent tout des bases du lore jusqu'aux raisons du conflit Horde/Alliance) et pour qui le choix de la race se fera "sur le tard" car leur premier personnage je le considèrerais plus comme un moyen de découvrir l'univers du jeu que comme un réel choix de personnage, même si ça reste possible qu'il décide de garder son premier personnage en main.

Il faut aussi noter que la création d'un personnage peu aussi être influencée par les "désirs" et "fantasme" du joueur (je parle toujours au masculin mais j'inclue aussi les joueuse bien sûr!^^) comme j'ai pu le voir plus haut.

Pour appuyer cette partie de ma théorie je citerais ce fameux "reproche" que l'ont voit souvent quand il y a un personnage féminin (Elfe en particulier) légèrement vêtue (par transmo): "mé té un môme de 15ans qui se pogne sur ton perso" ou ce genre de choses...

Force est de constater qu'il y a un bonne part de vérité la dedans (ce qui n'excuse pas les insultes faites à ces joueurs) mais que l'inverse peu aussi être vrai. Car une fille peu très bien créé un perso masculin correspondant à un idéal ou un fantasme! Bon si elle créé un Draeneï pour ces raisons je vous laisse imaginer... ;)

Et non je n'ai pas 15ans et je suis bien une fille IRL, même si je joue une Elfe du Vide et que ma transmo est... ben c'est pas ma faute^^ Et au moins les Elfe du Vide filles ont un truc qui cache en haut (même si j'ai des soutifs sport qui pourraient être pris pour des parka comparé à ça^^) alors que les Elfes du Vide homme eux ils sont torse poil xD

Bref, ne nous dispersons pas^^

Je tient à te dire un grand MERCI Offense pour ce sujet d'un intérêt réel et passionnant!

Vous voyez que j'aime bien la Horde, c'est juste avec votre "Chef de Guerre" que j'ai un problème ;)
04/09/2018 14:42Publié par Kîmmy
Je tient à te dire un grand MERCI Offense pour ce sujet d'un intérêt réel et passionnant!

Kîmmy, c'est moi qui te remercie. Au même titre que d'autres sur ce sujet, tu le fais vivre autant que moi, et c'est un vrai plaisir de voir à quel point certain(e)s peuvent être touché(e)s au point d'aller au-delà de la "simple" mécanique de jeu.

Je suis d'accord avec toi concernant les différents points que tu as cités, notamment sur cette vérité qui est que le choix de race se fait après celui de la classe/spé.

Pour ce qui est du fantasme, du goût personnel pour un personnage, je pense que c'est un tout autre penchant du sujet qui mériterait sans doute un topic à lui tout seul ! Notre personnage est notre avatar, mais tout le monde a le choix de le rendre plus ou moins conforme à notre image IRL !

Bref, j'ai pris un grand intérêt à te lire moi aussi, je te remercie pour tes gentils mots et ta participation !
04/09/2018 15:49Publié par Offense
Pour ce qui est du fantasme, du goût personnel pour un personnage, je pense que c'est un tout autre penchant du sujet qui mériterait sans doute un topic à lui tout seul ! Notre personnage est notre avatar, mais tout le monde a le choix de le rendre plus ou moins conforme à notre image IRL !

Un autre topic pas forcément, vu que l'on parle quand même du choix de races, le "caractère IRL" étant une des variables.

Notre personnage n'est pas uniquement un reflet de nous même, il peut aussi être un idéal que nous aimerions être ou l'idéal de nos fantasmes.

Pour étayer mes propos je vais utiliser l'exemple du plus grand drame de WoW! Je ne parle pas de la mort de m*rde d'Orgrim à WoD, ni de la spé disci complètement abusée depuis BfA, ni de Sylvanas en Chef de Guerre et pas non plus de la perte du mode flex de MoP au profit du découpage NM/HM/MM que l'on connait.
Je veut parler de la diminution de la taille des seins des Elfes (EdN et EdS) filles durant WoD! xD

(alors c'était de l'ironie^^ Normalement on a pas besoin d'expliquer les blagues mais y aura toujours JeanRichard PremierDegré qui me dira que je troll^^)

Quand Blizzard a fait la refonte des modèles, les EdN et EdS filles ont perdu un tour de poitrine (et pas qu'un en fait^^), ce qui a eu pour effet une énorme levée de bouclier de la part des joueurs (et je ne parle qu'au masculin là^^).

Outre le fait que j'avais trouvée cela idiot (c'est vrai que c'était ça qui motivait les gens à jouer EdS ou EdN fille et pas le fait que Dylan 16ans ne pouvais plus se palucher...^^) on peut constater qu'il y avais un certain attachement au "vieux" design des races, parce que bon toute les races avaient été refaite jusqu'aux Worgens et Gobelins et y en avais grand-besoin :p
Mais c'est ce changement mineur qui a fait le plus grand bruit xD
Je ne sais pas trop comment me placer à ce sujet, je ne sais pas tant si c'est le tour de poitrine virtuel d'un personnel ou le simple fait que son esthétique ait été en partie modifiée (même si ça avait été le nez ou le pied) qui a réellement pu choquer les joueurs.

