Codons inclusif

Alors que les débats sur l’inclusivité font rage sur les forum Blizzard (enfin, surtout côté US, parce que côté FR, faire rage, c’est recueillir plus de 5 posts tant l’encéphalogramme du forum FR est plat :joy:), un petit post du forum général a retenu mon attention.
Il s’agit du post d’Areana, concernant la localisation FR sur Dragonflight.
Mais comme ce post est sur le forum Discussion Générale, inaccessible en écriture aux non-abonnés, je décide de le relayer ici, sous une forme différente, et d’étayer un peu.

Dans son post, auquel j’adhère, elle a en particulier pris la peine de poster des liens sur choses assez incongrues qu’on retrouve sur la bêta de DF, en particulier, ça :
https://cdn.discordapp.com/attachments/607981816187584513/1018395804148445204/fdsafdsafdsa.png

Le petit-déjeuner des champions et des championnes draconiques.

Tout un programme.

Mais dans ce cas, de quoi parle-t-on , quelle est cette différenciation entre champions et championnes ?
De sexe (masculin et féminin), ou de genre ?

Sachant qu’il peut y avoir énormément plus de genres que de sexes (ou d’orientations sexuelles).

Si on parle de sexe, on est (presque) sauvés.
En effet, pour l’immense majorité des individus, nous somme du sexe masculin, ou du sexe féminin.
Presque, car il existe néanmoins les cas très rares d’individus bisexués.

Donc là déjà, ça coince, il manque déjà une case.
Même si il est vrai que ces cas sont rares, cet individu n’est ni un champion, ni une championne.

Mais alors si on parle de genre, là, on n’est pas sortis du bourbier.
Il existe effectivement une multitude de genres, largement au-delà du nombre de sexes, bien au-delà des cas «simples» du cisgenre/transgenre.
(Je rappelle qu’on parle de genre, et pas de sexe, ni d’orientation sexuelle).

En effet, on trouve vraiment un panel de genres assez divers, et parfois assez … farfelus, étranges, ou inattendus, largement au-delà des cas d’école du «il», «elle», «iel»

Sans porter aucun jugement, on connaît par exemple le cas de cette personne, streamer sur Twitch, qui est trans femme (donc homme > femme) qui se reconnaît en tant que … cerf (oui, le mâle de la biche, le papa de Bambi) … mâle.
Oui, je sais, c’est pas facile de suivre.

On connaît des cas où les individus ne se reconnaissent même pas dans le genre humain, et ce, y compris dans la vie réelle.

Alors, et d’autant plus dans un monde fictif comme celui de WoW, pourquoi pas imaginer quelqu’un qui s’identifierait à tout et n’importe quoi, animal, végétal, objets, ou … autre chose.
C’est un peu l’avantage des mondes fictifs non ?
Faut-il encore rappeler que le monde de WoW, Azeroth, n’existe pas, que le GPS de votre tacot ne vous trouvera pas les coordonnées d’Undercity ou d’Ironforge ?
Même Sheldon Cooper l’a intégré, et pourtant avec lui, c’était pas gagné. :crazy_face:

Bon, maintenant qu’on a posé les bases, revenons à notre cas, et à notre tooltip.
On voit bien que «Le petit-déjeuner des champions et des championnes draconiques.», ça marche pas, c’est incomplet.

Or, et c’est là où je reviens sur mon titre : codons inclusif, il faut savoir qu’en informatique, et dans le code en général, il existe un truc génial, ça s’appelle l’interpolation de données.
Ça permet dans une phrase, un tooltip, peu importe, de remplacer une partie d’une phrase par le contenu d’une variable définie ailleurs.
Et c’est pas nouveau, ça existe depuis toujours.

Prenons un cas simple, en Javascript, pas parce que le langage est meilleur, loin de là, mais simplement parce que pour l’exécuter, y a besoin de rien, juste d’ouvrir une page vide d’un navigateur internet et ouvrir les outils de développement.

On imagine un objet minimaliste, disons un cookie, pour rester dans la thématique bouffe et petit-dèj.
Cet objet est super simple, il a juste des mots clés à afficher en tooltip en fonction du genre de celui qui l’affiche, et une méthode pour l’afficher :
Au début, très basique, 2 types, pour les 2 sexes, et les 2 choix : champion, et championne.

Le Cookie
let cookie = {
  types : ['champion', 'championne'],
  tooltip: function(character = {type: 0}) { // On peut même définir un type par défaut
    console.log(`Le petit-déjeuner des ${this.types[character.type]}s draconiques`)
  }
}

Ensuite on crée 2 personnages, un masculin, et un féminin.

Les persos
let Danny = {
  class: 'warrior',
  type: 0
}

let Jude = {
  class: 'druid',
  type: 1
}

Et si on veut voir ce que le tootip donne, il suffit de taper:

cookie.tooltip(Jude)

ou

cookie.tooltip(Danny)

et on obtient Le petit-déjeuner des championnes draconiques, ou des champions draconiques, au choix, en fonction du type lié au perso.

Mieux, on peut même étendre les types, ou les genres si vous voulez.
Imaginez qu’on crée un perso nommé … Shaere du genre … patate. (bah quoi? :potato: )
On crée le perso, on rajoute le genre patate à la liste des types:

Shaere la patate
let Shaere = {
  class: 'boulet',
  type: 2
}
cookie.types.push('patate') // On ajoute le type patate

et hop, si on tape cookie.tooltip(Shaere), on obtient:
Le petit-déjeuner des patates draconiques
L’équivalent de ce bout de code dégueulasse en JS peut évidemment être fait en C/C++ dans le jeu, et en bien mieux.
C’est juste une démonstration par l’absurde que non seulement on peut se passer de ce genre de tooltip immonde et codé en dur, mais en plus, quand on veut jouer aux chantres de l’inclusivité, ou de l’inclusion, ben on fait ça proprement, parce qu’en l’état, c’est mal barré.
C’est juste ridicule.