Après, je suis complètement d'accord avec toi, l'attachement au vieux design était très grand, compte tenu du peu de personnalisation possible, les personnages étaient assez figés et similaires à ceux des autres joueurs. C'était autre chose !
Pour ma part c'est un peu particulier... j'ai commencé Elfe de la nuit guerrière à la beta puis sortie de Vanilla, surtout parce que c'est plus plaisant à voir qu'un tas d'os réprouvé ou un derrière de naine (sans vouloir offenser)

Mais quand je suis passé côté horde, j'ai choisi Tauren car ca se rapproche plus de mon coté "zen" et respectueux de la nature / instinct protecteur du mâle. Même si physiquement irl c'est plutôt l'opposé xD

Ceci dit, mon premier jeu Blizzard était Warcraft 2, et j'ai adoré la campagne horde. Les orcs étant la première race fondatrice de la horde, je suis revenu à la source et payé une conversion en orc, cela explique le pseudo bizarre de ma guerrière orque. Parce que faut l'avouer, les orcs mâles tout courbés c'était pas beau !!
05/09/2018 11:44Publié par Redtread
les orcs mâles tout courbés c'était pas beau !!

Tu peut changer ça maintenant^^

Après 15ans ils ont enfin engagé un kiné xD
Ah chouette sujet que voila.

Je pratique les univers médiévaux fantastiques depuis pas mal d'années et mes deux races préférées sont (et de loin) les orcs et les nains. Quand dans un jeu je ne peux pas incarner un orc/ork/peau-verte je choisis le nain.

Dans WoW je joue quasiment exclusivement des orcs parce que... bah les nains sont super cool mais l'Alliance... c'est viscéral je ne peux pas. J'ai essayé pourtant, promis. Mais non. Des nains dans la Horde j'aurais adoré, tant pis.

Physiquement je suis plutôt proche du Kul'tiran maigre et franchement calme par nature.
Alors l'orc du coup me permet d'adopter un comportement et de faire des choix diamétralement opposé à ceux que je ferai IRL. De plus, je pratique le JDR alors au travers de mon personnage je peux faire l'expérience de croyances, d’interactions, d'une philosophie que j'ai peu de chance d'expérimenter dans la vie.
Par contre je ne parviens pas à lui faire prendre des décisions trop éloignées de mon étique de vie : Assassiner quelqu'un gratuitement, me parjurer, faire le mal autour de moi etc. En gros je ne peux pas jouer un méchant. Un orc violent, orgueilleux, honorable et révérant les esprits et les ancêtres oui. Hors de question d'incarner une brute sans cervelle qui cherche querelle sans arrêt.

Avec le temps (14 ans bientôt que je trimbale le même tas de pixels... si c'était mon fils il serait au collège) par contre, des éléments de mon personnage ont pu m'influencer : je me suis intéressé aux cultures chamaniques et animistes, il m'arrive de me dire qu'une action est / n'est pas honorable, quand j'écris à un proche je finis souvent pas "que les esprits te guident" etc.

Donc oui, si je ne me retrouve absolument pas physiquement ou dans le mode de vie de mon orc, je me retrouve dans un certains nombre d'aspect de mon personnage principal.

PS : je confirme les joueurs taurens sont souvent... fort calmes, voir effacés.
J'ai enfin eu le temps de lire l'article. L'étude est super intéressante, en plus de proposer un système d'analyse qui semble pouvoir apporter beaucoup de nouvelles choses. Bon, visiblement c'est encore au stade expérimental, et vise surtout à fournir des outils pour les prochains. Y'a pas mal de choses dans lesquelles je me reconnais, l'usage des émotes par exemple. En 2 ans de jeu, je crois n'avoir jamais utilisé l'émote /serrer, même avec des amis régulier. J'ai fait une ou deux fois le /kiss, et j'ai l'impression de salir mon personnage, sans doute parce que je suis pas tactile au départ. Y'a par contre deux ou trois domaines dans lesquels je trouve que l'étude est un peu juste pour réellement analyser une personnalité.

Pour revenir sur le sujet du fantasme : c'est vraiment LE truc qui est laissé de côté par l'article au vu de l'importance que ça a dans le jeu à mon sens. Pour moi, mes personnages sont indissociables d'une forme de fantasme, qui ne me concerne d'ailleurs pas complètement. Les EDN par exemple incarne une espèce d'avatar de l'amazone. Ca se relie à un idéal de la femme, plutôt que de ma petite personne, que je traduis IG. Ceci dit, même la manière de fantasmer peut être révélatrice de ta personnalité IRL. Il faudrait inventer une nouvelle grille de lecture pour passer outre cette idéalisation. Par exemple, la personne introvertie IRL pourrait avoir tendance à adopter IG une attitude très provoc' (pour retomber sur la grille de l'article : se défouler en pvp par exemple). C'est un peu la limite de l'article : il faudrait tellement affiner les outils proposés qu'on tomberait dans un truc potentiellement illisible.