Leur truc est moche, ET rigide.
Ça ne fera qu’alourdir les choses si à chaque fois qu’il y a une histoire de genre, ils collent toutes les variantes possibles.

Et imaginons qu’ils décident un jour de vouloir laisser le choix au joueur de définir leur propre genre, librement, au moment de la création du perso?
Ben faudra recommencer, parce que rien ne collera.

Et c’est d’autant plus ridicule que le jeu semble bien détecter, ou plutôt interpoler, le sexe du perso, la phrase «Vous devez rester assisE pendant que vous mangez», ça m’étonnerait que l’accord soit une coquille de frappe.
Le personnage d’Areana sur le PTR était probablement féminin, et de fait, il a fait l’accord.
Ou alors, ils ont décidé que tous les humains bodybuildés et les orcs huilés doivent manger assises. :rofl:

Vous voulez des retours, Blizzard? Ben en voilà un.
Et s’il vous plait, codez-ça proprement.
Ou bien payez vos coders de manière décente, pour qu’ils aient envie de faire ça bien, et pas de remettre un torchon à peu près fonctionnel histoire de dire que c’est fait.

3 mentions « J’aime »

Effectivement, tu as totalement raison.
Le problème, c’est que pour mettre en place ce type de fonctionnement, il faudrait modifier le code.
Et comme il semblerait que depuis un certain temps, dès qu’ils touchent au code en profondeur, ils aient tendance à tout détraquer, ça doit les rendre frileux, ou réfractaires.

Alors que là, c’est beaucoup plus simple de modifier la description des objets en dur dans les différentes bases de données.
Autre avantage, ça ne change strictement pour les pays ou les régions qui se fichent éperdument de l’inclusivité.

Mais on est d’accord que cette localisation est totalement ridicule.
Bientôt comme certains l’ont fait remarquer sur le post que as linké, on va se retrouver avec des objets du genre [épauliers de chevalier et de chevalière du sanglier de la laie du marcassin du lever du soleil de l’aube].

Le plus triste dans l’histoire, au delà du grotesque de la situation, c’est que ça n’aura probablement aucun effet, et que personne ne sera dupe.
Que ce soient les hommes, les femmes, ou les divers autres genres supposés être touchés positivement par ces modifications, l’immense majorité doit probablement comprendre qu’il ne s’agit que d’un effet marketing, ou d’une tentative maladroite de détourner l’attention loin des problèmes, bien réels, qui secouent l’entreprise depuis un certain temps.
Et que le fond du problème n’est pas là.

Ça n’aura d’effet que sur quelques simples d’esprit qui, quand on leur désigne la lune, regardent le doigt pointé.

Bah, ouais, mais ça reste dégueu de coder comme ça, ou plutôt de ne pas coder.

Même pas, il suffit d’établir des valeurs par défaut, et si le pays se cogne de l’inclusivité, ben c’est valeur par défaut pour tout le monde et basta.
Si le type n’existe pas dans une localisation donnée, ça se résout tout seul par défaut.

En Chine par exemple, malgré ce qu’ils affirment, je ne pense pas que l’inclusivité soit une de leurs priorités.
Je serai d’ailleurs curieuse de savoir ce que dit ce petit-déjeuner des champions et des championnes sur le client CN de NetEase.
Si quelqu’un sait, je veux bien l’info.

Pour le reste, on est d’accord. :wink:

Tu es vraiment certaine de vouloir qu’ils codent toi?
Quand on voit qu’ils ne sont même pas capables de faire tourner un script qui crée un post sur le forum avec un titre correct, t’as de l’espoir.

Je me doute que ce ne sont probablement pas les mêmes personnes qui codent pour les forums et pour le jeu , enfin j’espère pour eux, mais ça fait quand même désordre. :smiley:

1 mention « J’aime »

Hahaha :joy:
De mieux en mieux. :rofl:

Par contre, sur le forum US, ça fonctionne.

A mon avis, c’est le bot FR qui a du mal avec son module d’inclusivité.

En effet, pour le 2nd placeholder, si pour les US, ça donne:

Join your favorite content creators in the coming weeks for a chance to claim a Dragonflight beta key.

en français, il doit probablement falloir accorder ça en créateurs et créatrices pour coller à leur nouvelle ligne de conduite.

Qui sait, le script est peut-être paumé, il ne sait peut-être pas trouver le féminin de créateur (créateuse? créatiseuses? créationneuse? :crazy_face: ) et du coup, il a pris ses RTT.

console.error("Vous me gonflez les fromages qui puent, avec vos accords. Je retourne bosser chez Amazon moi, Amazon sans E !!! Na !!!")

Le forum allemand ne semble pas avoir de souci par contre :

Lé francofones, vou zèt que dé gro pénib !!!

Edit: Ah, à priori, ils se sont réveillés de la sieste, le post envoie désormais une 404. :slight_smile:
Par contre, ils ont supprimé le post purement et simplement plutôt que de l’éditer (étrange comme pratique), avec toutes les réponses qui suivaient, évidemment.
Je me trompe peut-être, mais ils n’ont peut-être pas apprécié les scuds envoyés vers leur créateur de contenu FR chéri, celui qui est soi-disant super ami avec les devs, qui trouve absolument tout génial, et qui accessoirement, faisait du botting de views, des concours douteux sur twitter, qui avait lancé des mass reports avec sa «communauté», et qui pleurait et hurlait au stream sniping sur Classic. Pas besoin de le citer pour savoir de qui on parle.
La vie cé tro zinjuste !!! #calimero