Idem, les retombées de la nationalité, comment on les traduit ? Je suis quasiment persuadée (pour sortir de Wow, et aller vers SWTOR) qu'un joueur US ne considérera par le chasseur de prime de la même manière qu'un Français par exemple. Parce que, pour lui, le chasseur de prime pourra évoquer l'idéal du cow-boy. Alors que le Français aura un rapport différent aux flingues, et que ce ne sera pas la même image qui sera convoquée. Du coup, chez le joueur US, ce choix de perso traduira une forme d'attachement aux mythes nationaux, tandis qu'il incarne la transgression chez le Fr ?

Un dernier truc qui mériterait d'être affiné : les retombées sur jeu sur la personnalité, affichée ou réelle. Je sais par exemple que je ne supporte quasiment jamais le comportement des gens qui jouent réprouvés. Parce que les types se glissent dans leur rôle ?

Enfin bref, j'me joins à Kimmy pour te remercier l'OP, c'est bien plaisant ce type de topic, surtout assorti d'une petite lecture.
Je serais Sâcrenuit ou elfe de sang sans hésitation; même si j'admire énormément les cultures et modes de vie des Taurens, Elfe de la nuit et Trolls Zandalari.

Ça colle avec ma passion pour les arts et particulièrement la mode; l'astronomie; ma soif de connaissance et mon gout pour le raffinement et la volupté.
J'ai aussi lu l'article, très complet.
Ceci étant, il démontre bien que la personnalité du joueur entre en jeu dans le personnage créé en lui même mais que ses actions ne sont pas forcément liées aux valeurs morales de la personne IRL.

L'étude sur WoW est intéressante, mais elle aurait été bien plus poussée sur des univers sandbox tels que EvE Online où des joueurs sont des réelles pourritures IG avec un comportement IRL pourtant très social et conciliant.
03/09/2018 20:20Publié par Oui
03/09/2018 11:31Publié par Æthernia
-Les draeneis pour mon fanatisme des tentacules.

Pardon ?
Moi qui croyais que personne n'allait relever... :p
Je trouve ce sujet très intéressant. Pour ma part, je m'identifie aussi à travers les personnages que je joue bien que j'en possède plusieurs dans les deux factions.

Ma gnome, pour son côté excentrique et sans complexe, est l'un de mes personnages favoris. Elle me mets toujours de bonne humeur. ^^

Je trouve les raisons que tu as évoquées pour le tauren très intéressantes et révélatrices. J'imagine le mien comme étant un fervent défenseur de la Horde et un protecteur du plan élémentaire.

J'admire également les elfes de la nuit pour leur dévotion à la nature et leur côté sauvage.

Enfin pour ce qui est de ce personnage, je dirais que je me retrouve parfois dans sa personnalité fière et égocentrique. ^^ C'est un peu comme la partie sombre de moi, de ce que j'ai l'impression d'être de l'autre côté du miroir. Il ne s'agit pas seulement de la race mais aussi beaucoup de la classe qui me fascine, ce mélange entre la proximité avec la mort et cette capacité de s'en relever et de continuer de se battre pour ce que l'on défend.
si tu crédite 20Euros sur mon porte-monnaie battle.net,
je t'explique longuement pourquoi j'ai choisi cette race !

oups... encore raté...
05/09/2018 13:24Publié par Kharsneg
Par contre je ne parviens pas à lui faire prendre des décisions trop éloignées de mon étique de vie : Assassiner quelqu'un gratuitement, me parjurer, faire le mal autour de moi etc. En gros je ne peux pas jouer un méchant.

T'as pas un peu de mal avec ce qu'est devenu la Horde en ce moment? xD

Sinon ça fait plaisir de voir que d'autres sont aussi intéressé(e)s par ce sujet, on dirais qu'on a réussi à créé un "sujet safe" sans guignols et autre troll débiles! Un sujet trop intelligent pour eux cela va sans dire, rien que le lien de l'article scientifique à dû les rendre malade xD

05/09/2018 15:59Publié par Stëlla
Ça colle avec ma passion pour les arts et particulièrement la mode; l'astronomie; ma soif de connaissance et mon gout pour le raffinement et la volupté.

Donc si IRL on te dit de ranger ta maison tu regarde celui qui t'as dit ça avec des yeux ronds et tu cherche un sort qui le fera à ta place comme les Sacrenuits incapables de se servir d'une pioche à Xibala? ;)

05/09/2018 15:11Publié par Kelhoran
Un dernier truc qui mériterait d'être affiné : les retombées sur jeu sur la personnalité, affichée ou réelle. Je sais par exemple que je ne supporte quasiment jamais le comportement des gens qui jouent réprouvés. Parce que les types se glissent dans leur rôle ?

C'est peut-être ça, après tout on vient de démontrer que certains choisissent leur race selon leur caractère IRL^^

L'Orc dk incapable de jouer un "méchant" (ce qui fait sourire quand on voit la classe^^) est un bon exemple: il ne peut pas jouer un personnage trop éloigné de ce qu'il est IRL comme il le dit lui-même.

Cela ne veut pas dire que tout ceux qui jouent Orc war sont cons comme des cailloux et ne savent dire que "moi cogner toi mourir" xD

Mais j'aurais plus confiance IRl en un joueur qui joue Pandarène (féminin) moniale ou prêtresse qu'en un type qui joue UD voleur :p